PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 15-05-2019 22:04:37

Steph
Administrateur

Re : Évolutions post-PrimTux4

Mathieu Naud a écrit :

je pensais à un serveur pour enregistrer les travaux en cours et pouvoir les récupérer sur n'importe quel PC de la classe.

Tu fais ça depuis n'importe quel PC. C'est pas un serveur, c'est une fonction e partage de documents.

#52 16-05-2019 18:11:56

Steph
Administrateur

Bon question assez lourde de conséquences, je donne ici mon point de vue mais il faudrait vraiment discuter de la version 5, du moins des versions 5:

j'imagine:

- une i386 basée sur Debian Stretch, avec l'interface habituelle et en post-installation: pas d'uefi donc et PC de moins de 2 Go de ram:
  - le choix d'installer ou non le contrôle parental qui sera forcément le DG
  - le choix entre le BNE et le handymenu
  - le choix de créer les utilisateurs élèves

- une amd64 basée uniquement sur xubuntu avec des bureaux entièrement en xfce4 et en post-installation: legacy, uefi et 2Go de Ram au moins:
  - le choix d'installer ou non le contrôle parental qui sera forcément le CTP
  - le choix entre le BNE et le handymenu
  - le choix de créer les utilisateurs élèves

Je compte également créer 2 panneaux bien distincts:
- Un destiné à l'administrateur avec la post-installation, l'installation des non-libres
- Un destiné au prof avec des outils pour profs: administration des applications, mais aussi un calendrier, les accès directs aux exerciseurs et autres éditeur interactif, outil de manipulation de pdf, libreoffice, tutos pour utiliser PrimTux au sein de ses séances classiques.

Qu'en pensez-vous?

#53 16-05-2019 20:32:08

mothsart
Modérateur

Si je suis bien : plus de version dys à part. Le choix entre bne et handymenu se fait en post-install ? On pourra passer de l'une à l'autre ?
Le choix de créer les utilisateurs élèves : on peut n'avoir que le 1er et le 2ème cycle par exemple ?

Il faudra penser à la version arm même si dans un premier temps, ça peut n'être qu'une pâle copie de la Primtux 4.

Pour les 2 panneaux distincts : bonne idée. Serait-ce possible de les mettre d'office dans la sidebar ou sur le bureau ?

#54 16-05-2019 20:44:02

Steph
Administrateur

Pour la dys j'ai créé une barre qui n'a pas secoué les foules...: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1639
Donc non plus de dys à part.
Pour les utilisateurs oui c'est ça et oui aussi pour les panneaux.
Là on a trop de versions, je pense qu'il vaut mieux une i386 Debian basée légèreté (donc on garde fluxbox et compagnie) / une amd64 basée xubuntu qui ressemble plus à ce qu'on attend d'un système d'exploitation, et je pense qu'à partir de 2 Go de ram ça devrait passer facilement.

#55 16-05-2019 20:59:29

mothsart
Modérateur

Ohh, je suis complètement passé à côté de ta dys-barre. what

Vraiment sympa la création utilisateurs : on est vraiment dans du sur-mesure  big_smile

Oui, xubuntu c'est vraiment du bon compromis : c'est pas tro gourmand, très stable.

#56 16-05-2019 21:10:32

Steph
Administrateur

Et puis bon quand tu as une 18.04 supportée 10 ans...

#57 16-05-2019 23:03:15

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Est-ce que les deux ISO de base ne contiendrons pas de logiciels éducatifs
et ceux-ci seront installés en post-installation à partir d'un menu administrateur,
avec les sessions élèves, les handymenus ou BNE-primtux
selon le choix des professeurs des écoles, référents numériques, selon les besoins de leurs écoles ?

#58 17-05-2019 08:25:21

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je suis en accord sur le principe de ne maintenir qu'un nombre limité de versions et les propositions de Steph en 2 versions me conviennent. Il faudra également une seule version RPi.

L'idée de compléter l'installation par des "modules" complémentaires :

• CTP

• BNE ou Handymenus

• choix des utilisateurs

est intéressante.

Ce qui toutefois me préoccupe c'est ce qu'il en sera du point de vue de l'utilisateur final, qui ne connaît pas la distribution, ni les handymenus et le BNE. Ne risque-t-il pas d'être perdu, ne sachant quelles options prendre ? Dès lors ne serait-il pas opportun de prévoir une option d'installation par défaut, aboutissant à une PrimTux telle qu'elle est actuellement, ou que l'on pense la plus adaptée à toutes les situations ?

Après discussion entre nous, ne serait-il pas intéressant de soumettre nos propositions aux utilisateurs de PrimTux, afin de recueillir leurs avis ?

#59 17-05-2019 08:30:16

mothsart
Modérateur

Tu penses à quoi Philippe ? ne demande de sondage sur des sites comme linuxfr avec un doodle au bout ?

#60 17-05-2019 08:45:42

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'avais en tête notre propre forum pour privilégier nos utilisateurs connus.
Pour des sites comme linux.fr, je ne sais pas quel peut être l'impact d'un tel sondage sur PrimTux. Je laisse à ceux qui connaissent bien le site en juger.

#61 17-05-2019 13:53:36

Steph
Administrateur

Je pense qu'on doit bien scinder les 2 profils: administrateur et utilisateur:
Le boulot de l'administrateur sera d'installer et de présenter les choix possibles à l'utilisateur (CTP/rien, BNE/handy, utilisateurs).
On constate quand même que la plupart du temps on a une personne qui se charge d'installer, d'expliquer, de convaincre de passer sous PrimTux et des utilisateurs qui vont aller là où ils sont le plus à l'aise.
L'intérêt d'un sondage me paraît limité, d'autant plus que de toute façon je présenterai encore des isos qui ne seront pas testées et il faudra que je les nomme finales pour qu'elles le soient...
Si sondage il y a +1 pour chez nous.

#62 18-05-2019 16:14:17

Mathieu Naud
Membre

#63 19-05-2019 15:31:08

Steph
Administrateur

En fait j'imagine un truc comme ça avec les descriptions pour l'installation....

https://primtux.fr/interactive_illustration.html

#64 19-05-2019 18:30:18

Steph
Administrateur

On peut aussi faire un panneau de post-installation avec des onglets verticaux (ne pas tenir compte du contenu e la capture): avec une présentation générale, le BNE, le handymenu, lee ctparental puis en dernier onglet on fait ses courses:
Bienvenue.png

#65 19-05-2019 18:35:14

ideefixe
Modérateur

D'accord pour le panneau de post-installation avec des onglets verticaux.

Confirmes-tu que les logiciels éducatifs ne seraient installés qu'en post-installation
ou bien
seraient-il déjà dans l'ISO et le panneau de post-installation permettrait seulement d'ajouter des menus, des sessions utilisateurs et le contrôle parental ?

#66 19-05-2019 18:38:32

Steph
Administrateur

Faut voir ce qu'en pensent les autres, notamment Philippe pour qui il faudrait des explications plus poussées, voire un sondage pour savoir si on met les handymenus directement et le BNE en option ou les 2 en post-installation. Tous les éducatifs déjà présents y seront, seuls les lanceurs seront à installer.

#67 19-05-2019 21:04:53

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph, peux-tu préciser comment tu vois les choses dans l'installation de base, avant que l'utilisateur ne procède à la finalisation de l'installation.
- au niveau des sessions, qu'y aura-t-il d'installé ? Administrateur seul ?
- au niveau du contrôle parental : aucun ? (ni DG ni CTP)

En se mettant dans la tête d'un utilisateur lambda qui ne connaît pas PrimTux, et qui veut la tester. Il télécharge un live CD/USB. Comment celui-ci sera-t-il configuré ? Avec quelles sessions, contrôle parental, lanceurs ? Le contenu du live sera-t-il différent de ce qu'on obtient à l'installation (avec des finalisations à faire) ?
Si non (live CD/USB avec finalisations à faire), cet utilisateur final ne risque-t-il pas d'être peu séduit s'il ne voit pas tout ce qui est possible avec PrimTux ?
Si oui (live CD/USB complet, finalisations à faire après installation), ne risque-t-il pas d'être frustré en voyant que ce qu'il obtient ne correspond pas à ce qu'il a testé en live ?

J'apprécie particulièrement l'idée des illustrations pour aider au choix lors de la finalisation. C'est beaucoup plus simple que des discours, et plus clair, car on voit immédiatement à quoi aboutiront les divers choix.

#68 20-05-2019 10:01:28

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Voici des propositions à discuter.

Je relance mon idée de finalisation d'installation par défaut pour les utilisateurs lambda qui ne connaissent pas PrimTux.
Cela pourrait prendre la forme suivante dans le panneau de finalisation:

Choix 1 - je suis un utilisateur découvrant PrimTux et ne la connaissant pas suffisamment pour décider les options les plus adaptées à mes besoins. Je choisis les options par défaut adaptées à la majorité des besoins.

Choix 2 - Je suis un utilisateur averti (ou: je veux pouvoir contrôler certains paramètres d'installation). Je sélectionne les options d'installation suivantes correspondant à mes besoins:
    handymenu ou BNE
    DG ou CTP
    sélection des différentes sessions à créer

Sur chaque ligne de ces diverses options, il pourrait y avoir un bouton avec un point d'interrogation, tel qu'on le propose dans les formulaires pour aider au choix, ouvrant une illustration des alternatives possibles, comme sur le svg interactif qu'a proposé Steph.

Par ailleurs, Steph, quand tu dis

On constate quand même que la plupart du temps on a une personne qui se charge d'installer, d'expliquer, de convaincre de passer sous PrimTux et des utilisateurs qui vont aller là où ils sont le plus à l'aise.

Je serais plus prudent avant de généraliser. Si, sur le forum, c'est ce que nous constatons effectivement, il y a tout ce que nous ne voyons pas : combien d'enseignants, de familles, ont-ils téléchargé et testé PrimTux sans se faire connaître sur le forum ? Combien sont-ils allé jusqu'à l'installation, ou l'ont au contraire abandonnée face aux difficultés rencontrées ?

Exemple: tu as constaté à Bruxelles que PrimTux était très connue en Belgique. Or nous n'avons pas de retours des utilisateurs belges sur le forum. Nous ne savons donc pas comment se découvre et s'installe PrimTux là-bas.

Les questions que je pose dans mon post précédent restent d'actualité.

#69 20-05-2019 18:08:29

Steph
Administrateur

On va déjà partir sur ce qui ne semble pas discuté:

- Passer à 2 versions: une Debian i386 avec les gestionnaires graphiques habituels pour les vieux PC / une AMD64 basée sur xubuntu, plus convivial.
- Travailler sur le BNE pour avoir le choix du lanceur d'applications, car on constate aussi que des utilisateurs le préfèrent au handymenu et utilisent la Dys sans qu'elle leur soit forcément destinée.
- Faire une bonne grosse mise à jour avec votre travail sur associations, à la campagne, l'éditeur... Et mettre à jour en général l'ensemble des logiciels (les vérifier dans tous les cas).

Ce qui me semble discuté:

- L'emplacement des applications en html (ma préference va là où c'est par défaut, à savoir /var/www, là où j'ai aussi lu un /svr à la racine...). En les mettant là, elles ne seront pas "mélangées" avec les autres et ça facilitera la tache de celui qui veut mettre en place un serveur local, si il y a du php, la plupart du temps c'est là aussi que ça se passe.
- De mon point de vue et avec le recul, le live est une publicité pour la version installée. Une illustration interactive, des vidéos de présentation des environnements y ont leur place, préparer l'ensemble des utilisateurs et des lanceurs, avec le recul, me semble trop cloisonné. Aucune distribution ne le fait. Et là on pourrait partir aussi sur autre chose: avec un seul utilisateur à la base, on peut envisager PrimTux comme poste de travail de l'enseignant aussi.
Donc en résumé, pas de questions mais des explications et des boutons d'installation. La place gagnée permettra d'intégrer les applications java tournant désormais en openjdk.
- DG out en amd64, qui dit xubuntu dit 2 Go donc CTP. DG en i386, CTP en amd64.

#70 20-05-2019 18:32:38

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

DG out en amd64, qui dit xubuntu dit 2 Go donc CTP.
DG en i386,
CTP en amd64.

Le contrôle parental DansGuardian serait installé dans la version de base PrimTux5-Debian9-i386 ? Ou bien serait-il proposé en option, en post-installation ?

Le contrôle parental CTparental serait installé dans la version de base PrimTux5-Xubuntu-18.04-AMD64 ? Ou bien serait-il proposé en option, en post-installation ?

#71 20-05-2019 18:39:16

Steph
Administrateur

DansGuardian on peut le préinstaller / CTparental on ne peut pas.

#72 20-05-2019 20:46:53

ideefixe
Modérateur

Dans la PrimTux5-Xubuntu-18.04-amd64 avec un seul utilisateur, le professeur des écoles,
est-ce que les logiciels éducatifs seront présents ?

#73 20-05-2019 20:53:14

Steph
Administrateur

Oui quand même! Au pire on peut même mettre un BNE et un handymenu en exemple.

#74 20-05-2019 22:25:02

mothsart
Modérateur

J'ai pas vraiment d'idées nouvelles mais j'apprécie les différentes propositions.
Notamment l'alégement du nombre de versions, le côté vitrine du live.

Le tour d'horizon fait avec l'illustration, Steph est vraiment top.
Si on veut pousser au bout le raisonnement, c''est pas possible de laisser à l'ulisateur les choix directement sur ce panneau :
Par exemple, il coche 3 sessions + le BNE et passe à la suite.
On seconde étape, il a un résumé de ce qu'il a choisi (avec la possibilité de venir en arrière).
Une fois installé, on peut réouvrir ce formulaire pour le personnaliser à postériori.

Pour reprendre l'idée de Philippe, pourquoi ne pas proposer une choche "je suis un utilisateur découvrant Primtux" qui viendrait cocher les 4 sessions + handymenu (ou bne : j'ai pas  de préférence) + contrôle parental adapté à la machine.

Pour ce qui est des emplacements des softs web, /var/www avec le recul me semble très bien.

#75 21-05-2019 08:26:50

zoom61
Modérateur

Quand vous dites vouloir proposer le choix pour les sessions à installer ? Vous voulez dire qu'une personne pourrait ne vouloir installer que la session maxi (s'il est dans une classe de CM ou pour des parents qui ont des enfants d'environ 10) et la session Admin pour pouvoir faire les mises à jour, ou que la session Admin ?

Pied de page des forums