Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 6 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 5 Visiteur(s)
Baidu

Derniers sujets
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Hier, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 10
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 208
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 38
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 258
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,144

Installateur, mainteneur de nombreuses distro Linux
Posté par : lebardix - 27-04-2016, 00:15:29 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (7)

Bonjour,
Ingé Unix à la retraite, fervent du libre, j'installe et maintiens de très nombreuses distributions de Linux et notamment dans les écoles de ma commune.
Il y a plus de cinq ans, j'ai préconisé l'utilisation de ASRI en dual boot avec XP, pour les PC vieillissants de nos écoles.
Biensûr les salles informatiques étaient équipées d'un controleur de domaine Windows/XPpro (distribution Linux) pour les PC et chaque classe avait un identifiant de groupe.
Cependant l'absence d'administrateur posait de nombreux problèmes (imposible d'installer des applications, lenteurs, mises à jour...etc...), donc pour des animations périscolaires, j'ai tout simplement installé ASRI en dualboot.

Les enfants étaient ravis, on a fait du développement pour Arduino, montage photos et videos...
mais les instituteurs, mécontents de l'absence de gestion pour chaque classe, ont boudé cette distribution.

Depuis l'arrêt annoncé de XP et devant l'absence de budget pour renouveller tout le parc, on est passé à la distribution SkoleLinux/Debian-edu, où le controle de domaine permet le profil itinérant pour chaque élève dans un groupe de travail.

J'ai apporté de plusieurs améliorations à SkoleLinux
- procédure de login par icone (chaque élève reçoit une petite carte avec des séries d'icone à reporter sur l'écran de connexion
- connexion automatique simplifiée pour accès public
- partage de fichiers avec montage automatique entre élèves, entre élèves et institueurs, et groupes...

Bien que satisfaisante, la configuration d'une salle informatique est lourde et mériterait une mise à jour du matériel (serveur, réseau) les PC ayant été poussés au maximun de leur possibilité en mémoire et réseau.

Donc je pense revenir à un dual boot skolelinux et primux (l'équivalentde ASRI) pour les plus jeunes enfants à discrétion de l'instituteur de la classe.

Car la solution "primux" ne répond pas à mon avis au besoin de groupe d'élèves (classe), peut-être des évolutions à envisager (ownCloud , autre...)
Bon, je continue à tester Primtux, je rencontre déjà des problèmes d'installation des mises à jour sur la dernière version, je vais poster.

Imprimer cet élément

Moi
Posté par : wolfatlas - 24-04-2016, 18:16:07 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (25)

Bonjour tout le monde,

voilà père de famille qui essaie de trouver une distro sympa pour mes enfants (7 et 10 ans) je suis tombé par hasard sur PrimTux Smile
Seul problème, impossible de créer un média d'installation viable (j'me retrouve avec une partition vierge de 3.3Go sur ma clef USB), me reste plus qu'à trouver si d'autres ont eu ce soucis et comment ils l'ont résolu Smile
En attendant merci pour le travail car la distribution semble être sympa et adaptée aux enfants Smile
PS ; je tourne sous mint 17.3

Imprimer cet élément

zoom61
Posté par : zoom61 - 24-04-2016, 16:52:09 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (1)

Bonjour,

À mon tour de me présenter, une étape que j'ai zappé.

Je suis zoom61, je ne suis pas un professeur des écoles, mais mon épouse l'est. Je vis en Haute-Vienne...

Étant passionné d'informatique, je suis actuellement MOA, et aussi le responsable des rubriques "Libres & open source" et "OpenOffice & LibreOffice" sur Developpez.com.
Je suis sous Linux depuis maintenant 5 ans, mais pas de distributions spécifiques, elles dépendent du matériel disponible et de l'objectif cherché.
J'anime dans ma ville, depuis deux ans, des ateliers sur les logiciels Libres, et il y a du travail pour que les gens s'ouvrent à ces logiciels... J'ai, à mon échelle, initié les enfants à l'informatique avec des ateliers découvertes (en CP et CE1) ou des ateliers d'initiation à la programmation de Scratch.

J'ai découvert PrimTux à ses débuts, et j'ai trouvé l'idée superbe, car il n'existe pas de distributions dédiées aux enfants. Celles qui existent sont soient bloquées ou inactives depuis longtemps, ce qui était bien dommage, car les enfants en ont besoin rapidement avec le mode de vie actuel. Et PrimTux permet aussi aux parents d'avoir un outil pratique (applications adaptées l'âge) et apportant une certaine sécurité (contrôle parental).

Au plaisir de vous croiser sur le forum

Imprimer cet élément

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Posté par : Philippe Dpt35 - 23-04-2016, 15:04:49 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (2)

J'invite les autres à se présenter sur le forum, et m'aperçois que je ne l'ai pas fait moi-même !
Alors je répare.

Je suis instituteur retraité.
Il m'arrive très occasionnellement de reconditionner de vieux PC pour la famille, des amis, des associations, des écoles.

J'ai découvert PrimTux grâce à ideefixe qui m'a contacté à travers un site personnel sur lequel j'ai rédigé, entre autres, un article sur le thème des distributions et logiciels éducatifs : http://www.de-bric-et-de-broc.fr/que-fai...c-educatif

J'ai été séduit par cette distribution et ai commencé par apporter ma contribution sous forme de quelques suggestions pour, de fil en aiguille, finir par faire partie de l'équipe, alors qu'au départ je n'avais aucune compétence particulière en matière de développement et suivi de distribution !

N'hésitez-donc pas à participer au projet quelles que soient vos compétences.

Imprimer cet élément

Jambo !
Posté par : gerard.vidal - 23-04-2016, 14:02:34 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (1)

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce site après avoir croisé primtux lors de la préparation d'une formation et avoir été séduit. Smile

Je m'intéresse tout particulièrement à l'enseignement du codage notamment par l'utilisation des microcontrôleurs et des objets connectés (IoT).

S'il faut catégoriser je suis un géologue débianiste libriste non extrémiste pragmatique. Je finis par accepter d'abandonner un outil libre quand le surcoût professionnel est trop élevé sinon mon univers de travail est libre et libéré.
Avec quelques collègues nous essayons de promouvoir l'utilisation des media croisés pour l'enseignement. Ils permettent de rédiger une seule source (ce qui économise du boulot à l'enseignant) et d'en profiter ensuite dans plusieurs formats : web, imprimé, livre numérique epub3 (ce qui multiplie le potentiel pédagogiques). Cela permet aussi entre autres d'utiliser les tablettes et autres smartphones avec ses propres productions. Nous avons une librairie opensource http://tremplin.climatetmeteo.fr/libTremplin qui propose un accès direct depuis des lecteurs de tablettes ou smartphones avec des outils comme gitden.

Cordialement

Imprimer cet élément

Quelques suggestions sur la manière de se présenter
Posté par : Philippe Dpt35 - 23-04-2016, 12:42:10 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Pas de réponse

Si vous hésitez sur la manière de vous présenter, voici quelques suggestions sur ce qui sera utile aux contributeurs du forum :

Comment avez-vous connu PrimTux ?

Dans quel cadre utilisez-vous ou avez-vous installé la distribution: école, famille, autre.
Si c'est dans un cadre scolaire, pour quel niveau scolaire l'utilisez-vous ?

Quel est votre niveau de compétence :
- en informatique en général ;
- sur Linux en particulier.

Localisation géographique générale : Région française, autre pays.

Et bien sûr toute autre information que vous jugerez utile de nous faire connaître.

Imprimer cet élément

Installation Flash impossible
Posté par : eai72 - 21-04-2016, 11:44:51 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (15)

Bonjour

L'installation de PrimTux Eiffel s'est bien déroulée, mais l'installation du plugin-flash ne donne rien.
Firefox ne voit aucun aucun plugin Shocwave Flash ou autre....

Je tente donc (après ajout du dépôt deb http://http.debian.net/debian jessie-backports main)
l'installation de browser-plugin-freshplayer-pepperflash

Code :
sudo apt-get install pepperflashplugin-nonfree
sudo apt-get install browser-plugin-freshplayer-pepperflash

Mais ce dernier me réclame tout un tas de dépendances à installer.

Bref je patauge un peu et votre aide sera la bienvenue !
Merci.

Imprimer cet élément

pilote proprio nvidia
Posté par : joff77 - 19-04-2016, 12:52:30 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (6)

Bonjour,

J'ai tenté sans bcp de succès d'installer les drivers nvidia pour ma carte geforce 7600 GS qui correspond apparemment au drivers de la série "nvidia legacy304xx-driver d’après nvidia-detect, j'ai également installé nvidia setting legacy, le xorg.conf est apparent bien créer, mais au boot, je me retrouve sur tt1, après diverse tentative, j'ai été obligé de supprimer le driver, puis supprimer le xorg.conf pour revenir par défaut a l’interface via le pilote nouveau, qui sur ma config n'est pas une réussite.

une petite aide SVP, car je pige pas trop, sûrement un conflit, mais je n'arrive pas a le régler

Merci

Imprimer cet élément

bonjour
Posté par : tofmar - 15-04-2016, 15:16:25 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (2)

bonjour a vous , je viens poser un ptit tutoriel en passant , si ça peut aider du monde

Imprimer cet élément

bonjour a tous
Posté par : joff77 - 15-04-2016, 13:31:10 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (7)

J'ai découvert primtux cette semaine en parcourant les site dédié a Linux, j'ai donc voulu tester la bête, j'ai un vieux mais vayant athlon 2800+ avec près de 3g de ram, carte graphique correct (9600se) équipé d'un DD de 250 G et d'une carte pci wifi, j'ai donc rallumer le monstre Smile

J' ai téléchargé primtux-eiffel, puis je l'ai installé pour l'essayé, la prise en main n'est pas simple au début, faut chercher dans les menus, manque un peu de clarté, cependant, elle a l'air efficace et agréable a l'utilisation et à l’œil ( ma fille a 6 ans, elle a adorer, alors moi aussi).

Joffrey

Imprimer cet élément