PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 21-07-2019 16:04:35

Steph
Administrateur

PrimTux5-beta1-Lubuntu-18.04-amd64.iso

En cours d'upload sur sourceforge la 1ère beta de PrimTux5:

- Basée sur Lubuntu 18.04 amd64,
- Changement du module d'accueil: les sessions élèves ne sont plus pré-installées mais installables depuis l'accueil,
- Choix du lanceur d'applications: handymenu ou bne,
- Revisite du thème, plus flat,
- Plus d'espace entre la barre xfce et le lxpanel,
- Intégration du menu whisker sur toutes les sessions,
- Création d'un onglet "outils éducatifs" dans le handymenu-prof,
- Retour de la synthèse vocale de libreoffice (procédure Alain),
- Enregistrement des téléchargements de firefox dans "Documents" par défaut
- Openboard version 1.5.3,
- Grammalecte 1.2.1,
- Snap 5.0.4 ajouté dans le dépôt,
- Ajout de fluxboxlauncher,
- Gcompris 0.96,
- Toutenclic 6.0,
- Geogebra5_5.0.550.0-691420,
- Mise à jour d'appliplanet,
- Exelearning 2.4.1,

En théorie, les logiciels supplémentaires, bne ou handymenu fonctionnent.

Reste:
- intégration des applis html5 de Philippe
- matou-matheux version serveur à construire,
- ctparental est en anglais et les paraméètres personnalisés non importés,
- personnaliser la procédure d'installation
- Tout ce que vous détecterez dans les tests

Pour rappel, il m'est impossible de tout voir, plus il y aura de testeurs, plus on gagnera en fiabilité.

https://sourceforge.net/projects/primtu … o/download

md5: 5b0bf4a800ea08a5aa43272e13f49a7d

#2 21-07-2019 21:35:16

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Re : PrimTux5-beta1-Lubuntu-18.04-amd64.iso

Est-ce fluxboxlauncher qui permet de choisir la session à laquelle nous voulons nous connecter, dans un menu déroulant en remplacement des icônes Mini, Super, Maxi et Admin pour ne plus avoir le problème de l'écran blanc avec certaines cartes graphiques et ne plus avoir à cliquer droit pour recharger ?

#3 21-07-2019 22:35:53

Steph
Administrateur

Non il permet de charger un programme au démarrage de session. Pour la connexion c'est réglé, je suis revenu au lightdm-gtk.

#4 21-07-2019 23:17:28

mothsart
Modérateur

Beau programme au menu, Steph !

#5 22-07-2019 10:24:42

Steph
Administrateur

Voilà elle est disponible, lien dans le 1er post.

#6 22-07-2019 21:04:21

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

Pour la connexion c'est réglé, je suis revenu au lightdm-gtk.

J'ai installé les sessions super et maxi en plus de la session administrateur.
Au démarrage, la session proposée est celle qui a arrêté l'ordinateur.

Cela veut dire que si l'ordinateur sert à un maxi  et qu'il l'arrête, lorsqu'un super le démarrera, il sera devant la session Maxi, il faudra qu'il choisisse dans le menu déroulant la session Super.

Ce sera à expliquer aux élèves pour qu'ils entrent dans la session de leur âge.

#7 22-07-2019 22:37:45

ideefixe
Modérateur

Après avoir installé les handymenu Super et Maxi, j'ai installé les BNE Super et Maxi qui ont remplacé le lanceur HandyMenu dans la barre latérale gauche.

Il ne peut donc y avoir qu'un seul lanceur d'applications en plus du menu wisker.

#8 22-07-2019 22:48:15

ideefixe
Modérateur

en session Maxi, dossier "documents", je peux voir toute l'arborescence du disque dur alors qu'en session Super, je ne la vois pas.

#9 22-07-2019 22:53:50

ideefixe
Modérateur

Dans le menu de bienvenue, onglet installer le contrôle parental
j'aimerais y trouver l'information suivante :

https://wiki.primtux.fr/doku.php/contro … imtux4-ctp

Le nom d'utilisateur et le mot de passe du filtrage sont indépendants et différents du système dans son ensemble.
Il s'agit par défaut de:
Nom d'utilisateur: administrateur / mot de passe: PrimTux2015

#10 23-07-2019 08:55:55

Steph
Administrateur

ideefixe a écrit :

Cela veut dire que si l'ordinateur sert à un maxi  et qu'il l'arrête, lorsqu'un super le démarrera, il sera devant la session Maxi, il faudra qu'il choisisse dans le menu déroulant la session Super. Ce sera à expliquer aux élèves pour qu'ils entrent dans la session de leur âge.

Oui

ideefixe a écrit :

Après avoir installé les handymenu Super et Maxi, j'ai installé les BNE Super et Maxi qui ont remplacé le lanceur HandyMenu dans la barre latérale gauche. Il ne peut donc y avoir qu'un seul lanceur d'applications en plus du menu wisker.

J'aime mieux qu'on choisisse un lanceur plutôt que d'en avoir plusieurs. À savoir que le BNE et le handymenu sont installés tous les 2 par défaut, ce ne sont que les lanceurs qui sont remplacés. La barre reste personnalisable après déverrouillage des bureaux et on peut du coup employer les 2 en ajoutant le lanceur voulu.

ideefixe a écrit :

en session Maxi, dossier "documents", je peux voir toute l'arborescence du disque dur alors qu'en session Super, je ne la vois pas.

Corrigé

ideefixe a écrit :

Dans le menu de bienvenue, onglet installer le contrôle parental
j'aimerais y trouver l'information suivante :

https://wiki.primtux.fr/doku.php/contro … imtux4-ctp

Le nom d'utilisateur et le mot de passe du filtrage sont indépendants et différents du système dans son ensemble.
Il s'agit par défaut de:
Nom d'utilisateur: administrateur / mot de passe: PrimTux2015

Ça le sera si on importe les paramètres propres à PrimTux, ce qui n'est pas le cas ici et où donc on choisit son login et son mot de passe à l'installation du CTParental. Je peux proposer un 3ème bouton où là par exemple on fera cette importation.

Merci pour ces remarques!

#11 23-07-2019 10:14:34

chti5933
Modérateur
Lieu : WAVRIN Nord
Site Web

Bonjour

après avoir installé iso avec etcher j'ai fait un essai de boot,tout d'abord une recherche d'erreur, résultat une erreur sans autre info, il doit y avoir un pb dans le téléchargement, mais je n'ai pas trouvé la somme de contrôle...

Merci

Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#12 23-07-2019 10:43:05

Steph
Administrateur

5b0bf4a800ea08a5aa43272e13f49a7d

#13 23-07-2019 10:53:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Voici mes premiers retours.

installation en VM sans problème.

A l'installation il y a une page d'options qui n'était pas présente jusqu'à présent pour PrimTux, celle de "Mises à jours et autres logiciels". Le choix entre "Installation normale" et "installation minimale" peut être perturbante pour les novices qui souhaitent tout simplement avoir une PrimTux. On s'interroge également sur le fait que PrimTux nécessite ou non l'installation de logiciels tiers.

Ecran d'accueil
Le bouton "Cliquer ici pour en savoir plus" prête à confusion, car on le croit rattaché à la partie D uniquement. Il faudrait le placer autrement ou ailleurs.

De plus il faudrait mettre en évidence qu'on va avoir une présentation visuelle, et non simplement un texte d'explication comme c'est généralement le cas, et ça incite moins à cliquer.
Ne pourrait-on pas, par exemple, changer le texte du bouton par "Cliquer ici pour une explication en images"

Onglet Choix des sessions
Je verrais bien un bouton permettant d'installer les 3 sessions d'un coup

Onglet logiciels:
On ne sait pas à quoi sert le bouton "Cliquer ici". La dernière phrase explicative du texte, "Pour en savoir plus", ne devrait-elle pas être sur le bouton, qui devrait plutôt être: "Cliquer ici pour en savoir plus" ?

De façon générale: je trouve l'aspect visuel de l'accueil un peu austère et je pense qu'il faudrait aérer car c'est un peu trop dense. (oui, je sais, c'est moi le moins compétent dans le domaine graphique qui ose ce genre de remarque, alors "Pas taper" ! big_smile  )

Fond d'écran:
sur une résolution 1440 x 900, j'ai un fond d'écran en mosaïque en 4 parties, ce qui est moche. Compte-tenu des hautes résolutions d'écran actuelle, ne faudrait-il pas prévoir un fond d'écran très haute résolution, qui éviterait l'effet mosaïque ?

#14 23-07-2019 11:00:20

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

5b0bf4a800ea08a5aa43272e13f49a7d

la somme de controle sur mon telechargement est bonne, je  crée ma clé avec etcher, qui pourtant vérifie

MERCI

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#15 23-07-2019 12:09:30

chti5933
Modérateur
Site Web

Je viens de tester, il y des changements , mais je suis arrêté par l’impossibilité de me connecter en wifi

le message dont je ne me souviens que très mal par de dbus

Je ne peux que me limiter à la version live

merci

Pierre

#16 23-07-2019 16:13:46

Steph
Administrateur

Philippe Dpt35 a écrit :

A l'installation il y a une page d'options qui n'était pas présente jusqu'à présent pour PrimTux, celle de "Mises à jours et autres logiciels". Le choix entre "Installation normale" et "installation minimale" peut être perturbante pour les novices qui souhaitent tout simplement avoir une PrimTux. On s'interroge également sur le fait que PrimTux nécessite ou non l'installation de logiciels tiers.

Alors sous la Lubuntu si ça y était déjà, et je ne sais pas si on peut modifier cette interface, la différence étant le preseed. Je vais chercher...

Philippe Dpt35 a écrit :

On ne sait pas à quoi sert le bouton "Cliquer ici". La dernière phrase explicative du texte, "Pour en savoir plus", ne devrait-elle pas être sur le bouton, qui devrait plutôt être: "Cliquer ici pour en savoir plus" ?
De façon générale: je trouve l'aspect visuel de l'accueil un peu austère et je pense qu'il faudrait aérer car c'est un peu trop dense. (oui, je sais, c'est moi le moins compétent dans le domaine graphique qui ose ce genre de remarque, alors "Pas taper" ! big_smile  )

Bon tout ça ça va vite à "corriger", je vais revoir. Pas taper parce que les beta c'est fait pour ça!

Philippe Dpt35 a écrit :

sur une résolution 1440 x 900, j'ai un fond d'écran en mosaïque en 4 parties, ce qui est moche. Compte-tenu des hautes résolutions d'écran actuelle, ne faudrait-il pas prévoir un fond d'écran très haute résolution, qui éviterait l'effet mosaïque ?

Ça ça m'étonne en fait parce que le fond d'écran est normalement redimensionné par défaut, alors oui la résolution n'est pas top mais j'ai le svg, je vais les passer en 16/10 1980x1200.

#17 23-07-2019 17:12:12

chti5933
Modérateur
Site Web

chti5933 a écrit :

Je viens de tester, il y des changements , mais je suis arrêté par l’impossibilité de me connecter en wifi

merci

Pierre

Est il possible de Contourner le pb et me permettre de faire une installation. Je ne dispose que d'une connexion Wi-Fi, ligne fixe HS depuis 10 mois

Merci

Pierre

#18 23-07-2019 17:18:41

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Lors de l'installation, il ne t'est pas demandé si tu souhaites faire les mises à jour pendant l'installation ? Auquel cas il faut refuser cette option.

#19 23-07-2019 17:21:29

Steph
Administrateur

Bon pour l'accueil tout a été corrigé, sauf l'austérité! Au pire prends des impressions écrans et montre un peu ce que tu imagines.
Je peaufine les fonds d'écran.

#20 23-07-2019 18:18:49

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

Bon pour l'accueil tout a été corrigé, sauf l'austérité! Au pire prends des impressions écrans et montre un peu ce que tu imagines.

Ben c'est justement là qu'on arrive aux limites de mes compétences ! big_smile

Je verrais bien une fenêtre plus large, permettant de disposer de plus d'espace pour aérer davantage le texte du 1er onglet qui est très dense.
Peut-être le logo PrimTux (ou autre image appropriée) sur cette page d'accueil pour l'égayer.

NB:depuis quelques semaines, je n'ai plus les boutons de mise en forme des messages sur le forum. Problème chez moi ou dans le paramétrage du forum ?

#21 23-07-2019 19:18:09

Steph
Administrateur

J'ai oublié de la remettre à la mise à jour, normalement là c'est bon.

#22 23-07-2019 19:35:11

chti5933
Modérateur
Site Web

chti5933 a écrit :
chti5933 a écrit :

merci

Pierre

Est il possible de Contourner le pb et me permettre de faire une installation. Je ne dispose que d'une connexion Wi-Fi, ligne fixe HS depuis 10 mois

Merci

Pierre

J'ai tenté une install à tout hasard

au débit de l'install ma connexion wifi est opérationnelle, j'ai entré le mot de passe de mon smart..et la connexion semble s'être établie.

Sauvé ? Non

j'ai pas suivi le déroulement de l'instal mais à mon retour j'ai trouvé

le paquet grub-efi-amd64 signed être installé dans /taget/.
le system ne pourra pas démarrer

j'ai arrété l'instal

on m' aproposé un rapport de bog qui n'a pu être envoyé, la connexion internet ne fonctionnant plus

j'ai rebooté

je suis allé dans mon system d'exploitation

et à tout hasard
j'ai actualisé grug

au reboot le menu inclus lubuntu18.04 "fraichement presque installé"

le systeme s'est installé , cela semblerait fonctionner sauf que je retome sur l'impossibilté de me connecter en wifi ( impossible de se connecter à l'interface D-Bus...)

y a til une version beta bis qui serait corrigée??

sans quoi je suis un peu coincé

Dommage car c'est du très beau travail

Pierre

#23 23-07-2019 19:42:05

Steph
Administrateur

Va dans utilisateurs et groupes, trouve le groupe netdev et regarde si les utilisateurs sont cochés.
À mon avis tu as du perdre ta connexion pendant l'installation, la connexion réseau s'est mal configurée et il n'a pas téléchargé grub qu'il a trouvé après, une fois reconnecté.

#24 23-07-2019 19:55:02

Steph
Administrateur

Sinon cherche l'éditeur de menu dans whisker, dans ce dernier, cherche réseau, il y en a un dans autres, tu demandes à ce qu'il soit visible dans le menu, tu enregistres, puis tu l'ouvres (cherche connexion dans whisker et clique sur le 1er lien).

#25 23-07-2019 20:19:41

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Va dans utilisateurs et groupes, trouve le groupe netdev et regarde si les utilisateurs sont cochés.
À mon avis tu as du perdre ta connexion pendant l'installation, la connexion réseau s'est mal configurée et il n'a pas téléchargé grub qu'il a trouvé après, une fois reconnecté.

J'ai trouvé netdev et l'utilisateur administrateur est coché.
Pour ce qui est de GRUB c'est le menu GRUB généré par mon action sur ma distri de référence qui m'a permis a accéder à ma pseudo instal

Pied de page des forums