Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 19 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 17 Visiteur(s)
Baidu, Google

Derniers sujets
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Hier, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 10
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 208
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 38
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 259
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,144

Pésentation de FilouBelgium
Posté par : FilouBelgium - 01-11-2016, 11:16:57 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (7)

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Philippe et je viens de Belgique (comme le pseudo l'indique). Je travaille en tant qu'instit, avec mon collègue Bernard, pour donner le cours d'informatique dans les écoles libres de Flémalle.
Nous avons choisi PrimTux depuis un peu plus de 2 ans. Le programme est utilisé par plus de 700 enfants dans nos 6 écoles sur plus de 90 machines. Cela va de la 1re maternelle (2,5 ans) jusque la 6e primaire (11 - 12 ans). Il était important pour nous et nos finances de choisir un programme libre de droit. Big Grin
Je viens sur le forum pour pouvoir exploiter au maximum ce PrimTux Tour Eiffel et trouver des réponse à mes questions.
Je suis un nouvel utilisateur de linux et je ne m'y retrouve pas toujours.

Message à l'admin : J'ai fait une faute dans mon pseudo ... Belguim au lieu de Belgium, une légère dyslexie sans doute. Si vous pouviez le corriger via le pannean d'admin, ce serait sympa.

Imprimer cet élément

Première prise de contact
Posté par : mothsart - 31-10-2016, 14:07:42 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (8)

Bonjour,

Je m'appelle Jérémie Ferry et je suis développeur dans le médical.
J'aime le logiciel libre et aime faire des créations artistiques sur mon temps perdu.

J'ai pris connaissance de votre projet récemment grâce à linuxfr.
Je participe depuis quelques mois au projet AbulEdu et par extensions à d'autres projets libre (plus de détail sur https://mothsart.github.io/abuledu.html)
Ma dernière contribution artistique m'a donnée pas mal d'idées qui pourraient également vous intéresser.

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai initié une illustration "interactive" avec une légende, des descriptifs et des zooms.
Elle donne, à mon sens, une expérience plus ludique et pédagogique (ou tout du moins différente) que du texte simple avec une illustration.

Cette dernière utilise des technos web svg, html, css et javascript.
Etant à la base développeur, j'ai imaginé l'intégrer directement en tant qu'appli autonome via la création d'un paquet .deb.

J'ai pour cela mis à disposition cette web app sur un ppa (par simplicité, c'est ubuntu exclusif) https://launchpad.net/~jerem-ferry ainsi q'un exemple on-line ici https://mothsart.github.io/labo/frontend...ctive_svg/

Voici également une version live pour vous faire une idée sans installation préalable.
Je ne suis pas expert en packaging et cet aspect frise sans doute l'amateurisme. De même, je ne suis pas vraiment capable de dire si ce paquet est transposable en l'état sur des dépots Debian.

D'avance merci de votre réponse,

Cordialement, Jérémie Ferry

Imprimer cet élément

[Résolu] Déployer PrimTux2 avec Systemback
Posté par : ideefixe - 29-10-2016, 16:57:16 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (7)

Avec PrimTux2 installé sur un PC DELL E5500 (en remplacement de PrimTux-Eiffel), logiciels supplémentaires installés, j'ai lancé Systemback pour copier cette installation sur un disque externe. J'ai choisi le dossier de destination "/mnt" et coché la case "copier les fichiers de données de l'utilisateur.

Au redémarrage sur ce disque externe, avec le même ordinateur,
la connexion internet ne s'établit plus. Les deux flèches en bas à droite sont rouge.

Imprimer cet élément

Icones sur bureau Eiffel
Posté par : moricef1 - 27-10-2016, 11:07:14 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (14)

Bonjour,

à la demande de la maîtresse, je souhaite mettre des icônes directement sur le bureau des sessions mini et super sans passer par Handymenu, mais lorsqu'on se déconnecte, les icônes disparaissent à la session suivante.

J'ai bien compris que les sessions enfants ne sont pas des comptes utilisateurs sous Eiffel, mais des scripts qui sont lancés depuis le compte prof. Mais si je dépose des icônes sur le bureau de prof, elles ont aussi disparu à la session suivante.

Y a t-il moyen de pallier à ce problème?

Imprimer cet élément

Configurer ou supprimer le controle d'Internet.
Posté par : seboseb - 26-10-2016, 18:33:07 - Forum : Foire aux questions - Réponses (7)

Bonjour,
dès que j'ai installé webstrict sur mes ordis nouvellement convertis à Primtux Eiffel, je n'ai plus eu accès à Internet. Motif : le proxy mis en place par Webstrict n'autorise l'accès à aucune page. J'ai suivi la notice et j'ai pu débloquer les réglages de Firefox afin de choisir "Utiliser les paramètres proxy du système". Du coup, j'ai à nouveau accès à Internet mais sans autre protection que le filtrage de qwant junior et du module anti-google.

Deux questions :
1 - est-il possible de remédier à cela ?
2 - est-il possible d'enlever webstrict s'il ne fonctionne pas ? Un de mes PC n'a que 250 Mo de mémoire ; avant webstrict il était lent, maintenant il est désespérant (genre 60 s pour ouvrir firefox)

Merci d'avance !

Imprimer cet élément

Présentation seboseb
Posté par : seboseb - 26-10-2016, 17:49:23 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (5)

Bonjour,
j'ai installé Primtux Eiffel sur 4 ordis anciens (10 à 15 ans) dans mon école (classe unique), en remplacement de vieux Windows XP passablement vérolés. Les ordis fonctionnent bien mieux même si, pour l'un d'entre eux, ce n'est pas miraculeux. Il n'a que 250 Mo de mémoire...

J'ai gardé l'ordi du maître sous Windows 10 pour être certain d'avoir accès à tous les périphériques présents et futurs.

J'utilise Ubuntu à la maison mais je ne suis pas un utilisateur expérimenté de Linux en général (j'utilise, quoi... et si j'ouvre un terminal, c'est pour y faire un copier-coller d'une commande trouvée dans un tuto).
Je trouve que les tutos Primtux sont bien faits et que les interfaces sont facilitatrices. J'ai cependant quelques questions techniques, d'où ma présence ici.

Je remercie les développeurs pour ce boulot !
Seb

Imprimer cet élément

désactiver le pavé numérique
Posté par : ideefixe - 25-10-2016, 23:16:39 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (27)

Dans PrimTux2, le pavé numérique est activé par défaut.

Sur les PCs portables qui n'ont pas de pavé numérique, une dizaine de lettres sont transformées en chiffres.

Comment désactiver le pavé numérique pour ces PCs portables pour qu'il ne soit plus activé à chaque démarrage ?

Imprimer cet élément

installation des logiciels supplémentaires dans les HandyMenus
Posté par : ideefixe - 25-10-2016, 20:09:02 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (8)

Après avoir installé les logiciels supplémentaires pour PrimTux2

pour qu'ils soient accessibles en session élèves, il est nécessaire de les ajouter dans les HandyMenus.

Pour l'encyclopédie hors ligne Vikidia, destinée aux 8-13 ans, sa place est dans l'onglet découverte du monde pour la session Maxi.

[Image: primtux2:handymenu_maxi_decouverte_monde.jpg]

Pour les autres logiciels supplémentaire, je ne sais pas trop dans quel onglet les ajouter.

Imprimer cet élément

Pas de rétroéclairage
Posté par : Raftech555 - 18-10-2016, 21:42:35 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (2)

Bonjour, je voulais essayer primtux Eiffel sur un pc tout-en-un fournit par la fondation Orange sur lequel lubuntu 14.04 fonctionne parfaitement. La distribution se lance normalement mais je n'ai pas de rétro-éclairage, avez-vous déjà eu ce cas de figure ?

Imprimer cet élément

J'ai vu de la lumière
Posté par : Raftech555 - 18-10-2016, 21:34:38 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (2)

Bonjour,

Je suis prof de techno en collège et donc à priori pas intéressé par primtux, pourtant, ma femme étant prof des écoles en grande section de maternelle, je cherchais une extension à libreoffice writer susceptible de convenir à ses élèves et j'ai trouvé primtux.
11 de mes 12 postes en collège sont équipés de linux (ubuntu) depuis 4 ans et à la maison je suis passé directement de win millenium à linux (il y a longtemps) avec mandriva puis ubuntu.
Malgré mon ancienneté dans le monde linux, je précise que je ne suis pas expert.

Imprimer cet élément