Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 18 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 17 Visiteur(s)
Baidu

Derniers sujets
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Hier, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 11
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 62
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 210
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 39
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 260
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,146

Interfaces graphiques utilisateurs plantent
Posté par : Andre - 27-03-2017, 17:46:16 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (2)

Bonjour,

Je viens à la pêche aux idées au cas ou ça serait déjà arrivé.

La connexion aux environnement graphiques (toutes sessions) échoue, Elle semble démarrer puis retour à l'écran de connexion.
Un coup de CTRL+ALT F1 pour avoir une console et sous root, avec startx ça lance l"interface graphique, donc elle fonctionne... Une idée ?

Imprimer cet élément

pas d'accès internet (erreur ethernet)
Posté par : Sceamforheavy - 25-03-2017, 15:48:10 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (14)

Bonjour,

Le PC n'a plus d'accès à internet après avoir fait plusieurs manipulations physiques.
J'ai un PC chez moi que je suis en train de configurer pour l'école. Plutôt que de transporter le PC, je transporte uniquement le DD, les PC sont identiques, donc je n'ai aucun problème de compatibilité.

Cependant, j'ai rencontré le souci suivant à l'école : dans propriété de la connexion réseau (en bas à droite du bureau), j'avais :
nom : eth0
état : erreur

Je me suis douté qu'il y avait un problème avec le numéro du nom (il fallait faire une manip similaire sur primtux liberty), je suis allé dans information système > Network > Interfaces, et j'ai vu indiqué eth1

Je suis retourné dans les propriétés de la connexion réseau, j'ai forcé le nom à eth1, l'état n'indiquait plus "erreur" mais "déconnecté".

Après redémarrage, dans les propriétés de connexion réseau, j'avais eth0 et toujours en erreur.

Je remets le DD dans mon PC, j'ai toujours l'état déconnecté. Dans information système et propriété de connexion, j'ai bien eth0 d'indiqué.

J'ai dû faire une boulette mais je ne vois pas où. Il me semble par contre que le serveur DNS a changé, est-ce possible ?

Merci d'avance

Imprimer cet élément

Problème Multiboot XP/primtux
Posté par : Werchaud - 23-03-2017, 11:11:42 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (64)

Bonjour à tous !

Et merci à la communauté pour l'immense travail réalisé, je trouve cela assez incroyable.

Je démarre dans cet univers et dans l'univers Linux en général. Je voulais mettre mon historique pour expliquer ma situation, mais la balise [spoiler] ne semble pas active. Je vais donc simplifier :

- Ma femme est enseignante (maternelle) et n'a pas vraiment de moyens informatiques en classe (comme c'est original)
- J'ai récupéré il y a peu par mon travail 4 PC identiques (Dell Optiplex 210l, avec 2 Go de RAM, 80 Go de DD)
- Charge à moi de retaper les PC, faire un meuble unique, à roulettes, pour les 4 PC etc. etc.

Pour la partie soft, j'ai démarré par remettre un Windows XP pro SP2 d'origine, mis à jour en SP3 et tout le tralala, ma femme ayant quelques ressources disponibles mais pour Windows.

J'ai ensuite découvert les distributions éducatives notamment celle d'ASRI. J'ai crée une clé pour fair du liveUSB et me suis servi de mon fils comme cobaye (il était content et consentant :p ). J'ai du coup voulu voir pour une installation sur le DD, et j'ai commencé à apprendre à faire des partitions avec Gparted. Mais je n'ai jamais réussi à faire du dual boot, seul XP étant visible. Et je n'ai pas su installer/paramétrer GRUB. Je me suis bien éclaté à installer/paritionner/formater/planter, j'ai pas mal appris. C'est l'avantage d'avoir un PC de test, sans crainte de perdre des données importantes Big Grin

Parallèlement, je me suis documenté sur primtux, raison de ma présence ici.

Voilà mon problème :

J'ai téléchargé Primtux2, vérifier le md5 et fais un liveUSB avec Etcher, ça marche impeccable. J'ai ensuite voulu l'installer pour simplifier les futures actions de ma femme en classe.
Sur le PC j'ai donc la première partition pour XP, une partition que j'avais créée pour installer ASRI et une partition non utilisée. Au cours du processus d'installation de Primtux, j'ai demandé à réduire la partition d'XP, j'ai alloué la non-utilisée pour Primtux (18 Go) et j'ai scindée la partition que je gardais pour ASRI pour faire une partition SWAP, et en garder une pour le future. J'ai lancé l'installation et c'est parti. Au reboot, j'ai bien le menu GRUB avec 3 choix : Primtux (enfin Debian), Options avancées pour Debian, et Windows XP pro. Quand je lance les 2 Debian, tout se lance correctement, Primtux est bien installé.

Le problème est quand je choisi l'option Windows XP pro. Là le PC fait un reboot : il s'éteint, repasse par l'écran de démarrage (où on peut accéder au BIOS) et reviens sur l'écran de GRUB. Un vrai redémarrage quoi.

Les paramètres de Grub pour cet OS sont :

Code :
set root=(hostdisk//dev/sda,msdos1)
search --no-floppy - - fs-uuid - - set=root 1E2C #(etc.)
drivemap -s (hd0) $root
chainloader +1

Pour Primtux, je peux mettre tout le code si besoin, mais je pense que les infos importantes sont :
Code :
set root='hd0,msdos3'

De mémoire, mais je vérifierai ce soir, il y a 4 partitions qui sont dans l'ordre :
- XP
- Libre
- SWAp
- Primtux

Autant sous windows, je sais me débrouiller ou à défaut je sais où et comment chercher les infos nécessaires, autant pour la partie Linux je suis totalement béotien. Je m'en remets donc à vous pour au moins m'orienter vers ce que je dois vérifier. S'il faut tout remettre à zéro, partitons et installations comprises, ce n'est pas un souci. Au delà du fait de fournir des PC pour l'école de ma femme, c'est pour moi une expérience formatrice qui m'intéresse énormément.

Désolé pour le pavé, je ferai plus concis pour la suite !

En question bonus, afin d'éviter de créer des topics pour des choses simples :
- Est ce que ASRI a des choses que Primtux n'a pas, en terme de logiciel ? (en gros, avoir les 2 a-t-il un intérêt ?)
- La version primtux2 contient-elle les suites non-libres ou dois-je les récupérer (c'est expliqué un peu partout, la v1, v2 Eiffel, ... mais au final pour un novice, ce n'est pas si simple de s'y retrouver)
- J'ai pas eu le temps de tout tester, mais est-ce possible de mettre des applications directement sur le bureau, sans avoir à passer par le panneau latéral qui ouvre le sélecteur ?

Imprimer cet élément

Abuledu ALLER
Posté par : ProfS - 17-03-2017, 14:14:47 - Forum : Foire aux questions - Réponses (5)

Bonjour

J'aurais aimer utiliser le logiciel ALLER mais il semble que la version installée sur primtux soit allégée et qu'on ne puisse pas mettre nos propres textes...

Ce problème peut-il être résolu ?

Merci d'avance.

Imprimer cet élément

Problème de plug in
Posté par : ProfS - 14-03-2017, 17:46:05 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (2)

Bonjour

Je suis ravie de primtux eiffel installé dans ma classe. Toutefois j'ai un soucis sur certains sites (j'utilise firefox). Il m'affiche une case grise à la place de l'activité voulue avec une brique lego grise au milieu et un message :
"un plug in est nécessaire pour afficher ce contenu"
Mes compétences en informatique et en particulier en linux étant limitées, je ne sais pas comment régler ce problème.

Merci d'avance de votre aide.

Imprimer cet élément

Présentation ProfS
Posté par : ProfS - 14-03-2017, 16:56:02 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (3)

Bonjour

Enseignante dans l'ouest de la France, je viens d'installer Primtux sur les 4 ordinateurs de ma classe de cycle 2. (conseillé par un collègue)
Mon niveau d'informatique est très moyen et particulièrement limité en ce qui concerne linux...

Je pense donc avoir besoin d'aide dans les jours à venir. Je file découvrir les discussions du forum.

A bientôt

Imprimer cet élément

Configuration souris pour gaucher
Posté par : Corto - 12-03-2017, 17:01:56 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (2)

Bonjour,

J'essaie de paramétrer ma souris sur Primtux2 pour un gaucher.
J'ai trouvé avec google la commande xmodmap -e "pointer = 3 2 1" qui inverse les boutons.
Le paramétrage ne dure que le temps de la session. J'ai fait la manipulation sur les profils admin puis super.

Merci si vous pouvez m'éclairer.

Imprimer cet élément

Corto
Posté par : Corto - 12-03-2017, 16:57:05 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (2)

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum après avoir cherché un environnement PC pour mon gamin de 7 ans.
Je me lance dans le test de primtux qui me semble pas mal. J'ai installé ça sur un vieux Sony de 2008.

A bientôt

Imprimer cet élément

Kermouse
Posté par : Kermouse - 09-03-2017, 10:34:21 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (9)

Bonjour,

Je souhaite offrir un ordinateur à un petit garçon de 10 ans pour qu'il s'initie à l'informatique (Editeur texte, tableur, voir programmation). Je souhaite qu'il ait un accès internet mais qu'il soit suffisamment sécurisé pour qu'il ne tombe pas sur des sites non appropriés (surtout).
C'est dans ce cadre que j'ai fait des recherches pour trouver mon bonheur et que j'ai atterri ici^^

Je bidouille un peu sur différentes plateformes informatiques depuis plusieurs années (Linux, UNIX, NAS4FREE, Windows, MAC etc...).
Je suis adhérent à la FDN et ingé Télécom (EDF).

Pour le moment, j'ai surtout buté sur l’aspect configuration des listes blanches car je souhaiterai que le petit bout puisse regarder des vidéo gogole (youtube) sans qu’il y laisse des plumes !

Merci pour votre projet fort intéressent.

Imprimer cet élément

changement de noyau pour carte graphique intégrée NVIDIA
Posté par : ideefixe - 07-03-2017, 22:00:10 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (3)

Bonjour,

sur un PC portable ACER Aspire 5612 WLMi de janvier 2006, avec une carte graphique NVIDIA, lorsque je lançais Ri-Li, cela plantait l'affichage.

La solution qui marche pour obtenir un affichage de bien meilleure qualité est le changement de noyau.

Steph a écrit :Comme c'est un pb de driver, essaie de changer de noyau:

Paramètres => gestionnaire de paquets =>synaptic => configuration => dépôts => onglet autres logiciels => ajouter => copie-colle cette ligne:

=> ajoute
Code :
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free

=> recharge et recherche linux-image => choisis la 4.9.0-0.bpo.1-686-pae (la première fois il m'a dit qu'il fallait un linux-base plus récent, j'ai désélectionné le noyau, puis je l'ai resélectionné et il m'a inclus la mise à jour de linux-base).

Au reboot, choisir les options avancées et démarrer avec le noyau 4.9

Steph a écrit :[Image: Sélection_082.png]

Tu cherches linux-image et tu installes celui-là: linux-image-4.9.0-0.bpo.1-686-pae

Au reboot, le PC démarre sur ce nouveau noyau. Smile

Imprimer cet élément