05-04-2023, 20:33:00
Bonsoir,
le contexte
1) sur l'un des 10 ordinateurs reliés par un hub, j'ai un serveur samba et un dossier partagé
2) je monte sans problème ce dossier partagé au démarrage sur chaque ordinateur grâce à la modification de /etc/fstab grâce à cifs
Le dossier distant et ses fichier sont modifiables, jusque là pas de problème.
Le drame
J'ai essayé cet après-midi de changer le répertoire /home/03-maxi vers ce point de montage /media/sambafile en faisant un
Il n'y a pas de message d'erreur mais je n'arrive plus à me connecter sur les compte maxi (ou même les autres). Y compris en établissant un mot de passe précis avec la commande
Questions
1) comment réparer la manipulations pour que les ordinateurs soient de nouveau fonctionnels ?
2) Comment fonctionnent les utilisateurs mini super maxi d'une manière générale ?
3) Comment effectivement changer la cible du "/home" de ces utilisateurs vers ce dossier /media/sambafile ?
Merci et bonne soirée !
le contexte
1) sur l'un des 10 ordinateurs reliés par un hub, j'ai un serveur samba et un dossier partagé
2) je monte sans problème ce dossier partagé au démarrage sur chaque ordinateur grâce à la modification de /etc/fstab grâce à cifs
Code :
//adresseRéseau/Sauvegarde /media/sambafile cifs guest,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
Le dossier distant et ses fichier sont modifiables, jusque là pas de problème.
Le drame
J'ai essayé cet après-midi de changer le répertoire /home/03-maxi vers ce point de montage /media/sambafile en faisant un
Code :
usermod -d /media/sambafile 03-maxi
Code :
passwd 03-maxi
1) comment réparer la manipulations pour que les ordinateurs soient de nouveau fonctionnels ?
2) Comment fonctionnent les utilisateurs mini super maxi d'une manière générale ?
3) Comment effectivement changer la cible du "/home" de ces utilisateurs vers ce dossier /media/sambafile ?
Merci et bonne soirée !