Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magic Color Grid : créer des grilles à colorier
Hello les amis Primtuxiens :

Je partage un petit applicatif que je viens de créer pour ma fille qui aime dessiner mais à du mal à apprendre ses tables de multiplication.

Du coup, je multiplie les méthodes et mon dernier en date est une grille de coloriage.
Quand j'ai vu les quelques exemples sur le net, je me suis dit que ça ne serait pas difficile de créer un petit soft qui permet de réaliser des grilles rapidement.

Voici cette ébauche :
C'est du full HTML 5 sans librairie donc vraiment très simple à appréhender et modifier et ça tiens en très peu de ligne de code.

C'est un logiciel dédié aux enseignants mais sans doute pas que : ma fille c'est bien amusé à créer sa propre grille, à l'imprimer et la colorier !!! (i'm so proud)

Le soft est vraiment qu'à ces débuts donc :
- utilisation limité
- bugs

Le but est de montrer aussi qu'avec un peu d'ingéniosité on peut facilement réaliser un petit exerciseur utile.

Voici le lien pour le tester : https://mothsart.github.io/labo/frontend/magicolorgrid/

Si ça présente une vrai valeur ajouté, je continuerais de le développer avec une TodoList et tout ce qui va avec pour une v1.
Répondre
Sous PrimTux,plein d'applicatifs dans clicmenu, essaie les carreaux. Sinon intéressant le coloriage magique!
Répondre
À rapprocher de ceci: le pixart:

http://www.ecoledecrevette.fr/reproducti...a115114190
Répondre
J'ai pas pu voir pour clicmenu : j'arrive pas à le lancer sur l'ordi de ma fille. (je regarde pourquoi dès que j'ai un peu de temps).
ca peut faire office de simple pixel art effectivement mais pour apprendre les maths ça fait double emploi :
on peut très bien mettre des addition, soustraction, division ou juste des nombres.
Répondre
ben oui, coloriage magique, ça fait un dessin si tu as bon. clicmenu ne peut se lancer que depuis une session élève.
Répondre
Je viens de faire quelques améliorations et divers correctifs.
La principale nouveauté : la possibilité de changer la couleur pour une opération.

Il manque encore quelques petites choses pour que ça soit pratique mais c'est fonctionnel : on peut créer rapidement une grille et l'imprimer.

Prochaine étape : je partage un changelog et une todo list avec l'objectif d'une v 1.0 rapidement.
Répondre
Je refais une passe sur tous les softs que je maintiens afin de me rapprocher des fonctionnalités désirés.
Voici donc les évolutions qui devrait plaire :

- la possibilité de créer des grilles de 2 à 20 lignes/colonnes
- l'export d'un fichier .pixar (en réalité un format toml) : comme la contraction de pixelart (un bon pied de nez au studio d'animation)
- des exemples créer intégralement à partir de l'outil
- une impression amélioré
- des correctifs divers et amélioration d'UI/UX
- un favicon fait en pixel art

Il reste encore pas mal de bugs et de correctifs de stabilisation mais l'outil est déjà utilisable : https://mothsart.github.io/labo/frontend/magicolorgrid/
Répondre
Pour les choix d'opérations et couleurs, est-ce qu'il ne serait pas possible de passer par des zones de saisie plutôt que par une pseudo boîte de dialogue ? ça serait ergonomiquement plus simple en demandant moins de manipulations.
Répondre
Pour le choix des opérations, je viens de faire la démarche arrière justement : j'avais une zone de saisie sans validation et du coup à l'usage je trouvais ça peut pratique. Là, y'a le moins de manip à mon sens : on clique, ça met le focus sur le champ sur lequel on saisie et on valide soit avec la touche [Entré] soit avec le bouton de validation. Une modal, ça évite de se disperser.
Je peux prévoir un petit clignotement de la cellule pendant qu'elle est édité et persistant un peu après validation ?

Pour le choix de la couleur, y'a pas de modal : je comprend pas trop le principe de zone de saisie.

A l'usage, voilà comment j'ai réfléchit la manip :

On saisie les opérations principales dans 1 cellule pour chaque et dans un second temps, on peint les cellules.

Le crabe, je l'ai créé dans la douleur : résolution de bugs les uns derrières les autres pour arriver au résultat final.
Le canard, en revanche, je l'ai fait d'une traite et ça m'a pas pris plus de 5 minutes... et je pense que j'ai pris 95% du temps sur l'étape de peinture.(faudra que je me chronomètre la prochaine fois)

Une évolution possible pour accélérer les choses : quand l'utilisateur reste appuyé, il colorie tout sur son passage.
Répondre
J'ai mis à jour pour la création d'un paquet deb, il suffit de faire :

Code :
dpkg-buildpackage -us -uc

L’exécutable lance firefox avec l'applicatif dans un onglet.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)