| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Statistiques du Forum |
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382
Statistiques complètes
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 39 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 37 Visiteur(s) Baidu, Google
|
| Derniers sujets |
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Hier, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 11
|
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 62
|
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 210
|
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 39
|
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
|
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
|
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
|
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
|
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 260
|
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,146
|
|
|
| éditeur Wysiwyg d'illustrations interactives |
|
Posté par : mothsart - 12-02-2017, 15:38:40 - Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
- Réponses (127)
|
 |
Bonjour, je reviens après quelques mois (cf : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=714) avec une version béta de mon éditeur Wysiwyg d'illustrations interactives.
Les objectifs derrière cet éditeur et son développement :
- créer des illustrations interactives avec toujours le même gabarit : une légende contenant des indices titrés et un descriptif pour une zone de l'illustration.
- permettre des zooms sur les zones décrites
- avoir un contenu responsive (vu que le contenu est pleinement vectoriel, pourquoi s'en priver)
- être simple d'utilisation et productif pour enrichir une illustration à vocation pédagogique.
- utilisation hors ligne et intégré dans une distribution via un paquet .deb
La version de démo (qui sera mise à jour à chaque incrément) est disponible ici : https://mothsart.github.io/labo/frontend...ctive_svg/
Ca fonctionne ainsi :
1. On glisse et on dépose (ou on choisi via son explorateur de fichiers) son fichier svg statique. (si possible sans animation et javascript)
On arrive sur une interface nous permettant d'éditer ce fichier.
Un exemple est disponible : https://mothsart.github.io/labo/frontend...nt.min.svg
2. On ajoute des indices dans la légende. Ces derniers s'affichent également sur notre illustration.
3. On les positionnes au gré de nos envies (en restant appuyé sur le clic gauche) sur l'indice à déplacer.
4. Chaque clic sur un indice ouvre une zone supplémentaire permettant d'attribuer une couleur, un titre, une description ainsi que le pourcentage de zoom.
5. L'accès au bouton "show" nous permet de visualiser le rendu final. (avec les animations sur les indices si le zoom a été paramètré).
6. Il est possible de changer l'odre de nos indices et d'en supprimer ainsi que de les afficher ou non. (pratique si l'on ne veut se concentrer que sur un éventail précis)
6. Le bouton save permet de convertir notre travail en un fichier html. (équivalent au mode "rendu")
7. Si l'on veut repartir d'une feuille blanche, il suffit de cliquer sur "Delete".
Le soft est encore a ses balbutiements mais j'ai besoin d'avoir des retours sur l'ergonomie afin de le stabiliser.
Evolution en vue d'une version 1.0 : peu de débordement afin de livrer dans 10 jours max (fin de mes vacances)
- changement ergonomique important : la zone d'édition au clic sur un indice ne sera plus en bas à droite mais disponible via une menu déroulant sur l'indice lui même.
(J'ai déjà chargé des amis de tester l'interface sans aide et le point bloquant se trouvait à ce niveau)
- affichage du titre et de la description sur le rendu.
- export potable
- I18n : un applicatif en français et anglais
- Une masse de bugs subtiles à résoudre pour un produit stable.
Evolution en vue d'une version 2.0 (rien n'est figé dans le marbre)
- Menu option :
- gérer avec précision les temps d'animation (zoom, apparition de la description)
- mode "rendu tuiles" : permet de voir d'un coup d'oeil l'aperçu après zoom de l'ensemble des indices.
- une vrai gestion de l'historique de modification et bouton "annuler" et "rétablir" (undo/redo).
- un format d'édition.
- des raccourcis clavier
- la création d'un nouvelle indice lui attribut une couleur par défaut (un random sur une liste de couleurs non présente)
- des vérifications
- réflexion sur un usage avec une interface tactile
|
|
|
| Configuration de Firefox sur tous les menus |
|
Posté par : soda - 12-02-2017, 12:45:30 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (3)
|
 |
Bonjour, ayant installé Primtux 2 j'ai paramétré Firefox pour la page d'accueil, les moteurs de recherches.... dans le menu adiministarteur mais cela ne configure pas Firefox pour les autres menus, or je n'ai pas accès aux paramétres de Firefox dans les autres menus car ce sont des menus élèves. Je vois le menu paramètres mais je ne peux pas l'ouvrir. Comment puis je faire ?
Merci
|
|
|
| Installation de Primtux en mode live usb avec persistance |
|
Posté par : gael_le_taon - 07-02-2017, 14:49:36 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (3)
|
 |
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous les développeurs pour cette très belle distribution que j'installe partout autour de moi.
Je n'ai pas réussi à installer un mode live avec persistance sur clef usb avec Linux live usb créator , que ce soit avec la version Debian ou Lubuntu. Quelqu'un a t'il réussi cette manipulation ? La persistance permettrai de rajouter quelques applications à l'utilisation live bien utile sur un ordinateur déjà utilisé.
Version Primtux 2
Merci de vos retours,
Gaël
|
|
|
| Mot de passe qui ne fonctionne pas après installation |
|
Posté par : soda - 05-02-2017, 10:56:45 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (26)
|
 |
Bonjour, je viens d'installer Primtux Eiffel et après installation et création des administrateur et utilisateur avec mot de passe., à l'ouverture le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas. J'ai réessayé de réinstaller Primtux et même problème. Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci
|
|
|
| Primtux erreur samba |
|
Posté par : thibre - 25-01-2017, 09:56:31 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (6)
|
 |
PrimTux 2 2016 i386 hybrid
Je voulais mettre en place un partage (http://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisat...ge-dossier)
1. installation et mise à jour de linux
2. session administrateur, en allant dans Paramètres - Samba
3. demande du mot de passe
4. fenêtre Sans titre - ERREUR : mpossible de lancer system-config-samba en tant qu'utilisateur root.
Échec lors de la communication avec gksu-run-helper.
Reçu :
su : Échec d'authentification
Ce qui était attendu :
gksu: waiting
FERMER
Que puisje faire pour résoudre le problème ?
Le poste est un ordinausore et le cpu est souvent à 100%. Y a t il moyen de gagner un peu de réactivité ?
|
|
|
| Participer à la construction de PrimTux2 sur Raspberry Pi |
|
Posté par : Philippe Dpt35 - 24-01-2017, 10:46:09 - Forum : PrimTux - Raspberry Pi
- Réponses (6)
|
 |
Vous pouvez contribuer à la construction de PrimTux2 sur Raspberry Pi.
Si vous avez des compétences dans la compilation de programmes et la construction de paquets pour Debian, voici le travail qui reste à faire.
1- Version de base
Certains programmes doivent encore être compilés pour fonctionner sur architecture ARM. Il faudra également en construire les paquets .deb.
C'est le cas des applications suivantes.
Les logiciels du Terrier d'abulédu - imageo
- suite arithmétique
- tierce
- cible
Les sources sont disponibles sur la Forge http://redmine.abuledu.org/projects
Le clonage des sources peut être fait avec
en indiquant la branche du logiciel avant l'adresse
Exemple:
Code : git clone -b version-2.0 http://redmine.abuledu.org/leterrier/leterrier-calculettecapricieuse/leterrier-calculettecapricieuse-git.git
Ce sont des applications utilisant Qt, il faut donc les compiler par
puis
Ces logiciels nécessitent, pour être compilés, l'utilisation de librairies supplémentaires accessibles également sur la page donnée en lien dans la partie destinée aux développeurs.
On trouvera des indications sur les manières de procéder en farfouillant dans le wiki partie développement:
https://redmine.abuledu.org/projects/ryxeo/wiki
Donc toutes les personnes ayant des compétences dans ce domaine sont les bienvenues. Plusieurs versions sont proposées, toutes ultérieures à celles incluses dans la version PC de PrimTux2 pour laquelle un paquet .deb a été proposé en téléchargement par les développeurs. Les sources de ces version antérieures ne sont plus proposées. Il faut donc également décider quelle version il est possible d'utiliser.
Doivent également être compilés les logiciels suivants (tableau blanc interactif):
2- Logiciels complémentaires
Etablir la liste de ceux existants déjà dans les dépôt Raspbian.
Pour ceux qui n'y sont pas, déterminer:- - ceux qui peuvent être directement ajoutés à partir des paquets existants car ils ne contiennent pas de binaires (ceux qui sont bâtis sur un langage interprété) et dont les paquets sont marqués en architecture all;
- - ceux qui ne contiennent pas de binaires mais dont les paquets son marqués architecture x86 et pour lesquels une reconstruction du paquet en le marquant architecture all peut suffire;
- - ceux qui doivent être compilés pour arm.
Si vous pouvez participer à tout ou partie de ce travail, qui peut être facilement organisé en équipe par un partage des tâches, faites-le savoir sur ce fil.
|
|
|
| PrimTux2 pour Raspberry Pi: tests |
|
Posté par : Philippe Dpt35 - 22-01-2017, 18:33:36 - Forum : PrimTux - Raspberry Pi
- Réponses (67)
|
 |
Une version de PrimTux2 pour Raspberry Pi est disponible au téléchargement pour tests à cette adresse:
https://sourceforge.net/projects/primtux...z/download
Somme MD5: D4D620DE571F3229D1FB9E0958AA6CE3
Il faudra décompresser le fichier gz qui donnera le fichier primtux2-rpi.img. Cette opération requiert un peu de temps.
Sous Windows, le format de compression gzip n'est pas reconnu nativement. Si vous ne disposez pas d'un logiciel d'archivage complémentaire prenant en charge ce format, je vous conseille le logiciel libre 7-zip.
Avec ce fichier .img, l'installation pour la Raspberry se fait de la même façon que pour les autres distributions pour Raspberry:
http://alexandre-laurent.developpez.com/...teme/#LIII
Il faudra une carte SD de 16 Go minimum.
Si la carte fait plus de 16 Go, il faudra étendre l'image disque à l'ensemble de la carte. Pour cela, dans la session administrateur, dans un terminal, saisir
Saisir le mot de passe tuxprof
Se placer sur la première option "Expand filesystem" et cliquer sur [Entrée] .
Ceci fait, la touche [Tab] permet de se déplacer entre les divers éléments de la fenêtre. Se placer sur <Finish> puis valider par [Entrée] pour quitter la configuration de la Raspberry.
Les limites de cette version:- -->jnavigue ne peut y être intégré et a donc été supprimé des menus
- --> les logiciels du Terrier d'abulédu suivants ne sont pour l'instant pas encore compilés pour fonctionner sur la Raspberry:
- - imageo
- - suite arithmétique
- - tierce
- - cible
[/*]
- --> TBO (tableau blanc interactif) n'est pour l'instant pas encore compilé pour la Raspberry.
- --> les logiciels EPI du projet Omega suivants labyrinthe, labyrinthe caché, piles et comparaison doivent être compilés pour fonctionner sur la Raspberry mais leurs sources sont introuvables. Si quelqu'un sait où se les procurer, merci de nous en fournir le lien.
- --> les logiciels complémentaires n'ont pas encore été adaptés pour la Raspberry. Il n'est donc pas encore possible de les installer.
Adaptations diverses- --> VLC connaît des problèmes de lecture vidéo sous Raspbian. Ce problème est connu et n'est pas propre à PrimTux.
- --> L'outil de configuration de Grub, inutile, a été supprimé.
- --> Pour la navigation Internet sans restriction d'accès pour l'administrateur, c'est Chromium qui est utilisé à la place de Seamonkey.
Veuillez faire tous vos retours de problèmes sur ce fil.
Cette PrimTux2 a été construite sur une Raspberry Pi 3. Des retours sur la fluidité d'usage sur les versions précédentes de la Raspberry sont également les bienvenus.
|
|
|
|