Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 20 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 18 Visiteur(s)
Baidu, Google

Derniers sujets
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Aujourd’hui, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 10
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 208
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 38
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 258
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,144

Webstrict et firefox
Posté par : joff77 - 15-04-2016, 13:24:16 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (1)

Bonjour,

Dans webstrict, onglet "paramètre de firefox " lorsque je veux verrouiller ou déverrouiller, j'ai un message m'indiquant que firefox ne semble pas installer sur ma machine or bien sur qu'il est Smile c'est primtux eiffel, comment procéder?

Cordialement

Joffrey

Imprimer cet élément

Bug de Dansguardian
Posté par : Steph - 13-04-2016, 11:47:49 - Forum : Tutoriels généraux - Réponses (8)

André a découvert un bug dans Dansguardian: des sites non dangereux ne sont pas affichés si on ne les met pas sur la liste blanche et on a droit à une page blanche à la place ou à une page d'erreur. Pour résoudre ce problème, il suffit de mettre à jour la distribution en suivant la procédure décrite ici (tout le système sera mis à jour, c'est bien mieux pour éviter les failles de sécurité): http://wiki.primtux.fr/doku.php/eiffelmaj

Dans le cas de Dansguardian, il va vous être demandé à 3 reprises si vous souhaitez garder vos fichiers de configuration, il faudra cliquer sur "Garder" à chaque fois.

Imprimer cet élément

webstrict et certains sites
Posté par : Andre - 11-04-2016, 15:36:46 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (4)

Bonjour,

Certains site semblent ne pas s'afficher avec webstrict, par exemple journaldugeek.com (donc il doit y en avoir d'autres). Pas de blocage de webstrict, début de chargement et plus rien, page blanche, pas de message. J'ai installé chromium et l'ai paramétré pour qu'il utilise dansguardian aussi : idem, alors que sans, ça affichait. J'ai mis le site en liste blanche au cas où, pareil. Deux questions donc :

Est-ce juste chez moi ? (suis-je neuneu ?)

Pourquoi ? (ça ne s' affiche pas !)

Imprimer cet élément

une alléchante présentation...
Posté par : oui - 08-04-2016, 16:15:01 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (5)

offre votre Prim Tux que je ne connais pas encore du tout. Je viens ici suite à la présentation sur Distrowatch. Avant-hier j'ai écris des bêtises, donc, sur le forum de Puppy Linux, en évoquant la seule distro francophone restante (suite à l'annonce de la nouvelle NuTyX quelques heures auparavant aussi sur Distrowatch!)... Hum, je vous prie de bien vouloir m'en excuser!

et oui, je suis puppyiste (des toutes premières heures...)

mais c'est quand même avec Debian et Slackware que j'ai fait mes premiers pas en Linux. j'adore Debian, et je suis actuellement dans un dérivé de Debian, de la même version que la vôtre, Jessie, 64 bit, annoncée sur le forum de Puppy et œuvre, en dernière instance, d'un développeur hollandais (moi je vis en Allemagne, à 25 km de la frontière hollandaise et une cinquantaine de la ville belge flamande de Masseik, le «coin de Meuse»).

donc, vos développements m'intéressent au plus haut point, d'autant que la section francophone de Puppy s'est beaucoup intéressée aux travaux d'ASRI, d'une part, et moi, particulièrement, de Scratch2, malheureusement mal parti en Linux (ou auriez vous des solutions à proposer pour utiliser Scratch2 dans l'environnement Debian Jessie, en 64 bits?).

de plus, j'ai suivi avec beaucoup d'attention des années durant les progrès de Schutzhund, chien de protection, c'est le pseudo de Wolfgang, un prof de collège technique allemand, qui est sans doute le seul puppyiste à gérer, dans le dit collège, le travail quotidien de plus de 100 PCs travaillant sous son adaptation de Puppy Linux. Elle, c'est une version 32 bit basée sur Ubuntu, et ayant fortement évoluée (ses débuts furent en 2011, nous sommes en 2016). En 32 bits, j'utilise encore quotidiennement cette version germanophone, basée, elle, sur Ubuntu utopic unicorn, pour diverses raisons: bien qu'utopic unicorn ne soit pas une version longue durée 5 ans, contrairement à jessie, ou à ubuntu tahr, ou, avant, precise, ce fut une version sur laquelle le créateur de Puppy Linux fit des expérimentations éblouissantes et décisives, peut-être (notamment une version "tout en kernel": Tout Puppy Linux est dans le kernel et le kernel développe lui-même le système de fichiers qu'il contient intégralement, et le positionne en RAM), ce qui fait qu'au cours des derniers mois, unicorn avait vraiment la quote en Puppy linux. Le système de RSH (le développeur allemand, qui, lui, n'est pas du tout enseignant, qui travailla donc comme servile mais génial codeur la main dans la main avec Schutzhund (de protection! pas de garde!!! il protège ses pupilles contre des erreurs ;-) !) LazY Puppy Unicorn est purement et simplement génial, mais 32 bits...

voila! moi je suis un modeste simple utilisateur. je remasteurise les versions de Puppy pour les affiner pour mes besoins, notamment le multilinguisme, j'écris quotidiennement en 2 langues, mais les langues, d'une manière générale, sont mon passe-temps principal quand même (langues réelles et langues artificielles auxiliaires), avec le cyclisme, notamment le suivi des prescriptions légales allemandes (et hollandaises), la musique (l'une de mes filles est soliste à l'opéra de Hambourg, l'autre est artiste diplômée des beaux-arts, et notre fils est médecin), et une infime partie de la botanique, celle touchant aux mycomycetes (je dispose d'un équipement de microscopie hors du commun, avec contraste de phase et contraste différentiel et même un microscope projecteur à lampe de mercure comme en amphithéatre). ceci force à rajouter à Linux des tas d'applications, polices de caractères et dicos...

ce pour expliquer, que je remasteurise seulement, et que je ne code pas, n'en n'ayant absolument pas le temps (1100 km en vélo/mois à 18,5 km de moyenne, plus les préparatifs, réparations etc....)

ce qui m'intéresse est la versatilité du Linux que j'utilise!

voila

cordialement

Imprimer cet élément

Créer une iso
Posté par : Herve - 08-04-2016, 11:34:46 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (1)

Bonjour
Après avoir personnalisé Primtux (vers du 2 avril 2016), j'installe systemback
je crée une sblive mais impossible de convertir en iso. En effet, je compte la graver sur dvd
J'en suis là.

Le bouton convertir en iso n'est pas allumé.
Dans les paramètres, je peux convertir directement à la création de sb live mais ça n'a pas marché..
J'installe alors multisystem
je me dis et puis

Sur la clef, il n'y a pas d'iso mais un répertoire sblive
et zut, mes captures d'écran ne s'affiche pas

Imprimer cet élément

Hello World
Posté par : Lhoumaud David - 08-04-2016, 07:33:44 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (3)

Bonjour,

Je suis développeur informatique, Je programme uniquement des applications libre sous GNU/Linux. Ayant 3 enfants, je me préoccupe grandement de leur éducation numérique. Il y a quelques années, j'ai développé un petit programme pour apprendre à lire les syllabes à mon fils.

En gros, je me propose d'essayer de développer (dans mon temps libre) des petits programmes ludo-éducatif suivant les demandes des utilisateurs.

Je posterai dans la journée mon petit programme "Sylaba2".

++

Imprimer cet élément

Activer le pavé numérique au démarrage
Posté par : Steph - 07-04-2016, 18:43:47 - Forum : Tutoriels généraux - Pas de réponse

1ère solution:

Herve a écrit :Pavé numérique :
Peut-être faut-il installé le paquet numlockx avec la distribution.
Je sais que c'est une des caractéristiques de Linux de ne pas activer le pavé numérique au démarrage.
Pour des gamins, je pense que ça éviterait pas mal d'appels au secours.
Un fois installé, il est facile au maitre de l'activer par "paramètres>configuration du clavier>advanced.
N'est-il pas ?
A+

2ème solution:

Il faut installer numlockx:

- Ouvrir un terminal, taper
Code :
sudo apt-get install numlockx
- Lorsque que numlockx est installé, toujours dans le terminal, taper
Code :
numlockx on
Merci tomasi

Imprimer cet élément

Activer le pavé numérique au démarrage
Posté par : Steph - 07-04-2016, 18:42:58 - Forum : Foire aux questions - Pas de réponse

1ère solution:

Herve a écrit :Pavé numérique :
Peut-être faut-il installé le paquet numlockx avec la distribution.
Je sais que c'est une des caractéristiques de Linux de ne pas activer le pavé numérique au démarrage.
Pour des gamins, je pense que ça éviterait pas mal d'appels au secours.
Un fois installé, il est facile au maitre de l'activer par "paramètres>configuration du clavier>advanced.
N'est-il pas ?
A+

2ème solution:

Il faut installer numlockx:

- Ouvrir un terminal, taper
Code :
sudo apt-get install numlockx
- Lorsque que numlockx est installé, toujours dans le terminal, taper
Code :
numlockx on
Merci tomasi

Imprimer cet élément

Calculatice Encore ! [résolu]
Posté par : Herve - 07-04-2016, 11:40:56 - Forum : Tutoriels généraux - Réponses (9)

lu]Bonjour
J'ai refait une install de la nouvelle version PRIMTUX-tour-eiffel du 2 avril.
Je suis en train de l'adapter à nos besoins.
Matou matheux, excellent ! je ne connaissais que de nom...
Obsédé par Calculatice. j'y reviens
Après les précautions d'usage : mise à jour des dépots etc...
Par le gestionnaire des paquets j'obtiens :

Citation :W: Échec de la récupération de http://depot.primtux.fr/repo/debs/pool/m...0_i386.deb
404 Not Found [IP : 82.165.108.216 80]

W: Échec de la récupération de http://depot.primtux.fr/repo/debs/pool/m...5_i386.deb
Taille incohérente
Par le gestionnaire logiciels, j'obtiens :
Citation :vérifiez votre connexion
Or elle est bonne puisque j'écris de cette machine.
Avant de reprendre les soluces de l'ancien post, je voulais Steph t'en référer.
A+

Imprimer cet élément

Présentation
Posté par : Christian - 04-04-2016, 22:21:32 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (7)

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un Papi qui a reconditionné son vieux eeePC 1000h en chargeant votre distribution pour offrir à sa petite-fille de 7 ans un environnement sécure et des logiciels adaptés ; les congés pascales approchant.
Enthousiasmé aussi par votre travail, mais ignorant les arcanes de Debian, avec de vagues souvenirs d'Unix... C'est loin !

J'ai tout fait bien, enfin presque car pas de son, grâce au Wiki et à l'Aide aussi. Ça prend bien une demi-journée quand-même mais... J'ai la vie devant moi, n'est-ce pas ?

Et puis, sur ma lancée, j'ai trifouillé dans les paramètres... Pour apprendre, essayer. Badaboum ! Les icônes ont disparu, des rectangles vides apparu. Même plus moyen d'éteindre... reste que l'image de fond ou tout comme. Et un tuto imbitable. Ça revient pas au reboot.
En entamant néanmoins sa lecture, je crains comprendre que tout l'environnement du 'bureau' est paramétrable et configurable à loisir et là... Ce n'est pas possible ! Si je peux faire des erreurs de manipulation, elle en fera aussi...

Je cherche la commande du genre réinitialisation ou 'view desktop icons'... Faut-il recharger l'iso et tout recommencer ?

Voilà ! C'est pas grave mais c'est chiant... ça encourage pas à essayer Linux, malgré beaucoup de bonne volonté croyez-le. J'en suis à regretter mon vieux Mac LC avec son Finder adapté aux gosses et ses merveilleux logiciels tellement bien chiadés, que j'ai rien vu de mieux depuis.

Maintenant que j'ai fait le vieux Papi nostalgique, au secours ! Que faire ? Merci à toute l'équipe.

Imprimer cet élément