Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctionnement des HandyMenus de PrimTux4
#1
après avoir installé PrimTux4-Debian9-i686-DG, j'ai constaté une anomalie dans la session Mini.

[Image: 2a16dd00645182838ebd10d9708565e6.png]

Pour faire la copie d'écran, j'ai voulu ajouter Shutter dans le handymenu Mini, depuis la session administrateur, administration des applications.

Je voulais mettre Shutter dans le deuxième onglet du HandyMenu. Il ne voulait pas y aller.

J'ai cliqué sur le bouton "réinitialiser". Les icônes des logiciels supplémentaires, tels que Jclic et Clicmenu, ont disparu.

Attention donc à la commande "réinitialiser".

Shutter a bien voulu aller dans le premier onglet.

En cliquant dessus, j'ai pu le renommer en "capture".
Répondre
#2
Je l'avais presque oublié ce bouton "réinitialiser" : en effet, il met les paramètres d'usine et par conséquent la config handymenu ant l'ajout des logiciels supplémentaires.

Je suis partagé sur son utilité :

- est-ce qu'on le garde et on met un avertissement (genre boite de dialogue intermédiaire qui met en garde sur les risques encourus) ?
- est-ce qu'on essai de gérer au mieux les logiciels supplémentaires (je suis même pas sur de savoir comment m'y prendre) ?
Répondre
#3
Je ne vois pas d'utilité à ce bouton "réinitialiser". Je préfère qu'il soit supprimé.
Répondre
#4
En réinstallant le paquet des logiciels supplémentaires ça va revenir et il faudra rajouter shutter.
Répondre
#5
ça fait quoi au juste l'appuie sur "logiciels supplémentaires" ? y'a un endroit ou on peut voir le code associé ?
Peut-être qu'on peut gérer ça proprement...
Répondre
#6
Mais c'est géré proprement! Le paquet installe les logiciels supplémentaires qui sont en dépendance et les fichiers de configuration des handymenus associés, rien de sorcier, rien de compliqué. Maintenant si tu appuies sur réinitialiser faut pas non plus s'étonner que ça réinitialise... Disons qu'à la limite on pourrait prévoir la création d'une sauvegarde de configuration personnalisée, ce qui éviterait d'avoir tout à refaire. Je ne sais pas si beaucoup d'utilisateurs vont jusque là, parce que quasiment tout est déjà là et classé, mais bon ça pourrait être utile.
Répondre
#7
Donc, c'est une configuration de handymenu enrichie qui est chargé quand on a installé les logiciels supplémentaires.
Faire propre, ça serait de partir sur cette config (et non celle initiale) quand on a les logiciels supplémentaires. Donc, en somme, écraser le fichier /etc/handymenu/handymenu.{PROFILE}.default.yaml
Répondre
#8
Donc quand on a installé les logiciels supplémentaires, le handymenu détecte qu'on l'a fait et écrase les yaml par défaut? Ça c'est pas du propre, c'est de l'art divinatoire du handymenu.
Répondre
#9
Petite précision tout de même: il est impossible pour un .deb de remplacer sur un fichier écrit par un autre .deb. si la nouvelle configuration porte le même nom, il sera impossible d'installer les logiciels supplémentaires. Un autre nom de fichier de configuration est obligatoire. Enfin, personne ne s'est plaint de cette manière de fonctionner qui ne date pas des handymenus nouvelle version. On se plaint ici du bouton de réinitialisation.
Elle est là l'évolution des handymenus:
Philippe Dpt35 a écrit :Cette discussion sur les besoins pratiques en classe a finalement réveillé quelques souvenirs.

J'ai essentiellement eu des classes de CM1 et surtout CM2 en fin de carrière. Les besoins d'un enseignant de ce niveau peuvent sensiblement différer des besoins d'enseignants de classes d'autres niveaux.

En CM, nombre de notions sont considérées comme devant être acquises par les élèves, ce qui n'est évidemment pas le cas dans la réalité, la pédagogie consistant aussi dans une longue et patiente répétition.

J'avais constitué des classeurs contenant des fiches d'exercices systématiques classés par type de compétences. Ainsi dès que j'apercevais des lacunes chez un élève, soit dans le travail quotidien de classe ou à travers des évaluations, je pouvais très rapidement lui proposer une fiche de révision et entraînement appropriée.

Disposer d'un tel outil en informatique serait d'un grand intérêt. Un logiciel permettant, à partir d'une compétence précise, de proposer :
- d'imprimer une fiche d'exercices;
- une application interactive permettant de réviser la notion;
- des exercices interactifs sur ordinateur.

Il y aurait ainsi tout un travail de construction d'une interface permettant de renvoyer à des batteries d'applications en fonction de divers critères. Comme critères il y a ceux proposés par Stéphane, mais également des entrées par types de compétences.

Et il y a de plus tout un travail de création de contenus de toutes sortes pour répondre à ces besoins.
Répondre
#10
Steph a écrit :Donc quand on a installé les logiciels supplémentaires, le handymenu détecte qu'on l'a fait et écrase les yaml par défaut? Ça c'est pas du propre, c'est de l'art divinatoire du handymenu.

Ne t'inquiètes pas, je ne propose rien de magique.

Si je comprend bien ce qui se passe : quand on installe le paquet supplémentaire d'un profil, le paquet .deb correspondant écrase la config du handymenu.
Même si le comportement existait avant, ça me pose un soucis :
L'admin a édité ces handymenus à sa sauce puis décide de rajouter les logiciels supplémentaires après coup.

Il perd donc ce qu'il a fait précédement.

Ce que je propose : le paquet en question fournirai un fichier yaml nommé ainsi : /etc/handymenu/handymenu-{PROFILE}.sup.yaml
qui ne représenterais que les applications ajoutées par rapport au fichier /etc/handymenu/handymenu.{PROFILE}.default.yaml
un script postinst lancerais une fusion : handymenu-{PROFILE}.default.yaml = handymenu-{PROFILE.default.yaml + handymenu-{PROFILE}.sup.yaml
mais également handymenu-{PROFILE}.yaml = handymenu-{PROFILE}.yaml + handymenu-{PROFILE}.sup.yaml

un script postrm ferais l'inverse : handymenu-{PROFILE}.default.yaml = handymenu-{PROFILE.default.yaml - handymenu-{PROFILE}.sup.yaml
mais également handymenu-{PROFILE}.yaml = handymenu-{PROFILE}.yaml - handymenu-{PROFILE}.sup.yaml

Résultat des courses : pas de frustration pour l'utilisateur. (également dans le cadre du bouton réinitialisé)
Répondre
#11
Oui ça irait, même si honnêtement en général quand l'utilisateur souhaite installer les logiciels non-libres, il le fait tout de suite. Sur toute l'existence des handymenus dans PrimTux (2 ans maintenant), rien sur cette éventualité.

Mais on ne peut pas faire ça avec des boutons directement dans les handymenus? Style fusionner mes configurations?

Je comprends bien que tu veuilles une interface léchée avec tout ce qu'il faut là où il faut.

Mon souci principal, parce que mon rôle est avant tout de regarder la distribution dans son ensemble, est de ne pas te faire perdre ton temps dans des "détails" (pardon pour le terme...).

Il y a des bugs à résoudre (comme signalé dans l'autre post), là ok, des fonctionnalités intéressantes... Mais au final, que demande l'utilisateur? Qui dit qu'il ne vaudrait pas mieux retravailler le BNE? Parce que beaucoup utilisent la PrimTux-Dys parce qu'elle a le BNE.

Tu comprends le souci? J'aime mieux une interface handymenu simple, exempte de bugs qu'on peut proposer au choix avec un BNE (pareil, simple), qu'un handymenu tout seul avec beaucoup de fonctionnalités même bien pensées.

Maintenant je ne suis pas tout seul, là je donne mon avis, mais tes compétences sont précieuses, choisis bien où tes apports seront les plus pertinents.
Répondre
#12
Tu as raison : je m'enflamme.

Je vais mettre un dialogue intermédiaire pour la réinitialisation afin d'éviter les clics non intentionnels lourds de conséquence. (correctif de bug)
Je trouve que c'est une fonctionnalité utile : après, si on appuie dessus, on assume.

Je met la fonctionnalité cité plus haut dans l'évolution v2... il n'y a effectivement pas de demande dans ce sens.
Néanmoins, j'avais déjà eu le soucis : j'avais édité un handymenu pour ma fille et j'ai ajouté plus tard les softs supplémentaires.
Plus tard, ma fille m'a dit : je trouve plus tel logiciel et j'ai reconfig le handymenu en me demandant qu'est-ce que j'avais bien pu faire... c'est qu'après enquète (et parcours des sources) que je viens de comprendre le fin mot.
Vu la haute teneur en fourberie, ça fait beaucoup de planètes à aligner pour qu'un utilisateur comprenne le soucis et se décide à le signaler.

Pour le BNE et la version dys, je me suis encore jamais penché dessus : je ne sais même pas en quoi c'est dev.

D'ici 1 mois, quand on pourra dire qu'on a moins de maintenance pour la P4, il sera sans doute judicieux de remettre à plat nos objectifs pour la version de l'année prochaine avec des priorités. (et justement pour éviter de s'éparpiller)
Répondre
#13
Le BNE c'est du python. Licence NC => on ne peut pas l'intégrer. Disons que je l'avais fait pour la Dys qui d'ailleurs est loin d'être vraiment libre car elle contient pas mal de NC d'origine.
Répondre
#14
Je viens de regarder les dépendances : python et QT.
Répondre
#15
Steph a écrit :Elle est là l'évolution des handymenus:
Philippe Dpt35 a écrit :…/..
Disposer d'un tel outil en informatique serait d'un grand intérêt. Un logiciel permettant, à partir d'une compétence précise, de proposer :
- d'imprimer une fiche d'exercices;
- une application interactive permettant de réviser la notion;
- des exercices interactifs sur ordinateur.

Il y aurait ainsi tout un travail de construction d'une interface permettant de renvoyer à des batteries d'applications en fonction de divers critères. Comme critères il y a ceux proposés par Stéphane, mais également des entrées par types de compétences.
../..
Quelques réflexions pour répondre à ce besoin.

Il faudrait une base de données recensant toutes les activités avec leur nature (exercices à imprimer, exercices sur écran, apprentissage, jeu…), la matière, le ou les niveaux, les compétences travaillées, etc. avec un lien vers l'outil en question.

Il faudrait également pouvoir filtrer, trier.

Mais devoir passer par une telle base de données pour trouver l'activité dont on a besoin demande un certain temps et n'est pas ergonomique dans le quotidien de la classe.

Dans la pratique, on ne travaille pas tout à tout moment, et encore moins pour tous les niveaux.

On peut en revanche imaginer que l'enseignant prépare hors présences des élèves les activités dont il aura besoin dans les prochaines semaines. Par exemple: il me faudra prévoir des activités et exercices de numération niveau CE2 dans le mois qui vient. Ou : il me faudra envisager des activités autour des compétences en conjugaison pour mes élèves de CM1.

Il sélectionne dans la base de données tout ce qui lui semble pouvoir lui être utile, et coche une case devant chacune d'elle. Lorsqu'il a terminé, il clique sur un bouton qui génère un menu, handymenu ou BNE ou autre, qu'il trouvera automatiquement sur le bureau de la session demandée. On peut même envisager de pouvoir créer ainsi plusieurs menus thématiques.

Dès lors pendant la période donnée il aura immédiatement sous la main l'ensemble des outils, activités, logiciels… dont il aura besoin.

Il pourra ainsi se préparer un ou des menus centrés sur ses besoins sans avoir à étudier dans le détail les outils présents dans la distribution (surtout quand il y en a des centaines !). Il lui suffit de sélectionner dans la base de données ce qui répond à ses critères. A l'usage il n'a plus qu'à éliminer les outils qu'il ne trouve pas utiles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)