| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Statistiques du Forum |
» Membres : 677
» Dernier membre : sebpap
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382
Statistiques complètes
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 10 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 8 Visiteur(s) Baidu, Google
|
| Derniers sujets |
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
Hier, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 10
|
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 61
|
Primtux et Zorin OS
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 208
|
Luminosité écran
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 38
|
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Affichages : 92
|
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 120
|
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 77
|
« Copier » session Poe
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Affichages : 91
|
[résolu] PrimTux installé...
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 258
|
Migration vers PT9 en Leg...
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,144
|
|
|
| Accès aux fichiers de l'ordinateur en mode test |
|
Posté par : Astirmays - 12-08-2016, 15:38:26 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (2)
|
 |
Je vous fais part de mes surprises/questions interrogations en commençant avec Primtux :
Sur deux ordinateurs sur lesquels j'ai testé primtux, c'est à chaque fois en ayant créé une clef USB bootable, et sans installation.
Il y a deux questions de sécurité que je vois apparaître, sans être sûr d'avoir tout compris :
1 - Si je veux utiliser/faire utiliser Primtux régulièrement sans l'installer sur un ordinateur, on passe pourtant toujours par le menu qui certes propose en premier choix d'utiliser en test, mais donne la possibilité d'installer primtux juste en allant sur le choix 3 ou 4 ligne plus bas.
Est-ce que ça n'est pas un risque, notamment sur des ordinateurs sur lesquels on compte bien garder l'OS existant (chez des tiers par exemple) notamment si le fonctionnement en double boot n'est pas possible ou source de problème (genre Windows 10 non ?)
2 - toujours dans le même cas d'utilisation à partir de la clef USB.
On a alors sauf erreur accès en lecture et écriture à tout les fichiers de l'ordinateur, dont aussi bien ceux de l'utilisateur principal/admin sous Windows, qui ne sont pas accessible en session "invité" ou apparenté. Est-ce que c'est bien ça ? Si oui comment voyez-vous la question ? Est-ce que vous pensez que l'utilisateur moyen s'attend à cela et a conscience que les fichiers de son ordinateur auquels il accèderait avec son mot de passe session sont en libre accès avec primtux (ou une autre distrubution bien-sûr) ?
C'est pas forcément une demande de changer cela de ma part, juste pour l'instant vérifier ce que je crois avoir compris, et peut-être mettre un peu en avant des avertissements sur cela. Par exemple et sous réserve que je ne dise pas de bêtises : "Notez qu'avant installation complète et création d'un compte maître/administrateur, la clef donne accès à tout les fichiers de l'ordinateur en lecture/écriture".
Si vous avez des réponses/explications, merci !
|
|
|
| Création d'un compte professeur |
|
Posté par : kaboume - 11-08-2016, 21:53:40 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (9)
|
 |
Bonjour,
Je n'arrive pas à créer de compte professeur.
Lorsque je vais dans le menu Système / Utilisateurs et groupes: je clique sur le bouton "Ajouter", il me demande un mot de passe que je saisi (le mot de passe root que j'ai choisi à l'installation) mais à la validation du formulaire, il me dit "Echec d'authentification".
Le mot de passe saisi est bien le bon car quand je me connecte en root, le mot de passe fonctionne.
Auriez-vous une idée svp ?
Merci d'avance.
Eric
|
|
|
| Problème avec certificat et firefox |
|
Posté par : wilfrid - 03-08-2016, 08:28:47 - Forum : Problèmes résolus
- Réponses (6)
|
 |
Bonjour,
J'ai fait deux installations avec le même CD et je tombe sur un problème incompréhensible : les certificats des sites comme qwantjunior ou wikipedia ne sont pas valide sur une installation et pas de soucis sur l'autre. Est-ce que vous avez une explication à cette situation et comment la corriger ? car il faut tenter de valider les certificats à chaque ouverture de firefox.
Bien cordialement,
|
|
|
| Redémarrage après installation = ECRAN NOIR AVEC TRAIT CLIGNOTANT |
|
Posté par : Lionel - 02-08-2016, 10:10:17 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (28)
|
 |
Bonjour,
Je me permets de poster ici ma problématique :
REF MATERIEL : INTEL NUC5PPYH (Proc :N3800 RAM:4Go SSD:120Go) / ECRAN HP 20kd 19.5'' T3U83AA
Historique de la problématique :
Installation de PRIMTUX UEFI = OK
Réalisation des paramétrages personnels = OK
Redémarrage = Écran noir avec Curseur clignotant.
Tentative de réinstallation = IDEM dès le premier redémarrage
Vérification des pilotes graphique = intel
Vérification des log via systemctl = Lighdm service en erreur
Comment puis-je trouver plus d'info sur ce qui bloque ce service?
|
|
|
| Un de plus!! |
|
Posté par : Lionel - 02-08-2016, 09:47:19 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (4)
|
 |
Bonjour à vous tous,
Je m'appelle Lionel et je suis gérant d'une entreprise de prestation de service informatique.
Nous effectuons la maintenance pour quelques écoles que nous suivons, et c'est posé le problème de l'obsolescence programmée des système Crosoft.
Faute de budget pour ces petites écoles, nous nous sommes orientés vers le monde libre et plus particulièrement sur les distrib orientés éducation.
Nous sommes tombé naturellement sur primtux qui correspond exactement à ce qui est recherché. Ce qui nous permet de recycler les "vieux pc" et proposer un environnement fonctionnel et sécurisé.
Nous avons cependant un problème d’installation que nous ne savons résoudre malgré le temps passé à écumer les sujets similaire et le forum de primtux.
J'espère donc que cette communauté saura nous aiguiller.
Merci par avance.
|
|
|
| Epoptes et PrimTux: contrôle à distance |
|
Posté par : Steph - 27-07-2016, 22:29:35 - Forum : Tutoriels généraux
- Réponses (62)
|
 |
thierry a écrit :Bonsoir,
J'ai testé avec succès epoptes, application de monitoring et de prise en main à distance sur des postes sous Linux.
![[Image: www.epoptes.org]](http://www.epoptes.org)
Pour ce faire j'ai utlisé deux PrimTux virtualisées, l'une en version de base sans les ajouts PrimTux pour le serveur, et l'autre avec l'environnement complet.
La procédure est ultra simpliste:
Sur le serveur, on installe le paquetage epoptes et ses dépendances
Et l'on ajoute l'utilisateur principal (maître de la salle et utilisateur du serveur) au groupe epoptes créé par l'installation
Code : gpasswd -a nom_utilisateur epoptes
Faire une déconnexion / reconnexion pour valider cette nouvelle appartenance et lancer l'applicatif serveur (menu internet option epoptes)
Mais avant: .....
Sur le(s) client(s), on installe epoptes-client et ses dépendances
Sont requis:
En l'absence de DNS un fichier /etc/hosts correctement renseigné et distribué sur toutes les machines.
Sur chaque machine, un fichier /etc/hostname avec un nom distinct en accord avec le fichier /etc/hosts commun
Après installation du client:
Editer le fichier /etc/default/epoptes-client
Décommenter la ligne SERVER=nom_du_serveur_retenu
Exécuter en tant que root sur le client:
(chargement du certificat SSL du serveur sur le client)
Editer le script /etc/init.d/epoptes-client
Commenter les deux lignes qui testent si l'on est en chroot ltsp ..., pour ne conserver que le lancement du daemon epoptes-client
Remonter d'un niveau et sous le répertoire /etc/rc5.d faire:
Code : mv S02epoptes-client S04epoptes-client
(le réseau n'est pas encore configuré en S02)
Lancer le serveur (application menu internet epoptes) puis le client et jouer avec à partir du serveur ...
Le script devrait être placé dans l'arborescence réseau, mais comme c'est le daemon wicd qui gère les interfaces réseau, je ne sais pas trop où il passe ...
Un monitoring de "classroom" vite installé.
Cordialement
Le service serveur est démarré
![[Image: 841066Slection001.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/841066Slection001.png)
Un client est connecté
![[Image: 656287Slection002.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/656287Slection002.png)
Son écran est capturé à la demande ...
![[Image: 831968Slection003.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/831968Slection003.png)
Entre autres actions (prise en main à distance, fermeture de la session ...), il est possible de diffuser un message ...
![[Image: 284266Slection004.png]](http://img11.hostingpics.net/pics/284266Slection004.png)
|
|
|
| mhep (Oise) |
|
Posté par : mhep - 23-07-2016, 10:49:08 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (4)
|
 |
Bonjour,
je suis membre de l'association Oisux (http://www.oisux.org)
J'ai entendu parlé de la distribution Primtux sur la liste Educ de l'April. J'ai commencé à faire des installations sur des PC réformés à l'intention d'écoles primaires de l'Oise.
Le résultat est à la hauteur de tous les compliments que j'ai pu lire. Bravo au(x) réalisateur(s).
Bien sûr j'ai quelques questions, que j'espère poser au bon endroit.
à bientôt
Marc (mhep)
|
|
|
| Problème d'installation via cle usb |
|
Posté par : Speid29 - 18-07-2016, 22:05:48 - Forum : Demandes d'aide
- Réponses (1)
|
 |
Bonsoir,
J'essaie d'installer tant bien que mal printux eiffel sur mon Eeepc et je suis confronté au problème suivant:
Au moment de valider cette étape, "Choix du disque dur pour l'installation du programme de démarrage Grub" je choisis mon DD principal et ensuite, écran noir avec un tiret blanc clignotant en bas à gauche. J'ai attendu mais rien ne se passe....
Merci d'avance pour vos pistes ;-)
|
|
|
| Un nouveau du 44 |
|
Posté par : Speid29 - 18-07-2016, 18:55:21 - Forum : C'est ici qu'on se présente!
- Réponses (4)
|
 |
Bonjour à toutes et tous, je souhaite faire partie des vôtres dans ces prochains jours mais je suis confronté à un problème d'installation....
Sinon je m'appelle Vincent, j'ai 35 ans et papa de deux magnifiques enfants.
Au plaisir de vous lire
|
|
|
|