Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] PrimTux installé l'ordinateur estime qu'il n'y a pas d'OS
Bonjour,

J'éssaye d'installer PrimTux sur un vieil ordinateur. Primtux 7 s'installe et se lance correctement (mais je le trouve très peu pratique dans l'interface pour des élèves déficients). En revanche, concernant PrimTux 8 et PrimTux 9, une fois l'installation effectuée l'ordinateur affiche qu'il n'y a pas de système d'exploitation en démarrant. Pourtant quand je cherche à l'installer de nouveau, l'interface d'installation détecte bien l'OS... Les deux version (8 et 9) fonctionnent lorsque je vais dans "essayer la distribution"

J'ai un BIOS très étrange sur ce PC, une version HP qui n'est absolument pas complète et semble être une interface "facile" (je suis sous une autre distribution linux sur mon ordinateur perso, j'ai déjà vu plusieurs BIOS, c'est la première fois que je vois ça), mais je suppose que le secureboot est bien désactivé puisque je peux installer primtux 7 avec succès.
J'ai utilisé Balena pour boot l'ordinateur.

Je ne suis pas assez expérimentée sur Linux pour comprendre d'où ça vient, c'est la première fois que j'ai ce soucis en installant un OS...

Petit edit : en cliquant sur F9 je peux choisir des options de démarrage. En faisant
Démarrer à partir du fichier EFI > je sélectionne le volume dispo > EFi > ubuntu > grubx64.efi
Je peux lancer le primtux9 sans ma clé. Je dois donc maintenant trouver comment faire en sorte que ce chemin soit celui par défaut lors du démarrage

Bonne journée !
Répondre
Bonjour,

A mon sens pour qu'on puisse t'aider à aller plus loin, il nous faudrait le modèle exacte de ton HP. Par expérience là où ça coince le plus c'est sur les PC qui supportent le double boot Legacy et UEFI. Il faut forcer le bios dans le mode UEFI seulement si c'est possible.

Sinon flash une clé avec Ventoy et met ton image PT9 dessus au démarrage Ventoy se débrouille avec les différents types de Bios et l'installation de Primtux se fait dans le bon mode.
Répondre
(10-05-2026, 12:52:09)Guygoyeg a écrit : Bonjour,

A mon sens pour qu'on puisse t'aider à aller plus loin, il nous faudrait le modèle exacte de ton HP. Par expérience là où ça coince le plus c'est sur les PC qui supportent le double boot Legacy et UEFI. Il faut forcer le bios dans le mode UEFI seulement si c'est possible.

Sinon flash une clé avec Ventoy et met ton image PT9 dessus au démarrage Ventoy se débrouille avec les différents types de Bios et l'installation de Primtux se fait dans le bon mode.

C'est un HP ProBook 4510s. En effet il a l'air de supporter les deux, j'ai déjà coché l'option "démarrer en EFI" dans le bios mais j'ignore comment le forcer à le faire. Je n'ai rien trouvé aucune option pour ça. 

J'avais déjà essayé avec Ventoy et ça avait échoué. Puis j'ai lu que Ventoy n'était pas terrible et qu'il vallait mieux Balena Etcher. Par contre je ne sais pas ce qu'est l'image PT9 ni comment on la met.
Répondre
Concernant les options de on Bios avec une petite photo ça irait peut-être mieux.

Sinon si tu as fait l'install et que ça ne démarrer pas est-ce que tu as essayé la touche F9 pour choisir le disque de démarrage et dans quel mode ?

On peut déjà voir ce qu'il te propose Legacy, UEFI etc. et les tester voir s'il y en a un qui boot comme il faut.

Sinon dans les Bios HP tu peux cocher UEFI effectivement mais je crois que tu peux aussi décocher Legacy à un endroit mais c'est un vrai méandre.
Répondre
Avec F9 je peux choisir seulement ponctuellement, pas lui demander d'utiliser ce mode de démarrage à chaque fois. Le soucis c'est que je sais déjà que je quitte ce poste à la rentrée car il a été pourvu, et je ne peux pas laisser un PC aussi "difficile" à allumer, ma collègue actuelle ne pourra pas s'en servir et j'ignore ce qu'il en sera pour les collègues du futur.

Je joins des photo du bios.

[Image: 20260509-102019.jpg]

[Image: 20260509-102034.jpg]

[Image: 20260509-102043.jpg]

[Image: 20260509-102055.jpg]

[Image: 20260509-102107.jpg]

[Image: 20260509-102116.jpg]
Répondre
Re,

Désolé je suis passé à côté de l'information avec la touche F9 dans le premier message.
Donc ça confirme bien que c'est un cafouillage entre UEFI et Legacy.

J'ai vu dans les photos de ton BIOS un écran où il est indiqué "support Legacy". Met le en désactivé.
Normalement il devrait démarrer sur le disque.

Si ça ne fonctionne pas refait une installation en laissant bien UEFI activé et support Legacy désactivé.
Répondre
Je ne sais plus si j'avais essayé en désactivant cette option (elle ne concerne pas que l'USB ?), j'avais tenté en activant et désactivant plusieurs choses dans le bios. Je retente ça mercredi après-midi, je n'ai qu'une seule clé USB.
Répondre
Bonjour
une autre solution serait de booter sur une clef usb  persistante contenant primtux9 adapté au bios anciens en legacy pur
Il faut une clef de bonne qualité et d'au moins 32 go pour une utilisation confortable ( je prends des sandisk ultrafit )

Voir le tuto que je viens de poster sur la partie tutoriel. https://forum.primtux.fr/showthread.php?tid=1916

Alain
Répondre
J'ai retenté une installation durant le week-end, le "support USB legacy" semble ne concerner que les support externes (de ce que j'en lis sur internet), en désactivant l'option ma clé USB n'est tout simplement plus détectée et je ne peux pas boot avec.
J'ai également essayé de formater le disque en MBR et d'installer en désactivant l'efi, ainsi que formater en GPT et installer en activant l'efi. Ca n"a eu aucin effet.

En revanche, j'ignore ce que j'ai fais exactement :') j'ai tenté un démarrage avec F9, en mode foutu pour foutu autant tenter tous les chemins possibles dans démarrage EFI et voir ce qui se passe... En cliquant sur démarrage EFI j'avais plusieurs option dont "ubuntu" qui m'emmenait sur plusieurs démarrage possible et démarrer correctement mais seulement une fois. Au lieu de choisir "ubuntu" j'ai sélectionné "boot" puis "fbx64.efi"
Depuis le PC démarre correctement sans intervention supplémentaire. Je ne comprend pas pourquoi mais ça marche mais ça marche.
Répondre
Bonne nouvelle, en fait tu as juste recâblé le chemin pour permettre au PC de démarrer tout seul.

Tant mieux! Je suis tombé sur un cas un peu similaire au tien avec un vieux PC Samsung, je cherche encore la réponse...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)