La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#301 15-10-2018 19:57:16

mothsart
Modérateur

Re : Une PrimTux4 est dans les tuyaux...

Ah oui : parfait.
J'avais pas fait le lien entre python-notify et une lib de notification de xfce.

N'empêche, que mon correctif pourrait servir : cette dépendance ne me parait pas trivial et ne pas en disposer ne devrait pas empêcher le logiciel de fonctionner.

Je vais faire une PR au projet.

#302 15-10-2018 20:02:32

mothsart
Modérateur

Sinon, j'ai une vielle version de Primtux 2 sur l'ordi de ma fille : j'ai voulu installer les nouveaux handymenus 1.21 mais il a fallu que je désinstalle manuellement l'ancien paquet avant. Il n'y a pas un moyen (je crois en mettant un paquet en conflit) de dire de désinstaller une autre version ?

#303 15-10-2018 20:31:13

Steph
Administrateur

Non c'est déjà en conflit. Mais avec la maj je pense que Philippe supprimera les anciens handymenus avant d'installer les nouveaux.

#304 15-10-2018 20:50:06

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Steph a écrit :

Non c'est déjà en conflit. Mais avec la maj je pense que Philippe supprimera les anciens handymenus avant d'installer les nouveaux.

Oui, la suppression des anciens se fait après conversion des fichiers de configuration et avant installation du nouveau paquet.

#305 15-10-2018 20:56:16

mothsart
Modérateur

Exact : en fait, j'aurais dû lancer directement le script sans faire quoi que ce soit avant.

#306 16-10-2018 07:54:45

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Il faudrait aussi tester le nouveau libreoffice des écoles sur le rpi, je te MP le lien.

J'ai fait l'installation sur le RPi. Elle semble se dérouler normalement. Cependant, comme je n'utilise pas Libreoffice école sur PrimTux, je ne saurai juger si c'est bien la nouvelle interface qui s'est installée.

Je suis quand même surpris par l'interface qui s'affiche en session administrateur, qui est plutôt une interface élève.

Voici des copies d"écran de ce que j'obtiens:

Session mini
LO-mini.png

Session super:
LO-super.png

Session maxi
LO-maxi.png

Session administrateur
LO-admin.png

A noter également que la synthèse vocale ne fonctionne pas dans les sessions élèves. Mais je n'avais pas testé avant l'installation du zip que tu m'as envoyé. ça fonctionnait pour la session administrateur, mais je n'avais pas testé pour les sessions élèves.

Il faudrait que je réinstalle l'image avant cette installation pour le vérifier. Est-il nécessaire que je le fasse ?

#307 16-10-2018 16:45:46

Steph
Administrateur

Il n'y a que la session administrateur qui a changé, normal si tu l'as installé seulement en session administrateur, il faudra que je te file les nouveaux répertoires. Alors si gspeech passe sur rpi, on fera comme pour les version PC, on vire la barre de synthèse vocale et on met gspeech dans les handymenus.

#308 17-10-2018 19:43:34

mothsart
Modérateur

Un petit point que je viens de voir : sans doute pas prioritaire mais pratique. Quand j'appuie sur la touche "Imprim écran", j'aime bien avoir un outil de capture qui se déclenche et je dois pas être le seul. Est-ce possible de mettre ça en place sur la session prof ?

#309 17-10-2018 21:53:55

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

la synthèse vocale fonctionne, les handymenus sont fin prêts, la personnalisation de LibreOffice est en voie d'achèvement => la compilation pourra peut-être commencer en début de semaine prochaine  wink

Dernière modification par ideefixe (17-10-2018 21:54:23)

#310 Hier 05:54:52

zoom61
Modérateur

mothsart a écrit :

Un petit point que je viens de voir : sans doute pas prioritaire mais pratique. Quand j'appuie sur la touche "Imprim écran", j'aime bien avoir un outil de capture qui se déclenche et je dois pas être le seul. Est-ce possible de mettre ça en place sur la session prof ?

Pourquoi se limiter à la session prof, cela peut servir aussi aux enfants ohyeah

#311 Hier 08:20:29

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

J'ai testé Gspeech sur PrimTux RPi et sur une Raspbian depuis le paquet placé dans le dépôt primtux armhf (j'ai téléchargé le paquet et l'ai installé manuellement par gdebi sur Raspbian).

Sur PrimTux, le paquet s'installe, et au lancement j'ai bien l'application dans la zone de notification. En revanche la synthèse vocale ne fonctionne pas depuis Gspeech, alors qu'elle fonctionne depuis Libreoffice avec l'extension intégrée.

Lancée en ligne de commande, gspeech renvoie ça sur la console:

(gSpeech.py:16450): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates: assertion 'window->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed

Sur Raspbian, ça s'installe mais l'interface ne se place pas dans la zone de notification. J'ai le retour d'erreur suivant dans la console:

/opt/gSpeech/gSpeech.sh
  File "./gSpeech.py", line 340
    print "Error: %s" % err, debug
                    ^

J'ai vérifié les dépendances entre le paquet du dépôt et celles indiquées par mothsart lors de ses tests, et c'est bon. J'ai également installé celles suggérées sans que ça change quoi que ce soit.

Mothsart, comme tu dis que ça a fonctionné chez toi, as-tu une idée du problème ? Sur quels modèles de RPi as-tu testé ?

#312 Hier 12:36:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Bon, problème résolu. Après recherches, il y avait un problème avec le service de notification.

Après avoir installé xfce4-notifyd sur d'autres systèmes en VM et Raspbian sur RPi pour les tests, je me suis aperçu que j'avais omis de le faire sur la PrimTux4 RPi !!!

Quand on court plusieurs lièvres à la fois, on s'emmêle les pinceaux !  roll

Donc ça marche sur PrimTux RPi.

#313 Hier 17:00:55

mothsart
Modérateur

Bah, c'est ce que je me dis toujours (pour me rassurer) : ça arrive même aux meilleurs!

#314 Hier 20:08:27

mothsart
Modérateur

Pour l'impr écran, c'est possible : j'ai suivi en rapide ce tuto https://wiki.lxde.org/fr/Comment_prendr … %C3%A9cran

Après, à voir si on peut mettre les imprims écrans directement sur les bureaux élèves avec une limite de quantités (par exemple : 5 et le prochain imprim supprime la dernière) pour éviter de polluer.

Bref, à réfléchir... rien d'urgent.

#315 Aujourd'hui 14:45:28

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Nous avons plusieurs chantiers en route pour la sortie de la PrimTux4:

1. la PrimTux4 avec CTParental en 32 et 64 bits;

2. le script de migration des PrimTux2 et 3 vers 4;

3. la PrimTux4 RPi.

L'idéal aurait été de pouvoir sortir le tout en même temps, mais cela entraînerait à mon avis une charge de travail trop importante. En effet, si les chantiers 2 et 3 peuvent se mener en parallèle du 1, ils dépendent beaucoup trop du 1. Toute rectification, correction à faire sur 1 sera à répercuter sur les chantiers 2 et 3. Donc 3 séries de correctifs à faire.

La sortie de la primTux4 sera suivie d'une période de tests en production, puisque nous n'avons pas la possibilité de disposer de suffisamment de testeurs an amont.

Je pense qu'il serait donc plus judicieux d'attendre la fin de cette période de tests et correctifs avant de sortir les scripts de migration et la version RPi afin d'intégrer directement l'ensemble des correctifs.

Cela ne nous empêche pas, lors de l'annonce de la sortie de la 4, d'annoncer que des scripts de migration et une version RPI sont prêts, en cours de test en interne, et sortiront très prochainement, quand nous serons assurés qu'il n'y aura pas de correctifs importants à effectuer suite à la sortie publique de PrimTux4.

Qu'en pensez-vous ?

Ou préférez-vous sortir les 3 en parallèle ?

#316 Aujourd'hui 15:44:03

ideefixe
Modérateur

Une annonce pour les scripts de migration et la version pour Rpi plusieurs semaines après la sortie de PrimTux4 serait une occasion supplémentaire de communiquer.

Annoncer cinq versions de PrimTux4, c'est déjà beaucoup :

1. PrimTux4-Debian8-i686-DG

2. PrimTux4-Debian9-i686-DG

3. PrimTux4-Debian9-amd64-DG

4. PrimTux4-Debian9-i686-CTP

5. PrimTux4-Debian9-amd64-CTP

#317 Aujourd'hui 16:33:51

Steph
Administrateur

Ça me va.

#318 Aujourd'hui 17:51:39

mothsart
Modérateur

Si on est tous dac...

C'est possible d'avoir un récap de ce qu'il reste à faire pour la PrimTux4 avec CTParental en 32 et 64 bits ?

#319 Aujourd'hui 18:00:01

Steph
Administrateur

a priori rien sauf le print screen mais ça je laisse pour plus tard. Là je compile avec les derniers handymenus (testés), la dernière interface libreoffice et le dernier ctparental. Bon ça fait quand même quelques nouveautés, avec le fond d'écran mothsart par défaut.

#320 Aujourd'hui 18:40:48

ideefixe
Modérateur

et la synthèse vocale avec gspeech !

Pied de page des forums