PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 06-01-2020 16:42:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Clicmenu: j'écoute puis j'écris

J'ai entrepris l'adaptation de "J'écoute puis j'écris" du clicmenu.
L'application originale propose les exercices suivants:

• Calcul mental

• Homophones

• Touches du clavier

• Les accents

• Mots invariables

• Nombres en lettres

• Tables d'addition

• Tables de multiplication

Plusieurs de ces exercices ne m'apparaissent pas pertinents si l'on s'en tient à la particularité de l'application, à savoir faire principalement appel au sens auditif.

Par exemple, pour les homophones, l'application propose oralement un son, et demande de trouver quel homophone doit s'écrire dans la phrase qui est affichée.
Cela ne présente pas davantage d'intérêt que de le proposer dans un exercice de phrases à trou. Il serait plus judicieux de faire une application dédiée avec éventuellement la possibilité d'entendre le son de l'homophone à écrire.

Autre exemple, pour écrire les nombres en lettres. Outre l'écoute du nombre, l'écriture en chiffres de celui-ci est proposée. Cela ne présente pas plus d'intérêt que l'application "Ecrire en chiffres ou en lettres" déjà existante. Une dictée de nombres, à écrire en chiffres, serait à mon avis préférable.

Pour les accents ou les touches du clavier, disposer du son ne me semble pas non plus présenter d'intérêt.

Je pense donc reprendre l'application en ne proposant que des exercices pour lesquels l'aspect auditif est primordial et est complémentaires des applications existantes comme "Je lis puis j'écris" ou "Ecrire en chiffres ou en lettres", ou autres à créer, dans lesquelles on fait avant tout appel au sens visuel.

Je pense donc proposer des dictées

• de mots (par exemple les échelons de l'échelle Dubois-Buyse actualisée),

• de petites phrase modèles

• de nombres à écrire en lettres

• de mots invariables

Si vous avez d'autres idées, faites m'en part dès maintenant.
Je suis également preneur de petites phrases modèles.

Pied de page des forums