PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 23-07-2019 19:35:24

chti5933
Modérateur
Lieu : WAVRIN Nord
Site Web

Re : PrimTux5-beta1-Lubuntu-18.04-amd64.iso

Steph a écrit :

Sinon cherche l'éditeur de menu dans whisker, dans ce dernier, cherche réseau, il y en a un dans autres, tu demandes à ce qu'il soit visible dans le menu, tu enregistres, puis tu l'ouvres (cherche connexion dans whisker et clique sur le 1er lien).

Dans le menu j'ai cliqué sur l'icône recherche et whisker n'est pas apparu, par contre j'ai sélectionné wicd et j'ai pu établir une connexion internet alors que le radar vert aboutit à une impossibilité.

Tout en rédigeant je télécharge les logiciels supplémentaires

Mais c'est Scabreux

Merci

Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#27 23-07-2019 19:36:19

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Philippe Dpt35 a écrit :

Fond d'écran:
sur une résolution 1440 x 900, j'ai un fond d'écran en mosaïque en 4 parties, ce qui est moche. Compte-tenu des hautes résolutions d'écran actuelle, ne faudrait-il pas prévoir un fond d'écran très haute résolution, qui éviterait l'effet mosaïque ?

Sur un ordinateur de bureau, avec écran de 19 pouces qui affiche en 1440x900, et une carte graphique ATI RV370 branchée dans un port PCI express, je n'ai pas de mosaïque en 4 parties.

Après avoir cliqué sur le bureau, fond d'écran, j'ai choisi "ajuster" et l'image s'est adaptée à la résolution de l'écran.

#28 24-07-2019 10:35:19

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je viens de lancer un test automatisé de lancement d'applications.

Protocole: je récupère toutes les commandes de lancement d'application au sein de fichiers desktop de /usr/share/applications, puis je les lance et les ferme une à une dans un script.

Je suis en train d'examiner les logs d'exécution.

1er problème: commandes gksudo et gksu introuvables dans les lanceurs pour
handymenu-maxi-config
handymenu-mini-config
handymenu-super-config
system-config-samba

Dans un fil sur les évolutions de PrimTux tu envisageais de remplacer gksudo par pkexec. Si c'est le cas, il faut modifier les lanceurs.

#29 24-07-2019 10:49:26

Steph
Administrateur

Oui ça c'est corrigé, il n'y aura plus gksudo, j'avais commencé et j'ai oublié de le faire sur les handymenus et system-config-samba.

#30 24-07-2019 11:00:46

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'ai un bug avec Audacity: il s'ouvre, mais un écran d'accueil de l'appli refuse de se fermer (clic sur le bouton prévu à cet effet ou sur le contrôle de fermeture de la fenêtre inopérant), et la fenêtre de l'application est inaccessible du coup.

Edit: une boîte de dialogue d'affichage d'erreur était en arrière plan et cachée. Une fois fermée, on peut fermer l'accueil d'Audacity et accéder à l'application.

#31 24-07-2019 11:02:01

Steph
Administrateur

L'éditeur de menu détecte aussi un pb avec le lanceur de wine mais ça je ne pourrai pas le corriger ce sont les arguments qui le gêne, mais bon ça reste un détail.

#32 24-07-2019 11:11:00

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Il y a 7 lanceurs Marble dans /usr/share/applications

#33 24-07-2019 11:16:47

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Problème avec Dicorime : il s'ouvre, mais est vide.
Son lancement ligne de commande renvoie les erreurs suivantes:

QSqlDatabase: QSQLITE driver not loaded
QSqlDatabase: available drivers: QMYSQL3 QMYSQL
probleme ouverture base de donnees

Drgeo s'ouvre sur une fenêtre vide. Il faut un clic droit sur la fenêtre pour voir des menus. Est-ce normal ?
Le lancement en ligne de commande renvoie:

pthread_setschedparam failed: Operation not permitted
This VM uses a separate heartbeat thread to update its internal clock
and handle events.  For best operation, this thread should run at a
higher priority, however the VM was unable to change the priority.  The
effect is that heavily loaded systems may experience some latency
issues.  If this occurs, please create the appropriate configuration
file in /etc/security/limits.d/ as shown below:

cat <<END | sudo tee /etc/security/limits.d/pharo.conf
*      hard    rtprio  2
*      soft    rtprio  2
END

and report to the pharo mailing list whether this improves behaviour.

You will need to log out and log back in for the limits to take effect.
For more information please see
https://github.com/OpenSmalltalk/opensmalltalk-vm/releases/tag/r3732#linux

#34 24-07-2019 12:35:48

chti5933
Modérateur
Site Web

Bonjour

voici un retour positif

Installation

je rappelle je n'ai pas de connexion filaire, seulement un partage de connexion avec mon smart...

j'ai lancé le live

le clic sur wicd ou le lacement de wicd par le menu donne
impossible de se connecter à l'interface D-Bus

les vérifications que Steph suggère plus haut sont faites

je retente une instal , à nouveau on me suggère la connexion wifi avec mon smart que j'établi je vérifie en lançant Firefox, il est logué donc connexion fonctionne

fermeture de firefox
procédure d'instal poursuivie

je ne valide pas cette fois l'instal des logiciels propriétaires et la mise à jour

je ne quitte pas des yeux l'instal, tout se passe sans message d'alerte

avant de redémarrer je relance firefox qui se logue, la navigation fonctionne, je n'ai donc pas perdu la connexion en cours d'instalaltion

grub s'est bien installé puisque le reboot me mène à primtux5!!!

au démarrage les éléments de la connexion ont du re conservé puisque Firefox fonctionne

par contre le premier lacement de wid par l'icone vert ou le menu me donne un message d'erreur comme précédent

je ferme reboot et là wicd fonctionne, ma connexion est déjà opérationnelle.

Petit souci pour un qui ne lâche pas, plus difficile pour un moins acharné.

Impression générale,

BIEN mais

je suis en train d'essayer de convertir à primtux 4 lubuntu un instituteur chez qui vient d'aller installer PRIMTUX 4 et qui veut apprendre à s'en servir avant d'essayer de convaincre ses collègues .

Qu'est ce que je fais??

au plan de l'outil le démarrage semble plus épuré mais qu'est il plus facile choisir des icones ou un menu ??

Dans l'installation que j'essaie d'avancer à très petit pas, la généralisation ne se fera que si tout est uniforme, tout le monde pareil, pareil pour tous sinon rien

est ce la formule 4 ou 5 qui permet le mieux à cela ??

Apllications

c'est une observation que j'ai déjà faite pour 4

avoir et être
ne fonctionne que patiellement
exemples
avoir au futur , on ne peut écrire coplètement la 3e line

cet été nous auron le s ne peut être tapé, le logiciel s'arrête
idem pour avoir au passé composé à la 3e ligne

et pour être au passé composé qui est bloqué dès la première ligne

j'ai téléchargé avoir et être pour windows, avec win 10 ce sont aussi des lignes qui bloquent

cela m'a valu des réflexions aavnt que je ne corrige sur les pc que j'ai installés!

Pour dicorime, la version 2.61 est vide, pas de mots

sur la  version primtux debian 9 j'ai suprimé cette version est installé la version2.6

actuellement sur primtux4 lubuntu j'ai installé la vesion 4** un peu plus élaborée,

peut on éviter ce problème?

j'ai commencé à tester les nouvelles appli non encore intégrées à pim5 , j'ai même installé "a  la campagne " il fonctionne très bien..

Quel beau traviail

Merci

Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#35 24-07-2019 13:32:05

Steph
Administrateur

Pour avoir et être je vais regarder mais on assume la distrib et ce qu'on développe, pas les applis des autres, si ça pose tant de pb que ça on l'enlève, d'ailleurs tu peux même es supprimer du clicmenu tu n'auras plus de remaques!
Je vais voir pour passer à dicorime4 sur la 5.
Pour le choix, la 4 ou la 5 en lubuntu c'est du 18.04. Si j'ai changé c'est parce que sur certains PC on doit recharger à l'écran de connexion avec l'ancienne version, ce qui n'est plus le cas là.
Je vais essayer la 5 en buster i386.
@Philippe => Drgeo a toujours retourné ça...

#36 24-07-2019 16:02:15

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Pour avoir et être je vais regarder mais on assume la distrib et ce qu'on développe, pas les applis des autres, si ça pose tant de pb que ça on l'enlève, d'ailleurs tu peux même es supprimer du clicmenu tu n'auras plus de remaques!
.

Merci , pour ta réponse, je ne veux pas t'offenser, si effectivent, ce que je crois comprendre, il t a été demandé qu'avoir et être soit intégré, c'est à celui qui te l'a demandé d'assumer. ( cela m'a paru être aussi  le cas pour abalect)

dans les utlitaire de primtux il y a un outil pour retirer, mais cela n'a pas fonctionné, pas de fichier de désinstal

Steph a écrit :

Je vais voir pour passer à dicorime4 sur la 5.

ce serait bien si possible pour l'autre version primtux 4 

veux tu que je t'envoie par mail les version 2.6 et 4 que j'uitise

Steph a écrit :

Pour le choix, la 4 ou la 5 en lubuntu c'est du 18.04. Si j'ai changé c'est parce que sur certains PC on doit recharger à l'écran de connexion avec l'ancienne version, ce qui n'est plus le cas là.
Je vais essayer la 5 en buster i386.

je ne comprends pas ce que tu expliques

par contre je note

avec l'autre version il y avait le réglage de la connexion

et également

je ne retrouve plus le choix des appli par niveau

ainsi je retrouve un menu qui permet par exemple d'accéder à synaptic , ou libreoffice base par exemple, pour maxi, et il me semble aussi mini, ce beau menu qui apparaît n'est pas sélectif, sauf, si, bien sûr, j'ai raté quelque chose.

restreindre  les appli par niveau est une bonne chose

excuse moi si je pose une question idiote

Pierre

#37 24-07-2019 16:39:51

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Mon fichier log de test des applis de lanceurs desktop de /usr/share/applications n'a rien révélé de problématique de plus que ce que j'ai déjà cité.

J'ai lancé le même test en récupérant cette fois les entrées d'exécution du fichier /etc/handymenu/handymenu-prof.default.yaml

Il reste un gksu pour l'entrée de system-config-samba
L'entrée de Gparted ne fonctionne pas. La ligne de commande est gparted-pkexec
ça ne serait pas plutôt
pkexec gparted ?
Mais gparted n'est pas installé.

#38 24-07-2019 16:48:38

ideefixe
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

déjà signalé https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=17577#p17577

#39 24-07-2019 16:56:35

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

ideefixe a écrit :
Philippe Dpt35 a écrit :

déjà signalé https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=17577#p17577

C'était pas pour la PrimTux4 Lubuntu ce signalement ?

#40 24-07-2019 17:01:42

Steph
Administrateur

@chti
Pas d'offense entre nous! Je veux dire si il pose problème tu peux l'enlever directement de clicmenu: tu as un petit bouton gestclic en bas à droite de clicmenu, tu enlèves le raccourci vers avoir et être et voilà! On  ne m'a rien demandé de spécial, c'est plutôt moi qui ai trié!

Pour dicorime écoute la 4 fonctionne, mais attention comme il s'appelle qdictionnaire et plus dicorime il faut revoir les raccourcis dans les handymenus. Je vais l'intégrer dans le dépôt de la 5 mais pas dans celui de la 4 qui est aussi utilisé par la Debian.

Il faut maintenant créer les utilisateurs pour avoir le choix d'une connexion par niveau, comme ça on crée celui dont on a besoin, et ça se passe onglet 2 de l'accueil. Tu auras la même chose qu'avant avec une connexion en menu déroulant au lieu du clic.

@Philippe
Ben tant mieux! Pour system-config-samba je suis obligé de passer par le terminal avec un sudo -H , il ne veut pas de pkexec, je corrige le lancement dans le handymenu. Gparted j'ai oublié de le mettre et la commande /usr/sbin/gparted fonctionne.

#41 24-07-2019 17:05:01

Steph
Administrateur

edit: gparted est installé, c'est le raccourci dans le handymenu qui n'allait pas.

#42 24-07-2019 18:00:53

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

@chti
Pas d'offense entre nous! Je veux dire si il pose problème tu peux l'enlever directement de clicmenu: tu as un petit bouton gestclic en bas à droite de clicmenu, tu enlèves le raccourci vers avoir et être et voilà!.

j'étais allé sur ce petit bouton, mais j'avais essayer d'enlever comme je l'ai écrit, en fait j'ai trouvé en haut à droite la bonne commande et j’ai retiré le raccourci

Merci,

#43 24-07-2019 18:05:54

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

@chti

Il faut maintenant créer les utilisateurs pour avoir le choix d'une connexion par niveau, comme ça on crée celui dont on a besoin, et ça se passe onglet 2 de l'accueil. Tu auras la même chose qu'avant avec une connexion en menu déroulant au lieu du clic.

.

Rassure toi je l'ai compris et appliqué, ce qui me gêne c'est que dans chaque cession on accède à tous les logiciels.

Je ne vois pas comment interdire l'accès par exemple à geogebra pour le niveau 2

Bonsoir

Pierre

#44 24-07-2019 18:27:41

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

edit: gparted est installé, c'est le raccourci dans le handymenu qui n'allait pas.

avec synaptic, j'ai recherché gparted.
Il n'était pas installé.

#45 24-07-2019 18:42:33

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Un dpkg -l | grep gparted ne renvoie rien. Il n'est donc pas installé chez moi.

#46 24-07-2019 18:59:14

ideefixe
Modérateur

création de la session Maxi :
adduser : Le groupe « fuse » n'existe pas.

sudo] Mot de passe de administrateur : 
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe nopasswdlogin
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « audio »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe audio
Fait.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « cdrom »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe cdrom
Fait.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « video »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe video
Fait.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « netdev »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe netdev
Fait.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « plugdev »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe plugdev
Fait.
adduser : Le groupe « fuse » n'existe pas.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « users »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe users
Fait.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « lp »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe lp
Fait.
Ajout de l'utilisateur « 03-maxi » au groupe « scanner »...
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe scanner
Fait.
administrateur@primtux:~$

#47 24-07-2019 20:05:38

Steph
Administrateur

Bon ben gparted je ne comprends pas il est installé dans le squash, je verrai à la compilation.
Alors fuse c'est enlevé.
Maintenant l'accès par exemple à des applications de niveau 2 au niveau 1 n'est possible que par le menu whisker (menu démarrer) que j'ai préféré réintégrer car pour une raison ou une autre on peut avoir à reprendre la main et c'est plus simple avec un menu complet. Mais il est supprimable en déverrouillant les bureaux, on l'enlève dans la session désirée et on reverrouille.

#48 25-07-2019 07:58:09

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Maintenant l'accès par exemple à des applications de niveau 2 au niveau 1 n'est possible que par le menu whisker (menu démarrer) que j'ai préféré réintégrer car pour une raison ou une autre on peut avoir à reprendre la main et c'est plus simple avec un menu complet. Mais il est supprimable en déverrouillant les bureaux, on l'enlève dans la session désirée et on reverrouille.

Bonjour,

je comprends , je sais ce qu'est whisker, toutes les sessions pour mon test sont installés, Je n'ai pas compris comment fonctionne le déverrouillage des bureaux,  je  suis allé à la session 1 , par clic droit j'ai la possibilité d'enlever, je l'ai fait sans mot de passe , ce n'est pas verrouillé, par clicdroit j'ai rajouté whisker qui s'est placé dans le coin bas à droite et que  j'ai pu replacer dans le coin haut.
Où est le verrouillage?

je commence à comprendre l'intérêt, le prof peut reprendre la main sans avoir besoin d'aller dans sa cession. Mais il m'a manqué des éléments pour arriver là ou j'en suis..et CE N'EST PAS UN REPROCHE!

Merci aux plus experts que moi et qui contribuent à Primtux, je ne suis qu'un poil à g...,et je m'en excuse.

Pierre

PS ce post a été envoyé depuis cycle 1 avec Google-chrome!! un comble, whisker étant présent

autre remarque : avec le gestionnaire de fichier je peux accéder à tous les home y compris celui de l'administrateur, j'ai jamais essayé avec les versions précédentes, j'ai pu ouvrir une image que j'avais placé dans administrateur, et la copier dans le répertoire  01mini

#49 25-07-2019 09:52:11

Steph
Administrateur

Pour déverrouiller tu as un curseur en session admin sur la barre de gauche (curseur rouge et vert).
Arrête l'autoflagellation je ne prends pas ça comme des reproches! C'est une beta on sort nos avis on corrige on fait des choix c'est fait pour ça. Là j'ai fait des choix qui ne sont absolument pas arrêtés, suivant les remarques et tests, on peut toujours tout modifier, on n'est pas aux pièces!

#50 25-07-2019 19:13:24

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Dans Roxterm, les flèches du clavier qui permettent habituellement de faire défiler les commandes précédemment saisies, ne fonctionnent pas.

Pied de page des forums