Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fracatux (fractions)
#1
EDIT : passage en version 1.0.1, lien mis à jour dans le post.


Bonjour,



Mon nouveau bébé s'appelle Fracatux, pour représenter et manipuler des fractions via des rectangles de largeur proportionnelle. il est encore en développement, mais je vous propose un premier aperçu viable.

[Image: logo.png]


LIEN VERS LE SITE OFFICIEL - INFOS ET TÉLÉCHARGEMENTS
version 1.0.1



version 0.4 -- je vous ai épargné les premiers essais martyrs Big Grin  , malgré tout il se peut que vous rencontriez encore quelques bugs, ou que vous parveniez en le faisant exprès - ou pas, à produire des fractions qui ne rentrent pas dans l'écran, etc. je n'ai pas encore prévu tous les cas de figure ni posé toutes les limites.

Comme vous le voyez la barre du bas est assez vide, je compte l'utiliser pour ajouter des boutons explicites de type : multiplier, diviser, simplifier ... mais je sais pas trop comment je vais le faire.



Manuel rapide :


  • Double clic sur une fraction pour la découper ou fusionner avec ses voisines de droite (si même dénominateur)
  • Molette de la souris ⬆️ ou ⬇️ pour mutliplier / diviser le numérateur et le dénominateur par un facteur unique (si ces nombres le permettent)
  • Réglages de la ligne graduée et de la taille relative des fractions
  • pour coller des fractions les unes aux autres, les positionner côte à côte (magnétisme), et on déplace le groupe par celle de gauche.


Vos avis, retours de bugs et propositions d'améliorations sont les bienvenus.

J'ai essayé de tordre un peu le thème graphique car de base ça ressemblait un peu trop à Windows 95 (Tkinter ...)

Là c'est mieux, mais je ne pense pas non plus conserver à terme ce fond et ces couleurs, donnez-moi vos avis Smile

[Image: screenshot.png]
Répondre
#2
Correctif

Version 0.5.1

https://forge.aeif.fr/achampollion/fraca....1_all.deb

(règle le problème du double écran)
Répondre
#3
J'ai commencé à regarder , j'ai vu des soucis que je mettrai en vidéo, dès que possible , occupé sur des primtux installés que je dois montrés ETC ETC

j'ai observé que je peux visualisé 4/4, 5/4 mais pas au delà en me servant de la "case " choix et sélectionnant par molette numérateur et dénominateur
sauf si je change la longueur de la règle pour 2 8/4 fonctionnent

j'ai pas compris à quoi sert dans la "case valeurs " division , sous valeur qui permet de donner la longueur, valeur de la règle...

Demain levé très tôt j’arrête
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#4
En effet j'ai mis une limite, si tu essaies de créer une fraction plus grande que l'écran il ne le fait pas, sinon c'est ingérable. C'est pourquoi j'ai intégré la possibilité de choisir la largeur relative des fractions. (tout en bas).

Si tu mets la règle à 2, alors les fractions apparaissent plus petites, car elles sont relatives au nombre 1.

La case "divisions" sert à déterminer le nombre de divisions de l'unité dans le cas où tu choisis une droite non pas décimale mais graduée en fractions (en 3, en 4, en 5 ...)
Répondre
#5
(12-04-2023, 06:07:56)Jouski a écrit : En effet j'ai mis une limite, si tu essaies de créer une fraction plus grande que l'écran il ne le fait pas, sinon c'est ingérable. C'est pourquoi j'ai intégré la possibilité de choisir la largeur relative des fractions. (tout en bas).

Si tu mets la règle à 2, alors les fractions apparaissent plus petites, car elles sont relatives au nombre 1.

La case "divisions" sert à déterminer le nombre de divisions de l'unité dans le cas où tu choisis une droite non pas décimale mais graduée en fractions (en 3, en 4, en 5 ...)

je vais approfondir des que possible

c'est bien
jusqu'à maintenant j’utilisais Géogébra pour visualiser les fractions, ce que tu as fait et d'un autre niveau!
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#6
(10-04-2023, 08:18:39)Jouski a écrit : EDIT : passage en version 0.5, lien mis à jour dans le post.

Correction de 2 bugs :


- un doublon dans la gestion de la molette de la souris qui aboutissait à incrémenter de 2 en 2 les entrées numérateur, dénominateur (dans "choix") ainsi que le nombre de divisions de la droite fractionnée.

- un oubli important dans algorithme de détermination du PGCD qui me sert à trouver la fraction égale la plus proche quand on manipule la molette, et qui aboutissait à des erreurs manifestes (de 4/10 on passait à 6/15 puis à 7/18) . En effet je testais la divisibilité du dénominateur en oubliant celle du numérateur.

Bonjour,

Mon nouveau bébé s'appelle Fracatux, pour représenter et manipuler des fractions via des rectangles de largeur proportionnelle. il est encore en développement, mais je vous propose un premier aperçu viable.
[Image: logo.png]
LIEN DEB
LIEN SOURCE


Manuel rapide :
  • Double clic sur une fraction pour la découper ou fusionner avec ses voisines de droite (si même dénominateur)
  •  Smile
[Image: screenshot.png]

Pas évident
il faut d'abord que les fractions se collent quand on les rapprochées et qu'on les as relâchées, un double clic sur celle de gauche produit l'addition

si pas collée , il y a fractionnement

J'ai mis un bout de temps à saisir
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#7
Nouvelle version 0.6

https://forge.aeif.fr/achampollion/fraca....6_all.deb

Ajout de trois fonctions :

- fond transparent des fractions
- bordures par couleurs
- masquer les écritures chiffrées

J'ai aussi permis d'agrandir davantage les rectangles, ce qui permet de jouer avec des petites fractions (mais du coup on ne peut pas en même temps afficher des grandes, il faut choisir).

N'oubliez pas que la droite graduée peut aussi afficher des nombres à virgules, par ex dans "longueur" on peut entrer 2,5 ou même 0.75
Répondre
#8
(12-04-2023, 15:29:57)Jouski a écrit : Nouvelle version 0.6

https://forge.aeif.fr/achampollion/fraca....6_all.deb

Ajout de trois fonctions :

- fond transparent des fractions
- bordures par couleurs
- masquer les écritures chiffrées

J'ai aussi permis d'agrandir davantage les rectangles, ce qui permet de jouer avec des petites fractions (mais du coup on ne peut pas en même temps afficher des grandes, il faut choisir).

N'oubliez pas que la droite graduée peut aussi afficher des nombres à virgules, par ex dans "longueur" on peut entrer 2,5 ou même 0.75
je teste cela demain si possible
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#9
Bonjour,

Version 0.7.1

https://forge.aeif.fr/achampollion/fraca....1_all.deb

Changement du mode de fenêtrage

Désormais Fracatux s'ouvre par défaut en mode fenêtré maximisé, ce qui devrait permettre de de déplacer facilement d'un écran à l'autre en cas de multi-écrans.
Un bouton permet de basculer en plein écran si souhaité.
On peut aussi redimensionner la fenêtre, en principe la mise en page s'adapte au mieux.
Si la droite graduée est présente elle est également redimensionnée, ainsi que les fractions présentes.

Changement du dossier d'installation

Suite à une recommandation qui m'a été faite, désormais l'application s'installe dans /usr/share et non plus dans /opt.

L'installation du paquet 0.7 supprimera les dossier /opt/fracatux si celui était présent. Le lanceur est mis à jour.
Répondre
#10
(14-04-2023, 08:02:10)Jouski a écrit : Bonjour,

Version 0.7.1

https://forge.aeif.fr/achampollion/fraca....1_all.deb

Changement du mode de fenêtrage

Désormais Fracatux s'ouvre par défaut en mode fenêtré maximisé, ce qui devrait permettre de de déplacer facilement d'un écran à l'autre en cas de multi-écrans.
Un bouton permet de basculer en plein écran si souhaité.
On peut aussi redimensionner la fenêtre, en principe la mise en page s'adapte au mieux.
Si la droite graduée est présente elle est également redimensionnée, ainsi que les fractions présentes.

Changement du dossier d'installation

Suite à une recommandation qui m'a été faite, désormais l'application s'installe dans /usr/share et non plus dans /opt.

L'installation du paquet 0.7 supprimera les dossier /opt/fracatux si celui était présent. Le lanceur est mis à jour.

petit problème
un mélange de majuscule et minuscule, f ok F refusé
si j'écris dans terminal fracatux pas de problème, fracatux se lance
si Fracatux : commande introuvable

Je pense qu'il faut corriger /usr/share/application/Fracatux
en fracatux desktop au cas où la majuscule est à proscrire

[Image: fracatux.png]

cela fonctionne

et si je modifie le fichier en Fracatux .. cela fonctionne auusi
on peut donc modifier le nom de lanceur à condition que le reste soit cohérent.

le texte :
[Desktop Entry]
Version=0.3
Type=Application
Name=fracatux
Comment=Maniupulation de fractions
Icon=/usr/share/fracatux/assets/images/icone.png
Exec=fracatux
Path=/usr/share/fracatux
Actions=
Categories=Education;
Terminal=false
StartupNotify=false
Name[fr_FR]=Fracatux

fin du texte, pour la version avec F


Attention je n'ai qu'une très petite connaissance, je ne fais que me servir de ce que j'ai vu
Par ailleurs j'ai réussi à modifier le Handymenu_prof de handymenustandalone

j'ai essayé, aussi, dans Primtux 7.1
la même modification donne satisfaction ( modif du texte de Fracatux.desktop)

par contre je n' ai pas pu mettre Fracatux dans le handymenu du prof

Test de cette version plus tard
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#11
Bonjour,

Fracatux est sorti en version stable 1.0.1.

Le lien est désormais : https://achampollion.forge.aeif.fr/fracatux/

Vous y trouverez une présentation vidéo rapide, une copie d'écran annotée avec les principales commandes, un mannuel succint, et bien sûr les liens de téléchargement.

Le paquet deb ne comporte plus aucune dépendance, il embarque ses propres bibliothèques.

Actions du paquet :

- création d'un dossier /usr/share/fracatux avec tout ce qu'il faut dedans
- création d'un script de lancement /usr/bin/fracatux
- création d'un lanceur

Il n'y a plus de pip install, et pas de fichiers déposés ailleurs dans le système.

Je prévois de faire une vidéo plus explicite quand j'ai un moment.

Bonne journée,
Répondre
#12
(27-04-2023, 07:19:15)Jouski a écrit : Bonjour,

Fracatux est sorti en version stable 1.0.1.

Le lien est désormais : https://achampollion.forge.aeif.fr/fracatux/

Vous y trouverez une présentation vidéo rapide, une copie d'écran annotée avec les principales commandes, un mannuel succint, et bien sûr les liens de téléchargement.

Le paquet deb ne comporte plus aucune dépendance, il embarque ses propres bibliothèques.

Actions du paquet :

- création d'un dossier /usr/share/fracatux avec tout ce qu'il faut dedans
- création d'un script de lancement /usr/bin/fracatux
- création d'un lanceur

Il n'y a plus de pip install, et pas de fichiers déposés ailleurs dans le système.

Je prévois de faire une vidéo plus explicite quand j'ai un moment.

Bonne journée,

Installation faite

       aspect général très esthétique
Quand on ouvre l'aide il y a peu
peux tu recopier dans celle ci ce qu'on trouve ici

https://achampollion.forge.aeif.fr/fracatux/   la partie fonctionnalité
un petit test et un problème 
j'ai voulu afficher 1/1000 , j'ai le message 

"fraction trop petite pour l'écran  " j'espère que je trouverai le mode opératoire dans les infos disponibles
Tests pour plus tard
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#13
C'est normal.

L'unité fait la largeur de l'écran (modulo les marges).

Si tu demandes 1/1000, il doit donc afficher un rectangle de 1/1000 de cette largeur, bordures comprises. Pas possible.

Donc si tu veux afficher 1/1000 il faut d'abord augmenter la largeur relative des fractions au maximum (il y a une réglette en bas pour cela).
Répondre
#14
Je ne parviens pas à mettre fracatux dans un quelconque des handy menu

problème identique à ce que j'avais noté pour numération

au post https://forum.primtux.fr/showthread.php?...numeration

#60 Steph disait
"Ça tient au fait qu'Arnaud n'a pas créé un script de lancement dans /usr/bin.
Il faudrait ajouter dans un fichier bash exécutable placé dans /usr/bin et appelé tuxblocs:

#!/bin/bash

cd /opt/tuxblocs && python3 ./tuxblocs.py

Le .desktop devrait juste avoir tuxblocs en commande."

j'avais essayé de créer le fichier sans succès
si cependant cela peut aider

pouvoir intégrer dans un handymenu prof ou maxi serait bien dans primtux7.1 ou standalone serait bien.

j'espère que ces remarques te seront utiles
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)