PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 10-09-2019 10:00:36

mhep
Modérateur

Ecole de Milly-sur-Thérain (Oise)

Hello,
en cette rentrée l'école n'a plus de connexion internet. Du coup, les enseignants ont décidé de convertir tous les PC à Primtux. Jusque là ils ne servaient que pour aller sur internet et faire du TXT.
Nous avons commencé les installations, on butte sur des mini-PC AsusVivoPC-VM42. On ne parvient pas à booter dessus. C'est peut-être impossible. Si quelqu'un est déjà passé par là...

AsusVivoPC-VM42a.jpg

AsusVivoPC-VM42b.jpg

#2 10-09-2019 11:14:45

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Ecole de Milly-sur-Thérain (Oise)

Tu as de la chance, j'en ai un à la maison qui me sert de PC de salon.

C'est effectivement un peu galère de réussir à booter dessus car, par défaut, il a un mode de démarrage rapide. Il faut donc appuyer sans attendre sur le clavier pour avoir des chances d'accéder au BIOS. Il faut même parfois s'y reprendre à plusieurs fois.

Voici mes notes personnelles à ce propos (notes que j'ai prises dans le cas où j'ai besoin d'accéder au BIOS pour réinstaller un OS) :

Accès BIOS: F2 ou Del (là, je ne sais plus si c'est parce que les 2 permettent d'y accéder, ou si c'est parce que je n'ai pas déterminé avec certitude quelle touche est fonctionnelle !)

Pour démarrer sur un live USB: entrer dans le BIOS ; désactiver le démarrage rapide, et relancer après avoir enregistré les modifications.
Si ça ne fonctionne pas, aller dans le menu démarrage et essayer de changer , en bas, l'ordre de démarrage.

Fonctionne de façon aléatoire : j'ai parfois dû faire de nombreux essais et redémarrages, après avoir éteint la machine, pour parvenir à démarrer sur le live USB.

#3 10-09-2019 11:40:48

mhep
Modérateur

Merci Philippe pour ces indications précieuses.

#4 11-09-2019 07:32:25

zoom61
Modérateur

Une autre solution est de récupérer le disque dur, et de faire l'installation avec un autre PC. Et avant de remettre le disque dur à sa place, il faut supprimer le fichier :

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

#5 11-09-2019 12:22:46

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

zoom61 a écrit :

Une autre solution est de récupérer le disque dur, et de faire l'installation avec un autre PC. Et avant de remettre le disque dur à sa place, il faut supprimer le fichier :

Ce qui veut dire que si je clone une installation de PrimTux avec CloneZilla, sur plusieurs disques durs, pour les brancher dans d'autres PC,
il faudrait supprimer le fichier :

#6 11-09-2019 13:51:32

Alain
Membre

Bonjour
J'ai encore fait 5 installations completes hier avec clonezilla en 2 heures  (  primtux4 dg sur des  aspire de 2008  avec (512 mégas de ram disque dur de 120 GO) et je n'ai touché que la config réseau et je n'ai pas eu besoin  de me préoccuper de ce fichier ( je ne sais pas même s'il existe )

#7 11-09-2019 14:09:56

zoom61
Modérateur

Ce fichier sert pour la carte réseau, il se crée avec le paramètre de la carte réseau et donc quand tu changes de PC, c'est pas le bon. Il suffit de le supprimer pour qu'il soit récréer au prochain démarrage avec les données de la carte réseau présente. Si tu ne supprimes pas ce fichier tu auras des problèmes de réseaux.

EDIT : j'ai installé 3 postes avec ce procédé et il s'est connecté automatiquement à Internet sans nécessité de paramétrage.

#8 11-09-2019 14:25:41

Alain
Membre

merci  Zoom61
problèmes qui se résolvent ici
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1537 (c'est une manip que j'ai du faire au moins 50 fois )

Donc une petite question  pour gagner 2 min sur chaque pc ...
Si avant d'éteindre mon ordinateur, je supprime ce fichier et que si, une fois éteint  je lance une construction d'image avec clone zilla, l'image obtenue  puis restorée sur une autre machine sera fonctionnelle et utilisable sans avoir à reparamétrer les cartes réseau ?
A part les codes wifi rien ne sera à saisir ?

Dernière modification par Alain (11-09-2019 14:26:53)

#9 12-09-2019 07:34:56

zoom61
Modérateur

Alain a écrit :

Donc une petite question  pour gagner 2 min sur chaque pc ...
Si avant d'éteindre mon ordinateur, je supprime ce fichier et que si, une fois éteint  je lance une construction d'image avec clone zilla, l'image obtenue  puis restorée sur une autre machine sera fonctionnelle et utilisable sans avoir à reparamétrer les cartes réseau ?
A part les codes wifi rien ne sera à saisir ?

Oui, si ce fichier est présent, il va s'en servir pour les paramètres réseaux et donc ils seront faux, s'il n'est pas présent, il le créera avec les bonnes valeurs.

#10 13-09-2019 12:46:31

Alain
Membre

Merci pour cette info
la prochaine fois que je construirai une image, j'appliquerai ...
Alain

#11 09-11-2019 13:23:01

Alain
Membre

Aujourd'hui je voulais enregistrer une nouvelle image mais je ne trouve pas /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
base primtux 4 i386 DG...
je ne gagnerai cette fois ci encore ces 2 min par poste ...

#12 13-11-2019 10:39:31

zoom61
Modérateur

Bonjour,

Il semblerait que maintenant cela se passe au niveau du fichier :

/etc/network/interfaces

Mais je n'ai pas regardé plus.

Cdlt.

Pied de page des forums