Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Echec à l'installation
#1
Bonjour,

Je poste un message ici après avoir parcouru le forum et le wiki, mais je n'ai pas trouvé de solution.

J'essaye d'installer Primtux 4 sur un Asus VivoBook (référence E402WA-GA007T). J'ai essayé en live-USB, ça fonctionnait bien (mis à part le son toujours à fond, mais ça devrait se régler plus tard).

J'ai donc tenté l'installation sur le SSD. Je choisis d'utiliser l'assistant, sur tout le disque (je ne conserve pas le Windows préinstallé). Mais au bout de 10mn, l'installation est ~30%, j'ai une erreur :

Citation :Erreur d'une étape de configuration
Une étape de l'installation a échoué. Vous pouvez essayer d'exécuter à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est : Installer le système

Bon, je ne pense pas pouvoir sauter cette étape Big Grin Je l'ai essayé plusieurs fois, ça plante à tous les coups.
Je ne peux pas faire de capture d'écran : le touchpad est inactif, donc je navigue au clavier, et avec la touche Tab le bouton "Capture d'écran" n'est jamais sélectionné.

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution Smile
Merci d'avance.

Edit 04/11 : résolu
Répondre
#2
Quelle version de Windows est installée ? En mode UEFI ou Legacy ?

Si tu ne souhaites pas garder Windows, tu peux entrer dans ton BIOS et te mettre en mode Legacy.

Ensuite tu démarres en live avec PrimTux, tu lances Gparted, et tu supprimes toutes les partitions de ton SSD. Puis tu demandes à créer une nouvelle table de partitions.

Enfin tu relances le PC pour faire l'installation.
Répondre
#3
Je crois que c'est Windows 10 qui est vendu actuellement.

UEFI ou Legacy, je ne sais pas, je ne vois rien de tel dans la BIOS.
J'ai juste un menu "Launch EFI Shell from filesystem device" qui m'affiche un message "Not found" quand je le sélectionne.

Comment lancer Gparted depuis la session live ? Je suis habitué à Ubuntu, mais là je ne trouve pas le terminal pour lancer la moindre commande (je suis perdu comme lorsque j'ai adopté Ubuntu il y a des années !)
Répondre
#4
On ne peut te répondre correctement sans plus de précisions:

- Quelle version de PrimTux4 as-tu installé?
- Comment as-tu transféré l'iso, avec quel logiciel?
- As-tu vérifié que ton iso était intègre (somme md5)?

Enfin, merci de te présenter, on a besoin de quelques infos pour pouvoir aider au mieux: => https://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=6
Répondre
#5
J'ai installé la version PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso.
Je l'ai transféré avec Etcher.
Je n'ai pas vérifié l'intégrité car je n'ai pas trouvé le bon md5. Sur Sourceforge, je ne vois que des md5 différents de ma version :

Citation :Released /Distribution/PrimTux4-Debian9-i686-DG-20181030.hybrid.iso
2 days ago
Released /Distribution/PrimTux4-Debian9-i686-DG-20181030.hybrid.iso.md5
1 week ago
Released /Distribution/PrimTux4-Debian8-i686-20181025.hybrid.iso
1 week ago
Released /Distribution/PrimTux4-Debian8-i686-20181025.hybrid.iso.md5
1 week ago
Released /Distribution/PTX4/PrimTux4-Debian8-i686-20181025.hybrid.iso
1 week ago

Je n'ai pas trouvé de md5 correspondant à la version amd64.

Je viens de poster ma présentation ici.
Répondre
#6
https://sourceforge.net/projects/primtux...5/download ?
Répondre
#7
Merci je ne l'avais pas vu.
md5 vérifié : ac1b579854b5bc0fe2ccef025a08056f
Répondre
#8
Je fais une install en VM avec uefi et je te dis quoi, on ne sait jamais.

Enn général l'échec à l'installation tient à la méthode de transfert sur usb, si tu as un dvd, essaie toujours.
Répondre
#9
Je veux bien passer par Gparted comme vous me l'avez conseillé.

Quand je veux le lancer :
Citation :$ gparted

J'ai l'erreur :
Citation :bash : gparted: commande introuvable

Et quand j'essaye de l'installer (avec le mot de passe root) :
Citation :sudo apt-get install gparted

J'ai une erreur :
Citation :Gparted is already the newest version (0.25.0-1+b1).
Répondre
#10
Éditeur de partitions dans système ou paramètres.
Répondre
#11
Ok merci (nos messages se sont croisés)
Répondre
#12
Bon ben en machine virtuelle avec UEFI tout passe très bien. Essaie avec un dvd si tu as. Gravure vitesse minimale.
Répondre
#13
Windows 10 est forcément installé en EFI avec un système de partitionnement GPT.

En live, avec PrimTux, tu dois pouvoir lancer Gparted depuis le menu principal --> Système --> Editeur de partitions.
En créant une nouvelle table de partitions choisis du MBR si tu as un choix.

Tente d'abord les vérifications et solutions proposées par Stéphane. Pour la création sur la clé USB, utilise Etcher qui donne de bons résultats.
Répondre
#14
En ligne de commande, pour lancer Gparted, il faut saisir
Code :
gksudo gparted
Gparted doit en effet être lancé avec les droits root, et comme c'est une application graphique, il faut gksudo au lieu de sudo
Répondre
#15
Steph a écrit :Bon ben en machine virtuelle avec UEFI tout passe très bien. Essaie avec un dvd si tu as. Gravure vitesse minimale.

Malheureusement je n'ai pas de lecteur DVD.

Philippe Dpt35 a écrit :Windows 10 est forcément installé en EFI avec un système de partitionnement GPT.

En live, avec PrimTux, tu dois pouvoir lancer Gparted depuis le menu principal --> Système --> Editeur de partitions.
En créant une nouvelle table de partitions choisis du MBR si tu as un choix.

Tente d'abord les vérifications et solutions proposées par Stéphane. Pour la création sur la clé USB, utilise Etcher qui donne de bons résultats.

J'ai bien utilisé Etcher.

Pour la table de partitions, je n'ai pas MBR.
J'ai :
- atari
- aix
- amiga
- bsd
- dvh
- gpt
- mac
- msdos
- pc98
- sun
- loop

Lequel dois-je choisir ?

Ensuite est-ce qu'une seule partition, occupant tout le disque suffira ? Je pensais mettre de l'ext4 ? Faut-il créer une partition swap (si oui, sur quel espace, en sachant que j'ai un SSD de 60 Go) ? Faut-il une autre partition (de quelle taille) ?

Merci pour vos conseils.
Répondre
#16
msdos et une partition ext4, PrimTux se chargera du reste.
Répondre
#17
Merci c'est ce que j'ai fait. A la fin de la création de la partition, j'ai une erreur de Gparted :

Citation :The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.

J'ai le choix entre Annuler et Ignorer ( Rolleyes ), mais j'espère que cela n'est pas quelque chose qui peut compliquer l'nstallation ou l'utilisation de l'OS ?
Répondre
#18
Fais ignorer on verra bien.
Répondre
#19
J'ai redémarré pour faire l'installation, je tombe toujours sur la même erreur Sad (bien plus tôt que tout à l'heure).
Répondre
#20
Essaie avec une Debian classique, type Debian facile.
Répondre
#21
J'ai le même problème avec une Debian, avec cette fois un peu plus d'info sur l'erreur.

Citation :Avertissement : file:///cdrom/pool/main/s/slang2/liblang2_2.3.1-5_amd64.deb was corrupt

Ca plante à peu près au même pourcentage d'installation, donc je suppose que c'est la même erreur.
Répondre
#22
Oui et ce type de machine me semble peu compatible Debian. J'ai vu cependant qu'Ubuntu passait...
Répondre
#23
Ubuntu 18.04 ne passe pas non plus, dès le démarrage j'ai une erreur "Kernel panic" sur le 1er écran, le système n'est même pas chargé.

Si j'avais su j'aurais gardé le Windows, je pensais naïvement que le live-USB servait à ça...
Répondre
#24
J'avais fait des recherches sur le même type de machine, des Thomson pour voir si on pouvait faire des PC PrimTux directement, et j'ai vu que c'était pas ça.
Tu as une sauvegarde au moins?
Répondre
#25
Pas de sauvegarde de Windows, j'ai tout supprimé en essayant d'installer Primtux, je ne vois pas comment j'aurais pu le sauvegarder (à moins de l'installer à côté, mais sur un si petit espace, bof bof).

Je continuerai à utiliser Primtux en session live, mais sans rien pouvoir enregistrer (config, installation,...) ça sera très limité.

Je suis très déçu...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)