Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux2 pour Raspberry Pi: tests
#1
Une version de PrimTux2 pour Raspberry Pi est disponible au téléchargement pour tests à cette adresse:
https://sourceforge.net/projects/primtux...z/download

Somme MD5: D4D620DE571F3229D1FB9E0958AA6CE3

Il faudra décompresser le fichier gz qui donnera le fichier primtux2-rpi.img. Cette opération requiert un peu de temps.
Sous Windows, le format de compression gzip n'est pas reconnu nativement. Si vous ne disposez pas d'un logiciel d'archivage complémentaire prenant en charge ce format, je vous conseille le logiciel libre 7-zip.
Avec ce fichier .img, l'installation pour la Raspberry se fait de la même façon que pour les autres distributions pour Raspberry:
http://alexandre-laurent.developpez.com/...teme/#LIII

Il faudra une carte SD de 16 Go minimum.
Si la carte fait plus de 16 Go, il faudra étendre l'image disque à l'ensemble de la carte. Pour cela, dans la session administrateur, dans un terminal, saisir
Code :
sudo raspi-config
Saisir le mot de passe tuxprof
Se placer sur la première option "Expand filesystem" et cliquer sur [Entrée] .
Ceci fait, la touche [Tab] permet de se déplacer entre les divers éléments de la fenêtre. Se placer sur <Finish> puis valider par [Entrée] pour quitter la configuration de la Raspberry.

Les limites de cette version:
  • -->jnavigue ne peut y être intégré et a donc été supprimé des menus
  • --> les logiciels du Terrier d'abulédu suivants ne sont pour l'instant pas encore compilés pour fonctionner sur la Raspberry:
    • - imageo
    • - suite arithmétique
    • - tierce
    • - cible
    [/*]
  • --> TBO (tableau blanc interactif) n'est pour l'instant pas encore compilé pour la Raspberry.
  • --> les logiciels EPI du projet Omega suivants labyrinthe, labyrinthe caché, piles et comparaison doivent être compilés pour fonctionner sur la Raspberry mais leurs sources sont introuvables. Si quelqu'un sait où se les procurer, merci de nous en fournir le lien.
  • --> les logiciels complémentaires n'ont pas encore été adaptés pour la Raspberry. Il n'est donc pas encore possible de les installer.
Adaptations diverses
  • --> VLC connaît des problèmes de lecture vidéo sous Raspbian. Ce problème est connu et n'est pas propre à PrimTux.
  • --> L'outil de configuration de Grub, inutile, a été supprimé.
  • --> Pour la navigation Internet sans restriction d'accès pour l'administrateur, c'est Chromium qui est utilisé à la place de Seamonkey.

Veuillez faire tous vos retours de problèmes sur ce fil.

Cette PrimTux2 a été construite sur une Raspberry Pi 3. Des retours sur la fluidité d'usage sur les versions précédentes de la Raspberry sont également les bienvenus.
Répondre
#2
Hello !

En un mot : GÉNIAL !!!!

Je teste cela très vite sur RPi 2&3, et ferai part de l'expérience !

Vraiment FÉLICITATIONS. En plus, à lire le fil dédié que j'avais un peu délaissé, cela n'a pas été facile !

A bientôt,
S.
Répondre
#3
Complément sur l'utilisation de PrimTux sur Raspberry.
Trois solutions peuvent être envisagées:

1- Utilisation autonome
C'est le but de l'image construite et proposée ici au téléchargement. Chaque Raspberry fonctionne de manière autonome.

2- Utilisation en réseau méthode 1
On utilise un PC comme serveur de fichiers. La Raspberry boote sur ce serveur par le réseau, et c'est elle qui exécute les commandes.
En voici le principe:
[Image: reseau-rpi-1.jpg]

3- Utilisation en réseau méthode 2
PrimTux est sur le serveur et exécute les applications. La Raspberry ne sert que comme serveur d'affichage. Elle ne comporte qu'une interface basique permettant de lancer les applications sur le serveur.
En voici le principe:
[Image: reseau-rpi-2.jpg]

N'hésitez pas à corriger/compléter ces informations.
Répondre
#4
Bon test avec une Framboise 2 Wink

Le module d'ajout des logiciels ne fonctionne pas... le lien pour aller chercher le fichier ne fonctionne pas (quand on clique rien ne se passe).

Ensuite en installant que la "Configuration du filtrage Web", j'ai un message qui me dit que oracle-java8-installer et webstrict-primtux ne sont pas installés ???

Quand on clique sur Logithèque rien ne se lance...

J'ai arrêté là...
Répondre
#5
Le message d'annonce le précise:

Citation :--> les logiciels complémentaires n'ont pas encore été adaptés pour la Raspberry. Il n'est donc pas encore possible de les installer.

Pour l'instant les tests doivent se borner à la version de base. Je fais une petite pause pour travailler sur d'autres projets, et j'attaque ensuite les logiciels complémentaires et les dernières compilations à faire pour la version de base, si mon message d'appel à contribution ne rencontre pas d'écho !
Répondre
#6
Une question pourquoi le filtrage Web n'est pas actif dans la version de test ? Car dans Firefox, j'ai saisi google.fr, et cela ouvre la page, alors que normalement cette page est bloquée dans une installation standard.

Je vais continuer à tester les autres programmes installés...
Répondre
#7
Citation :Une question pourquoi le filtrage Web n'est pas actif dans la version de test ?
Parce c'est une version de test qui sert justement à vérifier les problèmes. Wink
Je regarde ça dès que je peux. Soit j'ai oublié un paramétrage dans tous ceux qu'il y avait à faire, soit il n'a pas été oublié mais il ne s'est pas fait, auquel cas il me faudra le faire manuellement.
Répondre
#8
J'ai testé le profil Super...

Dans l'onglet Calcul :
  • Donc dans "Le bon chemin", le formulaire qui contient les informations comment jouer se trouve sous la barre verticale, et donc on ne pas la lire.

Dans l'onglet Calcul 2 :
  • Dans Qalculate, le "multiplier" est représenté par un point !!!
  • FreeMaths ne se lance pas.
  • Le Terrier Cible ne se lance pas.
  • Tux Math se lance, mais impossible de jouer les claviers n'a pas l'air reconnu.
  • Multiplication se lance, mais impossible de jouer les claviers n'a pas l'air reconnu.

Dans l'onglet Géométrie :
  • Labyrinthe ne se lance pas.
  • Labyrinthe caché ne se lance pas.
  • Comparaison ne se lance pas.
  • Piles ne se lance pas.
  • DrGeo ne se lance pas.

Dans l'onglet Compilation :
  • GCompris s'ouvre mais le clavier ne fonctionne pas.

Dans l'onglet Jeux :
  • KLettres se bloque, le jeu commence et soudain on ne peut plus rien faire.
Répondre
#9
Pour Labyrinthe, labyrinthe caché, comparaison, Piles, DrGeo, c'est normal, revoir le message d'annonce de la version de test:
Citation :Les limites de cette version:
-->jnavigue ne peut y être intégré et a donc été supprimé des menus
--> les logiciels du Terrier d'abulédu suivants ne sont pour l'instant pas encore compilés pour fonctionner sur la Raspberry:
- imageo
- suite arithmétique
- tierce
- cible
--> TBO (tableau blanc interactif) n'est pour l'instant pas encore compilé pour la Raspberry.
--> les logiciels EPI du projet Omega suivants labyrinthe, labyrinthe caché, piles et comparaison doivent être compilés pour fonctionner sur la Raspberry mais leurs sources sont introuvables. Si quelqu'un sait où se les procurer, merci de nous en fournir le lien.

Klettres me pose de sérieux problèmes: voir ici et là.
Je pensais le problème résolu, ça fonctionnait en tout cas chez moi. Quelle sortie son utilises-tu ? analogique (par jack) ou en HDMI ? Quand tu cliques sur le haut-parleur de la zone de notification, quelle sortie son est cochée ? Correspond-elle à celle que tu utilises ?

Pour les autres problèmes, je note et regarde ça dès que possible.
Répondre
#10
@zoom61,
Est-ce que que pavucontrol (contrôle du volume) fonctionne correctement ? Il y avait aussi un problème avec pulseaudio.
Répondre
#11
Philippe Dpt35 a écrit :Klettres me pose de sérieux problèmes: voir ici et là.
Je pensais le problème résolu, ça fonctionnait en tout cas chez moi. Quelle sortie son utilises-tu ? analogique (par jack) ou en HDMI ? Quand tu cliques sur le haut-parleur de la zone de notification, quelle sortie son est cochée ? Correspond-elle à celle que tu utilises ?
Je suis en HDMI. Le problème, c'est que le jeu commence, tu l'utilises et d'un seul coup, il se bloque impossible de l'utiliser avec le clavier et la souris.

Philippe Dpt35 a écrit :@zoom61,
Est-ce que que pavucontrol (contrôle du volume) fonctionne correctement ? Il y avait aussi un problème avec pulseaudio.
Je contrôlerai cela dès que possible.
Répondre
#12
Pour Klettres, j'avais testé en sortie analogique, et réglé le problème par rapport à cette sortie. Peut-être que ma solution pour l'analogique crée un plantage en hdmi.
Peux-tu essayer, en hdmi, de démarrer klettres non pas à partir du lanceur qui lance avant pulseaudio, mais à partir d'un terminal en lançant directement klettres, et dire ce que ça donne ?
Répondre
#13
Philippe Dpt35 a écrit :Peux-tu essayer, en hdmi, de démarrer klettres non pas à partir du lanceur qui lance avant pulseaudio, mais à partir d'un terminal en lançant directement klettres, et dire ce que ça donne ?
Cela donne la même chose, le jeux commence et ensuite, il se bloque Sad
Répondre
#14
zoom61 a écrit :Cela donne la même chose, le jeux commence et ensuite, il se bloque Sad
Donc ma solution n'est pas la cause du problème en HDMI, elle le corrige en analogique mais pas en HDMI.
Répondre
#15
EMaire a écrit :Bonjour
J'ai installé Raspbian sur ma Raspberry 3, nickel, tout semblait fonctionner y compris le wifi. Par contre comme c'est pour une école j'ai installé ensuite Primtux2. Pas de pb d'install mais le wifi ne fonctionne pas. Il est pourtant détecté, je tape la clé, il se connecte.... mais affiche "non connecté"....
une piste ?
merci !

Message ici: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=857
Répondre
#16
EMaire a écrit :Bonjour
J'ai installé Raspbian sur ma Raspberry 3, nickel, tout semblait fonctionner y compris le wifi. Par contre comme c'est pour une école j'ai installé ensuite Primtux2. Pas de pb d'install mais le wifi ne fonctionne pas. Il est pourtant détecté, je tape la clé, il se connecte.... mais affiche "non connecté"....
une piste ?
merci !

Il y a conflit entre wicd et dhcpcd5 qu'il faut désinstaller par
Code :
sudo apt-get remove dhcpcd5
Redémarrer ou se déconnecter et relancer la session.

Pendant mes recherches sur le problème, j'ai désinstallé network-manager. Merci de préciser si la solution ci-dessus fonctionne sans que l'on ait besoin de désinstaller network-manager.
Répondre
#17
Philippe Dpt35 a écrit :Pendant mes recherches sur le problème, j'ai désinstallé network-manager. Merci de préciser si la solution ci-dessus fonctionne sans que l'on ait besoin de désinstaller network-manager.

Après vérification, il n'a pas besoin d'être désinstallé pour que ça fonctionne.
En revanche, il sera désinstallé des futures versions car il est connu pour générer des conflits avec wicd.
Dans ce cas il convient de désinstaller network-manager et network-manager-gnome.
Répondre
#18
zoom61 a écrit :Une question pourquoi le filtrage Web n'est pas actif dans la version de test ? Car dans Firefox, j'ai saisi google.fr, et cela ouvre la page, alors que normalement cette page est bloquée dans une installation standard.

Le problème est identifié et sera résolu. Ceux qui souhaitent régler cela sur leur version actuelle doivent effectuer les opérations suivantes:
  • modifier le fichier
    Code :
    /home/administrateur/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt
    pour ajouter le contenu suivant
    Code :
    https://www.google.fr
    http://www.google.fr
    https://google.fr
    http://google.fr
    https://www.google.com
    http://www.google.com
    https://google.com
    http://google.com
    [/*]
  • copier ce fichier dans les autres répertoires utilisateurs:
    Code :
    sudo cp /home/administrateur/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt /home/01-mini/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt
    sudo cp /home/administrateur/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt /home/02-super/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt
    sudo cp /home/administrateur/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt /home/03-maxi/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/contentblock-whitelist-regex.txt
    [/*]

On constate en effet un comportement différent sur x86 et RPi, pour lequel je n'ai pas d'explication.
Répondre
#19
zoom61 a écrit :J'ai testé le profil Super...

Dans l'onglet Calcul :
Donc dans "Le bon chemin", le formulaire qui contient les informations comment jouer se trouve sous la barre verticale, et donc on ne pas la lire.
Je ne vois pas de quelle application il s'agit. Peux-tu préciser ?

zoom61 a écrit :Dans l'onglet Calcul 2 :
Dans Qalculate, le "multiplier" est représenté par un point !!!
Le "multiplier" du bouton [x] ? Ou dans la zone d'affichage ?
Je ne vois pas de problème particulier chez moi, sur une RPi3.

zoom61 a écrit :FreeMaths ne se lance pas.
Dans la version de base non plus, ça fait partie des logiciels complémentaires à installer.

zoom61 a écrit :Tux Math se lance, mais impossible de jouer les claviers n'a pas l'air reconnu.
Multiplication se lance, mais impossible de jouer les claviers n'a pas l'air reconnu.
GCompris s'ouvre mais le clavier ne fonctionne pas.

Pas de problème chez moi, mais j'ai défini, pour l'image,un clavier standard par défaut qui ne convient peut-être pas au tien. Peux-tu essayer de modifier ton clavier en lançant raspi-config dans un terminal, et me dire si tu peux ou non résoudre le problème, et avec quel type de clavier ?
Répondre
#20
Philippe Dpt35 a écrit :
zoom61 a écrit :Dans l'onglet Calcul :
Donc dans "Le bon chemin", le formulaire qui contient les informations comment jouer se trouve sous la barre verticale, et donc on ne pas la lire.
Je ne vois pas de quelle application il s'agit. Peux-tu préciser ?
Je ne le retrouve plus ??? Je vais chercher.

Philippe Dpt35 a écrit :
zoom61 a écrit :Dans l'onglet Calcul 2 :
Dans Qalculate, le "multiplier" est représenté par un point !!!
Le "multiplier" du bouton [x] ? Ou dans la zone d'affichage ?
Je ne vois pas de problème particulier chez moi, sur une RPi3.
Quand on clique sur le x, cela est représenté par un .

Philippe Dpt35 a écrit :
zoom61 a écrit :FreeMaths ne se lance pas.
Dans la version de base non plus, ça fait partie des logiciels complémentaires à installer.
OK

Philippe Dpt35 a écrit :
zoom61 a écrit :Tux Math se lance, mais impossible de jouer les claviers n'a pas l'air reconnu.
Multiplication se lance, mais impossible de jouer les claviers n'a pas l'air reconnu.
GCompris s'ouvre mais le clavier ne fonctionne pas.
Pas de problème chez moi, mais j'ai défini, pour l'image,un clavier standard par défaut qui ne convient peut-être pas au tien. Peux-tu essayer de modifier ton clavier en lançant raspi-config dans un terminal, et me dire si tu peux ou non résoudre le problème, et avec quel type de clavier ?
Effectivement, j'ai coché tous les claviers FR, et cela fonctionne.
Répondre
#21
@zoom61,
A tout hasard, peux-tu me dire si ce changement de clavier a résolu le problème de Klettres ?
Répondre
#22
Philippe Dpt35 a écrit :@zoom61,
A tout hasard, peux-tu me dire si ce changement de clavier a résolu le problème de Klettres ?
Toujours pareil, cela commence, et ensuite cela se bloque...
Répondre
#23
Après vérification, le problème de klettres n'est pas dû à PrimTux. Sur Raspbian ça plante également.

En revanche la solution proposée (lancement de pulsaudio -D auparavant) fonctionne. Klettres fonctionne imparfaitement, mais ne plante plus. On observe parfois une longue latence entre deux lettres ; certaines lettres sont parfois également non lues, mais on peut demander de la réécouter.

Précision: test sur une RPi3. Je vérifierai sur une RPi2 à l'occasion.
Répondre
#24
Bonjour,

Un énorme merci pour ce portage sur RPi, il a été testé aujourd'hui sur un Pi3 model B dans un cadre familial et les petits ont adoré (ils ont testé mini et super). Cela a été aussi l'occasion pour moi de découvrir en vrai Primtux, j'adore, chapeau et merci à toute l'équipe.

à bientôt pour plus de retours.
Répondre
#25
Qu'est-ce qui justifie les ~ 15.9Go ?Je m'explique : j'ai acheté récemment plusieurs cartes SIM de 16Go pour mes différentes distribs raspberry et vu qu'elles sont plus proche de 15 que 16, je ne peux pas installer primtux dessus. J'aurais bien testé la PI 2 et 3 avec mes enfants pendant les vacances.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)