Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer une clef bootable avec primtux 9 persistante en mode Legacy
Voir ici 

Ci dessus  le fichier lisezmoi qui explique comment réaliser la clef.

Commencez par installer sur primtux8 les fichiers système indispensables.
sudo apt update && sudo apt install syslinux syslinux-common parted mtools unzip extlinux

Télécharger ensuite le dossier compressé createur_usb_mbr_legacy.tar.gz sur https://cik22.fr/outils_primtux9/createu...acy.tar.gz

Dans ce répertoire createur_usb_mbr_legacy' qui contient outils_boot.zip, lisez_moi.txt et usb_legacy_primtux9.sh,  copier-coller le fichier iso ( PrimTux9-M22.3-64bit-2026-02-27.iso )

Une fois copié, ouvrez usb_legacy_primtux9.sh avec geany
Branchez une clef usb d'au moins 16 go  sur votre ordinateur, vérifier que cette clef est reconnue comme sdX ( gparted peut vous aider pour trouver quelle lettre associer à X ).

Dans geany, allez à la ligne 10 du fichier usb_legacy_primtux9.sh et modifiez sdX en attribuant la bonne lettre à sdX.
Si votre clef est ancienne, ne pas hésiter à la reformater et à zéroter la clef (transformer  toutes les données invisibles  ou visibles laissés par les fichiers effacés ou non en espace 0 )
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdXn bs=1M status=progress

Attention, cette clef sera totalement effacée.

Personnellement mes clefs sont souvent en sdb puisque je démarre primtux8 sur disque dur en sda  et que la première clef que j'insère est reconnue comme sdb ...
Une fois que vous avez modifié la ligne 10, sauvez le fichier.

Lancez l'exécution dans le répertoire, à partir de la commande sur un terminal : sudo bash usb_legacy_primtux9.sh
Moins de 15 minutes plus tard, vous aurez une clef bootable en legacy avec primtux9 installé en mode persistant.
Cette clef est aussi utilisable sur d'autres postes capables de booter en legacy ...

Comme les pc avec des vieux bios ont souvent des problèmes à la sauvegarde,  celle ci est assurée par un renforcement du script  pour que l'extinction soit totale.
Sur les 2 machines legacy de plus de 10 ans  qui m'ont servi à expérimenter, lenovo x201i et hp probook 6470b, j'ai du avoir recours à ce bouton.

Actuellement l 'arrêt total sur mes machines n'est possible que si on utilise le bouton Eteindre Forcé  présent dans les applications système ...
Peut être que sur d'autres, ce n'est pas nécessaire ...De toute façon une fois que l'écran est devenu noir mais sans que l'ordinateur soit éteint il est possible d'éteindre totalement en maintenant le doigt appuyé pendant plusieurs secondes sur le bouton d'allumage de l'ordinateur sans que cela soit dommageable pour le système.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)