Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration 2 et 3 vers 4
#1
J'ai fait de nouveaux test du script de migration des PTX2 et 3 vers 4.

Test de la mise à jour d'une PTX2. J'obtiens bien l'apparence d'une 4.

Problèmes rencontrés:

Alors que le script demande bien l'installation du paquet handymenu, il m'a fallu le refaire ensuite manuellement car il ne s'était pas installé. Je creuse ça.

Dans les sessions élèves, les logiciels d'abuledu ne se lancent pas, alors qu'ils se lancent correctement depuis la session administrateur.
Les répertoires et fichiers concernés appartiennent bien aux différentes sessions, et ont les droits d'exécution.

ça ne concerne que les logiciels sous Wine (calcul mental de la session maxi, par exemple, compilé pour Linux, se lance correctement).
Sans doute un problème de droits avec Wine.

Des idées ?
Répondre
#2
Pour le problème d'installation du handymenu, c'est corrigé.
Répondre
#3
Il faut d'abord supprimer les handymenu-primtux2, handymenu-mini... Car je les ai mis en conflit.
Répondre
#4
Oui, ça c'est corrigé. Il reste le problème avec les applications du terrier sous Wine.
Répondre
#5
Pour abuledu, à part raconte-moi (logiciels supplémentaires), rien ne fonctionne sous wine.
Répondre
#6
Les scripts de lancement sont dans /usr/bin, et ça lance les abulédu des élèves, donne les droits au terminal aux élèves, lance les abulédu en terminal depuis une session élève et regarde un peu si ça passe.
Répondre
#7
Le problème est identifié. C'est effectivement un problème de droits, donc pas avec wine puisque ça ne l'utilise pas !

Il y a un refus de création de répertoire leterrier dans le home de l'utilisateur courant.

Après vérification, la racine du home utilisateur n'appartient pas à l'utilisateur.
Je l'ai résolu en redonnant la propriété de ces répertoires à leur utilisateurs respectifs, sans récursivité pour ne pas changer les droits des fichiers protégés.
Code :
chown 01-mini:01-mini /home/01-mini
etc.

Voyez-vous un problème à cette solution ?

Ce qui est surprenant, c'est que le script se contente de désarchiver les home, donc avec les droits tels qu'ils sont dans les sources. Y a-t-il un problème dans les sources ?
Répondre
#8
Le fichier des hooks contenait cette commande. Je me méfie toujours des décompressions et des droits. Un exemple très simple avec le dernier libreoffice: je n'ai pas à le faire en root sous PrimTux / je dois le faire sou ubuntu.
Répondre
#9
Et de toute façon en compilation ces droits sont établis sur les répertoires avant compilation d el'iso avec les hooks.
Répondre
#10
Donc c'est à faire dans le script de migration.

Les sous-dossiers abuledu-primtux ont le même problème. Peut-on changer la propriété récursivement pour ce sous-dossier, ou est-il préférable de ne pas le faire récursivement ?
Répondre
#11
Maintenant que je regarde il n'y a pas de hook qui donne la propriété aux répertoires, mais étant donné qu'il y a création des utilisateurs et non mise à jour, les utilisateurs sont de facto propriétaires de leurs répertoires.
Les seuls répertoires home qui appartiennent à quelqu'un d'autre qu'aux users des home sont ici:
https://framagit.org/Steph/ptx4/blob/mas...ook.chroot
=> donc un chown -R user:user suivi du hook précité devrait faire l'affaire.
Répondre
#12
Les choses se présentent bien pour la migration de la PTX2. Je viens de refaire un test avec les derniers correctifs, et ça semble bon.Sous réserve toutefois de tests approfondis.

Je vais passer aux tests sur une PTX3 32 bits.
Répondre
#13
Je viens de migrer une PrimTux 2 amd64 : pas l'ombre d'un soucis pour l'instant : les handymenus ont été migrés, les fonds d'écran sont présents, les configs ont bien été nettoyés, les fichiers de version sont là.

Je vais encore lire le script de migration pour voir ce qu'il doit faire et vérifier que tout est bon mais ça m'a l'air d'être plus que bien.

Un grand bravo à l'équipe : bonne complémentarité.
Répondre
#14
Il faudra également vérifier que le fichier /etc/primtux_version indique bien la bonne version.
Répondre
#15
Oui, c'est bon : j'ai "Migration PrimTux2 vers PrimTux4 Debian8 amd64"
Répondre
#16
C'est bon pour la PrimTux3 32 bits.

J'ai testé sur l'iso du 18-11-2017. Sur cette version, Jérémy peut s'enorgueillir: Versailles cède la place à mothsart !
Répondre
#17
Testé aujourd'hui la migration d'une PTX3 legacy amd64, iso du 18/12/17, et tout semble OK.

Problème sur cette iso: il y a PrimTux-Lubuntu dans la liste des dépôts, ce qui génère un message d'erreur à chaque mise à jour de la liste des paquets ou de la distribution.

Je suggère de profiter du script pour régler ce problème en commentant cette référence de dépôt.
Répondre
#18
Oui il faut la supprimer elle ne sert plus à rien.
Répondre
#19
Il y aura un tutoriel pour installer et lancer ce script de migration ?
Répondre
#20
Citation :Il y aura un tutoriel pour installer et lancer ce script de migration ?
Oui, bien sûr.
Le script est sur Framagit, mais pour l'instant pas encore public. Seuls Steph et mothsart y ont accès. Je le rendrai public pour des tests plus larges quand ce sera stabilisé au niveau des modifs encore à faire dans la PrimTux4.

Si tu veux tester tout de suite, je peux t'y donner accès. Il suffit que tu me donnes ton nom d'utilisateur sur framagit en MP.
Répondre
#21
Merci pour l'accès au projet sur framagit Smile

Dans le README, il faudra peut-être préciser que le script permet de migrer :
  • de PrimTux2.i386 d'octobre 2016 vers une PrimTux4-Debian8-i686-CTP
  • de PrimTux3.386 de novembre 2017 vers une PrimTux4-Debian9-i686-CTP
  • etc...

EDIT :
  • de PrimTux2.i386 d'octobre 2016 vers une PrimTux4-Debian8-i686-DG
  • de PrimTux3.386 de novembre 2017 vers une PrimTux4-Debian9-i686-DG
  • etc...
Répondre
#22
Dans la mesure où ça le permettra effectivement, on le précisera. Mais il faut d'abord tester !

Mais attention, il n'y a aucune migration vers une CTP !
Répondre
#23
Pour CTP, j'ai édité en DG (DansGuardian au lieu de CTparental).

Est-ce que cela fonctionne avec les logiciels complémentaires ?
Par exemple, avec PrimTux2, il faut indiquer le chemin des activités Jclic
alors que dans PrimTux4, ce n'est plus nécessaire.
Répondre
#24
Normalement oui.
Répondre
#25
Dans le test de migration après intégration du nouveau Libroffice des écoles, voici l'interface que j'obtiens avec Libreoffice Writer, ici sous session mini. ça m'apparaît anormal !

[Image: LO-mini-ptx2.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)