| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Statistiques du Forum |
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382
Statistiques complètes
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 30 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 29 Visiteur(s) Baidu
|
| Derniers sujets |
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Il y a 11 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 10
|
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
|
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 208
|
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 37
|
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 90
|
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
|
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
|
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
|
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 258
|
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,144
|
|
|
| création d'une clé pour usage live |
|
Posté par : totof - 29-02-2016, 18:15:27 - Forum : Problèmes résolus
- Réponses (5)
|
 |
Bonjour,
je me casse un peu la tête pour essayer Prumtux effeil. Je veux l'essayer en live usb mais je ne parviens pas à créer la clé. Isodumper ne fonctionne pas, Unetbootin non plus et fedora liveusb creator me demande une empreinte md5 qu'il n'arrive pas à lire... Bref, ça bloque dès le départ. Comment faire sachant que je suis sur un ordi tournant sous Mageia? Merci.
|
|
|
| Problème avec /home |
|
Posté par : Klaus - 28-02-2016, 20:41:32 - Forum : Problèmes résolus
- Réponses (16)
|
 |
Bonjour,
je viens d'installer Primtux Liberté sur un disque dur, mais je ne peux pas l'utiliser.
Le problème vient certainement du fait que lors de l'install, j'ai indiqué comme /home la partition /home qui existait déjà. (Il y a déjà Debian Sid installé sur une autre partition du même disque dur).
Primtux se lance et j'ai l'interface graphique, mais lorsque je clique sur une des 3 icônes à gauche, la même interface revient au bout de qq secondes. J'ai néanmoins pu lancer prof.
Alors je suis allé dans tty et j'ai vu que /home n'était pas monté et il ne figure d'ailleurs pas dans /etc/fstab, tout comme la partition swap que j'avais pourtant indiquée lors de l'install.
Alors j'ai monté /home manuellement. Résultat : je ne peux plus lancer prof (ni avec le mdp "tuxmaitre" ni avec celui que j'ai indiqué lors de l'install) et mini, maxi etc non plus.
Que puis-je faire ? Suffit-il d'ajouter /home et swap dans fstab (je sais le faire, je connais bien Debian).
Dans home, les dosiiers des utilisateurs tux et tous les autres qui commencent par des chiffres, existent, mais quels droits leur donner ? Par ex "ls -l /home/tux" m'indique seulement que le dossier est vide, mais il ne dit rien sur les droits d'accès. Pareil avec les autres.
cordialement
Klaus
|
|
|
| Bonjour |
|
Posté par : d52fr - 24-02-2016, 16:29:06 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (6)
|
 |
J'ai découvert PrimTux il y a 4 jours par le biais de Toolinux, annonçant que vous recherchiez des utilisateurs pour tester la RC qui sortait.
Ça tombait bien ; c'est les vacances, j'ai des petits-enfants à la maison.
Le live dans une machine VirtualBox a bien fonctionné et les enfants (5 et 10 ans) ont bien joué.
Par contre, j'ai un peu bagarré pour l'install.
Habitué des différentes saveurs de Debian et d'Ubuntu, j'ai commencé par une install. standard.
Après, j'ai lu en vitesse, donc en travers, le tuto d'nstall et j'ai appuyé sur "Installer le système" qui a l'air de créer une Debian.
J'ai fini par le lire plus en détail et j'ai choisi "Copier le système".
Une fois installé, mon premier réflexe a été de mettre à jour le système en ligne de commande. Mauvaise pioche car je me suis retrouvé avec Grub démarrant une Debian !
Je viens donc de le réinstaller (Copier le système) et il ressemble bien au Live, avec les menus Handymenu, que je n'ai pas dans les essais précédents.
Une question : Pourquoi lancer GParted d'abord pour effacer et recréer les partitions, puis passer dans la première fenêtre de "Copier le système" juste pour indiquer le "/" dans la partition ext4. Ne peut-on pas tout faire dans cette fenêtre ?
Je m'arrête là.
Je met la suite dans le fil de la RC !
|
|
|
| Bonjour,je recherche une distribution pour enfant |
|
Posté par : jacKk35 - 23-02-2016, 22:21:34 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (1)
|
 |
Bonjour,
J ai nettoyé un ordinateur portable pour un petit de 4 an un ,Packard Bell EasyNote E3204W - AMD Athlon XPM 2000+ 1.6 GHz - DD 160 Go - RAM 1G,remis la pate sur le processeur,et je cherche nouvelle distribution.J avais mis doudoulinux qui tournait pas trop mal mis a part childplay,ou la sourie va pas a droite de l écran.
Je suis en train de tester la RC mais quelques soucis.
Merci pour le travail
|
|
|
| Bonjour à tous !!!! |
|
Posté par : juntha - 23-02-2016, 18:43:36 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (1)
|
 |
Bonjour,
Je m'appelle Eric et suis à mon compte dans l'informatique, je dépanne particuliers et professionnels, donne des formations sur Mac et PC, logiciels bureautiques et PAO, crée des sites Web sur CMS Wordpress et Joomla, un peu un touche à tout, plus généraliste que pointu mais sachant où trouver l'information et toujours à m'auto-former, bref un brin passionné d'informatique et çà depuis ma jeunesse où j'ai eu la chance de connaitre les débuts de la micro-informatique et les premiers petits ordi style ZX Sinclair, Spectum, Amstrad, Atari, Amiga et j'en passe, sans parler du DOS et du GEM, première interface graphique, première version de windows, mon premier PC, un 386 DX 40 qui m'avait coûté un max, bref, l'info, j'aime bien moi 
Bon, pour parler de ce qui m'amène ici, j'ai travaillé pour une petite association dans une petite commune avoisinante afin de remettre au goût du jour leur salle de formation en informatique destinée au 3e âge, 12 postes à faire évoluer, je n'ai gardé que la carcasse, alim, écrans, claviers et souris, et ai installé carte mère + processeur + ram + disque, le tout sous windows 8.1, depuis j'interviens régulièrement pour la maintenance des postes, assez satisfaits de mon travail, ils me sollicitent pour l'école primaire afin de revoir son installation informatique.
Ce que je connais de leur installation :
Serveur AbulÉdu et armoire équipée de 12 portables sous windows XP
Tableau numérique dans chaque classe et son PC (je ne sais pas si relié au serveur ou non)
Leur souhait, faire évoluer le matériel... Bref, possibilité de mettre en place disque dur SSD + ajout de RAM et évolution OS sur un windows 10
Mais je me pose la question, quel intérêt d'adapter du matériel afin de pouvoir évoluer sur un OS plus récent et de continuer à utiliser des applications et un serveur plus forcément adapté... à part dépenser de l'argent pour une évolution assez hasardeuse sans parler de ma facture afin de réaliser tout çà...
J'ai donc fait un petit tour d'horizon des solutions peut-être plus adaptées et moins onéreuses et j'ai accroché sur une solution DEBIAN avec package LTSP pour un client léger, sans disque dur, et facile et peu onéreuse à administrer, mais ce qui me gênait, c'était de rester sur quelque chose d'un peu trop approchant de l'existant tout en abandonnant une solution que tout le monde utilise à la maison ou au travail à savoir Windows...
Et je suis tombé sur votre solution qui me plait bien, parait assez adapté à mon projet et plus facile à vendre, mais la question est de savoir si LTSP a déjà été testé sur votre distrib.
Je ne suis qu'au début de ma réflexion, je ne sais même pas si les portables sont capables de booter en PXE, je ne sais pas si ils utilisent des applications spécifiques en environnement Windows,etc ...
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout 
Je vais télécharger l'ISO et me monter un petit serveur de test et un client histoire d'apprécier votre travail.
Bonne soirée
Eric
|
|
|
| Bonjour |
|
Posté par : keepfaith - 19-02-2016, 13:19:35 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (1)
|
 |
Bonjour à tous,
J'ai découvert cette distribution par hasard, et j'ai enfin pu installer une distribution linux sur mon vieux IBM X31 (non PAE). Ce pc sera bien entendu destiné à mes enfants de 6 et 9 ans.
J'ai déjà installé quelques distributions linux (ubuntu et dérivés) mais mon cerveau étant "formaté" en windows depuis bien longtemps, j'ai beaucoup de difficultés...
Pour le moment je n'arrive pas à configurer le wifi (mais l'ethernet est ok), peut être que cela se réglera avec les mises à jour en cours!
Puis prochaine étape installation de kodi...
J'aurais certainement besoin du site et de vous!
@+
Olivier
|
|
|
| Hello tout le monde d'un autre pays francophone |
|
Posté par : Silvio6 - 09-02-2016, 21:46:09 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (17)
|
 |
Salut a tous,
Ca fait des mois que je cherche des distributions Linux pour ma fille de 6-7ans. Après en avoir essayé pas mal, je suis tombé sur celle-là.
J'ai galéré a entrer le mot de passe avec votre sacré clavier Azerty :-) j'ai fini par réussir. Je l'ai installé sur le disque dur en suivant la doc. Mais la je commence a vraiment sécher, je ne sais pas ou/comment faire part de mon problème.
En gros, sur le Live CD (dans mon cas un Live USB de la version 2015-10-20 que j'ai fait avec Unetbootin hier).
La version Live fonctionne parfaitement, mais prend trop de temps a se charger.
La version installée sur disque dur se lance, mais deja je vois que les 3 icones mini, maxi et super ne sont PAS des pinguoins mais des silhouettes. L'icone Prof est Ok.
J'arrive a rentrer dans Prof vcorrectement, mais pour les trois autres, quand je clique ecran noir, puis retour a cette meme page de login.
Pourtant je n'ai rien touché, juste créé les partitions et fait l'installation, créé un compte admin en suivant le tutorial ...
Depuis le compte Prof tout fonctionne, meme le wifi.
Une ame charitable (et experte) pourrait-elle me dire ce que je dois faire ? Merci d'avance.
Alex.
PS: Ah oui, petite suggestion pour la prochaine distribution: En Suisse, on a [entre autres] un clavier CH-FR (Suisse-Francais), et j'ai mis longtemps a comprendre qu'il fallait aller sur Allemand (Suisse) puis prendre variante: Francais (Suisse).
Ce serait bien de le classer sous Francais (Suisse) , c'est là qu'on a l'habitude de le chercher. C'est une QWERTZ :-)
|
|
|
| [RESOLU] impossible d'installer webstrict |
|
Posté par : kallagan - 07-02-2016, 20:44:19 - Forum : Problèmes résolus
- Réponses (8)
|
 |
hello
j'suis tout nouveau. j'installe Primtux pour la p'tite qui a 7 ans.
Impossible d'installer webstrict : synaptic m'indique immédiatement qu'il y a 1 paquet cassé
j'ai bien ajouté la clé gpg pour le depot Primtux
j'ai installé java9
j'ai rechargé synaptic
en root, j'ai fait un apt-get install -f, nada
synaptic continue de hurler que "Impossible d'appliquer les changements, réparez d'abord les paquets cassés"
j'ai essayé le lien Réparer les paquets cassés dans le menu édition, là ca hurle "Impossible de corriger les problèmes des paquets defectueux sont en mode 'garder en l'état'"
help
|
|
|
|