La distribution éducative pour débutants et initiés.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Discussion fermée
Bonjour,
Sur 2 ordis de ma classe, l'affichage est fortement décalé vers la droite pour une sombre histoire de fréquence de rafraichissement.
Par défaut, lorsque l'OS est lancé, l'écran se retrouve en 60 Hz alors qu'il ne fonctionne bien (affichage bien centré...) qu'en 75 Hz.
"arandr", l'application de configuration de l'affichage, ne permet que de choisir la résolution.
J'ai installé "lxrandr", que j'utilisais sous lubuntu, pour régler une bonne fois pour toutes, la fréquence de rafraichissement. Miracle, cela fonctionne... jusqu'au prochain démarrage.
Le problème vient-il de l'absence de xorg.conf ? Des idées de solution définitive pour définir 75 Hz comme fréquence par défaut ? Un bête fichier à éditer ?
Une solution implémentée dans la distri me semblerait intéressante car qui dit ordinosaure dit parfois écran pourri. Et travailler, par exemple, en 60 Hz sur un 14 pouces cathodique bombé scintillant (ce n'est pas mon cas, j'ai des écrans plats) doit être désagréable.
Merci !
Hors ligne
Bon alors j'ai 2 pistes:
- installer les drivers propriétaires de tes cartes graphiques => j'aime mieux, il y a souvent possibilité de faire ça en mode graphique.
- utiliser xrandr: https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr (la fin de l'article peut t'aider quant à la persistance des réglages) => plus compliqué car sous terminal.
Hors ligne
Hors ligne
Merci, j'essaie tout ça demain !
Hors ligne
Avec xrandr j'ai résolu le problème en 2 minutes :
création du fichier /etc/X11/Xsession.d/45x11-xrandr
(commande : sudo leafpad /etc/X11/Xsession.d/45x11-xrandr)
Contenu du fichier : xrandr -r 75
Merci !
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée