Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Groupe de discussion du 19 juin, identification leviers et contraintes
Mes retours :

Côté technique

Avantages de l'iso redistribuable : on a un système clé en main pré-personnalisé.

Avantages du méta-paquet : l'utilisateur a le choix de son environnement de bureau et de sa distribution. C'est plus facile à maintenir car un seul paquet à mettre à jour régulièrement sans iso à reconstruire et redistribuer. C'est en quelque sorte une rolling release.

Pour un méta-paquet, il faut rester sur une même famille de distributions (Debian par exemple). Sinon, oOutre la lourdeur de la construction de paquets à différents formats (mais ça, une fois qu'on l'a pris en main, ça peut se faire facilement par la suite) reste surtout le problème des dépendances manquantes ou différentes selon les dépôts.

Je ne m'étendrai pas sur une éventuelle version Windows !!! :o

Le design

Il dépendra de la solution technique retenue. Il est maitrisable sur une distribution à part entière, il ne l'est plus dans le cas d'un méta-paquet puisque les environnements de bureau pourront être différents.

La communication
C'est vraiment un boulot à part entière. Personnellement, ce n'est pas un domaine où j'excelle et où je me sens à l'aise. Ecrire des articles, ça ne me pose pas de problème. Mais démarcher, ça n'est pas ma tasse de thé.
C'est pourtant nécessaire et même essentiel. Il faut des personnes qui acceptent de se consacrer à cela, parce qu'elles aiment faire cela.
Dans une équipe, il faut des communicants. Si on les a, on peut alors discuter de stratégies de communication. Sinon, ça reste du bricolage.
Donc de ce côté là, je commencerai par dire : qui ça intéresse de s'atteler à la tâche ?

La formation
C'est un autre aspect essentiel, car si on veut que PrimTux soit utilisée dans les écoles, il faut former les enseignants Sophie (la persona visée) à son usage. A l'heure actuelle, l'implantation de PrimTux dans les écoles est l'œuvre de quelques ERUN ou enseignants passionnés qui peuvent servir de personnes ressources. Il faudrait donc des personnes qui, localement, puissent être personne ressource. Avec la carte interactive de l'implantation de PrimTux, on a un maillage en cours de construction. C'est à inscrire dans la stratégie de communication, car la promotion de PrimTux passe par la possibilité de proposer une ressource physique. Sophie n'ira pas consulter un wiki ou un forum si elle a des difficultés.
Avec notre association locale de recyclage de PC, on installe beaucoup de PrimTux pour les familles. Mais pour chaque famille, je consacre 1 h à 1 h 30 de présentation/formation à PrimTux au moment de la livraison du matériel, et les personnes savent qu'elles peuvent m'appeler en cas de problème.
Dans les faits, je ne suis pratiquement jamais sollicité. Les seuls retours que j'ai concerne essentiellement des problèmes matériels. Le temps initial de formation semble suffisant, alors même que j'ai affaire à beaucoup de familles qui ne maîtrisent pas l'outil informatique. A mon avis c'st parce que les enfants prennent rapidement la distribution en main. Je peux interroger les familles sur ce point si ça s'avère nécessaire.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)