Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
échec de l'installation de GRUB avec PrimTux 3 sur un IMAC intel
#1
J'ai testé le cd-live sur mon iMac 6,1 intel core 2 Duo 2,16 Ghz / 2go / version de ROM de démarrage IM61.0093.B07 / ATA 500.11 Go (AHCI version 1.10)
cela à bien fonctionné mais à l'installation GRUB ne veut pas s'installer sur /traget (je suis plus très sur)

si quelqu'un à une idée ??!!

arnaud
Répondre
#2
Essaie boot-repair-disk... Tu as bien choisi ce qui t'était proposé par défaut?
Répondre
#3
oui j'ai fait les chose par défaut . ton boot-repair-disk tu le fait comment, la je suis sur le shell de l'installation mais y rien qui fonction comme commande.
pour le partitionnement il crée
1,0 MB espace libre
n°1 539,9 MB Bootable K ESP
n°2 497,4 GB K ext4 /
n°3 2,1 GB K swap SWAP
1,1 MB espace libre
en lançant sur un disque d'installation macOSX je me suis rendu compte qu'il avais gardé le disque en format macOS étendu, je l'ai formater en FAT 32 mais l'erreur revient quand même,
j'ai essayer en créant les partition moi même mais toujours la même erreur
et j'ai essayer de lancé le grub après installation en démarrant avec le cdlive primtux mais le doit pas donner les bonne option car il me fait toujours des erreur du type commande no found
Répondre
#4
C'est une iso, et pour primtux mieux vaut du ext4.
https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/
Répondre
#5
Lorsque tu rencontre une erreur, fais-nous une copie de ce que renvoie la console. ça nous aidera à trouver la nature du problème, ... et peut-être même une solution ! :lol:
Répondre
#6
je viens de faire un contrôle de l'intégrité du CD et il me fait un échec "la somme de contrôle MD5 du fichier this est incorrecte. Il se peut que l'ensemble du CD soit corrompu, ou seulement ce fichier."
Répondre
#7
yamsur a écrit :je viens de faire un contrôle de l'intégrité du CD et il me fait un échec "la somme de contrôle MD5 du fichier this est incorrecte. Il se peut que l'ensemble du CD soit corrompu, ou seulement ce fichier."
Est-ce que la somme md5 de l'iso correspond à celle donnée en page de téléchargement ?
Répondre
#8
le message d'erreur est : "Le paquet grub-efi-ia32 n'a pas peu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer "
Répondre
#9
C'est PrimTux3 i386 ou amd64?
Répondre
#10
c'est PrimTux3 i386
Répondre
#11
Ben avec un uefi c'est normal que ça ne passe pas, l'iso ne propose pas l'uefi en 32 bits. Maintenant est-ce que ton uefi est en 32 ou en 64 bits? Il semble que les 2 soient possibles sous mac.
Répondre
#12
je cherche pour le 32 ou 64 bit, entre temps j'ai refait la vérification de disque est passer toute seul sans erreurs
Répondre
#13
j'ai trouvé je crois : intel i386, x86_64
64 bits (intel) : oui
Répondre
#14
=> PrimTux 3 amd64 uefi
Répondre
#15
okay je tester merci
Répondre
#16
Bon j'ai essayer toute les version de PrimTux 3 aucune de fonctionne il font tous une erreur sur l'installation de GRUB.
donc je vais tenter un truc jais installé la PrimTux 3 amd64 uefi sans amorçage et en laissant de la place pour installé la dernière version de Ubuntu pour voir si il arrive à installé GRUB et à avoir un menu de démarrage avec les deux versions
je vous tien informé de la suite
Répondre
#17
Avant cela, tu peux essayer de passer en chroot sur ton système installé depuis un live, et faire un
Code :
grub-install /dev/sdx
le x devant être remplacé par la lettre de périphérique sur lequel se trouve le système, sans doute sda.
Tu peux le savoir par
Code :
blkid

En cas d'erreur, il y aura des infos dans la console.

PS: il faudra faire un
Code :
update-grub
après l'installation si elle est acceptée.
Répondre
#18
Tu dois avoir un uefi 32 bits... boot-repair-disk pourrait quand même t'aider je pense.
Répondre
#19
j'ai tenter d'installer ubuntu 18-04-1, mais le cd ne boot pas, le "bios" (le mac on pas vraiment de bios) reconnait les cd comme un windows et en suite il blocs sur un menu disant
1.
2.
select CD-ROM Boot Type : _ (le _ clignote)

a ce stade aucune touche ne répond.

j'ai voulu installé un Quimo 2, là le cd boot bien mais j'arrive sur un menu de chois de langue avec un clavier qui ne fonctionne pas au bout d'un temps le Quimo 2 démarre en cd-live sans option installation.

je vais essayer le boot repair

Philippe Dpt35 a écrit :Avant cela, tu peux essayer de passer en chroot sur ton système installé depuis un live, et faire un
Code :
grub-install /dev/sdx
le x devant être remplacé par la lettre de périphérique sur lequel se trouve le système, sans doute sda.
Tu peux le savoir par
Code :
blkid

En cas d'erreur, il y aura des infos dans la console.

PS: il faudra faire un
Code :
update-grub
après l'installation si elle est acceptée.

j'ai essayé plein de fois mais je sais plus passer en chroot, je reste sur le root du cd-live et là rien ne fonctionne
Répondre
#20
j'ai retrouvé pour passer en CHROOT, la je réinstalle proprement le système puis je teste le réparation en chroot, en faite je l'ai déjà fait une fois mais j'avais oublier de faire un Réinstaller GRUB2 sur le MBR
je vous tien au courant de la suite
Répondre
#21
Pour le chroot, voici les montages et commandes à faire:

Code :
export PARTITION="mon-répertoire-de-montage"
mkdir /mnt/$PARTITION
mount "/dev/$PARTITION" /mnt/$PARTITION

# monte les dossiers nécessaires au chroot
mount --bind /dev /mnt/$PARTITION/dev
mount -t proc /proc /mnt/$PARTITION/proc
# le montage ci-dessous est indispensable pour l'installation de grub
mount --bind /run  /mnt/$PARTITION/run

# à faire avant de chrooter dans le cas où on n'a pas automatiquement de connexion Internet une fois dans le chroot
cp /etc/resolv.conf /mnt/$PARTITION/etc/resolv.conf

chroot /mnt/$PARTITION /bin/bash
Répondre
#22
salut
voilà c'est la fin Sad
un dvdrw avec boot-repair-disk est resté bloqué. j'ai donc tout démonté, après remontage le lecteur de cd/DVD ne fonctionnait plus, re-démontage et re-fonctionnement du lecteur. Mais re blocage du lecteur. Mais là le démontage lui à été fatal. l'ordi ne démarre plus. Il se met bien sous tension mais le système boot mac de démarre plus. j'ai fait tout les teste rien a faire je ne vois pas ce qui cloche. surtout que je l'avais testé avant la re-mise en place de l'écran. Il va donc finir chez Emmaus. Merci a tous pour vos conseil ce qui me fait rager c'est que je suis sur de ne pas avoir été très loin de la réussite.
Arnaud
Répondre
#23
J'en profite pour signaler à ceux qui ne le sauraient pas qu'il existe un moyen de récupérer un CD/DVD resté bloqué dans le lecteur sans avoir à tout démonter.

Les lecteurs disposent en effet d'un tout petit orifice en façade destiné à débloquer mécaniquement le tiroir. Il faut y introduire un objet suffisamment fin et long, par exemple un trombone déplié, et pousser pour procéder au déverrouillage du tiroir.
Répondre
#24
Citation :es lecteurs disposent en effet d'un tout petit orifice en façade destiné à débloquer mécaniquement le tiroir. Il faut y introduire un objet suffisamment fin et long, par exemple un trombone déplié, et pousser pour procéder au déverrouillage du tiroir.

Oui c'est vrai mais pas sur ce model iMac, aucun moyen de sortir un disque sans tout démonté, gain de place toujours pour un gain de place.
Mais c'est sur que si vous avez le petit trous fait voler le trombone
Répondre
#25
yamsur a écrit :Oui c'est vrai mais pas sur ce model iMac, aucun moyen de sortir un disque sans tout démonté

C'est pas ça qui va me réconcilier avec Apple !!!

{mode troll on}
C'est vrai que quand on achète Apple, on ne bricole rien soi-même, on fait réparer parce qu'on en a les moyens !
Et d'ailleurs, Apple ça ne tombe jamais en panne !
:lol:
{mode troll off}
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)