Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur pédagogique Scribe avec une connextion Internet de 2 Mégas
#1
Bonjour,
une école rurale dans un village de 200 habitants, accueille une vingtaine d'élèves du CE1 au CM2.
Cette école a bénéficié d'une subvention "école numérique rurale" voici une dizaine d'années et dispose de petits ordinateurs portables avec processeurs monocore Atom sous Windows XP.

Ils sont connectés à un serveur Scribe.

L'école est située à plus de cinq kilomètres du relais téléphonique et le débit de la connexion est d'environ 2 Mégas en réception.

Le prestataire informatique propose d'installer Debian pour remplacer Windows XP. S'il installait PrimTux pour se connecter au serveur Scribe, les sessions élèves ne seraient plus disponibles.

A votre avis, continuer avec une connexion au serveur Scribe, même avec Debian installé, est-ce utilisable avec un débit Internet faible ?

Annexe : Inventaire des préconisations académiques en matière de TICE
Répondre
#2
Apparemment, Scribe c'est Eole. La solution de Grenoble pourrait alors permettre d'utiliser PrimTux avec un serveur Eole:
https://gitlab.tetras-libre.fr/tetras-li...imtux-eole

Pour le débit Internet faible, quel que soit l'OS choisi, il y aura de toute façon un goulet d'étranglement puisque tous les postes devront se partager la bande passante. Si celle-ci est réduite, ça bouchonnera inévitablement !

Ce que je ne sais pas, c'est si EOLE est une solution LTSP complète (les applications sont exécutées sur le serveur, l'affichage est déporté sur le client), ou si EOLE ne sert qu'au stockage des fichiers et de passerelle Internet, ce qui a bien entendu de lourdes implications sur la quantité de données devant transiter par le réseau.
Répondre
#3
Pour disposer d'une connexion Internet plus rapide, il faudrait que la communauté de communes qui gère le fonctionnement de cette école résilie l'abonnement ADSL chez l'opérateur historique et souscrive un abonnement WiFi Max MIMO à 20 Mb/s descendant et 2 Mb/s ascendant, disponible par les antennes installées sur le château d'eau à 300 mètres de l'école.
Répondre
#4
Éole ne sert qu'aux stockage/partage des données (peut-etre des images disque) et à controler l'accès internet,

Je n'utilise pas encore Eole, mais un serveur Debian avec un proxy squid. Ceci permet d'alléger les transferts réseau, car dans beaucoup de cas, les enfants consultent les mêmes pages Web simultanément...
Le gain est notoire dans ce cas...

Bien-sur avec Primtux, on perd les sessions individuelles, mais d'expérience avec la distribution DebianEdu (skolelinux) -LSTP, LDAP, profils indépendants, etc- , la gestion des sessions enfants étaient insupportables, le seul avantage était l'indépendance totale du PC (un enfant retrouvait toutes ses données et applications indépendamment de l'ordinateur utilisé.
Mais, pour Primtux, un partage de données communes (ou meme par classe) suivant 3 profils distincts est plus encourageant pour chacun (profs et élèves)

Primtux comprend les filtres enfants, donc peu de risques de mauvaises rencontres ...
Répondre
#5
lebardix a écrit :Je n'utilise pas encore Eole, mais un serveur Debian avec un proxy squid. Ceci permet d'alléger les transferts réseau, car dans beaucoup de cas, les enfants consultent les mêmes pages Web simultanément...
Le gain est notoire dans ce cas...

Primtux comprend les filtres enfants, donc peu de risques de mauvaises rencontres ...

La nouvelle directrice de l'école ne supporte pas la complexité d'entrer un identifiant spécifique pour chaque PC (une dizaine). Lorsque plusieurs élèves travaillent simultanément, le réseau est saturé (pourquoi, je ne sais pas).

Elle préfère avoir PrimTux en version monoposte, qui va remplacer Windows XP sur les ASUS eee pc 1005 HA.

Le serveur SCRIBE va être éteint car il ne servira plus.

Les recherches sur Internet avec Qwant Junior seront limitées en bande passante par la connexion ADSL à 2 Mb/s jusqu'à ce qu'un abonnement Wifi Max MIMO à 20 Mb/s soit installé.

C'est le premier pas. Un serveur Debian pourrait alléger les transferts réseau.

Reste à trouver la solution pour imprimer au moyen du photocopieur.
Répondre
#6
Je ressors ce post d'un an,

coté impression aucun problème avec ou sans amonEcole ...
photocopieur en réseau et cups ça marche forcément,

Dans notre cas 2 écoles, 3 copieurs répartis suivant les localisation des classes, des réseaux distincts et donc une machine avec une connexion physique sur chacun des réseaux
on définit les imprimantes accessibles sur le serveur, et
on déclare sur le serveur, le partage de ces imprimantes pour les réseaux de chaque écoles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)