Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lightdm session - bouton sélecteur de session de webkit
#1
Bonjour,

j'aurais besoin de pouvoir sélectionner les sessions (que j'ai ajoutée) depuis l'écran de connexion, il n'y a pas de bouton pour les sélectionner
comment le rajouter (changer de theme, autre ? )

merci
Répondre
#2
Tu as ajouté les utilisateurs comment? Parce que le skel est celui de l'admin.
Répondre
#3
pardon, je n'avais pas vu ta question,

Ce n'est pas des utilisateurs que je rajoute,
J'ai copié la session fluxbox.desktop avec un nom différent dans /usr/share/xsessions ex:fluxbox-cm1.desktop
en donnant un nom qui va bien Name=Classe CM1

ceci pour toutes les classes de l'école
et ainsi avec le gestionnaire de session lightdm (que j'utilise pour l'instant avec le theme gtk-greeter),
je peux choisir au login depuis le bouton du sélecteur de session, une des différentes sessions que j'ai créé

Elles utilisent toutes fluxbox ( je ne modifie que le nom Name)

mais ainsi lors au moment de la connexion (démarrage de la session) , je peux à l'aide de scripts que j'ai écris, pour les parametres lightdm

session-setup-script={action en début de session user Root}
session-cleanup-script={action en fin de session user Root}

faire des actions propres à la session (une classe de l'école) que j'ai sélectionnée (par exemple fluxbox-cm1.desktop)

ces actions ayant pour but de monter des ressources partagées différentes par classe (et automatiquement) sur un serveur samba externe
ainsi les enfants (et maitres) auront des fichiers partagés par classe

on peut imaginer toutes actions qui doivent se faire en root comme un montage ,

je suis entrain de documenter tout ça

Le probleme restant est maintenant est de modifier le greeter de lightdm que tu as réalisé pour primtux avec les images et fdp

Celui-ci ne permet de sélectionner ni la langue , ni la session (la langue m'en fout un peu pour l'instant)
mais j'ai trouvé (en test) pour pouvoir afficher le sélecteur de session qquepart dans la page... pour le webkit-greeter default,
maintenant à intégrer dans le theme pretty
Répondre
#4
Alors franchement je ne crois pas que ce soit une bonne solution les sessions. Il aurait mieux valu que tu crées carrément un utilisateur par classe:

Exemple: pour créer un utilisateur:

Code :
useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini NOM-UTILISATEUR

Puis pour qu'il se connecte sans entrer de mot de passe:

Code :
gpasswd -a NOM-UTILISATEUR nopasswdlogin

Ensuite pour qu'il ait sa couleur d'image ou sa propre image, tu affiches les fichiers cachés et tu changes le .face (c'est un png renommé).

Je ne pense pas que le thème pretty permette un changmenet de session.
Répondre
#5
oui, mais non,
salle info avec 20 PC, 2 ou 3 users par classe, 7 ou 8 classes ... déjà la page de connexion va ressembler à un bureau de windows... et auusi passer sur 20 pc à configurer ....

et en plus faudra faire des montages de partage à chacun.... (mot de passe, montage dans le gestionnaire de fichier de chaque utilisateur ...

ma solution semble bien plus simple... juste des partages adaptés à la classe ... (image des postes standart...)

en tout cas je vais au bout et constaterai les problemes de la vrai vie
Répondre
#6
Ça ressemble surtout à du caprice de prof. Tu gardes les 3 sessions et chaque classe a son propre répertoire (qui peut être un répertoire partagé sur un seul poste d'ailleurs). Quelle est la logique à tout ce mic-mac? Parce que des classes à 20 PC je n'avais que ça sur Boulogne et chaque poste avait 2 sessions: élève et prof. Sur environ 8 écoles à la louche, je n'ai jamais entendu qu'on s'en plaignait.
En plus chaque session n'a pas son propore $HOME, tout sera mélangé, je ne vois vraiment pas l'intérêt, mais bon, si tu t'entêtes...
Répondre
#7
Ta solution est correcte si les PC ne servent que pour une classe, mais là ces 20 postes sont partagés par toute l'école.

Avec ma solution, je pourrais monter le $HOME spécifiquement par classe
ou même mieux, monter un $HOME spécifique à la session, au niveau et à la machine, puisqu'il est monté à la connexion.

De plus, les profs ont leur propre ordinateur portable,
celui-ci n'est pas forcement ni en service, ni connecté au réseau,
ils peuvent l’emmener où bon leur semblent, donc les partages sont obligatoirement sur un serveur, et je ne vais pas demander aux profs de recopier un $HOME à chaque fois qu'ils utilisent leur PC en classe.

En plus ils utilisent suivant "leur caprice" primtux ou windows...

Ils mettront les documents dont les enfants auront besoin sur le dossier partagé de la classe ...

Je vois bien ce que tu fais à Boulogne mais ça ne me semble pas gérable dans ce cas de la salle commune ...
et je ne veux pas retourner à une solution skolelinux (ni eux surtout) et où là, chaque $HOME, était spécifique à un enfant quelque soit l'ordinateur utilisé.

Je conserve ainsi la simplicité de Primtux, avec les profils adaptés au niveau de l'enfant. Chacun retrouve les docs proposés par le prof, ou transmets à son prof via le partage de classe.

Il me faut bien une identification de la classe utilisatrice... pour ces machines communes.

Cependant, merci Steph pour tes réflexions, le débat est source de progrès...
Répondre
#8
Boulogne je n'y suis plus (détail...). Les postes étaient partagés par une dizaine de classes. Mon souci c'est le ratio temps de travail comparativement à l'utilisation qui en est faite. Un simple partage de répertoire sur un poste avec les noms des classes en sous-répertoires suffit amplement. Je me méfie beaucoup des solutions alambiquées et je préfère de loin les plus simples. Le répertoire parent est monté, les sous-répertoires visibles par tous (je n'ai jamais vu une classe en "pirater" une autre), et tout va bien.
Il y a aussi dans ton cas un certain détournement de l'utilisation de la session X, qui n'est pas faite à l'origine pour différencier des utilisateurs, mais des environnements graphiques, en ce sens, je crains que tu ne te heurtes à certains problèmes non forcément prévus... Mais je vais suivre ton cheminement avec curiosité!
Répondre
#9
lebardix a écrit :Bonjour,
Nous mettons en place la primtux-3 avec TNI epson dans nos écoles (30 classes)

Une salle informatique de 20 PC par école :?:
Répondre
#10
Ce ne sont pas des écoles de 30 classes!
Répondre
#11
Smile non, on a environ 1100 élèves en premier cycle et maternelle
et il y a 3 écoles (+ 3 maternelles)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)