Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ssh et vnc
#1
Rien d'urgent ni de primordial mais je commence à avoir mes habitudes avec la rpi et j'ai tendance à la solliciter via un accès ssh (quand je veux lancer des scripts sans changer d'ordi/clavier/souris/écran ou si c'est avec une interface VNC.

Avec raspbian, c'est assez simple à mettre en place, il y a un petit utilitaire qui permet de paramétrer et par la suite de prendre la main. (définitivement car tout est conservé).

Sur la Primtux, je n'ai pas d'accès à cet utilitaire. Est-ce compliqué de l'installer (ou à rendre visible)?
Répondre
#2
Non, on a même epoptes dans le même style, je ne sais plus si il passe par le ssh mais la configuration serveur-client fonctionne très bien.

https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=932

Les tests avec vino sont aussi concluants.
Répondre
#3
PrimTux RPi est construite sur Raspbian.
L'utilitaire de configuration en ligne de commande est toujours présent
Code :
sudo raspi-config
Dans Interfacing options tu peux paramétrer des accès SSH, VNC...
Répondre
#4
Pour le ssh, pas de prob. En revanche, pour vnc, je sèche. (je me demande si l'activation de VNC n'ouvre pas juste le port 5900)
Répondre
#5
Pour mon RPI qui me sert de serveur réseau (un RPI1B toujours fidèle au poste !), j'ai realVNC en serveur. En recherchant dans mes notes pourquoi j'ai realVNC alors que j'en ai testé d'autres, j'ai retrouvé ceci:

Avec Raspbian Pixel:
Un serveur SSH et un serveur VNC (RealVNC) sont pré-installés. Il faut les activer dans raspi-config, volet "Interfaces"


Pour VNC, une fois activé, RealVNC démarre automatiquement. L'accès se fait avec uniquement l'IP (le port par défaut est 5900).


Comme je suis parti d'une Raspbian minimale pour installer PrimTux, realVNC server n'y est sans doute pas. Il suffit de le réinstaller, et ça devrait automatiquement fonctionner si le port est ouvert avec raspi-config.
Répondre
#6
Bon, je devais être un peu fatigué hier :lol:

Ca fonctionne bien en installant : real-vnc-server (il s'affiche dans le menu Internet)

Puis faut lancer :

Code :
vncserver-x11 -showstatus

Et après, roule.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)