PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 21-01-2020 08:39:37

cyrille
Modérateur
Lieu : Avesnois (59)
Inscription : 21-09-2016
Messages : 214
Site Web

Arduino à l'école

Très intéressant. APC cycle III ? Cycle 4....

https://arduino.developpez.com/tutoriel … -ecole.pdf

« L'Arduino a été conçu dès le départ dans un but pédagogique, pour être bon marché, doté d'une grande quantité d'entrées et de sorties, compatible Mac, Windows et Linux, programmable avec un langage très simple et open source. Il n'y a là que des avantages pour le monde scolaire, en particulier parce que l'Arduino se situe au croisement entre l'informatique, l'électronique et les travaux manuels.

L'approche pédagogique de l'Arduino est particulière. Il ne s'agit pas d'aborder la matière d'une manière linéaire, mais en bricolant et en « bidouillant » : on câble, on branche et on regarde ce que cela donne. C'est une approche par la pratique et l'expérimentation qui convient très bien à des élèves, même (et surtout) peu scolaires. Il y a bien sûr un risque de « griller » un Arduino ; mais il ne s'agit que de 30 francs de matériel, et pas d'un ordinateur à 1200 francs ! L'Arduino est un excellent outil pour le learning by doing et le project based learning. Une approche par la théorie, même si elle reste possible, serait contre-productive. »

Bonne lecture

(PS : perso, j'ai des arduino. Pourquoi pas en cycle 3 (séquence électricité / électronique : jouer avec des diodes, des interrupteurs un petit moteur et une hélice, mais avant ça m'a l'air assez compliqué.) . Mais ça peut donner des idées et faut de l'ambition pour nos élèves wink


All you need : #!/bin/bash

Hors ligne

Pied de page des forums