PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 17-07-2019 10:51:41

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

johannc a écrit :

Après, même si la refonte du navigateur est inévitable, je ne suis pas tellement partisan du fait que tout le monde l'utilise. Dans mon idée, les rôles doivent être séparés avec d'un côté les rédacteurs qui créent des séquences pédagogiques et de l'autres des utilisateurs (professeurs ou élèves) qui les utilisent. Que les rédacteurs doivent se "former" un peu à l'utilisation de l'outil ne me semble pas catastrophique (ce qui n'interdit en rien une prochaine amélioration) puisque le plus grand nombre, les utilisateurs, n'auront pas à l'utiliser. Pourquoi je ne suis pas favorable à une utilisation massive ? Tout simplement parce que construire une séquence pédagogique est un travail énorme (je ne développerai pas ici mais je pourrais en parler des heures) et qu'il n'est absolument pas souhaitable que chacun le fasse seul dans son coin quand une collaboration et une mutualisation serait bien plus efficace.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas l'objectif de mettre la base de données hors-ligne. C'est un outil d'administration destiné à la création de séquences pédagogiques et aucunement orienté pour une utilisation cliente. Par contre, tous les contenus issus de la base sont exportables. Donc une fois le contenu choisi, scénarisé et validé, par tout un tas de gens si possible, il est très facile de le proposer hors-ligne. C'est déjà le cas des cahiers d'exercices comme celui d'informatique que j'ai mis ici (il suffit d'ouvrir le fichier index.html avec Firefox).

Cela correspond totalement au constat que j'en avais fait dans un message plus haut:

Philippe Dpt38 a écrit :

En l'état, c'est un outil très technique qui nécessite un apprentissage avant de pouvoir être pleinement exploité.
De ce fait il m'apparaît peu destiné à des enseignants lambda désireux de simplement trouver rapidement des exercices répondant à un besoin pédagogique précis.
Il faut prendre le temps de se former à l'outil, ce que peu feront sans d'abord savoir à quels besoins il peut répondre, ce qui n'est pas évident au premier abord, indépendamment de sa qualité, qui est incontestable. Comme tu ne dis toi-même, c'est un outil d'administration qui a peu d'intérêt pour une utilisation cliente.

Il pourra en revanche intéresser des enseignants qui, après avoir appris à maîtriser l'outil, créeront pour d'autres des séquences clé en main sur une thématique particulière avec TiBiBi et TiBiBo.

Hors ligne

#27 18-07-2019 09:30:29

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

J'ai modifié rapidement le navigateur. Il y a encore quelques points d'amélioration à faire mais j'espère que cette nouvelle mouture vous satisfera d'avantage.

Hors ligne

#28 23-07-2019 19:17:04

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

C'est un premier essais, mais j'ai tenté de packager en .deb un cahier d'exercices (celui d'informatique). Tout est fait à la main depuis un script d'export aussi, je pense qu'il doit rester pas mal d'erreurs à gauche à droite, mais cela fonctionne à peu près. Ca s'installe et se lance très bien sur mon Xubuntu personnel.
Je mets le lien si quelqu'un est tenté par un essais.

Quelques points :

+ Rien à voir avec le packaging, mais j'ai rajouté aujourd'hui un bouton plein écran du plus bel effet (enfin, je trouve).

+ Pour pouvoir accéder aux exercices, à la police de caractères ainsi qu'à n'importe quel fichier de données, je n'ai pas d'autre choix que de modifier les droits CORS de firefox. Pour ce faire, j'ai rajouté dans le package un profil spécifique qui est utilisé pour le lancement du cahier d'exercices. Cela ne change en rien le profil par défaut, mais je n'ai aucune idée de l'acceptabilité du process. J'aimerais d'ailleurs beaucoup en discuter. Cela dit, ce profil propose une version de Firefox dénué de toute bar d'entête ce qui bride nettement le navigateur et évite certainement de faire trop de bêtises avec.

+ J'aimerais pouvoir empêcher toute connexion http depuis ce profil. Je cherche encore.

+ Chose curieuse : à la première utilisation, firefox ouvre un autre onglet (comme pour toute utilisation d'un nouveau profil). Celui-ci est invisible puisque la bar d'onglets n'est pas affichée mais un message de prévention s'affiche à la fermeture des 2 onglets. Cela ne se reproduit pas la fois suivante. J'essaie de voir si cela peut être évité.

Dernière modification par johannc (23-07-2019 19:20:46)

Hors ligne

#29 23-07-2019 20:34:45

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 726

Re : jLoDb

Alors tu ne peux pas le nommer "info", ce paquet existe déjà, il faut donc le renommer par exemple inf-poufpouf, indem pour ton script dans /urs/bin et ton raccourci.
Firefox ne veut pas charger le profil indiqué, qui ne ressemble d'ailleurs pas à un profil de firefox et me dit même qu'il est déjà en fonction et qu'il faut redémarrer, mais rien ne change.

Hors ligne

#30 23-07-2019 23:21:09

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Je débute avec le packaging Debian mais évidemment "info" est un nom trop générique. J'aurais du y penser. C'est passé chez moi, mais j'avoue ne pas avoir installé grand chose depuis le dernier formatage.
Alors, j'ai corrigé ça rapidement et le lien est celui-ci. La nomination est encore temporaire : il faut que j'y réfléchisse encore pour trouver un espace de noms cohérent en fonction des différentes publications.

Pour ce qui est du profil, je l'ai rebaptisé en poufpouf. Je n'ai pas bien compris ce qui n'a pas marché de ton côté car cela fonctionne correctement du mien.

Dans le principe, je crée un profil avec 2 fichiers prefs.js pour la modification CORS et chrome/userChrome.css pour l'habillage de firefox. A la première exécution, Firefox va enrichir considérablement le répertoire correspondant au profil avec tout un tas d'autres fichiers mais il conserve les données de ses 2 fichiers. Du coup, je ne comprends pas qu'est-ce qui ne ressemble pas à un profil sur ton installation. En tous cas, de mon côté, il me reste 2 problèmes : empêcher l'apparition du 2ème onglet invisible au premier lancement et surtout supprimer le profil complet à la désinstallation parce que pour l'instant seuls les 2 fichiers installés sont supprimés mais pas les autres créés par firefox (pas catastrophique mais moche - et il faudra voir ce qu'il se passe si je partage ce profil avec les autres cahiers).

Hors ligne

#31 23-07-2019 23:44:34

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

Je n'ai pas encore testé le paquet, j'ai juste regardé son contenu et on voit qu'il y a un problème sur les attributs des fichiers du paquet: le propriétaire et le groupe sont johann au lieu d'être root. C'est donc certainement ce qui explique que ça fonctionne chez toi et pas sur d'autres configurations !

Pour la construction des paquets, Steph m'a fait découvrir debreate. ça simplifie sacrément le travail !

Hors ligne

#32 24-07-2019 09:05:10

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Merci pour tous vos retours.

Donc effectivement les droits des fichiers et leur propriétaire expliquent le fait que le paquet ne fonctionnera que chez les "johann". Ce qui est assez limitant. Je vais corriger ça. Mais, maintenant que cette problématique a été soulevée, il apparaît que je ne peux fonctionner ainsi car le profil est partagé et doit donc être partageable entre utilisateurs différents !

Du coup, comme je n'ai aucune idée de ce qui est faisable, acceptable ou non, j'ai une question : si dans le script de lancement, je crée, lorsqu'il n'existe pas déjà, un profil dans le répertoire home de l'utilisateur (je pense à ~/.poufpouf/tibibo/) en y recopiant les 2 fichiers spécifiques (userChrome.css et prefs.js), est-ce que c'est viable ? Je pense que la plupart des logiciels doivent utiliser ce genre de système de configuration aussi je ne vois pas trop en quoi ce mode de fonctionnement serait différent ici. Je vais quand même essayer d'implémenter ça pour voir car le gros avantage, c'est qu'à la désinstallation, le répertoire resterait en place (et ne serait pas que partiellement supprimé comme c'est le cas actuellement) et qu'il pourra être facilement partagé avec tous les autres cahiers tibibo de l'utilisateur.

Je suis contraint d'automatiser la création de paquets pour pouvoir gérer les 6 cahiers d'exercices déjà existant (et ceux à venir) aussi je ne sais pas si je pourrais me servir de debreate, mais je vais regarder. Merci pour le conseil.

Dernière modification par johannc (24-07-2019 09:13:52)

Hors ligne

#33 24-07-2019 09:38:47

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

Un paquet ne doit normalement pas toucher au home des utilisateurs.

Si un dossier doit être partagé, il faut le placer dans un dossier plus général, par exemple /usr/share, et donner aux fichiers les propriétés et droits adéquats lors de la construction du paquet.
Ces droits peuvent également être modifiés par un script de post-install dans le paquet.

Tu peux également prévoir la suppression de ce répertoire (ou de seulement certains de ses fichiers) lors de la désinstallation du paquet par un script de post-remove dans le paquet.
Tu as également à ta disposition la possibilité de création de scripts de pre-install et de pre-remove en fonction de tes besoins.

Hors ligne

#34 24-07-2019 09:54:51

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Un paquet ne doit normalement pas toucher au home des utilisateurs.

Ce n'est pas mon intention, d'autant plus que cela n'impacterait que le home de l'utilisateur installant. Et pas les autres.

Le problème avec la sauvegarde du profil dans /usr/share, c'est qu'au lancement firefox va créer et modifier tous un tas de fichiers supplémentaires. Ces fichiers seront donc créés avec les droits du premier utilisateur ayant lancé l'application. Je crains que les autres utilisateurs ne puissent utiliser ce profil.

D'où ma proposition de créer au lancement de l'application (et non pas à l'installation du paquet) un répertoire ~/.poufpouf/tibibo/ pour y sauvegarder le profil utilisateur comme cela se fait pour la plupart des logiciels (il y a plein de ~/.quelquechose qui sont créés à la première utilisation d'un logiciel). Ce n'est d'ailleurs pas très différent de ce que fait Firefox avec son profil par défaut sauvé quelque part dans ~/.mozilla/firefox/.

Après, oui, je suppose que je peux scripter l'éventuelle suppression de ce profil, mais comme il risque d'être partagé par plusieurs applications, je ne sais pas encore ce que je vais faire sur ce point précis.

Dernière modification par johannc (24-07-2019 09:55:30)

Hors ligne

#35 24-07-2019 10:23:27

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

johannc a écrit :

D'où ma proposition de créer au lancement de l'application (et non pas à l'installation du paquet) un répertoire ~/.poufpouf/tibibo/ pour y sauvegarder le profil utilisateur comme cela se fait pour la plupart des logiciels (il y a plein de ~/.quelquechose qui sont créés à la première utilisation d'un logiciel). Ce n'est d'ailleurs pas très différent de ce que fait Firefox avec son profil par défaut sauvé quelque part dans ~/.mozilla/firefox/.

Tu pourrais effectivement avoir un dossier profil par défaut pour Firefox, par exemple dans /usr/share ou /usr/share/doc, et faire une copie de ce dossier dans ~/.mozilla/firefox au sein du script de lancement de l'application.

Il restera le problème de sa suppression. Il peut ne pas être supprimé si ce profil est utile à d'autres applications. Dans ce cas, le script de lancement de l'appli vérifie si le profil type existe, et ne le crée que s'il n'existe pas.

Hors ligne

#36 24-07-2019 10:48:47

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Tu pourrais effectivement avoir un dossier profil par défaut pour Firefox, par exemple dans /usr/share ou /usr/share/doc, et faire une copie de ce dossier dans ~/.mozilla/firefox au sein du script de lancement de l'application.

C'est tout à fait mon idée. A part que je pensais le copier dans un dossier ~/.poufpouf plutot que sur ~/.mozilla, mais c'est vrai que cette proposition fait sens. J'y réfléchis.
Pour la suppression, je crois que je ne vais rien faire dans un premier temps. Le profil restera pour l'instant.

A côté de cela, j'essaie de me renseigner pour savoir si lancer une instance de firefox avec un profil et des droits spécifiques est acceptable ou non et à quelles conditions.

Hors ligne

#37 24-07-2019 18:44:50

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Bon. J'espère que ce coup-ci c'est la bonne. Je viens de remettre à jour le paquet au même endroit. Les droits des fichiers ont l'air corrects et, comme discuté, à la première exécution, je crée un profil dans ~/.poufpouf depuis les fichiers /usr/share/doc/poufpouf. Après réflexion, j'ai opté pour .poufpouf/ plutôt que directement dans .mozilla/firefox car dans le cas, certes improbable, où ce cahier serait la première exécution de firefox de l'utilisateur, c'est mon script qui se retrouve à créer la structure locale du navigateur. J'ai trouvé cela trop impactant et risqué. Aussi, j'ai opté pour un répertoire spécifique.

J'espère que cela marchera enfin car pour ma part, je suis assez content de ce résultat qui ne nécessite aucun serveur web. Je trouve que le passage en mode plein écran est très chouette.

Dans les chantiers encore ouverts, il y a cette histoire de 2ème onglet invisible au premier démarrage, j'aimerais aussi brider le protocole http:// depuis le profil poufpouf et surtout faire marcher la persistance des données par cookies qui ne survit pas à la fermeture du navigateur (je vais tenter localStorage).

Hors ligne

#38 24-07-2019 21:14:23

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 726

Re : jLoDb

Ben là c'est mieux, mais:

- Comment on quitte?
- Est-ce que nous on peut faire de cahiers et les exporter comme ça sans trop de manipulations?

Hors ligne

#39 25-07-2019 08:50:10

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Heureux d'apprendre que cela fonctionne ailleurs que chez moi. Plus j'y réfléchis, plus je m'aperçois qu'il reste du boulot, mais ça avance. C'est bien.

Pour ce qui est des questions :

- Comment on quitte?

Pour l'instant, on ne peut pas quitter autrement qu'en fermant la fenêtre. Il n'y a aucune fermeture logicielle parce qu'au départ c'est un site web et qu'on ne sort pas vraiment d'un site web (pour aller où ?). Cela dit, ce packaging debian a pour objectif de faire passer ces pages web pour une application tout à fait classique. Donc, c'est vrai, il faut que j'implémente un bouton de sortie. C'est assez original pour une page web mais c'est finalement tout à fait logique.

- Est-ce que nous on peut faire de cahiers et les exporter comme ça sans trop de manipulations?

Tibibi et Tibibo permettent de créer des cahiers d'exercices. Personnellement, tous les cahiers d'exercices que j'essaie de maintenir ont été réalisés avec ces seuls 2 outils accessibles à tous. Bien qu'imparfaite, j'ai rajouté une documentation sur le site principal qui devrait aider à leur compréhension.
Pour le packaging Debian, la chose est moins accessible puisque cela nécessite d'avoir récupéré les données du projet en local depuis le dépot GitHub. Cela ne me choque pas trop puisqu'on est plutôt dans une phase de création de paquets plutôt technique qui n'est pas forcément destinée à tout le monde. Ensuite, le packaging se fait en un simple appel du genre "./mods/tibibo/export.sh -i info -v 1.0" et c'est tout. Cela fonctionne parfaitement chez moi mais j'imagine qu'il y aura probablement des ajustements à faire.

Dernière modification par johannc (25-07-2019 08:50:59)

Hors ligne

#40 25-07-2019 09:22:44

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 726

Re : jLoDb

Mais pour quitter je n'ai même pas les boutons de fermeture...

Hors ligne

#41 25-07-2019 10:02:49

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Mais pour quitter je n'ai même pas les boutons de fermeture...

Ah... C'est amusant. Je n'avais pas pensé à ça. Sous lubuntu et LXDE, je les ai mais j'imagine que cela n'a rien de générique. Cela doit dépendre du gestionnaire de fenêtre. Un bouton de sortie logicielle est donc vraiment indispensable.

Hors ligne

#42 26-07-2019 10:32:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

Je viens de tester, et ça fonctionne. J'ai bien, en ce qui me concerne (test sur la PrimTux5 Lubuntu), les contrôles de fenêtre du navigateur, qui me permettent donc de fermer.

ça donne une belle application complète, avec un beau graphisme attrayant.

Ma seule remarque concernera le contenu: ça manque d'indications sur la manière de procéder. Par exemple, pour les robots, le point d'interrogation donne bien une liste des commandes, mais on ne sait pas comment les produire.

Avec Tibibi et Tibibi nous aurons la possibilité ce créer des contenus conséquents et attractifs. Il faudrait encore améliorer la navigation dans la base de données afin de permettre une prise en main facilitée avec des entrées par disciplines (celle actuellement proposée ne fonctionne pas), par niveaux scolaires, par croisement des deux.

Hors ligne

#43 26-07-2019 14:07:05

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Je ne sais pas encore jusqu'où il va être possible d'aller, mais l'idée de distribuer le cahier d'exercices en utilisant le protocole file:// de firefox est vraiment une excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensée. Merci pour ça. Pour la petite histoire, j'avais tenté à une époque le format epub3 (ce qui n'était, au final, pas si éloigné de cette solution) mais la contrainte du xhtml en rendait l'utilisation générale impossible, bien que Calibre disposait d'une certaine souplesse à ce niveau.

Pour ce qui est du contenu, la question est très vaste et porte selon moi sur plusieurs niveaux différents. Le premier repose évidemment sur l'activité elle-même qui doit être claire et compréhensible. On est confronté ici à des problématiques classiques d'UI/UX dont je ne suis évidemment pas spécialiste et suis donc preneur de toutes remarques et suggestions à ce sujet. Mais selon moi, il existe un autre niveau tout aussi important : le cadre dans lequel l'exercice est publié. Un exercice ne doit pas, à mon avis, être pris de façon isolé mais doit plutôt être vu comme le composant d'une séquence pédagogique. Même en améliorant au mieux l'interface (et vraiment, il y a encore du boulot à ce niveau-là), un exercice de l'activité "robot" pris au hasard sera forcément difficile d'accès (interface dense, concepts parfois complexes, etc.). Maintenant, au sein d'une séquence pédagogique adaptée, cet exercice n'est plus qu'une petite marche supplémentaire d'une courbe de progression finement travaillée en amont. A mon petit niveau, j'ai vraiment essayé de faire ça (pas de partout malheureusement). Je vous invite à jeter un oeil aux 4/5 premiers exercices du chapitre Robot(s)/Introduction du cahier d'informatique : dans le 1er exercice, grâce à une autre activité, je présente l'idée générale qui est de faire parvenir un robot sur la case d'arrivée. L'exercice suivant n'utilise que la fonctionnalité d'exécution. Etc. L'idée est vraiment, comme dans un jeu video, de présenter les fonctionnalités les unes après les autres tout en laissant le temps à l'utilisateur de s'y adapter progressivement. Je trouve que cette partie est, de loin, la plus intéressante du projet jLoDb. Celle, en tous cas, où il y a le plus de choses à faire et à inventer.

Enfin, pour ce qui est du navigateur, j'ai fait quelques modifications d'ordre graphique, mais même sans ça, les recherches groupées ont toujours fonctionné. Il est tout à fait possible de demander un exercice de multiplication pour primaire (Niveau 2). Serait-il possible de détailler le problème rencontré ?

Hors ligne

#44 26-07-2019 16:49:15

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

johannc a écrit :

Enfin, pour ce qui est du navigateur, j'ai fait quelques modifications d'ordre graphique, mais même sans ça, les recherches groupées ont toujours fonctionné. Il est tout à fait possible de demander un exercice de multiplication pour primaire (Niveau 2). Serait-il possible de détailler le problème rencontré ?

Si l'on passe par l'entrée recherche, oui.

C'est l'entrée par disciplines qui ne fonctionne pas. Et en tant qu'enseignant, on commence généralement par ce type d'entrée, puis ensuite on cherchera un niveau après avoir sélectionné une matière précise.

La problématique d'un enseignant c'est : j'ai besoin de faire travailler tel élève dans telle matière (plus précisément, même, dans telle compétence). Quel sont les exercices de cette matière adaptés au niveau de cet élève ?

Ou alors supprime l'entrée "Discipline" de façon à ce qu'on aille directement à "Recherche".

Hors ligne

#45 26-07-2019 17:21:06

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

johannc a écrit :

Un exercice ne doit pas, à mon avis, être pris de façon isolé mais doit plutôt être vu comme le composant d'une séquence pédagogique. Même en améliorant au mieux l'interface (et vraiment, il y a encore du boulot à ce niveau-là), un exercice de l'activité "robot" pris au hasard sera forcément difficile d'accès (interface dense, concepts parfois complexes, etc.). Maintenant, au sein d'une séquence pédagogique adaptée, cet exercice n'est plus qu'une petite marche supplémentaire d'une courbe de progression finement travaillée en amont. A mon petit niveau, j'ai vraiment essayé de faire ça (pas de partout malheureusement).

Si l'on se place d'un point de vue école élémentaire (maternelle, primaire auxquels est avant tout  destinée PrimTux), les exercices peuvent répondre à des finalités différentes.

Une finalité formatrice, auquel cas les items et les exercices doivent s'enchaîner en suivant une progression précise, partant d'un niveau A pour faire aboutir l'élève à un niveau B qui lui permettra d'obtenir une certification quelconque. Ta séquence sur les robots tente de répondre à cette problématique.

Une finalité d'entraînement à la maîtrise d'une compétence. Là on a besoin d'une succession d'exercices d'un niveau donné.

Une finalité de remédiation, très proche de la précédente. Elle intervient lorsqu'on s'aperçoit qu'un élève ne maîtrise pas une notion qu'il devrait normalement maîtriser. On va donc lui proposer une activité permettant de revoir cette notion et de s'entraîner. Là aussi on a besoin d'une succession d'exercices d'un niveau donné.

Hors ligne

#46 29-07-2019 18:00:29

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Je vais supprimer la section "disciplines" qui prête visiblement à confusion et dont la fonction purement informative n'a finalement aucune utilité. Je garde la section "activités" qui propose certains outils de supervision et d'administration.

Merci pour l'explication des différentes finalités. N'étant pas enseignant, je ne dispose pas de ce formalisme qui est très éclairant. Je reste toujours convaincu que la scénarisation des exercices est le coeur même du projet jLoDb et que répondre à ces différentes finalités en est le véritable objectif. Ce que je trouve passionnant, c'est que l'utilisation de mécanismes propres au numérique (notation par indices utilisés, récompenses, etc.) va permettre de proposer des réponses originales à ces différents points. Ne reste plus qu'à trouver le meilleur moyen des les utiliser.

Du coup, j'ai quelques interrogations :
. Est-ce qu'il y aurait un intérêt, au sein des cahiers d'exercices, à différencier des chapitres d'enseignement et des chapitres d’entraînement ? Sachant qu'un chapitre fait 60 niveaux en général, n'est-ce pas suffisant pour y placer à la fois l'apprentissage et l'entraînement ?
. Est-ce qu'il y aurait un intérêt à proposer de courts chapitres de validation ? Quelques niveaux un peu plus durs que la moyenne pour valider un apprentissage donné ?

Hors ligne

#47 30-07-2019 19:49:06

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 967
Site Web

Re : jLoDb

johannc a écrit :

Du coup, j'ai quelques interrogations :
. Est-ce qu'il y aurait un intérêt, au sein des cahiers d'exercices, à différencier des chapitres d'enseignement et des chapitres d’entraînement ? Sachant qu'un chapitre fait 60 niveaux en général, n'est-ce pas suffisant pour y placer à la fois l'apprentissage et l'entraînement ?

Tout dépend de la manière dont ce cahier est construit.
Pour l'enseignement, il faut une suite de séquences de niveaux progressifs, pour l'entraînement une batterie d'exercices d'à peu près même niveau (ça peut être légèrement progressif).
Si le cahier est structuré de la manière suivante :
différentes séquences de niveaux progressifs, et des exercices de niveau sensiblement proche au sein d'une même séquence
là ça peut effectivement le faire, à condition que l'élève puisse directement accéder à une séquence d'un niveau donné sans nécessairement avoir validé les niveaux précédents.

. Est-ce qu'il y aurait un intérêt à proposer de courts chapitres de validation ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu veux dire des séquences proposant peu d'exercices d'un même niveau, de façon à pouvoir valider plus rapidement ?

Quelques niveaux un peu plus durs que la moyenne pour valider un apprentissage donné ?

Je ne sais pas si tous les enseignants seraient du même avis là-dessus.
Personnellement, je pense que c'est intéressant de le proposer, mais pas à tous les niveaux. Par exemple rester à la moyenne pour les premiers échelons de la scolarité, et une exigence s'accentuant à des échelons plus élevés.

Hors ligne

#48 30-07-2019 19:49:40

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Je pense avoir fini une première version du packaging Debian. La persistance fonctionne avec localStorage ce qui permet de conserver la progression des 9 profils proposés. Même en cas de désintallation du cahier. Par contre, il semble impossible de fermer une fenêtre Firefox en javascript. Je n'ai donc pas de solution pour pallier à l'absence des boutons de fermeture. Je continue de chercher.

J'ai packagé les 6 cahiers d'exercices que j'essaie de maintenir de mon côté. Ils sont évidemment très incomplets et probablement bugués, mais néanmoins fonctionnels. L'ensemble des produits (site web, lien google play, paquets debian) est référencé sur cette page.

Hors ligne

#49 30-07-2019 20:02:23

johannc
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 34

Re : jLoDb

Si le cahier est structuré de la manière suivante :
différentes séquences de niveaux progressifs, et des exercices de niveau sensiblement proche au sein d'une même séquence
là ça peut effectivement le faire, à condition que l'élève puisse directement accéder à une séquence d'un niveau donné sans nécessairement avoir validé les niveaux précédents.

Merci pour cette réponse. Cela correspond à peu près à mon objectif : que chaque chapitre porte sur un apprentissage spécifique, qu'il soit accessible directement et que sa durée (une 50aine d'exercices) permettent d'y inclure de nombreux exercices d'entraînement. Après, j'imagine que tout est affaire de dosage, mais je pense que je vais rester sur cette approche pour l'instant tout en rajoutant des chapitres d'entraînement supplémentaires.

Hors ligne

#50 30-07-2019 20:32:02

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 726

Re : jLoDb

J'ai regardé le niveau CP.

Il y a plusieurs points positifs:

- Ça me semble au niveau (en tout cas pour le CP)
- Le exercices sont assez courts et bien fichus.

On a un premier problème:

Le classement et la vision des objectifs: en français par exemple, rien ne nous dit ce qui va être travaillé dans les exercices, il n'y a que des numéros, or, on travaille 2 objectifs distincts: la reconnaissance des lettres de l'alphabet et la lecture de mots (disons plutôt la discrimination de mots proches). Il serait préférable de scinder ces 2 activités.

Pour l'alphabet, quand on a un mot à reconstituer, autant mettre 2 polices différentes: une pour le modèle, une pour les lettres. Je dirais que les activités sur l'entité lettre avec le travail de l'alphabet ça passe.

Je mettrais les exercices 15, 19, 22, 26, 29, 31 ailleurs, et en en mettant plus même car cet exercice est primordial chez les CP-CE1, peut-être en ne mettant que des mots orthographiquement corrects, car distinguer chapo et chapeau en milieu CP c'est trop juste, mieux vaut insister sur les inversions de lettres, les similitudes que sur l'orthographe.

Deuxième petit souci: les consignes: exemple: l'activité robots: je n'ai vu nulle part qu'on devait glisser les touches du haut vers l'écran du milieu.

Mais dans l'ensemble, ça commence à ressembler à ce qu'on peut attendre. À noter aussi la notion de progression quand on choisit un personnage et "comme on veut" quand on n'en choisit pas.

Hors ligne

Pied de page des forums