Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème lors du changement du répertoire /home utilisateur
#1
Bonsoir,
le contexte
1) sur l'un des 10 ordinateurs reliés par un hub, j'ai un serveur samba et un dossier partagé
2) je monte sans problème ce dossier partagé au démarrage sur chaque ordinateur grâce à la modification de /etc/fstab grâce à cifs
Code :
//adresseRéseau/Sauvegarde /media/sambafile cifs guest,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Le dossier distant et ses fichier sont modifiables, jusque là pas de problème.

Le drame
J'ai essayé cet après-midi de changer le répertoire /home/03-maxi vers ce point de montage /media/sambafile en faisant un
Code :
usermod -d /media/sambafile 03-maxi
Il n'y a pas de message d'erreur mais je n'arrive plus à me connecter sur les compte maxi (ou même les autres). Y compris en établissant un mot de passe précis avec la commande
Code :
passwd 03-maxi
Questions
1) comment réparer la manipulations pour que les ordinateurs soient de nouveau fonctionnels ?
2) Comment fonctionnent les utilisateurs mini super maxi d'une manière générale ?
3) Comment effectivement changer la cible du "/home" de ces utilisateurs vers ce dossier /media/sambafile ?

Merci et bonne soirée !
Répondre
#2
En survolant, sans approfondir, il me semble voir quelques difficultés :

ton répertoire partagé est commun aux différentes sessions, puisque c'est /media/sambafile
Ne faudrait-il pas créer des dossiers /media/sambafile/01-minii, /media/sambafile/02-super, /media/sambafile/03-maxi, sinon tu vas avoir des conflits entres les fichiers des différentes sessions, puisque dans les dossiers des sessions il y a des fichiers de configuration, et des conflits de propriétaire du dossier.

Par ailleurs, si le système ne trouve pas les fichiers de configuration au démarrage de la session, il ne peut pas démarrer correctement .
As-tu recopié les fichiers de la session 03-maxi dans le nouveau dossier, y compris dossiers et fichiers cachés (donc ceux de configuration ) ?

Enfin, as-tu déclaré 03-maxi comme propriétaire de ce nouveau dossier ?
Répondre
#3
(06-04-2023, 12:49:31)Philippe Dpt35 a écrit : En survolant, sans approfondir, il me semble voir quelques difficultés :

ton répertoire partagé est commun aux différentes sessions, puisque c'est /media/sambafile
Ne faudrait-il pas créer des dossiers /media/sambafile/01-minii, /media/sambafile/02-super, /media/sambafile/03-maxi, sinon tu vas avoir des conflits entres les fichiers des différentes sessions, puisque dans les dossiers des sessions il y a des fichiers de configuration, et des conflits de propriétaire du dossier.

Par ailleurs, si le système ne trouve pas les fichiers de configuration au démarrage de la session, il ne peut pas démarrer correctement .
As-tu recopié les fichiers de la session 03-maxi dans le nouveau dossier, y compris dossiers et fichiers cachés (donc ceux de configuration ) ?

Enfin, as-tu déclaré 03-maxi comme propriétaire de ce nouveau dossier ?

Je n'ai pas penser aux fichiers de configuration... Je suis un boulet. Je vais essayer ça demain et reviendrai vers vous (pour clore le sujet ou le relancer)
Bonne soirée
Répondre
#4
À savoir: le répertoire Public de l'administrateur et tous ses sous-répertoires disposent d'emblée de tous les droits nécessaires à leur partage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)