PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 26-11-2019 17:51:04

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Évolutions post-PrimTux5

En pur javascript, on est tranquilles ! cool
Car côté client, tout passe par lui. Les nouveaux langages tels node.js, vue.js, React.js, Angular, sont tous basés sur javascript. Ils ne font que retranscrire en pur javascript in fine.

De plus, même s'il n' y pas de mises à jour fréquentes de notre part, les sources sont accessibles, et n'importe qui peut assez facilement relooker les applications en ne touchant qu'au html et au css.

C'est vraiment un excellent choix sur le long terme, avec quasiment aucune maintenance. ça sera plutôt des corrections de bugs non encore remontés, et des ajouts de fonctionnalités à la demande.

#27 26-11-2019 18:08:39

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Pour tout ce qui est sélection par critères de qualité, outre le travail que ça demande pour noter les applications selon ces critères, il y a avant tout la difficulté de définir sur quelles bases objectives effectuer cette évaluation. Donc en tout premier lieu, comme ça l'a déjà été signalé dans la discussion, il nous faudrait établir un cahier des charges explicite.

Je n'y suis donc pas opposé, et je trouve l'idée intéressante, mais j'ai des doutes nos moyens humains pour le faire !Il nous faudrait recruter des utilisateurs attitrés "évaluation des applications".

#28 26-11-2019 18:18:16

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Pour l'adaptation de clicmenu, c'est râpé !
Je viens de voir ça sur le site de PragamTICE, qui fournit clicmenu :
"Le logiciel ClicMenu est offert par l'association PragmaTICE. Il est gratuit et librement diffusable à condition de ne pas modifier les fichiers originaux et d'inclure la présente documentation intégrale. Les auteurs restent propriétaires des sources."

Il faudra donc partir tabula rasa !

#29 26-11-2019 21:51:29

mothsart
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

En pur javascript, on est tranquilles ! cool

C'est partiellement vrai. Ce que tu énumères sont des frameworks et non des langages.
A part NodeJS qui permet de faire du Js en dehors d'un navigateur (du coup, on peut faire du js côté serveur, pour des tests automatisés ou dans un shell interactif).

Le future de javascript ce profile avec Typescript : un langage plus évolué qui se compile en javascript.
Mais je dirais que le future a plus long terme c'est webassembly.
Avec webassembly, on fait le dev côté client avec le langage de son choix.

Sur des applis complexes, j'ai déjà commencé et je développe en Rust.
Niveau qualité du code produit, c'est vraiment le top mais la courbe d'apprentissage est plus longue.

Ca permet, dans un contexte client/serveur de faire du dev isomorphique : un terme barbare pour dire qu'on a le même code qui tourne côté client et serveur.
Ca, c'est vachement bien car c'est quand même la plaie pour un dev full stack : maintenir 2 codes qui font exactement la même chose mais un pour le client en javascript et un pour le serveur en PHP/C# etc.

Philippe Dpt35 a écrit :

C'est vraiment un excellent choix sur le long terme...

Tout à fait, y'a rien qui égal les technos web.
N'importe quel OS fait tourner un navigateur.

Philippe Dpt35 a écrit :

cahier des charges de notation.

C'est tout le défit, en effet.
Bon, pour les softs qu'on développe, ça va vite : 5/5 et puis c'est tout  happy .

Philippe Dpt35 a écrit :

... Il faudra donc partir tabula rasa !

Oui, prévisible même si mes échanges par mail avec un des dev il y a un peu plus d'un an sous-entendait : faites ce que bon vous semble.
Les softs sont en Visual Basic donc de toute façon, ça vielli mal.

#30 26-11-2019 22:59:44

Steph
Administrateur

mothsart a écrit :

Bon,

Je vais tenter l'art de la synthèse :

1. dans tous les cas, on garde la même techno que pour les HandyMenus : python + GTK.
Philippe le confirme et Steph ne l'a jamais mis en doute.

2. on construit un store (que j'appelerai HandyStore à l'avenir si ça convient bien à chacun) qui centralise l'ensemble des applis des différentes cycles.
Sa vocation première est de rechercher une app qui correspond à un besoin pédagogique précis : on est tous dac la dessus.

3. Pour que la recherche soit la plus pertinente possible, il faut pouvoir filtrer par cycle, par domaine et par matière.

4. Chaque appli se voit attribuer une note (plutôt que favoris : ça permet de mettre plus de nuance) et les résultats les mieux notés sortiront en premier dans les recherches.

Pour ces 4 points, sauf incompréhension, on est foncièrement en accord.
Je propose déjà de faire un premier lot qui viendrait créer le HandyStore.

Une fois ce Handystore v1 en place, on peut réfléchir à alléger les handymenus fournis par défaut pour ne laisser que le meilleur.
Le store servira à l'étoffer.

Dans un lot 2, on pourra aborder :
- un système d'installation/suppression/mise à jour
- du contenu enrichi (descriptif, imprim écran, vidéos etc.), drag and drop
- pourquoi pas des boutons
- drag and drop du store vers les handymenus
- etc

Si on sort un peu de la technique et qu'on revient à nos moutons, ce message précité me paraît être un point de re-départ.

Déjà pourquoi handystore et pas PrimTuxStore? Handylinux n'existe plus et tout ce que tu as modifié dans les handymenus fait qu'il n'en ont plus que le nom.
Pour le filtrage, il faudra trouver une solution pour les compilations.
Les notes: là c'est compliqué et en vérité je ne suis pas pour. Si on garde une appli, c'est qu'elle vaut le coup, point.
Je n'ai pas forcément de retours utilisateurs mais des pistes tirées de mes observations et des échanges lors des salons:
- Les enseignants n'aiment pas avoir une multitude de logiciels, ils ont chacun leurs favoris en terme de matières, et on parle plus de 2-3 logiciels.
- geogebra, scratch, libreoffice, vikidia sont incontournables
- ça doit être rapide à finir et simple à comprendre
- la qualité des graphismes est de plus en plus prise en compte

#31 27-11-2019 19:33:26

mothsart
Modérateur

PrimtuxStore, ça me va.

Dans l'idéal, faudrait également renommé les handymenu en primtuxMenu, non ? (Plutôt qu'un passage en v2, on change de nom pour de la v1 fraiche)

Steph a écrit :

Pour le filtrage, il faudra trouver une solution pour les compilations.

Oui, l'idéal serait d'avoir un descriptif en fonction de la recherche.
Par exemple, mathématiques va faire ressortir gcompris avec un descriptif du genre :
gcompris a un espace "activité de mathématiques" qui contient 6 logiciels de calculs, 3 de géométrie et 10 activités de numération.

Ok pour les notes : je me suis emballé et effectivement, avec les réflexions de chacun, ça semble une mauvaise idée.

Si je comprend bien, tu sais déjà ce que tu souhaites en favori ?
Il ne reste pas interdit de faire un sondage à partir d'une com sur twitter par exemple.

Steph a écrit :

- la qualité des graphismes est de plus en plus prise en compte

Ah, c'est bon à savoir.
Va falloir que je m'y remettes alors. roll

#32 27-11-2019 19:39:58

Steph
Administrateur

Non je ne sais pas encore, là je me limite pour l'instant à ce qui est vraiment objectif, type trop dur à comprendre ou inutilisable, après on fera un point.

#33 17-12-2019 20:13:36

mothsart
Modérateur

Je commence à me pencher dessus mais me pose une question : est-ce qu'il ne serait pas plus profitable de faire ça avec de la techno web ?
Y'a plein d'avantages : plus facile à dev/maintenir, plus de possibilités visuels, de responsive etc.
chromium permet de lancer une appli en standalone (je préferais que Firefox le fasse mais j'ai pas trouvé) :

chromium-browser --app=https://primtux.fr

#34 17-12-2019 20:23:49

Steph
Administrateur

Propose une ébauche si tu as le temps, on verra..
Là il faut trier, reclasser et à mon sens le plus finement possible.

#35 19-12-2019 22:41:35

mothsart
Modérateur

Bon, finalement je suis resté sur ma lancé (au moins dans un premier temps) : un app en python/gtk3.
Pour la tester, c'est ici : https://framagit.org/mothsart/primtuxstore

Il faut au préalable installer "python-apt". (donc apt-get install python-apt)
Il y a aussi python-yaml (comme les handymenus)

Pour le lancer, on fait :

python store.py

Celui-ci va charger le fichier conf.yaml, créer une ligne pour chaque app détecté, regarder si le soft est installé (apt-get cache au lancement et apt-cache search à chaque ligne grosso modo).
Si est installé, on peut le tester.

Voilà, c'est sommaire mais c'est un début et ça permet déjà d'éditer le fichier conf.yaml
La complexité viendra sans doute en l’étoffant.

#36 30-12-2019 18:44:49

Steph
Administrateur

Pied de page des forums