PrimTux, la distribution éducative
Presentation LDC - Version imprimable

+- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr)
+-- Forum : Présentation (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : C'est ici qu'on se présente! (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Presentation LDC (/showthread.php?tid=675)

Presentation LDC - LDC79 - 14-04-2017

Ideefix, PhilippeDPT35, Zoom61, chers membres de Primtux, Bonjour,

Ludovic 40ans
J'interviens pour ma compagne qui enseigne CP/CE1, en Deux-Sèvres, depuis la rentrée.

Mon niveau en informatique est " bidouilleur averti ", sans véritable maîtrise du vocabulaire spécifique, de la console, du terminal et de ses langages variés. J'ai déjà personnellement monté et utilisé un Ubuntu, avant de devoir remonter une station CAO compatible avec les progiciels du boulot.

Mon cheminement jusqu'à Primtux :

L'objectif principal était de faire fonctionner pleinement le VBI mis à disposition de ma compagne sous l'un de ses OS, sans pour autant froisser son " Service Maintenance ".
Sa classe est équipée d'un Portable HP W7-64b, un ordi-réforme monté Ubuntu (ou Edu...) et un iMac dual core2 OSxLéopard. Les ordinateurs nomades sont réquisitionnés de temps à autres sur d'autres niveaux (cours de codage, notamment). De plus, ma compagne semble être motivée pour investir sur un nouvel outil informatique de travail (avec ou sans OS).
L'objectif secondaire était de rendre l'environnement progiciel similaire sous ses 3 OS, pour un gain : flexibilité-efficacité.
Enfin, identifier des logiciels éducatifs pour des rituels, d'éventuels renforcements de notions lors de temps d'autonomie et ...

Lors d'échanges avec un collègue qui maîtrise bien Linux et qui connaît le monde éducatif (ex FCPE), j'ai été orienté vers Distrowatch.
J'y ai découvert Primtux2, qui semble répondre aux principales attentes d'une enseignante en Élémentaire. Mon collègue reste pour moi, une ressource en cas de blocage.

Pour l'instant, je monte Primtux2 en installation nomade (partition de lexar P20 64Go) pour qu'elle se familiarise avec. Cette disposition permet de tester l'ensemble des ordinateurs mis à sa disposition en classe et d'envisager pouvoir travailler tout en voyageant léger.

Ensuite, si ces résultats sont concluants, nous présenterons PRIMTUX v2 à la Direction, Collègues, voir à la Commune et à la Communauté de Commune (maintenance) pour de nouvelles perspectives :
- salle " informatique " à partir d'ordi de réforme …

Plus tard, j'envisage monter Primtux2 sur un vieux PC, pour mon fils. Vu son jeune age, je risque de m'orienter 1 ou 2 ans, vers un environnement Linux " sans mulot ".

Néanmoins, je progresse lentement et sur différents type de PC et me pose un certain nombre de questions :
- Paramétrage réseau. En effet, j'ai déjà du mal avec le réseau non filaire domestique et appréhende le test en classe pendant les prochaines vacances ;
- L'UEFI est-il un véritable frein ? Il semble possible de vider la clef UEFI pour faire tourner tout type de Linux (est-ce envisageable avec Primtux?) ;
- PrimTux monté sur un Imac ancien, quelqu'un s'y est-il déjà tenté ? Je bloque total !
- PrimTux et écran tactil, quelqu'un a déjà du tenter !

Merci aux Développeurs et la cette jeune Communauté
Au plaisir d'échanger,

Presentation LDC - Philippe Dpt35 - 14-04-2017

Bonjour LDC79, et bienvenue.

Pour l'UEFI, 2 solutions:
- soit tu modifies les options du BIOS pour passer en mode Legacy
- soit tu t'orientes vers la version PrimTux2 lubuntu

Pour les tentatives d'installation sur Imac et sur écran tactile, je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit sur les forums à ce sujet.
Peut-être que Steph, ideefixe ou zoom61, qui ont eu davantage que moi l'occasion de faire des installations concrètes, y ont été confrontés.

N'hésite pas à poser tes questions sur le forum au fur et à mesure des éventuelles difficultés rencontrées.

Presentation LDC - Steph - 14-04-2017

Salut et bienvenue,

Rien de plus que Philippe. Pour le wifi il faut les références exactes des PC et cartes.

Presentation LDC - ideefixe - 15-04-2017

Bonjour Ludovic et bienvenue Smile

PrimTux est sur distrowatch depuis un an maintenant.

Le directeur de l'école primaire la plus importante de mon secteur (240 élèves) disposait d'ordinateurs de réforme donnés par des entreprises avec seulement 512 Mo de RAM, le disque dur vierge de tout OS.

Linux Mint y avait été installé par un collègue, mais il n'avait pas le mot de passe.

J'ai doublé la RAM et installé PrimTux. Ces ordinateurs sont installés dans des classes, pour un usage monoposte.

J'apprécie le logiciel Systemback pour le déploiement d'une installation de PrimTux.

Je n'ai pas d'expérience pour la mise en réseau de plusieurs postes.

Presentation LDC - zoom61 - 16-04-2017

Salut

Bienvenue dans PrimTux...

Pour ma part, j'ai installé 3 PC (recyclés) dans une classe de CE1, j'ai réussi à trouver des RAM pour qu'ils aient 1Go. Les enfants sont ravis, et ils demandent régulièrement pour y aller jouer (travailler, car les activités sont ciblées), j'ai installé Owncloud client pour synchroniser les PC entre eux, ainsi pas de problèmes pour qu'ils puissent passer d'un PC à un autre.
Les enfants peuvent utiliser les logiciels pour approfondir ou améliorer des acquis, écrire des histoires (en les enregistrant), faire des recherches sur Internet...

L'installation a été simple, j'ai démonté les disques durs, et j'ai pu faire l'install tranquille à la maison, et ensuite en supprimant juste le fichier "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules", cela a fonctionné du premier coup.

Et même si ton fils est jeune, tu peux le mettre devant PrimTux, avec une souris, tu verras qu'il va vite apprendre à la maîtriser (voir mieux que toi).