Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quelle version ?
#26
Un même problème de disque dur sur deux PC différents ? La probabilité en est faible. Essayer sur un troisième PC permettrait de s'en assurer.
Répondre
#27
C'est peut-etre bête, mais est-il possible de changer le type de démarrage dans le bios ?
Si oui, mettre en normal, hybride, auto,... et d'installer un Primtux non UEFI.
Répondre
#28
Philippe Dpt35 a écrit :Un même problème de disque dur sur deux PC différents ? La probabilité en est faible. Essayer sur un troisième PC permettrait de s'en assurer.
pareil
même symptômes

rvs75 a écrit :C'est peut-etre bête, mais est-il possible de changer le type de démarrage dans le bios ?
Si oui, mettre en normal, hybride, auto,... et d'installer un Primtux non UEFI.
ben en fait c'est ce que j'ai regardé en premier
dans le bios il n'y rien d'UEFI
donc j'installe une version non-uefi
et impossible d'installer le GRUB (le paquet grub-efi-amd64 n'a pas pu être installé dans /target/ ...)

et lorsque j'installe une version uefi le curseur _ clignote
Répondre
#29
Pour ne pas être en UEFI, vois-tu quelque part dans le BIOS des références à Legacy, ou CSM ?
Pour CSM, voici une page qui te donne des explications et ce qu'il convient de faire:
https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/

S'il n'y a aucune des ces références dans le BIOS, regarde encore de ce côté, partie information additionnelle:
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht076905
Répondre
#30
Ce qui m'étonne c'est qu'un pc avec 2go de ram soit préconfiguré en uefi . :?:
on sait que cela fonctionne en live dvd (donc pas de problème de carte graphique )

Si tu as 20 pc à installer tu ne vas le faire avec une install classique ( surtout elle ne marche pas !!! )
donc le passage par system back ou clone zilla est obligatoire...

Si tu choisis clone zilla voici ce que je ferai
je telechargerai clonezilla
je lirai ces 2 tuto

https://tutofacile.org/2017/08/restaurat...ge-disque/
et
https://tutofacile.org/2017/08/creation-...ge-disque/


je graverai un dvd ou je ferai une clef bootable avec clone zilla
je chercherai une machine numéro 0 (peut importe la marque) avec un disque dur plus petit qui fonctionne avec primtux et je sauvegarderai une image complete du systeme 2 ème tuto

Une fois l'image obtenue ( 25 minutes )
je lancerai clone zilla sur un de tes lenovo et je ferai une restauration de l'image precedemment obtenue grâce au tuto 1 (15 minutes )

Peut être que primtux démarrera alors sur ton lenovo
si c'est le cas et que ceux sont tous des lenovo avec la même taille de disque dur
tu règles les paramètres de carte réseau cf http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1537
tu augmentes la taille de ta partition pour ne pas laisser d'espace inutilisé

cf https://www.rootusers.com/use-gparted-to...partition/
tu éteins et tu redémarres
tu ajoutes ou supprimes des logiciels sur ce qui va devenir ton master
tu éteins et tu redémarres
tu vérifies que cela fonctionne
tu éteins et tu remets clonezilla pour démarrer
tu crées une nouvelle image encore 25 min
ensuite il ne te restera qu'à restaurer cette image sur les autres machines

Je suis arrivé à 50 installations créées avec primtux en utilisant cette méthode sur des machines avec des disques durs allant de 16 gO (dell latitude 2100 ) à 400 GO et des ram allant de 512Mégas dell latitude c120 disque 60 GO à 6 GO en partant d'une base PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid.iso

remarque si l'image obtenue à partir de la machine numéro 0 te conviens car elle a un disque dur de taille équivalente et tous les logiciels souhaités tu peux restaurer l'image directement sur toutes les autres machines

personnellement j'ai maintenant 4 tailles d'image 16 GO primtux4 + quelques logiciels non libres+ config avec pico vox, 60 go primtux 4 + logiciels non libres+picovox+ thymio , 130 go idem 60 GO, 160 Go avec lampp et scratch 3 et en fonction de la machine je choisis une image à restaurer
Répondre
#31
De mon côte je me demande si on n'a pas affaire à un très rare UEFI 32 bits...
Répondre
#32
alors...

avec clone zilla l'image fonctionne sur les lenovo
bonne nouvelle Smile

cependant il me reste le problème d'utiliser le disque complet avec GParted
j'ai réussi à déplacer la swap
mais je n'arrive pas à étendre ma partition sur la non allouée
...
Répondre
#33
Même avec un live?
Répondre
#34
Comme le dit Steph il faut le faire avec un live DVD ou live USB...
As tu fait l'opération en une seule ouverture de gparted ou en plusieurs étapes ?

Ouvrir gparted pour augmenter la partition extended et déplacer la swap à droite appliquer
Fermer gparted rouvrir gparted pour supprimer dans la partition extended l'espace inutile à gauche appliquer
Fermer gparted rouvrir gparted pour augmenter au maximum la partition principale appliquer

As tu suivi le tuto de rootusers que je cite pour placer la swap tout en fin de partition extended ?
Répondre
#35
le neurone du matin est bien plus alerte que le neurone du soir !
ayé j'ai mon master (merci Alain et les autres) Big Grin

je m'en vais voir si tout fonctionne avant de le cloner
à part installer les logiciels non libres et faire une MAJ y a-t-il autre chose à faire/installer ?
Répondre
#36
Le contrôle parental.
Répondre
#37
Finalement quelle version de primtux as tu choisi de déployer ?

As tu réglé la carte son ?
Sur les ordinateurs fixes ( tour ) j' ai un peu de mal avec les entrees sorties sur mini jack alors que casque ou enceintes usb sont bien reconnus
Toujours sur le même thème
si tu utilises la synthèse vocale, je crois que configurer libre office avec picovox voir post sur libreoffice est preferable
Dernier point
Je pense que le filtrage sur le type de fichier téléchargeables en mode éleve( mp3 mp4 zip doc ) est trop restrictif
Sur la version que je remasterisée j'ai ouvert ces possibilites
Répondre
#38
Alain a écrit :...
Je pense que le filtrage sur le type de fichier téléchargeables en mode éleve( mp3 mp4 zip doc ) est trop restrictif
Sur la version que je remasterisée j'ai ouvert ces possibilites

Je rebondis ...

Pour être honnête, j'ai désactivé le filtrage. Trop de restrictions, pages blanches, même au lancement sur Qwant, obligé de faire un refresh et surtout une lenteur désespérante... 10 à 20 seconde avant qu'une page commence à s'afficher (et ce n'est pas un problème réseau -fibre 1 Gb\s , ethernet 1Gb\s, CPL 500 Mb\s- ni matériel -core I7 920, 6 Go de ram-).
Répondre
#39
Les restrictions ça se règle. Pour la lenteur bizarre quand même, ça surfe correctement chez moi en VM.
Répondre
#40
- j'ai utilisé
PrimTux-Debian9-amd64-CTP-Legacy-2018-11-29.hybrid
installé sur un HP compaq

- carte son OK

- contrôle parental
des erreurs lors de l'installation
...



Citation :[sudo] Mot de passe de administrateur :
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Reading state information... Done

Controle parental.
Filtrage web basé sur dnsmasq, e2guardian, privoxy, nginx, systemd timer et iptables
une gestion des horaires de connection est aussi intégrée et
une interface web (http://admin.ct.local) permettant de paramétrer tous ça.
Le couple login mot de passe doit être saisi à l'install, mais peut être
modifié par la suite grâce à la commande CTparental.sh -uhtml.
Voulez-vous installer le paquet logiciel ? [o/N] :o
(Lecture de la base de données... 277627 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ctparental_4.26.03-1.0_all.deb ...
Removed /etc/systemd/system/default.target.wants/loctparental.service.
Failed to disable unit: No such file or directory
Failed to stop CTparentalaup.timer: Unit CTparentalaup.timer not loaded.
<dnsmasqoff>
<resolvconffixon>
Job for dnsmasq.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status dnsmasq.service" and "journalctl -xe" for details.
</resolvconffixon>
</dnsmasqoff>
<resolvconffixoff>
</resolvconffixoff>
<iptablesreload>
</iptablesreload>
Updating certificates in /etc/ssl/certs...
0 added, 0 removed; done.
Running hooks in /etc/ca-certificates/update.d...

done.
done.
[....] Saving netfilter rules...run-parts: executing /usr/share/netfilter-persistent/plugins.d/15-ip4tables save
run-parts: executing /usr/share/netfilter-persistent/plugins.d/25-ip6tables save
done.
Dépaquetage de ctparental (4.26.03-1.0) sur (4.26.03-1.0) ...
Paramétrage de ctparental (4.26.03-1.0) ...
Synchronizing state of ssh.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable ssh
Created symlink /etc/systemd/system/default.target.wants/loctparental.service → /etc/systemd/system/loctparental.service.
<iptablesreload>
</iptablesreload>
Attente de connexion au serveur de Toulouse :
connexion établie :--2019-01-26 03:41:56-- http://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/dow...sts.tar.gz
Résolution de dsi.ut-capitole.fr (dsi.ut-capitole.fr)… 193.49.48.249
Connexion à dsi.ut-capitole.fr (dsi.ut-capitole.fr)|193.49.48.249|:80… échec : Connexion refusée.
tar (child): /tmp/alcasar/blacklists.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
erreur d'extraction de l'archive, processus interrompudpkg: erreur de traitement du paquet ctparental (--install) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.6.1-2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ctparental


- une bizarrerie
dans firefox (admin) lorsque je télécharge un fichier, je clique sur la flèche de téléchargement et sur 'ouvrir le dossier de téléchargement'
c'est la fenêtre 'Primtux shutdown menu' qui s'ouvre
Répondre
#41
Il faut retenter pour ctparental, le serveur de Toulouse était indisponible. Pour l'autre firefox doit se mélanger les pinceaux dans des extensions, je vais voir.
Répondre
#42
-
Steph a écrit :Il faut retenter pour ctparental, le serveur de Toulouse était indisponible. Pour l'autre firefox doit se mélanger les pinceaux dans des extensions, je vais voir.
OK ça fonctionne
merci Steph

- picovox ok
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)