Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 508
» Dernier membre : NeOdYmS
» Sujets du forum : 1,756
» Messages du forum : 20,857

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 20 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 20 Visiteur(s)

Derniers sujets
Chasse au tresor photogra...
Forum : Logiciels divers (outils...)
Dernier message : Alain
23-02-2024, 22:05:21
» Réponses : 0
» Affichages : 84
Installation impossible
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : zoom61
16-02-2024, 08:41:48
» Réponses : 8
» Affichages : 346
Tuxblocs (Numération)
Forum : Mathématiques
Dernier message : chti5933
28-01-2024, 19:16:10
» Réponses : 71
» Affichages : 14,662
Changement d'adresse
Forum : Discussions générales
Dernier message : Guygoyeg
28-12-2023, 19:02:42
» Réponses : 1
» Affichages : 803
Problème de wifi sur Prim...
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Philippe Dpt35
12-12-2023, 06:47:36
» Réponses : 2
» Affichages : 223
Installation Flatpak reco...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : ThierryM
08-12-2023, 16:51:24
» Réponses : 0
» Affichages : 265
[Firefox] extension Ubloc...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : ThierryM
29-11-2023, 09:16:14
» Réponses : 2
» Affichages : 205
[Primtux] [Résolu] Gramma...
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : ThierryM
28-11-2023, 10:40:12
» Réponses : 3
» Affichages : 211
PrimTux7-18.04 du 23 octo...
Forum : Sorties et mises à jour de PrimTux
Dernier message : ideefixe
15-11-2023, 20:01:19
» Réponses : 0
» Affichages : 300
Edition OpenSource-Experi...
Forum : Discussions générales
Dernier message : mhep
01-11-2023, 16:32:46
» Réponses : 1
» Affichages : 367

 
  un paquet installé en session prof pas disponible en sessions enfants
Posté par : ideefixe - 07-10-2015, 21:54:24 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (2)

J'ai installé le paquet kiwix-vikidia-primtux (téléchargé sur sourceforge et transféré sur une clé USB)
au moyen de GDebi. http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/pr...installdeb
L'entrée kiwix est dans la catégorie lecture. Je l'ai testé avec une recherche sur le mot Venise, ça marche Smile
Cependant, je ne trouve pas d'entrée dans les sessions mini, super et maxi pour le lancer.
Que faut-il faire pour qu'un logiciel installé avec la session prof soit disponible dans une session élève ?

Imprimer cet élément

  choix du navigateur seamonkey
Posté par : ideefixe - 05-10-2015, 19:32:37 - Forum : Foire aux questions - Réponses (14)

bonjour, pour ceux qui ne le savent pas, seamonkey est le navigateur de asriedukidsfull depuis octobre 2011. C'est sans doute une raison du choix de ce navigateur pour PrimTux qui se base sur l'expérience avec asriedu. Il dispose d'une messagerie et d'un éditeur html. Malgré cela, de nombreux utilisateurs préfèrent firefox (iceweasel chez Debian) et thunderbird.

Steph, pourrais-tu nous dire les avantages de ce choix pour les élèves. Les maîtres préféreraient sans doute Iceweasel ?

Merci.

Cordialement

Imprimer cet élément

  Hello
Posté par : Péhä - 03-10-2015, 15:28:34 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (3)

Hello,

Je suis donc Péhä, gribouilleur à temps partiel. Je commets des dessins pour le monde libriste depuis quelques temps maintenant, notamment pour la distribution Handylinux, qu'on ne présente plus ( ah si ?! et bien c' est par ici https://handylinux.org/ [spam off] ). Voilà sinon j'utilise Linux depuis cinq ans et mon activité associative m' amène à bosser avec les directeurs d' écoles privées de ma belle campagne, à qui je soufflerai un petit mot à propos de Primtux.

Bon week-end à vous

Portez-vous bien.

Péhä

Imprimer cet élément

  OlivierD12
Posté par : OlivierD12 - 02-10-2015, 22:28:30 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (14)

Bonjour à tous, heureux de rejoindre les primtuxiens... Smile

OlivierD pour Olivier Dupin et 12 pour l'Aveyron, Terre qui héberge ma famille depuis quelques années.

Je suis présent sur le forum de l'asri (un peu moins maintenant) et j'ai présenté une iso pour les enfants ayant des troubles "dys".
Elle est basée sur l'asri300 donc quelque peu dépassée...mais ça fonctionne !

Le projet primtux étant "le cousin" de l'asri et gardant sa philosophie, je viens donc vers vous pour tenter de faire une primtux orientée dys, malgré mon ignorance en matière de debian...enfin, je dis ça mais il me faut quand même votre approbation !

L'aspect serait proche de l'asri300dys mais reprendrai la configuration de primtux et un bon nombre de logiciels. Pour le reste je dégraisserai. Je préfère partir dans ce sens que de partir de l'iso light. (c'est ce que j'ai fait pour l'Asri).

J'ai suivi les avancées de près et parcouru le forum pour me tenir au courant. Primtux a bien évolué depuis son lancement et l'intégration de certains logiciels qui peuvent être utilisés par les dys est bien avancée. Il me tarde donc de tester cela en dur (et non pas en virtual box) et de voir ce qu'on peut intégrer.

A très vite donc...

Imprimer cet élément

  Demande de précision
Posté par : F08 - 01-10-2015, 16:43:59 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (11)

Bonjour,

tout d'abord, félicitations aux personnes en charge de cette distribution, félicitations également à Tomasi pour la version qu'il avait réalisée auparavant.

Je suis instituteur remplaçant dans une école qui tourne sous Linux depuis de nombreuses années ( Puppy Linux, Toutou Linux, ASRI, ASRI Tomasi), sous la direction d'un instituteur qui récupère des ordinateurs pour leur donner une deuxième vie et qui m'a donc fait découvrir le monde du Libre.

J'avais commencé à personnaliser la version du 1er août, en rajoutant des raccourcis dans la barre de lancement, en ajoutant des logiciels comme gnome-screenshot et guvcview.

Comme une nouvelle version est sortie, j'ai recommencé avec celle-ci.

Côté problèmes:
- Je n'arrive pas à ajouter les raccourcis de logiciels comme primaths, calculatice alors que leurs icônes apparaissent dans les préférences de lancement d'applications du tableau de bord. Je dois les rajouter sur le bureau. Dois-je les recréer pour pouvoir les utiliser en passant par l'éditeur de raccourcis?

- Je souhaiterais également lancer la session élève maxi directement. J'avais lu l'astuce indiquant de modifier le fichier slim.conf mais aucun fichier de ce nom n'est présent. Existe-t-il une possibilité pour lancer une session d'office?

En vous remerciant par avance,

F08

Imprimer cet élément

  PrimTux " Liberté" / affichage LibreOffice
Posté par : yanatoum - 29-09-2015, 12:46:12 - Forum : Tutoriels généraux - Réponses (3)

Bonjour à Vous,

Je teste la dernière version. Du bel ouvrage !

Sur mon écran (résolution 1980 / 1024), les menus et les icones de LibreOffice sont un peu petits et fatiguent la vue.
Pour y remédier,
sélectionner outils dans la barre des menus / options / affichage / interface utilisateur, échelle à 150 %,
juste en-dessous: style et taille d'icones, choisir grande

[Image: 1443524335.jpg]

La modification du clavier est toute simple avec le dossier applications / activer fskbsetting.desktop et mettre en tête de liste celui qui convient.

Avec mon clavier be (j'ignore si cela fonctionne avec le clavier fr par défaut), j'utilise la touche point du pavé numérique pour les textes et la virgule du clavier principal pour les nombres avec décimales. Ok, je dois avoir l'esprit un peu tordu :lol: ! Cela m'évite d'activer la touche majuscule à chaque fin de phrase.
Pour cela, il faut, toujours avec outils / options /puis paramètres linguistiques / langues, cocher 'identique au paramètre de la locale' à hauteur de Touche séparateur de décimales.

[Image: 1443526019.jpg]

A +

Imprimer cet élément

  Installer Adobe Air puis l'éditeur Scratch 2
Posté par : Steph - 28-09-2015, 19:55:58 - Forum : Tutoriels généraux - Réponses (22)

1 - Télécharger Adobe Air ici: http://airdownload.adobe.com/air/lin/dow...taller.bin et le déplacer dans Prof (/home/prof)

2 - Le terminal sous PrimTux se trouve dans le menu flèche, sous menu système: l'ouvrir et copier-coller ceci:

Code :
chmod +x AdobeAIRInstaller.bin
puis ceci
Code :
locate libgnome-keyring.so
et enfin ceci:
Code :
sudo LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/i386-linux-gnu ./AdobeAIRInstaller.bin

3 - Télécharger Scratch 2 ici: https://scratch.mit.edu/scratchr2/static...-439.3.air , le déplacer dans Prof (/home/prof) et le renommer scratch.air

4 - Ouvrir un terminal et copier-coller ceci:
Code :
/opt/Adobe\ AIR/Versions/1.0/Adobe\ AIR\ Application\ Installer /home/prof/scratch.air
Il faudra taper "root" au moment de la demande de mot de passe.

5 - Scratch est installé dans /opt/Scratch 2 . Si le lanceur ne marche pas, il faut double-cliquer sur Scratch 2 dans /opt/Scratch 2/bin

Merci Tomasi Wink

Imprimer cet élément

  PrimTux clavier belge
Posté par : yanatoum - 24-09-2015, 10:25:10 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (6)

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'ouvre une discussion à propos de la configuration du clavier belge francophone.
J'utilise un clavier azerty / be légèrement différent du clavier fr. Par exemple, l'arobase = AltGr+2 au lieu de O.
Bien sûr, PrimTux est principalement orienté 'éducation' en France. Il y a quand même 5 millions de francophones en Belgique dont la culture et les centres d'intérêts ne sont pas très différents.
Ce serait chouette de pouvoir utiliser pleinement PrimTux ici aussi avec le matériel habituel.

A +

Imprimer cet élément

  Yanatoum
Posté par : yanatoum - 24-09-2015, 10:22:11 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (7)

Bonjour à Tous,

Yanatoum, 67 ans, 5 petits-enfants et demi et une demi-douzaine de copains 60++ qui aimeraient bien mais n'osent pas se lancer dans l'aventure de l'informatique.
Sur un petit portable Dell de démo, j'ai installé 2 distributions Linux à côté du vista existant.
' Oufti !! Ça lit même les fichiers publiques de winchose ! '
Ben oui, ici c'est le NOOORD  et même un peu au-delà !

L'idée est donc de faire découvrir de façon ludique à mes copains 60+++ la manipulation d'une souris, le traitement de texte ... les bases en quelque sorte.
J'ai parcouru le forum de PrimTux mais ne vois rien à propos d'un choix de clavier 'français / .be. J'ai peut être raté quelque chose à l'installation, sinon existe-t-il une manipulation (simple si possible) pour l'installer ? Ce n'est pas trop gênant avec un clavier et pavé numérique séparé mais sur un portable avec les chiffres en haut du clavier, c'est plus problématique.
J'ouvre une discussion à ce sujet.

Distribution très intéressante pour les débutants et les jeunes enfants, merci aux créateurs et intervenants du forum pour leurs conseils et explications.

Imprimer cet élément

  Installation clic-menu, quelques soucis
Posté par : jp_math54 - 23-09-2015, 01:16:04 - Forum : Problèmes résolus - Réponses (14)

Bonjour quelques question en vrac :
- Peut-on installer les trois packages .deb clic-menu à travers le profil "prof" puis installer 3 fois l'executable à travers wine une fois sur chaque profils mini super et maxi?
- Il semble manquer un paquet "gecko" à l'installation?
- La procédure décrite dans les liens du site et du forum est-elle toujours valable?

J'ai eut pas mal de soucis lors de mes install, et je me demande où j'ai merdouillé :
- Par exemple le premier profil sur lequel j'installe à travers l'exe Win32, ça ne fonctionne pas trop mal.
- Sur les autres profils, ensuite j'ai déjà les icones dans le lanceur d'application, et l'install plante sur une erreur windows : "access violation at adress 00409B2A. Write of adress 00400000."

Merci de vos conseils éventuels

Imprimer cet élément