PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 31-07-2019 08:51:06

johannc
Membre

Re : jLoDb

Pour revenir au contenu des cahiers, merci pour ces retours, vous avez tout à fait raison, et je vais voir ce que je peux faire.

Cela étant dit, on atteint ici la limite du développement actuel de jLoDb : je ne suis pas qualifié pour écrire seul ce contenu pédagogique. J'essaie de proposer des exercices pour montrer les possibilités offertes par ce projet, mais il m'est impossible de valider le moindre contenu. Celui-ci devrait être conçu de façon collaborative et être le fruit d'échanges permettant d'en définir les objectifs et la pertinence.

De fait, ne parvenant pas à fédérer un engouement suffisant, jLoDb ne dispose toujours pas d'un contenu suffisamment certifié pour être exploitable en l'état.

#52 31-07-2019 10:12:01

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je viens de jeter un œil très rapide au niveau CE2.

Les problèmes que je vois, qui se rapprochent de ce qui est signalé par Steph :

• Les successions d'activités sont données sous forme de simple N°. Il faudrait une indication de la nature de l'activité.

• ça manque d'indications, pour chacun des exercices, sur la manière de procéder. Si pour certains c'est intuititif, pour d'autres c'est loin de l'être. Il faudrait soit une consigne s'affichant  dès le départ, soit, si les indications sont trop longues pour cela, un bouton d'aide permettant d'avoir toutes les informations nécessaires.

Sinon, je redis ce que j'ai déjà dit : j'apprécie beaucoup le graphisme que je trouve très attractif, très propre et "professionnel".
Il y a vraiment matière à construire des séquences pédagogiques très riches.

Comme tu le dis, il faudrait mettre en place une collaboration entre "techniciens" et enseignants. Voici une proposition, à discuter, pour y parvenir :

• Mise en place sur le forum d'une rubrique JLoDb précisant l'objet de cette rubrique.

• Dès qu'un cahier est construit, ouverture d'une discussion pour demander des retour d'enseignants sur ce cahier, en précisant ses objectifs.

#53 31-07-2019 13:58:10

johannc
Membre

Les successions d'activités sont données sous forme de simple N°. Il faudrait une indication de la nature de l'activité.

Pour qui cette indication serait-elle utile ? Comme un cahier d'exercices normal, que l'élève ne découvre la nature de l'exercice qu'au moment de son exécution ne me paraît pas particulièrement choquant. Au contraire, je pense même que cette incertitude quant à l'exercice à venir est bénéfique, car couplée à une grande diversité de jouabilités, elle permet d'éviter une certaine lassitude. Pour ce qui est de l'enseignant, il existe une page de développement qui propose une vision d'ensemble des exercices (exemple pour le cahier CP).

ça manque d'indications

C'est une des grosses problématiques du projet : comment faire comprendre la consigne de l'activité et de l'exercice ? C'est une vraie gageure particulièrement pour des niveaux comme CP ou CE1 où la lecture n'est pas suffisamment acquise pour pouvoir se reposer sur un énoncé. Je n'ai pas de solution toute faite aussi je pense qu'on ne peut que procéder au cas par cas.

Pour d'éventuelles collaborations, l'idée d'une rubrique de forum serait évidemment très bien. De mon côté, je me suis un temps essayé au framapad, arrété faute de participants. Je viens de (re-)créer l'ébauche d'un nouveau framapad pour le cahier CP (lien). La structure du framapad étant moins linéaire qu'un fil de discussion, elle est peut-être plus adaptée à ce genre d'activité bien que je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée sur ce sujet.

#54 31-07-2019 17:57:49

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

johannc a écrit :

Pour qui cette indication serait-elle utile ? [../..] Pour ce qui est de l'enseignant, il existe une page de développement qui propose une vision d'ensemble des exercices (exemple pour le cahier CP).

C'est utile et nécessaire à l'enseignant qui a de nombreux élèves, avec des élèves pouvant être sur différentes activités. Il lui faut rapidement avoir une vue sur ce que fait chaque élève, sans devoir rechercher ailleurs.
Conformément à la discussion un peu plus haut (accès à une séquence particulière pour une séance d'entraînement), il lui faut là aussi pouvoir indiquer rapidement à un élève sur quelle séquence travailler.
Dans une classe, on n'a pas le temps d'aller chercher ailleurs l'information. Il faut pouvoir répondre immédiatement.

johannc a écrit :

ça manque d'indications

C'est une des grosses problématiques du projet : comment faire comprendre la consigne de l'activité et de l'exercice ? C'est une vraie gageure particulièrement pour des niveaux comme CP ou CE1 où la lecture n'est pas suffisamment acquise pour pouvoir se reposer sur un énoncé. J.

La aussi ce n'est pas un problème que l'élève ne sache pas lire. Parce que même quand il sait lire, la plupart du temps il demandera quand même ce qu'il faut faire et comment ! C'est l'enseignant qui a besoin de le savoir très rapidement pour donner les indications utiles à l'élève.

#55 06-10-2019 19:40:26

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Pour info :
Pour le stockage local de données, localStorage permet de conserver les données de manière persistante, mais ne survit pas au nettoyage de l'historique du navigateur.

je viens de découvrir cette API, implémentée par les navigateurs modernes, permettant un stockage local persistant en toutes circonstances :
https://www.w3.org/TR/IndexedDB/#async-api
Un tutoriel pour tester et utiliser rapidement
https://sebhastian.com/indexeddb-introduction

#56 06-10-2019 22:09:41

mothsart
Modérateur

Effectivement, la couverture correspond bien au besoin de Primtux (IE on s'en fou royalement) : https://caniuse.com/#feat=indexeddb

#57 07-11-2019 10:02:51

johannc
Membre

L'utilisation d'indexedDb peut s'avérer intéressante. J'essaierai de faire un test prochainement. Je vous tient au courant.
Sinon, pour l'instant, je continue tant bien que mal à créer du contenu pour le cahier d'exercices de niveau CM2 en m'inspirant très fortement du cahier Sésamath (c'est d'ailleurs la raison de mon impasse provisoire sur le CM1). Toutes les références ici : https://poufpoufproduction.fr/content/tibibo.html

Pied de page des forums