Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douchette (lecteur de code-barre) > Fonctionnement "anormal"
#1
Bonjour,

Voila, j'ai finalement réussi a installer leur soft de gestion de BCD venant du monde windows sur Primtux grâce a wine.
Il me reste cependant une petit souci a gérer : la couchette, lors du scan d'un code-barre, renvoi une suite de chiffre mais pas celle qu'elle devrais renvoyer a la lecture du code-barre.
Les couchettes fonctionnent comme des clavier et sont paramétrées en lisant des code-barre fournis par le fournisseur (je n'ai pas cette liste). Je ne pense pas que ce soit un problème de paramétrage de la touchette car celle-ci de retour sous Windows renvoie les bon chiffres.

Avez-vous une idée ?

Merci
Répondre
#2
Je pense que tu es fâché avec le mot douchette ou qu'il est l'heure de la couchette, héhé.

Plus sérieusement : je ne sais pas quel produit tu scannes et quel est le résultat que tu attends : il nous faudrait un exemple précis et le nom du soft utilisé.

Il peut y avoir 1000 et 1 raisons pour qu'il n'affiche pas les bons chiffres.
Répondre
#3
En fait, si je comprends bien, tu viens ichi dans l'echpoir d'un petite pouchette pour pouvoir aller plus loin ! :lol:

Plus sérieusement,
Citation :Voila, j'ai finalement réussi a installer leur soft de gestion de BCD venant du monde windows sur Primtux grâce a wine.
J'ai recherché dans tes messages précédents, et n'ai rien vu faisant allusion à ce dont tu parles.
Donc, soit tu as déjà évoqué la question, mais c'est sur un autre forum que le nôtre, soit tu penses l'avoir fait, et ce n'est pas le cas.

Nous on veut bien t'aider, mais il faut que tu nous expliques précisément ce dont il s'agit et que tu nous donnes des précisions : matériel utiisé, comment il est connecté, logiciel, retours d'erreurs éventuellement rencontrés, etc..
Répondre
#4
C'est réactif ici Smile

C'est le correcteur orthographique qui n'aime pas le mot douchette... par contre il propose "touchette" qui est un mot peu usité et bien spécifique

Bref, en parlant de du soft de gestion de BCD, je faisait référence a ce post : https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1199

J'ai cherché un petit peu sur le web et je suis tombé la dessus : https://linuxfr.org/forums/linux-general...n-francais
J'ai essayé le fichier du dernier post et ai planté X11 qui ne voulais plus démarrer : "Inputclass is not a valid section name"

Je trouve plusieurs personnes qui ont le même souci sous Linux. Certains s'en sortent en reconfigurant la douchette avec les codes barre du fournisseur (que je n'ai pas).

Je continue de creuser de mon coté.
Répondre
#5
Le problème, c'est que c'est un logiciel Windows qui tourne donc avec wine. Et wine n'assure pas toujours un fonctionnement à 100% des logiciels Windows. J'ai déjà eu le cas. Le soft fonctionne, mais il y a une fonctionnalité du logiciel qui, elle, peut poser problème.

Un autre piste, si tu disposes d'une licence Windows, est d'installer Windows dans une machine virtuelle (à condition de disposer de suffisamment de RAM). Tu peux alléger au maximum ton Windows pour ne conserver que les fonctions essentielles au fonctionnement de ton logiciel. Le logiciel pourrait même se lancer automatiquement au démarrage de la VM. Tu peux encore définir un répertoire partagé entre ta VM Windows et ta PrimTux pour partager les données. Cela en attendant de trouver un SIGB qui te conviendrait sous Linux !
Répondre
#6
Bon, tu nous donnes pas plus d'info sur le soft en question : c'est lequel ? Il est prévu pour être supporté par quel version de windows.
T'as trouvé une référence sur la base de donnée de wine : https://appdb.winehq.org/
Quand tu lances ton soft via wine sous un terminal, t'as une stacktrace, je suppose : tu peux nous l'envoyer (après scan) ?

T'as des imprim écrans de code que tu scannes, le numéro attendu et le numéro que tu récupères ?

Bref, même avec toutes ces infos, je garantie pas de pouvoir te débloquer.
En lus, tu te bases sur un article linuxfr de 2012 ! Ca m'étonnes pas trop que les configs Xorg ne passent pas.

L'idée de Philippe (utilisation de vm) est sans doute la méthodologie la plus simple.
Répondre
#7
Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas donné plus d'infos sur le soft en question car pour moi le problème est l'interface avec Linux et pas le soft. Dans un document texte sur linux il ne sort pas les bons chiffres alors que dans une fenêtre dos ou un document texte sur Windows pas de problème.
Le soft s'appelle BiblioPuce et est développé par Logiscol. Il tournait sur un XP SP2. C'est la version 2.8b

J'ai effectivement un petit souci avec Wine mais c'est indépendant du fonctionnement de la douchette.

Je suis pas sur que le PC supporte un VM et qui dit VM sous Windows dit licence Windows. Or, c'est notamment une des choses que l'on souhaiterais éviter.

Ou trouver la stacktrace ?

Je creuse du coté du fichier de conf org

Jerome
Répondre
#8
Citation :Effectivement, je n'ai pas donné plus d'infos sur le soft en question car pour moi le problème est l'interface avec Linux et pas le soft.

Ben oui mais faut que tu gardes en tête tu utilises wine qui est un émulateur de dll sous linux.
Donc, ça se base (par rétro-ingenierie principalement) sur des technos windows et donc à forcément un cran de retard ou des manquements.
(Même si dans certains cas, wine est plus performant que la version d'origine)

Tant qu'on est sur du logiciel grand public, en général, c'est bien supporté mais plus le soft est spécifique et surtout qu'il utilise des dlls hardwares et plus il y a de chances que ce soit compromis.

Donc, si tu veux qu'on t'aides la dessus (en plus, à l'aveugle car on a pas de douchette), faut que tu nous donnes le max d'infos.
C'est un peu comme si tu disais à un mécanicien que t'as essayé de me mettre de l'éthanol dans ta voiture, qu'elle démarre pas, que tu sais pas pourquoi, que le modèle n'a pas d'importance et que le soucis vient de l'éthanol.

Bon, j'ai regardé leur site :
Citation :Biblio Puce 22.9 jh 20/01/2010
Le logiciel n'est plus commercialisé depuis 2011, il n'y a plus de mise à jour.

Tu pars quand même de loin.

Citation :Je suis pas sur que le PC supporte un VM et qui dit VM sous Windows dit licence Windows. Or, c'est notamment une des choses que l'on souhaiterais éviter.

Du windows XP. C'est pas trop gourmand. Et bon, ne t'attends pas à avoir les avocats de Microsoft à ta porte secondé du GIGN : on est pas dans une série policière. ^.^

Après, niveau droit d'auteur et licence, je suis pour le bon sens :
Ok, m$ ne développe plus windows XP depuis de longues années et ne renonce pas aux droits pour autant. Mais tu crois vraiment qu'ils vont s'embêter à lancer une procédure judiciaire pour une petite école primaire non US qui utilise un logiciel obsolète utilisé dans un cadre très restreint ?
Je pense que leurs avocats sont commissionnés et donc ce concentrent sur les affaires juteuses et ou la proportion de gagner est grande.

Finalement, c'est aussi tout simplement bien pour tester. Si ça fonctionne avec une VM, ça veut dire que le soucis est lié exclusivement à wine... sinon, c'est peut-être plus complexe.

Citation :Ou trouver la stacktrace ?

Tu lances ton soft à partir d'un terminal (wine tonsoft), t'utilises ta douchette puis tu copies colles tout ce qui l'y a sur ta console...
Répondre
#9
Si tu essaies Windows dans une VM, n'oublie pas de la configurer pour qu'elle prenne bien en compte le port sur lequel est branché ta douchette, sans doute un port USB. Ajoute avant le pack d'extension de Virtualbox si c'est avec ce soft que tu travailles, afin de mieux prendre en compte l'USB.
Répondre
#10
Ayant maintenu, il y a maintenant une bonne grosse dizaine quinzaine d'années, une appli qui utilisait des douchettes, je confirme ce que dit almassyliano, ils se comportent comme un simple clavier (il y avait en plus une API pour Office). A l'époque (NT4 puis XP), les code-barres fabricants étaient obligatoires pour configurer la douchette.

Il s'agit peut-être une histoire de layout ou de translation vers un layout de clavier ? Je ne peux vous en dire plus hélas, ceci étant bien vieux maintenant :-7
Répondre
#11
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais mis ce sujet en pause de mon coté.
Nous avons finalement acheté une nouvelle douchette, l'ancienne étant très abimée au niveau du connecteur PS2.

Voila ce qui c'est passé.
Avec la nouvelle douchette en paramétrage sortie d'usine, elle fonctionne bien sous Windows (renvoi les bonnes valeurs) et a la même comportement sous Linux (renvoie des valeurs erronées). Avec le manuel de paramétrage, je la passe en mode clavier wedge (si je me souviens bien) et en mode clavier français et la elle fonctionne sous Linux (elle renvoie les bonnes valeurs). Je réessaye sous Windows, elle fonctionne toujours bien.
Quand on paramètre une douchette avec les codes barres, les paramètres sont stockés dans une ROM dans la douchette, pas sur le PC.

Il semblerais donc que Windows fasse une interprétation de ce que renvoie la douchette en fonction du langage du PC et du clavier utilisé par l'utilisateur. Linux lui semble prendre simplement ce que renvoie la douchette.

Du coup, sur un Linux, si la douchette reste en mode usine, le clavier est en US et si Linux est paramétré en clavier US la lecture du code barre renvoi la bonne valeur. mais comme mon clavier est AZERTY, j'ai un conflit d'où mon poste ci dessus. Smile

Mon souci a été résolu par l'achat d'une autre douchette.
Je n'avais pas réussi a mettre en place l'astuce de configuration des clavier via xorg.conf. Dommage car pour une autre asso dont je fait partie, et avec une autre douchette qui ne peut être configurée en fr, j'ai toujours le souci Big Grin Mais bon, cela ne concerne plus la distribution PRIMTUX.

Merci a vous pour vos réponses et vos propositions en tout cas.

Jerome
Répondre
#12
Bonjour,

En fait cela viens de la philosophie différente de l'utilisation de la touche CAPS LOCK sous Windows ou sous Linux.
Sous Windows, CAPS LOCK reviens a maintenir la touche MAJ appuyée, on a donc accès au chiffres sur la barre du haut.
Sous Linux, la touche CAPS LOCK reviens a utiliser les Majuscules des lettres accentuées de ces mêmes touches, on a donc plus les chiffres.

Voila,

Jerome
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)