Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] plantage grub après install -> grub rescue
#1
Hello,

Désolé, à peine inscrit, que je pose déjà des questions !

J'ai tenté une installation sur un DELL LATITUDE E6410 qui avait déjà reçu une ubuntu, un debian et une fedora sans problème (64bit)

Donc boot sur clé usb, installation. Pas de soucis.

Pour le partitionnement, DISQUE ENTIER

Tout se déroule bien, sauf au reboot où j'ai l'erreur
Code :
error: file /boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found
Entering rescue mode...
grub-rescue>

Je n'ai pas de clé style boot repair sous la main, donc ai rebooté en session live pour re-installer le grub sur le disque, rien n'y fait

Pourtant, j'ai bien pris en option d'installation du grub mon disque dur. Je ne peux pas me planter j'en ai qu'un ;-)
(/dev/sda)

L'iso utilisée : PrimTux-Eiffel-i386.hybrid.iso proposée sur sourceforge....


Est elle compatible avec un PC 64bit ?

Merci
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#2
Avec un PC 64 bit oui, mais avec l'uefi désactivé. Le live fonctionne avec l'uefi si créé avec multisystem, la version installée non.
Répondre
#3
le hic c'est que le bios est bien en legacy...
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#4
Tu peux toujours tenter ceci:
tu bootes à partir d'un live Ubuntu, tu installes boot-repair comme indiqué ici: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
(si tu n'as pas d'image live Ubuntu prête sous la main, tu peux directement faire un live USB de boot-repair)
et tu lances boot-repair pour tenter une réparation du Grub.
Répondre
#5
Bizarre quand même, je teste régulièrement sur mon PC en 64 bits depuis un DD externe et ça passe, le secure boot est désactivé aussi? Le grub n'est pas en choix manuel mais en automatique (2ème ligne)?
Répondre
#6
Hello
Oui le secure bios est desactivé

Il y avait une debian testing avant l'install de la primtux, installée sans problème

Ai lancé un CD Boot Repair, ré-installé le grub et ... toujours la même erreur.... grrrr....

Bien choisi l'option sus mentionnée pour l'install du grub lors de l'installation. Idem installé au bon endroit à la main + CD Boot Repair. Toujours pareil.

Ai refait une installation d'une distrib que j'avais sous la main (wheezy amd64) et ça passe et boote sans problème.

++
C
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#7
Voudrais-tu essayer avec HandyLinux 2.5 (Debian Jessie) https://handylinux.org/download.php
Répondre
#8
oui j'essaie demain, je recup l'iso cette nuit, vu où j'habite on ne peut pas dire que j'ai une super vitesse ;-)
Mais le poste en question a déjà hébergé une jessie il y a quelques temps
mais bon, j'en remets une , pas de soucis
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#9
C'est forcément une erreur de copie de l'iso (transférée avec quel outil?): le fichier en question est bien présent.
Répondre
#10
Oui j'y ai pensé
je refais en ce moment une install avec une autre cle usb
Les 2 ont été gravées avec Live USB GUI
Je tiens au courant d'ici peu
Thx
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#11
Regarde ici ces outils fonctionnent à coup sûr: https://primtux.fr/telecharger-primtux/
Répondre
#12
As-tu fait une vérification md5 de la première iso téléchargée ?
Répondre
#13
Code :
linux-4seb:/home/cyrille # md5sum /home/cyrille/Téléchargements/PrimTux-Eiffel-i386.hybrid.iso
ec23a096d606e921831407bf313a5e2d  /home/cyrille/Téléchargements/PrimTux-Eiffel-i386.hybrid.iso
Oui ça ne vient pas de là
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#14
Tiens sur la nouvelle install, l’erreur a changé. L'install se termine bien comme lors de la précédente mais au boot , j'ai cet écran Wink
http://cbiot.fr/IMG_0395.JPG
toujours un pb de mbr...
Hé hé,
bon je recup un autre laptop à l'école et teste dessus, config quasi identique, on verra bien si ça vient de la machine ou non
Marrant elle accepte les autres distrib. (déjà mis dessus un debian (stable / unstable), une Xubuntu et une opensuse sans problème, seule la mint me fait un kernel panic...)
Je donne suite quand plus d'infos
++
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#15
@steph : ok pour les outils
mais ils ne sont pas dispo. sous opensuse
m'enfin, pas grave je regraverai une iso demain à l'école, j'y ai des debian, je les trouverai
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#16
C'est la méthode de compilation qui impose ça.
Répondre
#17
Sinon tu as la méthode de copie bit à bit de l'iso sur une clé (méthode utilisée par LiveUsbCreator) qui fonctionnera sous OpenSuse en ligne de commande, à exécuter avec des droits administrateur (sudo avec OpenSuse ?):
Code :
dd if="/chemin/image.iso" of="/dev/sdXX" bs=4096; sync
ou sdXX est ton périphérique USB. Attention ne te trompe pas sur le of (= output file) car ça détruit toutes les données sur ce périphérique.

Fais un
Code :
fdisk -l
en administrateur également avant pour t'assurer du chemin du périphérique (c'est bien le chemin du périphérique qu'il faut et non le chemin de la partition montée)
Sans doute sdb1 pour une clé USB s'il n'y a pas d'autres disques. La lettre correspond au disque( a pour le premier détecté, b pour le second, etc.) le chiffre à la partition (1 pour la première, 2 pour la seconde, etc.).
dd est une commande très puissante et efficace, mais aussi très dangereuse si on se trompe. Donc dans le doute n'utilise pas.
Répondre
#18
Petite précision: si je suggère la méthode par dd, c'est parce que c'est la seule qui avait été efficace pour moi pour installer une PrimTux sur un vieux PC alors que toutes les autres avaient échoué.
Répondre
#19
C'est que j'avais essayé en premier, mais ne fonctionne pas chez moi, dsl ...
en plus en live ça marche, que l'install qui plante...
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#20
Ben dis donc, tu respectes à plein la loi de Murphy, apparemment !
Répondre
#21
Tu ne peux pas démarrer sur une Debian live et y installer un outil Debian pour transférer ton iso? D'ailleurs tu peux même faire ça depuis PrimTux en live.
Répondre
#22
Hello
De retour
Bon voilà,
J'ai gravé l'ISO sous le windows 7 du taf avec rufus comme demandé... sur une nouvelle clé USB pour être sûr que ce n'est pas l'ancienne le problème
Résultat : ça boote sans problème sur une session live, pas de problème à l'install. Elle se termine correctement.
Et ensuite ça plante au même endroit mais avec une erreur différente qui apparaît au chargement du grub
Code :
error : invalid arch-independant ELF magic
Entering rescue mode...
grub rescue >

C'est moi qui porte la poisse ?
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#23
Et si tu formates ton disque dur en recréant une table des partitions?
Répondre
#24
OK au point où j'en suis... Bizarre c'est qu'hier je lui ai collé une opensuse dessus sans problème (juste pour tester que ce n'était pas le HD) ainsi qu'une slack
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#25
Les aléas de l'informatique !
Il m'est arrivé que des distributions refusent obstinément de s'installer sur certains vieux PC, alors qu'il n'y avait aucun problème en live.
Avec l'un d'eux, j'ai notamment déjà eu des impossibilités d'installation avec une version antérieure de PrimTux (elle fonctionnait pourtant en live), alors que la suivante passait sans problème.
Recrée une table des partitions, comme le suggère Steph, et tente à tout hasard l'installation de la version en cours de test actuellement:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=603
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)