Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 34 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 33 Visiteur(s)
Baidu

Derniers sujets
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Il y a 10 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 10
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 206
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 35
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 85
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 76
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 253
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,143

Nouveau membre
Posté par : Mouluc - 13-01-2016, 21:24:03 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (1)

Bonjour à tous,

Luc, enseignant depuis plus de 5 ans en classe unique au fin fond de la Haute-Garonne.
Je tourne sous Linux depuis 2-3 ans (Ubuntu, Lubuntu, Linux Mint...) mais n'ai pas de connaissances approfondies du système.
Il y a 4 vieilles machines dans ma classe (config minimale : P4, 512 Mo), bientôt 8.
Je viens de les faire passer de Lubuntu à PrimTux et j'aurai quelques questions à poser sur ce forum.

A bientôt !

Imprimer cet élément

Enregistrement centralisé des fichiers Libreoffice sur un PC ou un NAS
Posté par : Philippe Dpt35 - 10-01-2016, 15:59:39 - Forum : Tutoriels généraux - Réponses (17)

Ce tutoriel a été revu, complété et intégré au wiki de PrimTux à cette adresse:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisat...ge-dossier
à laquelle il convient de se reporter.

-----------------------------
Lexique:
Serveur: on appelle serveur la machine sur laquelle se trouve les fichiers auxquels on désire accéder.
Client: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur.

Si votre serveur est un PC sous Windows, reportez-vous au tutoriel du message suivant.

But:
Nous disposons d'un PC ou d'un NAS sous Linux que nous voulons utiliser comme serveur de façon à ce que les fichiers créés par les élèves sur divers postes sous Primtux qui lui sont reliés en réseau puissent y être enregistrés. Ainsi les élèves peuvent travailler sur n'importe quel poste client et retrouver leurs fichiers.

Pré-requis:
1- Le PC serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x
Il faudra vous reporter à la documentation de votre routeur pour savoir comment attribuer une IP locale fixe à un appareil du réseau.

Le principe en est généralement toujours le même:

A- Il faut repérer l'adresse MAC du PC serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande

Code :
arp -a
aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e). Exemple: b8-37-ea-88-08-d9 ou b8:37:ea:88:08:d9
Notez cette adresse.

B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un PC en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur).

Opérations à effectuer
1- Nous allons créer un répertoire dans un dossier de Primtux pour y monter le répertoire partagé du serveur grâce à cette commande à saisir (ou à copier-coller) dans un terminal (NOTA: dans un terminal il faut appuyer en plus sur la touche shift pour copier ou coller en utilisant le clavier):
Code :
sudo mkdir /media/chemin/mon-répertoire
/chemin/mon-répertoire est à modifier selon votre configuration locale. Ça peut être n'importe quel chemin et nom de votre choix. C'est celui qui sera utilisé par les divers logiciels avec lesquels vous voudrez enregistrer les fichiers pour qu'ils se retrouvent sur le PC serveur. Il convient donc de choisir un nom qui sera explicite pour vous et les élèves.

2- Nous insérons une ligne de commande dans le fichier /etc/fstab afin de monter automatiquement le répertoire partagé sur le réseau dans le dossier que nous avons créé.
Pour cela nous devons ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte avec des droits d'administration:
Code :
sudo nano /etc/fstab
Plaçons-nous en fin de fichier en déplaçant le curseur à l'aide des touches flèches du clavier (haut, bas, gauche, droite) car la souris ne fonctionne pas dans nano.
Nous allons d'abord préparer notre ligne de commande personnalisée dans un éditeur de texte de façon à l'insérer ensuite dans nano. Faites un copié-collé des instructions de la ligne suivante, par exemple dans l'éditeur de texte leafpad:
Code :
//192.168.x.x/répertoire-partagé /media/chemin/mon-répertoire cifs guest,soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,iocharset=utf8  0 0
Vous allez maintenant personnaliser cette ligne de commande en fonction de votre situation:
- x.x représentent les derniers chiffres de l'adresse IP de votre serveur dans votre réseau local, et que vous avez configurée dans les baux DHCP permanents de votre routeur. Le début est forcément 192.168.
- /répertoire-partagé est le nom du répertoire partagé de votre serveur. Ce peut être un chemin, par exemple /dossier-principal/sous-dossier-partagé.
- /chemin/mon-répertoire est le chemin vers le répertoire que vous avez créé au point 1 pour y monter le dossier partagé.

NOTA: si vous voulez utilisez des espaces dans les noms de partages, il faudra remplacer les espaces par des \040 (exemple: vous devrez écrire "/mon\040répertoire" et non "/mon répertoire").

3- Nous devons maintenant configurer Libreoffice pour qu'il propose notre répertoire dans lequel est monté le partage réseau comme répertoire par défaut pour y enregistrer les documents.
Pour cela nous ouvrons une application de Libreoffice (par exemple Libreoffice Writer par Menu principal => Bureau => Traitement de texte).

Dans le menu, nous cliquons sur "Options".

[Image: writer1.jpg]

Dans la fenêtre qui s'affiche, nous sélectionnons l'option "Chemins" dans la fenêtre de gauche, puis nous double-cliquons sur "Mes documents" dans la fenêtre de droite.

[Image: writer2.jpg]

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, nous venons sélectionner le répertoire dans lequel nous avons monté le dossier partagé du serveur en utilisant la flèche verticale en haut à droite pour remonter dans l'arborescence des répertoires, et la fenêtre principale pour sélectionner le répertoire voulu.

[Image: writer3.jpg]

Nous validons en cliquant sur "Sélectionner". Dans la fenêtre des options de Writer nous devrions maintenant voir le chemin de notre répertoire de montage du partage sur la ligne de "Mes documents".

[Image: writer4.jpg]

Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK. Dorénavant, lorsque nous voudrons ouvrir ou enregistrer un fichier dans Libreoffice, c'est ce répertoire par défaut qui sera proposé.

Il vous faudra refaire l'opération pour chaque poste sous Primtux. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer votre fichier /etc/fstab dans un répertoire accessible du réseau ou sur une clé USB et remplacer ceux des autres postes par ce fichier modifié. Il ne vous restera que le paramétrage de Libreoffice à faire.

Imprimer cet élément

problème avec internet
Posté par : jerome - 08-01-2016, 16:50:01 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (1)

Bonjour,
J'ai un soucis avec internet: contenu manquant, pages bloquées car pas certifiées, etc... Pourtant, il n'y a pas de proxy et le filtrage n'est pas installé...
Merci de m'aider,
Jérôme

Imprimer cet élément

Problèmes d'installation "volubil & donner la parole"
Posté par : OlivierD12 - 07-01-2016, 20:58:04 - Forum : PrimTux - Dys - Pas de réponse

Dans l'asri dys, j'avais intégré 2 logiciels complémentaires

Donner la parole, qui est un logiciel d'écriture avec synthèse vocale et prédiction de mots. C'est un .jar qui fonctionne avec java. Sur lubuntu 14.04 après avoir installé open 7 JDK, il s'installe bien. Sur primtux, je n'ai pas trouvé la clé. Est-ce un problème avec java ? ou le chemin qui n'est pas bon ? J'ai vraiment beaucoup de lacunes sur debian (sur le reste aussi d'ailleurs Sad )

Un deuxième logiciel, "volubil" (abuledu le terrier) qui n'est plus maintenu et en cherchant sur la forge de ryxéo, on ne trouve qu'un .exe qui ne fonctionne pas via wine. C'est dommage car volubil est un logiciel avec une synthèse vocale, mais qui apportait un petit plus par rapport à tous les autres car en plus d'annoncer les lettres choisies, il les combine en temps réel. On a donc à chaque lettre tapée, un retour du phonème ex pour le mot "fin" --> f=f puis i = fi et n=fin. Seul ce logiciel propose cette combinaison. Voxoofox et picosvox annoncent les lettres une à une mais n'associe que lorsque l'on a fini d'écrire le mot en entier (même si l'on peut avoir un retour en temps réel en activant les raccourcis clavier mais ça demande de faire une manip...donc pas forcément simple pour les enfants dys)...Dommage, il était super pour la production d'écrit.

Imprimer cet élément

Synthèse vocale et reconnaissance vocale
Posté par : OlivierD12 - 07-01-2016, 20:31:04 - Forum : PrimTux - Dys - Réponses (3)

J'ai un peu fait le tour de ce qui était proposé dans ces 2 domaines :
Il existe plusieurs solutions combinant deux navigateurs différents

Pour la synthèse vocale (comme sur l'asri dys)
- Firefox avec l'extension Voxoofox (pour firefox) permet de lire le texte sélectionné dans le navigateur mais aussi en paramétrant ce même navigateur d'ouvrir un PDF (téléchargé ou non) dans le navigateur et ainsi de pouvoir faire lire ce PDF par la synthèse vocale du navigateur.
il faudrait que je vérifie si voxoofox s'adapte à iceweasel
- Google chrome possède une extension "speak it" qui fait la même chose mais j'ai un bug qui ne me permet pas de lire un texte trop long (même bug avec xubuntu 12.04 alors que tout fonctionne avec lubuntu 14.04)--> du coup préférence pour firefox

Pour la reconnaissance vocale :
- Seul google chrome possède des applications en ligne qui sont performantes (test réalisé avec du bruit ambiant). J'ai testé "speech notes" qui était plutôt bien (pas de reconnaissance de ponctuation par la voix donc il faut passer par le clavier)

Imprimer cet élément

Problème de connexion au réseau
Posté par : talesedrin - 07-01-2016, 13:28:25 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (24)

Nous avons un parc informatique un peu hétéroclite avec un ordinateur sous Windows XP ayant des dossiers partagés.
Je souhaiterai savoir comment lorsque les élèves font des productions (sous Libreoffice par exemple) les enregistrer sous ce dossier partagé afin qu'ils y aient accès de tous les ordis sous Primtux.

Imprimer cet élément

Nouvelle membre
Posté par : talesedrin - 07-01-2016, 13:21:24 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (1)

Je suis enseignante en CM dans un petit bourg de campagne dans la Vienne.
Et j'ai décidé de passer nos ordinosaures sous primtux histoire de pouvoir les prolonger un peu !

Imprimer cet élément

problemes
Posté par : Filipov - 03-01-2016, 12:55:50 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (6)

Bonjour,
tant que nouveau membre je me suis présenté à l'endroit approprié.
J'ai envie de bien connaitre PrimTux, et régler les petits problèmes qui surviennent, dont je voulais demander votre avis et aide.

Je n'arrive pas à installer le webstrict et java, mais j'ai vu que sur le site il y a des liens, dont je penses utiliser.
Youtube ne s'ouvre pas sur la session des enfants (en passant par "qwant")- blocage par proxy, alors qu'il s'ouvre sans problème sur la session "proff".
Je n'arrive pas à installer des papiers pains (fonds d'écrans). Donne erreur quelconque (il faut probablement que je précise). Et même celui qui était par défaut je l'ai perdu.
Et puis, je n'ouvre pas de vidéo sur DVD, par contre les mp3- pas de problème.

Je sollicite votre aide et vous remerci si vous pouvez aider.
A bientôt.

Imprimer cet élément

Nouveau membre
Posté par : Filipov - 03-01-2016, 12:29:33 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (2)

Bonjour les Tuxs,

je suis sous Linux depuis un an et deux mois. J'adore! Ça fait un moment que je me tâte de le faire, et tout au début j'ai essayé avec Debian, mais pas compris le principe de l'installation (il y a trop d'image, je ne sais pas laquelle choisir, etc...), donc j'ai commencé avec une ancienne version d'Ubuntu- et voila, le début est posé!

Je viens d'installer PrimTux, il y a quelques jours, et je le découvre. J' en suis ravi, mais j'aurais quelques questions bien évidemment.
J'étais sous ASRI sur mon ancien (très ancien) ordi, mais pas très satisfait. J'ai essayé d'installer doudoulinux, mais ça n'a pas marché, mais PrimTux- installation depuis premier coup. Parfait.

Je poserais mes questions dans une nouvelle session, pas en "présentation".

Merci par avance.
A bientôt.

Imprimer cet élément

Handymenu disparait après la mise à jour
Posté par : franckyder34 - 31-12-2015, 10:37:33 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (4)

Bonjour à tous

Je viens de faire la mise à jour de l'handymenu via l'installeur d'applications et le dépôt Primtux pour passer en V3.
Le problème est que celui-ci à du coup disparu (l'icone sur le panel à gauche ressemble à une roue crantée en prof, super et maxi et elle ressemble à un arc en ciel en mini) mais surtout c'est que rien ne se passe lorsque l'on clique dessus, de plus ça ne se lance pas automatiquement en session mini.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? l'a-t-il résolu? je post afin de voir si il n'est pas possible de trouver une solution, sinon je referai une instal d'origine sans faire la mise à jour.

Merci d'avance et bonnes fêtes.

Imprimer cet élément