Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lecture automatique CD audio (ou alternative simple)
#1
Bonjour,

tout est dans le titre, je cherche à lancer automatiquement la lecture quand on insère un CD audio.
Aujourd'hui, je n'ai aucun message quand j'insère un média, je n'ai rien trouvé dans les paramètres.

Comme j'ai rencontré le même problème sous Mint KDE 17.3 (sauf que sur cette version, le logiciel propose en premier un logiciel qui plante...), j'ai installé KSCD qui est extrêmement simple à utiliser. Par contre, il ne lit que les CD audio.

Si je n'arrive pas à obtenir la lecture automatique, je me rabattrai sur la solution KSCD. Mais vous avez peut-être d'autres conseils à me donner à ce niveau. Les logiciels préinstallés ne sont pas assez simples pour des enfants qui ne savent pas encore lire.

Merci d'avance

Cordialement

Laurent
Répondre
#2
Regarde un peu là: http://mrbluecoat.blogspot.fr/2013/12/au...-1310.html

Il y a spacefm dans PrimTux, c'est le gestionnaire de fichiers avec l'icône bleue.
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai réussi à faire une partie du chemin. Pour que ça marche tout le temps, il a fallu que je mette SpaceFM comme gestionnaire de fichiers par défaut sinon il fallait que j'exécute SpaceFM avant de mettre un CD.
Par contre, pour les sessions élèves, il ne se passe rien.
Là aussi, il faudrait que je change le gestionnaire de fichiers par défaut mais je ne sais pas du tout comment faire.

Merci d'avance

Laurent
Répondre
#4
Graphiquement: pcmanfm => édition => préférences => agencement => Afficher dans les emplacements => cocher Applications => Elles vont apparaître à gauche dans pcmanfm sous la corbeille => Tu y vas => Préférences => ctrl + h pour afficher les applications cachées => Applications favorites (en supposant que c'est par là que tu es passé).
Répondre
#5
J'étais passé par le terminal pour ouvrir la fenêtre des applications favorites. Je ne risquais pas de trouver cette méthode...
Je ne l'avais donc fait qu'en mode admin.
Sur les sessions des élèves, il est impossible de le changer, j'ai réussi en passant par préférences élèves en étant admin
Malgré cela, rien ne se passe, sauf si j'ouvre une fenêtre SpaceFM.
Je pense qu'on y est presque arrivé.
Répondre
#6
Bon encore un test....
- En administrateur: ouvre /home/01-mini/.fluxbox/
- Ouvre le fichier startup
- Juste avant exec fluxbox, ajoute exec spacefm -d et enregistre
- Session mini, ouvre spacefm de la manière indiquée plus haut
- clique droit sur le panneau de gauche: lancer automatiquement à l'insertion
- écrire vlc cdda:///dev/sr0
- si ça ne marche pas, essaie avec lancer automatiquement au montage: vlc cdda:///dev/sr0, puis au montage si cd audio.
Répondre
#7
Super, ça fonctionne.
J'ai juste un souci, je ne sais pas si c'est lié car je n'ai pas changé d'autres paramètres.
Quand j'ouvre une fenêtre (peu importe le logiciel), je n'ai plus de barre de titre, ce qui empêche de fermer facilement une fenêtre ou de la déplacer.
Autre problème : je n'arrive plus à fermer la session (il ne se passe rien), quand je clique sur "arrêter", je peux juste arrêter, redémarrer ou annuler.
Répondre
#8
C'est de ma faute: remplace exec spacefm -d par exec spacefm -d &. J'ai oublié le "&" et du coup le gestionnaire de fenêtres ne démarre plus! Petite curiosité: tu as tout mis partout ou juste 1 a suffi?
Répondre
#9
Je me suis posé la question pour le "&" mais je me suis dit que c'était dans une suite de commande.
Par contre, il faut faire la manip pour chaque compte.
Répondre
#10
Oui ça c'est normal. Pour que je l'ajoute au wiki, peux-tu me dire ici:

- clique droit sur le panneau de gauche: lancer automatiquement à l'insertion
- écrire vlc cdda:///dev/sr0
- si ça ne marche pas, essaie avec lancer automatiquement au montage: vlc cdda:///dev/sr0, puis au montage si cd audio.


lesquels tu as activés.
Répondre
#11
Je ne voyais pas de quel panneau de gauche vous parliez
Je passais par Périphériques puis Paramètres mais cela revient au même.
Il faut aller dans lancer automatiquement si CD audio et bien mettre "vlc -vvv cdda://"

je pense que écrire la même commande "à l'insertion" fonctionne aussi.
Suite à une boulette, en suivant votre lien, je l'ai écrit aux 2 endroits. VLC se lançait 2 fois, avec la musique légèrement décalée et le lecteur qui faisait un bruit de malade. Par contre, si on insère un disque de données, VLC ne risque-t-il pas de le lire le CD ?

Je n'ai pas essayé "au montage"

De toute façon, je ferai le teste avec un CD mixte (audio et data) et je vous tiens au courant.
J'ai d'ailleurs eu un moment une liste de lecture étrange où VLC me lisait dans cet ordre 1, 10, 11...19, 2,3,...,9 mais il ne me l'a fait qu'une fois. C'est pour cela que je veux tester avec d'autres CD, j'ignore ce que les profs utilisent mais je connais bien ma collection de CD. J'ai, par exemple, des CD protégés qui contiennent un logiciel exécutable qui lit le CD. En faisant un test dernièrement sous windows, ces CD peuvent être lus avec n'importe quel logiciel et même être rippés avec windows media player sans problème.

Je vous tiens au courant.
Répondre
#12
"vlc -vvv cdda://" pas "vlc cdda:///dev/sr0" ?
Répondre
#13
Oui c'est bien vlc -vvv cdda:// comme indiqué dans votre lien du 2e post.
Répondre
#14
J'ai pu tester tous les types de CD audio en ma possession, CD anti-copie et CD mixtes. Ils se lancent tous sans aucun souci. Pour les CD mixtes, VLC litquand même la dernière piste qui ne contient que des données. Mon autoradio fait de même donc ce n'est pas une surprise.
Merci, j'ai posté ce message sans trop y croire, car sur Mint KDE malgré la communauté mondiale, personne n'a pu y arriver (ou personne ne s'est autant impliqué)
Répondre
#15
Voilà une excellente nouvelle, de mon côté je n'avais pas recherché à faire un lancement automatique parce que je n'utilise pas les pc pour lire des cd, mais c''est vrai que l'intérêt est important pour un coin écoute chez les petits.
Pour le reste, si tu fais une distribution et que tu ne fais rien pour qu'on sache s'en servir, c'est un peu ballot... On ne trouve pas toujours mais il faut au moins essayer!
Répondre
#16
Peux-tu me dire si cette procédure est la bonne?

1. Ouvrir PCManFM
2. Édition > Préférences > Gestion des supports amovibles
3. Décocher "Afficher les options disponibles pour les supports amovibles quand ils sont insérés"
4. Fermer
5. En session administrateur, ouvrir le /home/$USER/.fluxbox/startup de la session concernée
6. Juste avant exec fluxbox, ajouter exec spacefm -d et enregistrer
7. Dans la session concernée, ouvrir spacefm (pour le trouver: pcmanfm => édition => préférences => agencement => Afficher dans les emplacements => cocher Applications => Elles vont apparaître à gauche dans pcmanfm sous la corbeille => Préférences => ctrl + h pour afficher les applications cachées): Périphériques => Paramètres => lancer automatiquement si CD audio et écrire vlc -vvv cdda:// / Pour un DVD => lancer automatiquement si DVD, écrire: vlc -vvv --fullscreen dvd://
8. Redémarrer la session
Répondre
#17
J'ai une étape supplémentaire puisque j'ai mis SpaceFM en gestionnaire de fichiers par défaut.
Pour cela, je rajouterais une étape :
dans la session session administrateur, aller dans préférences élèves (administration des environnements) => administration des applications => applications de la session concernée (dans l'onglet configuration des applications) => Aller à => Applications => Préférences => ctrl + h pour afficher les applications cachées => applications favorites => Utilitaires => Dans gestionnaire de fichiers, choisir autre => cliquer sur le dossier (Naviguer sur le système de fichiers pour choisir une commande personnalisée) => aller dans le répertoire /use/bin => sélectionner spacefm (attention, il y a un spacefm_auth) => valider
Répondre
#18
Merci, y'a plus qu'à mettre sur le wiki!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)