| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Statistiques du Forum |
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382
Statistiques complètes
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 29 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 27 Visiteur(s) Baidu, Google
|
| Derniers sujets |
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Hier, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 10
|
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
|
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 209
|
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 38
|
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
|
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
|
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
|
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
|
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 259
|
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,145
|
|
|
| Bonjour à tous |
|
Posté par : Bleudovergne - 19-11-2016, 11:39:13 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (4)
|
 |
Salut !!
Je suis un "jeune" papi de 52 ans .... Et oui, déjà 3 petits enfants !!
Les plus grands ont 3 et 6 ans, la dernière, 3 mois !
J'ai récupéré un portable Asus de 2010, avec disque dur HS. Je me suis dit: et si je réparais cette bécane pour en faire profiter mes garnements, quand ils viennent à la maison ?
C'est comme ça que j'ai découvert Primtux !
Je nage dans l'informatique depuis mon Oric Atmos .....
Etant joueur de FPS depuis Doom, je tourne sous windows, le 10 actuellement.
J'ai bien fait quelques essais de Linux en Dual-boot, avec Ubuntu, Mint, etc.., mais, hélas, les jeux actuels ne sortent que sous windows...
J'ai donc récupéré, sur mon PC, un SSD OCZ de 60 Go, que j'ai installé dans le portable. J'ai commencé par mettre une distrib Mint 18 pour mon épouse (elle surfe sur une tablette samsung 10.1), que j'ai paramétré aux petits oignons.
Et la, j'ai installé Primtux Lubuntu expérimental.
Je vais, sans tarder faire un tour dans le forum à la recherche d'infos.
Ah oui!, malgré mon pseudo, j'habite près de Saint-Etienne, qui est très proche de la Haute-Loire ...
@ tout de suite !
|
|
|
| CLICMENU SUR PRIMTUX2 |
|
Posté par : DIDIERBAC - 18-11-2016, 22:17:20 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (29)
|
 |
BonSOIR,
n'ayant pas trouvé de solution à mon problème je me décide à ouvrir un post.
Après installation de PRIMTUX2 j'effectue comme indiqué sur la documentation
la mise a jour des dépots,
la mise à jour des paquets
ensuite je souhaite installer CLICMENU (seulement mini car le pc est destiné à l'école maternelle)
via depot-non-free et connexion internet (dépôt non free re-téléchargé aujourd'hui)
l'installation se passe bien (en apparence) et l'application est bien installée dans le menu éducation
en lançant cette dernière wine demande l’installation de mono (documentation indique de refuser) puis plus rien
je clique (même après un redémarrage) sur clicmenu et rien ne se passe
j'ai même refais une installation en installant mono, mais rien de plus
n'étant pas du tout habitué à LINUX peut être que j'effectue une mauvaise manip??
l'iso de Printux (28/10/2016) a t-elle était modifier et dois-je la télécharger de nouveau?
merci pour votre aide à venir
cordialement
DIDIER
en cliquant sur clicmenu-mini
|
|
|
| Intérêt des utilisateurs et mots de passe root et administrateur |
|
Posté par : ix - 17-11-2016, 14:29:52 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (14)
|
 |
Bonjour,
Je viens d'arriver sur Primtux, et en ouvrant la première session administrateur, on me suggère de changer le mot de passe de l'utilisateur. Là, je comprend bien l'intérêt. Par contre, le message me paraît confus et je reste un peu perplexe :
Citation :conseillé pour des raisons de sécurité, choisissez le même mot de passe pour root et administrateur
Donc 3 petites questions :
- Quel est l'intérêt de garder un mot de passe à root vu qu'administrateur est dans le groupe sudo ? J'ai l'habitude de désactiver la connexion par mot de passe à root (passwd -d), y aura-t-il des dommages collatéraux dans ce cas ?
- En admettant qu'un vieux barbu ait besoin à tout prix d'un compte root, pourquoi le même mot de passe qu'administrateur ?
- Qu'en est-il des mots de passe des 3 autres utilisateurs (mini, super & maxi) ? Sont-ils définis, peuvent-ils se connecter dans une console / un shell ?
|
|
|
| [Présentation] Bonjour à tous |
|
Posté par : ix - 17-11-2016, 12:22:36 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (5)
|
 |
Bonjour,
Ma première installation de Primtux s'est correctement passée sur un vieux Lenovo S10. Du moins à première vue.
Il s'agit de la vieille machine qui nous semble la plus adaptée à ses futurs utilisateurs : mes 2 garçoms de 3½ et 1½ ans.
Primtux a été choisie car c'est l'une des rares distro pour tout petit encore active. Basée sur debian, ça me convient.
Quand à moi, bien que absolument pas informaticiens ou travaillant dans l'IT, Linux est mon seul OS (pas totalement vrai, il y a eu un peu de BSD aussi) depuis debian potato donc j'ai accumulé quelques notions d'administration système au cours de ces années. Je suis éventuellement près à donner un coup de main, à voir dans quel domaine.
Mon premier problème : je n'arrive pas à trouver le mot de passe root ou administrateur ! J'ai à peine survolé la doc, et je suis un peu perplexe sur les différentes versions. Il va falloir que j'y regarde de plus près. Et j'ouvrirai un fil si je ne trouve pas de solution.
|
|
|
| tib |
|
Posté par : tib - 17-11-2016, 11:04:48 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (3)
|
 |
Bonjour à tous,
Je me présente, Thibault alias tib 35 ans. J'ai deux enfants de 4 et 6 ans. J'habite dans le Loiret.
J'ai un niveau très correct en informatique, et quelques connaissances en Linux ayant fait des études d'informatique et du développement logiciel.
Ce qui m'amène ici c'est la page wikipedia des LiveCD éducatifs.
Ce qui m'amène ici c'est aussi surtout l'état déplorable de la salle informatique de l'école de ma grande fille, et ce, malgré les efforts du corps enseignant.
En tant que parent délégué et ayant des connaissances en informatique, je me suis mis en quête d'information sur ce que je pouvais faire pour améliorer le quotidien des enseignants et faire en sorte d'avoir quelque chose d'utilisable (parce que ce n'est VRAIMENT pas le cas...). On est en plein dans la génération du numérique. Beaucoup d'enfants ont des tablettes, ou savent manipuler les smartphones de leurs parents (y compris en zone rurale), mais la salle informatique de cette école est équipée avec des PC récup sous Win98 ou WinXP dont 3 sur 4 ne fonctionnent pas.
Comme du côté de la mairie/syndicats ce n'est pas gagné (zone "rurale" et budget proche de zéro), je pense que j'ai une carte à jouer avec un liveUSB sur les PC existants (enfin ceux qui marchent), ou alors avec des Rpi.
Il me reste à convaincre les enseignants de changer un peu leur mode de fonctionnement : oublier les softs obsolètes qui s'installent sous Win95, et et les guider dans l'utilisation de Linux, les former dans l'administration au quotidien. Ça, je m'en charge, ça ne me fait pas peur.
Primtux, c'est beau c'est propre, c'est UTILISABLE, c'est documenté.
J'admire beaucoup le travail qui a été fait !
J'ai testé avec une VM sur mon PC et même en LiveCD, elle est extrêmement bien pensée dans son utilisation au quotidien.
Je porte un oeil particulier sur le portage sous raspberry pi, ce qui serait pour moi une énorme avancée de ce projet si celui-ci venait à voir le jour.
Enfin, je vis dans un monde de bisounours, je pense que c'est une tâche pas facile, je vais me heurter à plusieurs obstacles.
Mais si je n'arrive pas à mes fins, j'aurais toujours cette distribution (pourquoi pas sur ma rpi) pour que mes enfants fassent mumuse à la maison.
Bon courage à tous
|
|
|
| Bonjour à tous |
|
Posté par : DavidArchy - 17-11-2016, 10:50:58 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (3)
|
 |
Je viens d'installer Primtux, que j'ai découvert en cherchant des distributions à installer sur un "vieux" portable pour mes enfants, de 7 et 10 ans. Je découvre Linux depuis peu, j'utilise Debian sur PC, ainsi que Raspbian sur Raspberry Pi 2.
J'habite le sud de la France, près de Perpignan, et travaille comme technicien d'assistance en informatique, principalement sur Windows...
Bonne journée à tous les membres.
|
|
|
| fanetk |
|
Posté par : fanetk - 16-11-2016, 21:15:01 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (3)
|
 |
Bonsoir,
ça va être rapide, mon prénom est François, père de 2 enfants Franco-Péruvien (7 et 9) et suis utilisateur et promoteur au quotidien des logiciels libres, de l'opensource des formats ouverts et pas que.
Suis donc bien impliqué coté pro et perso sur pas mal de communautés, projets (dev, asso [dont april, cnll etc.])
Beau travail en tout cas sur cette dernière version, mes enfants migrent de doudoulinux à primtux :-)
bye
fa
|
|
|
| Primtux 2 gros pb de clé usb sur eepc et semblables. |
|
Posté par : Andre - 14-11-2016, 22:23:13 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (7)
|
 |
Bonjour,
Je cherche à réinstaller primtux 2 sur eepc donc par clé usb, pour remplacer Eiffel
Seulement voilà. Après avoir transféré l'image iso sur la clé avec différents logiciels et finalement liveusbcreator (version handy linux) j'ai toujours le même comportement bizarre. La moitié droite de mon clavier est totalement hors de propos et inscrit des choses bizarres genre ^CC etc au lieu d'un o par exemple, donc la moitié droite du clavier n'est pas correctement mappée.
Sur un eepc 901 (qui contient à l'heure qu'il est Primtux Eiffel), sur un samsung NC20 (aussi sous Eiffel) et enfin sur un eepc 1001, même chose.
Donc inutilisable.
Une idée ? J'ai installé un paquet de distributions pourtant mais encore jamais vu ça... On me fera remarquer que ça brise la routine des installations, mais disons que c'est assez peu pratique ;-)
Une piste ?
|
|
|
| Primtux2 et virtualbox : échec lors de l'installation |
|
Posté par : moricef1 - 14-11-2016, 11:23:12 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (2)
|
 |
Si je parviens à une installation sans erreur avec Eiffel sous Virtualbox, par contre une tentative avec Primtux2 est systématiquement vouée à l'échec. Quels sont les paramètres recommandés pour obtenir une installe sans problème?
Edit : Le serveur web qui héberge le site primtux n'est pas à l'heure
|
|
|
|