PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 20-01-2019 19:51:05

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : PrimTux-Lubuntu-18.04: Retours de Tests

Steph a écrit :

Cette solution fonctionne pour gigolo qui n'affichait rien chez moi:

Installer le paquet smbclient
Modifier le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf en administrateur, pour y ajouter juste en dessous de workgroup = WORKGROUP cette ligne:

client max protocol = NT1

Puis redémarrer

Ne résout pas le problème sur ma VM. J'ai cherché et pas trouvé la cause du problème. Il faudrait savoir si je suis le seul à avoir ce problème.

Par ailleurs il subsiste une icône "installer primtux" sur le bureau, qui ne renvoie sur rien.

#27 20-01-2019 19:52:38

Steph
Administrateur

Ça je ne peux pas l'enlever, il faut l'enlever manuellement, comme les utilisateurs sont déjà créé je ne risque pas une intervention en root sur le /home.

#28 20-01-2019 20:23:48

Steph
Administrateur

Ce qui est embêtant avec l'uefi c'est que même l'iso originale de lubuntu  n'est pas détectée.

#29 20-01-2019 20:44:04

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Rectificatif pour le réseau :

Modifier le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf en administrateur, pour y ajouter juste en dessous de workgroup = WORKGROUP cette ligne:
    client max protocol = NT1

Fonctionne, j'avais fait une erreur de saisie.

J'ai insisté car j'ai retrouvé cette solution sur un bug remonté pour Ubuntu et c'est là que je me suis  aperçu de mon erreur.
Comme ça a l'air d'être un problème récurrent, il vaudrait mieux prévoir cette modif dans l'iso.

#30 20-01-2019 20:45:44

Steph
Administrateur

Oui oui ça sera fait.
Pour l'uefi si je mets le bios à auto j'ai accès aux 2: uefi et legacy, c'est si je mets Legacy disabled en usb qu'il ne la voit pas.
C'est pareil pour les Debian.

#31 20-01-2019 22:12:13

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Après l'installation du contrôle parental (identifiant = administrateur, mot de passe PrimTux2015), j'ai lancé l'installation de tous les logiciels non libres. Le processus s'est déroulé sans incident.

J'ai cherché supertux dans les jeux : jeu de plateforme, Supertux2 n'est pas trouvé.

Synapse ne trouve pas Supertux.

Depuis les handymenus des sessions enfants, Supertux2 démarre. smile

Dernière modification par ideefixe (20-01-2019 22:14:49)

#32 21-01-2019 00:45:45

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Pour supertux, c'est un problème de PATH dans l'environnement.

Le chemin d'accès à la commande est /usr/games/supertux2, comme pour PrimTux4 Debian pour lequel le problème a été soulevé.
Si tu saisis
/usr/games/supertux2
dans un terminal tu pourras lancer le logiciel.

Pour résoudre le problème, il faudra soit ajouter le chemin d'accès complet dans les commandes lançant le logiciel, soit ajouter ce chemin aux PATH des sessions.

Ce qui est bizarre, c'est que /usr/games est bien dans le PATH de /etc/environment

#33 21-01-2019 10:34:20

chti5933
Modérateur
Lieu : WAVRIN Nord
Site Web

chti5933 a écrit :
Steph a écrit :

Oui oui pas d'uefi mais ça va être réglé cette histoire. Le boot live uefi n'est pas ce qui est le plus ennuyeux à régler, par contre l'installation uefi c'est autre chose et avec lubuntu en théorie (et en vm chez moi) ça passe comme une lettre à la poste.

excuse moi, mais le seul pc que j'ai efi pour moi et efi

par contre je viens de travailler avec  le pc de mon épouse , pas trop ancien ( windows 7 à l'origine)mais en légacy,

je vais l'installer pour voir...

je suppose qu'une nouvelle version sortira avec l'installateur efi??

Bonsoir

Pierre

Installation terminée,

avec un vieil écran cathodique, de belle résolution ( 1600*1200; 19"), j'ai une image magnifique

après installation des logiciels pour maxi, j'ai testé Géogébra 5 : parfait, idem pour scrtach 2

pour scrtach 3 le fonctionnement est aléatoire le chargement très lent, jy reviendrai...

Bonne journée

Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#34 21-01-2019 20:02:03

Steph
Administrateur

Problème de boot UEFI réglé, ouf!
Lien supertux2  + smb.conf Ok

#35 21-01-2019 22:00:56

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Problème de boot UEFI réglé, ouf!
Lien supertux2  + smb.conf Ok

bravo, steph,

par contre j'ai des mauvaises nouvelles.

Je me suis avancé trop vite sur Géogébra

et j'ai rencontré un problème que je traine depuis plus d'un an

j'ai écrit ici

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22039334

je reproduit en partie mon texte

un fichier généré par geogebra 5 ou 6 qui comporte de la 3d est ouvert sans problème après que j'ai  lancé Geogebra 6 ou 5

si par contre si  dans mon gestionnaire de fichier  j'ouvre Geogebra classic par le menu contextuel, Geogebra classic se lance mais le fichier n'est pas chargé.
si mon fichier ggb est en 2d il est ouvert en lançant Geogebra Classic, et par menu contextuel

et pour ce qui est de Geogebra 5 :
si je le lance et si le fichier comporte ou non de la 3d pas de problème

au contraire un fichier 2d se lance par menu contextuel avec Geogebra 5
mais un fichier 3d ne se lance pas  par menu contextuel avec Geogebra 5

je tourne en rond 

dans la version antérieure de primtux une fois que géogébra 5 était privilégié au classic ( ggb6), j'avis une super solution pour mon pc utilisé pour mon soutien scolaire.

Primtux basé sur ubuntu 18.04 ne permet plus d'avoir l'outil polyvalent

pour ce qui est scratch 3, il finit par se lancer, mais c'est très long , décourageant pour nos jeunes pressés, je n'ai pas pu vérifier que cela peut fonctionner hors connexion, ce qui donnerait un petit avantage, j'ai encore autre chose à vérifier...

Merci

Pierre

les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!

#36 21-01-2019 23:57:21

Steph
Administrateur

Il suffit de me dire quelle est la version qui va bien et je la mettrai dans le dépôt.

#37 22-01-2019 13:46:57

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Il suffit de me dire quelle est la version qui va bien et je la mettrai dans le dépôt.

Bonjour

Pour l’instant , avec lubuntu 18.04, ce qui fonctionne le moins mal, c'est Géogebra 5, qui ne fonctionne cependant qu'en 2D,

je suis sur un forum à propos de 18.4 ; 1 avec quelqu'un qui fait des tests

j'ai testé tout ce matin ubuntu en live qui me permet de confirmer mes observations..

#38 23-01-2019 16:06:27

Steph
Administrateur

Comme rien d'autre ne semble émerger j'envoie une finale compatible uefi avec ce qu'on a dit au-dessus corrigé.
On verra à l'usage.

#39 24-01-2019 11:36:10

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Comme rien d'autre ne semble émerger j'envoie une finale compatible uefi avec ce qu'on a dit au-dessus corrigé.
On verra à l'usage.

Je comprends cette évolution,

la version antérieure PrimTux-Debian9-amd64-CTP-UEFI-2018-12-02.hybrid.iso

présentait pour moi l'avantage de pouvoir convenir pour la cible ( maternelle, primaire)

et me permettre de l'utiliser pour mes apprenants en difficultés, pour lequel je me servais de mon outil créé autour de géogébra 5 et primtux me permet de faire des digressions, rappels  sur les autres matières ou sur le calcul. 

Je voulais essayer de présenter à nouveau mon outil enrichi de primtux à l'asso où je participe, mais qui est biberonnée à Windows et ses complices..  Avec cette version , je perds ce double intérêt....

Je cherche à comprendre pourquoi Geogebra 5 ne fonctionne pas comme il est souhaitable

J'ai utilisé en live ubuntu 18.4.1 et j'ai installé en live geogebra5 , échec

De même en live Debian 9.4 : aucun problème ( bien sûr) , !
                                     de même en live Debian 9.6   aucun problème !

Il doit y avoir un ajout ( java, flash ou autre) qui perturbe...

j'ai relancé le sujet sur le Forum géogébra ouvert déjà il y  a 11 mois

La version PrimTux-Debian9-amd64-CTP-UEFI-2018-12-02.hybrid.iso va t elle être encore entretenue???

Désolé,
                                      Merci

Pierre

#40 24-01-2019 18:50:28

Steph
Administrateur

Je te rassure de suite, les mêmes dépôts PrimTux sont utilisés pour les Debian et l'Ubuntu. Ce que je mets à jour sur les dépôts le sera partout. La PrimTux-Lubuntu ne se substitue pas aux versions Debian.

#41 24-01-2019 19:54:09

Steph
Administrateur

@Pierre, tu peux me dire exactement ce qui foire avec geogebra? Parce que ce que j'ouvre sur ton site ça passe.
Pourrais-tu me donner un lien vers un fichier qui pose problème et ce qui devrait s'afficher avec une impression écran?

#42 24-01-2019 20:57:41

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

@Pierre, tu peux me dire exactement ce qui foire avec geogebra? Parce que ce que j'ouvre sur ton site ça passe.
Pourrais-tu me donner un lien vers un fichier qui pose problème et ce qui devrait s'afficher avec une impression écran?

va sur mon site à l'onglet géométrie des volumes

et ici

tu accepte d'ouvrir avec Géogébra , attends 20, 30 s mon dessin apparaît à gauche le dessin en 2 d , le plan origine, et à droite le plan 3d avec le dessin d'une brique que l'on peut bouger dans tous les sens, changer les dimensions a, b, h et couper en 2 avec k

si geogebra fonctionne les fenêtre 2d et 3d fonctionnent,
mais selon le dysfonctionnement
soit rien n'apparait et cela tourne en rond ( linux mint 19)

ou seule la 2d apparait, c'est le cas de la version lubuntu testé en légacy sur pc de mon épouse

sur mon site tu as une copie écran de la 3d

normalement avec geogebra 5 au clic tu as

**une proposition ouvrir avec geogebra et cela ne t'es proposé que si seul géogébra 5 est le seul installé ( pas le 6 , surout pas)
**une autre proposition enregistrer

***et l'option executer toujours cette proposition

la première fois que c'est fait dans" préférence: applications" la colonne contenu apparaît fichier ggb et la colonne action apparaît "utliser géogébra"

c'est un truc que j'ai beaucoup travaillé : comment mettre à la disposition sur des pc de l'asso des fichiers géogébra préparés à l'avance et facilement identifiables par rapport à une option , un domaine choisi

avec un document texte c'est possible mais la mise en exécution n'est pas évidente

la solution page web est plus esthétique, plus complexe pour moi, seulement

pour le choix du navigateur sous linux firefox a l'avantage de charger le fichier dans /temp/moeilla.. et il est effacé à la fermeture

avec Google chrome il charge en dur sur pc

cela fonctionne bien avec mac et son navigateur et avec Winmachin

Merci de me donner résultat de ton test

Pierre

#43 24-01-2019 22:19:10

Steph
Administrateur

J'ai effectivement du 2D seulement en VM sous la PrimTux-Lubuntu et du 3D sur mon Ubuntu 18.10. Je me demande si ce n'est pas une question matérielle.

#44 24-01-2019 22:54:05

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

J'ai effectivement du 2D seulement en VM sous la PrimTux-Lubuntu et du 3D sur mon Ubuntu 18.10. Je me demande si ce n'est pas une question matérielle.

Ce que je comprends pas ' en live Debian 9.4 et 9.6 +;geobebra 5 installé en live cela fonctionne parfaitement.... bonne

#45 24-01-2019 23:07:03

Steph
Administrateur

Oui exact, il semble y avoir une histoire de libegl. Ce qui est aussi surprenant, c'est que la liste des paquets Debian est la même que celle d'ubuntu, avec évidemment quelques différences de noms par-ci par là, mais c'est vraiment la même chose!

#46 24-01-2019 23:38:17

chti5933
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Oui exact, il semble y avoir une histoire de libegl. Ce qui est aussi surprenant, c'est que la liste des paquets Debian est la même que celle d'ubuntu, avec évidemment quelques différences de noms par-ci par là, mais c'est vraiment la même chose!

Tu as plus d'expertise, moi ce que je sais faire c'est expérimenter et comparer...

Merci
Pierre

#47 24-01-2019 23:49:36

chti5933
Modérateur
Site Web

J'ai oublié de préciser que je viens d'avoir une réponse sur le forum geogebra. il n'y a pas de solutions possibles au niveau de geogebra' c'est probablement l'environnement à porter autour de Debian 4 ou 6 qui pose problème. Comment ?
Merci, Pierre

#48 25-01-2019 14:23:10

Steph
Administrateur

Ils pourraient évidemment chercher une solution parce que ça sent la dépendance non satisfaite (ou mal). Il faut procéder par comparaison de paquets et de versions entre par exemple la Dernière Debian et la Lubuntu. On a des chances de trouver mais ça risque d'être long.

#49 25-01-2019 20:22:53

mothsart
Modérateur

Plus simple : il faut récupérer les 2 paquets sources et faire un kdiff sur les répertoires debian.

#50 25-01-2019 20:48:58

Steph
Administrateur

Tu peux détailler la procédure?

Pied de page des forums