Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Action à la déconnexion
#1
bonjour,

J'ai besoin d'opérer une déconnexion d'un montage à la déconnexion d'un utilisateur
quelque chose comme
Code :
[en mode user]
umount /home/MaClasse

le montage et démontage se font en mode user, donc pas de probleme de droits, juste savoir où caser la commande lors de la fermeture de la session

Merci
Répondre
#2
Je n'ai pas eu l'occasion de faire concrètement ce genre de choses, mais tu devrais trouver des solutions ici:

https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#emplac...de_lightdm
cherche session-cleanup-script

et là
https://askubuntu.com/questions/293312/e...-in-ubuntu

qui devraient fonctionner pour PrimTux qui utilise lightdm comme gestionnaire de sessions.
Répondre
#3
Merci, Smile
bon voilà cela fonctionne j'ai créé des scripts dans /etc/lightdm/guest-session/guest-session-setup.sh et cleanup.sh pour réaliser des montages cifs déclarés dans /etc/fstab

mais je vais compliquer un peu, j'aurais besoin de passer un parametre (nom de classe) depuis la fenetre de session,
par exemple issu d'une liste déroulante, ou meme issu une liste à case à cocher

comment ajouter une telle information dans la page de session ? une piste ?

Merci
Répondre
#4
Peux-tu être plus précis sur ce que tu souhaites faire, de manière très concrète ?
Répondre
#5
Allez, j'abuse !

A l'occasion, peux-tu faire un petit tuto décrivant pas à pas "Comment lancer un script à la fermeture de la session" ?

Ça sera utile à tous. Wink
Répondre
#6
ok, mais je ferais pour l'ensemble

sujet : "Primtux : comment rejoindre des espaces partagés par classe"

1- configurer un serveur de partage
2- definir et organiser des espaces partagés
3- acceder aux partages automatiquement depuis la connexion des profiles

voilà déjà le plan .... Smile
Répondre
#7
Donc je voudrais avoir sur la page de connexion (où il y a les profiles mini, axi, super, prof)
-soit une liste déroulante où l'utilisateur pourra choisir une classe ( CP - classe madame michu, CM2 - classe de Jean Trucmuche, etc)
-soit une liste des classes avec un bouton de sélection

avant de se connecter, l'utilisateur choisit une classe
puis se connecte sur son profil

il retrouve dans le gestion des fichiers 2 liens dans son répertoire home
- un lien vers un partage commun, totalement ouvert dit "forum"
- un lien vers un partage spécifique pour sa classe dit "MaClasse"

on trouvera par exemple, dans le partage ouvert "forum" un dossier SCAN où seront déposés les fichiers par le photocopieur scanner de l'établissement

voilà
Répondre
#8
Pour des listes déroulantes de choix, des outils comme zenity ou yad permettent de faire ça dans un script bash qui permettra ensuite de lancer diverses opérations en fonction du choix effectué.

Le problème, c'est d'avoir ça sur l'écran de connexion. Là c'est lightdm qui gère.

Le 1er lien que j'ai donné est assez complet sur les possibilités de configuration de lightdm. Il faut voir si des paramètres permettent l'exécution d'un script sous l'écran de connexion.

Pour le tuto, pas de problème, ru fais comme tu veux !

EDIT: si tu as besoin d'utiliser zenity ou yad, je pourrai te donner des liens utiles.
Répondre
#9
Philippe Dpt35 a écrit :Pour le tuto, pas de problème, tu fais comme tu veux !

@lebardix tu pourrais faire le tuto sur ta page personnelle Debian-facile et nous fournir le lien Wink
Répondre
#10
Bonjour,

Je me permet de répondre avec un petit retour d'éxpérience sur le déploiement dans les écoles de grenoble (voir ce topic) :

lebardix a écrit :Donc je voudrais avoir sur la page de connexion (où il y a les profiles mini, axi, super, prof)
-soit une liste déroulante où l'utilisateur pourra choisir une classe ( CP - classe madame michu, CM2 - classe de Jean Trucmuche, etc)
-soit une liste des classes avec un bouton de sélection

avant de se connecter, l'utilisateur choisit une classe
puis se connecte sur son profil

...

il retrouve dans le gestion des fichiers 2 liens dans son répertoire home
- un lien vers un partage commun, totalement ouvert dit "forum"
- un lien vers un partage spécifique pour sa classe dit "MaClasse"

Dans le premier prototype que nous avons mis en place, on utilisait des utilisateurs en LDAP et KDM (car lightdm est connu pour avoir des soucis avec LDAP), les élèves devaient d'identifier en tapant un nom d'utilisateur et mot de passe très simple, cependant c'était trop compliqué pour les petits.
Sur la deuxième version, nous sommes donc revenus aux utilisateurs standard avec montage des dossiers partagés automatique (mot de passe samba stocké dans le trousseau de session).

Dans votre cas, le plus simple techniquement et pour les utilisateurs est peut être de faire quelque chose de similaire avec des dossiers partagés par niveau puis par classe.

Un élève se connectant en niveau 2 aura donc accès au dossier principal de son niveau et dans ce dossier trouvera un dossier lié à sa classe.
Répondre
#11
@lebardix merci pour cette documentation PC PrimTux et serveur SAMBA. Les avis sont attendus sur le fil de discussion Debian-Facile.
Répondre
#12
@dbeniamine

Bonjour, je suis le sujet d'écoles de Grenoble,
Il sera très "confortable" de reprendre les fonctions d'Éole.
Pour l'instant j'ai validé une configuration de serveur que je vais documenté prochainement. (fonctions proches de Éole)

La présence d'un prestataire dans le cadre de Grenoble m’intéresse, je vais les contacter.

Je pense avoir correctement expliquer le concept classe et forum. je crois que lighdm est suffisamment configurable pour des accès LDAP et donc intégrer Éole doit pouvoir se faire ...

Mais dans tous les cas je me rapprocherai de votre solution , je vous laisse pour l'instant avancer qu'en aux nouvelles versions de Primtux

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)