Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux3 pour Rapberry Pi: tests
#51
Steph a écrit :Essaie ça pour voir, je corrigerai le paquet tout de suite:

Pour le handymenu là il faudra peut-être renommer (en super-utilisateur) les fichiers /etc/handymenu des rpi en ajoutant .default comme suggéré dans le message du terminal: handymenu-mini.rpi.default.yaml

C'est un correctif à faire dans le script python. Le paquet contient en effet des fichiers handymenu-mini.rpi.default.yaml qui sont renommés handymenu-mini.default.yaml dans le cas où on se trouve sur un RPi.

Le script le fait correctement, mais il y a sans doute une routine qui tente encore de renommer ce fichier alors que ça a déjà été fait, donc il ne le trouve pas.
Répondre
#52
Ma rpi est encore en train de faire les maj donc je n'ai pas encore le fameux message mais je suis presque sur que c'est l'oubli d'un slash dans mon commit : https://framagit.org/Steph/handymenu-pri...06807a7fc7

Donc, non : c'est pas lié à un script python mais à un manque d'attention... encore une maj du paquet handymenu à prévoir.
(désolé, Steph)
Dès que c'est lié à ce qui est dans le paquet debian et non à l'applicatif en lui-même j'aurais tendance à incrémenter 1.2.2.1
Répondre
#53
Adieu a totes,

Un petit retour sur Primtux4 -Debian9-DG-RPi-2018-11-28.img que je suis en train de tester/configurer sur un RaspBerry Pi 3 B+ avant de le déployer dans une classe pour 6 RasPi avec des cartes microSD de 32 Go.
Aucune difficulté d'installation (bon je connaissais plutôt bien avant les Raspberry Pi).
Bien penser à étendre la partition pour utiliser la totalite de la carte SD et à activer l'audio pour prise casque via raspi-config. Peut-être pourrait-il y avoir un raccourci dans le menu "Système" vers cet utilitaire essentiel ?
Cette version est vraiment un plus car un.e utilisateur.rice ne sera pas dépaysé.e quel que soit le type de machine sur lequel est installé Primtux : c'est un gros avantage !

DWService (pour prise à contrôle à distance) que j'ai installé, fonctionne très bien mais en mode terminal (la fenêtre graphique ne s'ouvre pas sinon).

J'ai ces erreurs lors de l'installation de ces appli mais j'ai vu dans les échanges du forum que c'est normal :
Code :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
activites-jclic-primtux
logiciels-primtux-maxi
logiciels-primtux-mini
logiciels-primtux-super

Dans LibreOffice, je n'ai pas la barre Svox (mais je pense que ce n'est pas unique à cette version de Primtux, j'ai la même absence sur la version i686-DG) alors que le module PicoSvoxOoOo est bien installé et la synthèse vocale réglée sur fr-FR.

Très satisfait de Chromium comme navigateur d'autant que l'administrateur peut garder ses pages en mémoire pour la réouverture (chose impossible dans la i686-DG avec SeaMonkey ou Firefox).

Les ouvertures d'applications sont assez rapides ce qui rend l'utilisation confortable. Beau boulot !
Je garde une trace de mes tests, installations comme aide-mémoire et pour les partager ici : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...erry-pi-3b

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#54
Merci pour ton retour.
ThierryM a écrit :J'ai ces erreurs lors de l'installation de ces appli mais j'ai vu dans les échanges du forum que c'est normal :
Code :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
activites-jclic-primtux
logiciels-primtux-maxi
logiciels-primtux-mini
logiciels-primtux-super

Peux-tu préciser quand tu rencontres cette erreur, car maintenant les logiciels complémentaires sont installables sur le RPi.
Répondre
#55
J'ai ces erreurs lorsque j'installe les logiciels non-libres via la page d'accueil. C'est le paquet activites-jclic-primtux qui bloque les autres :
Code :
logiciel-primtux-xxxxxx dépend de activites-jclic-primtux cependant le paquet activites-jclic-primtux n'est pas encore configuré.
Cordialement,

Thierry

Voici le message d'erreur complet :
Code :
[sudo] Mot de passe de administrateur : 
Atteint:1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian stretch InRelease
Atteint:2 http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux-armhf InRelease                                
Atteint:3 http://archive.raspberrypi.org/debian stretch InRelease                                  
Lecture des listes de paquets... Fait                          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
logiciels-primtux-maxi is already the newest version (1.1.11).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
4 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Paramétrage de activites-jclic-primtux (1.0) ...
tar (child): /tmp/activites-jclic.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
dpkg: erreur de traitement du paquet activites-jclic-primtux (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de logiciels-primtux-maxi :
logiciels-primtux-maxi dépend de activites-jclic-primtux ; cependant :
Le paquet activites-jclic-primtux n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet logiciels-primtux-maxi (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de logiciels-primtux-mini :
logiciels-primtux-mini dépend de activites-jclic-primtux ; cependant :
Le paquet activites-jclic-primtux n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet logiciels-primtux-mini (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de logiciels-primtux-super :
logiciels-primtux-super dépend de activites-jclic-primtux ; cependant :
Le paquet activites-jclic-primtux n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet logiciels-primtux-super (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
activites-jclic-primtux
logiciels-primtux-maxi
logiciels-primtux-mini
logiciels-primtux-super
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Tous les paquets ont été correctement installés.
administrateur@raspberrypi:~$
ERUN libriste
Répondre
#56
Bon problème résolu après un :
Code :
sudo apt remove activites-jclic-primtux
Suivi d'une réinstallation des 4 paquets.
ERUN libriste
Répondre
#57
Tu travailles sur une carte mémoire de quelle taille ?
Répondre
#58
Sur une 32 Go.
ERUN libriste
Répondre
#59
Donc pas de problème d'installation lié à la taille. Une 16 Go c'est insuffisant pour les logiciels complémentaires.

En revanche il n'est pas normal que tu aies été obligé de supprimer le paquet activités-jclic-primtux. C'est du Java, et ça passe sur RPi en l'état. Je l'avais testé. Il faut donc que je vois pourquoi ça bloque, mais pas avant quelques jours parce que là je n'ai pas accès à mes RPi.
Répondre
#60
Je pense que lors de l'installation j'ai eu une coupure ou quelque chose comme ça. Je ne pense pas que ça vaille la peine d'investiguer. En l'état, tout à l'air de fonctionner correctement.
Cordialement.
ERUN libriste
Répondre
#61
Tu peux toujours réssayer l'installation du paquet activités-jclic-primtux, soit en ligne de commande, soit par Synaptic.
Répondre
#62
Ça y est Wink , mon problème a été résolu (cf post 56 ci-dessus) après suppression avec "sudo apt remove activites-jclic-primtux" et réinstallation avec "sudo apt-get install activites-jclic-primtux logiciels-primtux-*".
Cordialement.
ERUN libriste
Répondre
#63
Adieu a totes,
Je suis en train d'installer 6 Raspi 3 B+ dans une école derrière un proxy Amonecole (IP du proxy : 192.168.0.3:3128). Impossible de déverrouiller le proxy pour Firefox via le menu" Administration des environnements" avec le compte administrateur. J'ai bien la demande du mot de passe mais on dirait que "tuxprof" n'est pas le bon.

J'ai édité à la main les différents fichiers /etc/environment etc/sudoers et /etc/apt/apt.conf.d/10proxy selon cette procédure : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...3-et-proxy. Du coup pas de problème pour les mises à jour via apt update et upgrade. Par contre, impossible d'avoir accès à Internet avec Chromium.

Bref, serait-il possible de régler le proxy aussi facilement que les adresse IP avec WICD ?
Merci pour vos éclairages, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#64
Quelle version as-tu installée pour le RPi: la version DG, ou la version CTP ?
Répondre
#65
Il s'agit de la version DG : Primtux4 -Debian9-DG-RPi-2018-11-28.img
ERUN libriste
Répondre
#66
Mais c'est proxy-protect qui débloque, ce n'est pas dans l'administration des environnements, menu => réseau.
Répondre
#67
Steph a écrit :Mais c'est proxy-protect qui débloque, ce n'est pas dans l'administration des environnements, menu => réseau.
Qui permet de débloquer, parce qu'il ne débloque pas car il fonctionne très bien ! :lol:
Répondre
#68
Adieu a totes,
Philippe Dpt35 a écrit :
Steph a écrit :Mais c'est proxy-protect qui débloque, ce n'est pas dans l'administration des environnements, menu => réseau.
Qui permet de débloquer, parce qu'il ne débloque pas car il fonctionne très bien ! :lol:
En l’occurrence, il débloque Big Grin complètement car il ne marche pas du tout pour ma version RPI (impossible de modifier le proxy de Firefox et l'accès à l'outil peut se faire aussi via "Administration des environnements" (préférences élèves) :
[Image: preview]
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#69
D'où la question, sous rpi c'est firefox ou firefox-esr?
Répondre
#70
C'est Firefox-esr
Répondre
#71
Je viens en outre de m'apercevoir qu'il faut qu'il faut corriger l'accueil primtux: en version DG pour RPi, c'est Chromium le navigateur, et l'ouverture des liens se fait par seamonkey dans l'accueil.

Je m'en occupe.
Répondre
#72
@ThierryM
revérifie, car ça fonctionne.
J'ai eu la même interrogation que toi la première fois que j'ai cliqué, car je ne voyais rien s'afficher.
J'ai vérifié en ligne de commande, et là ça a fonctionné.
J'ai donc refait la manip depuis la fenêtre des préférences, et j'ai bien eu la demande de mot de passe pour lancer proxy-protect.

Hypothèse: la première fois, comme il y a une latence sur le RPi au 1er lancement, on a peut être recliqué trop rapidement sur la fenêtre des préférences, ce qui a caché la fenêtre de demande de mot de passe.
Répondre
#73
Merci Philippe,
Je ne pourrai pas tester dans l'immédiat (pas de Raspberry Pi 3 sous la main). Par contre, pourrais-tu me dire quelle instruction tu emploies en ligne de commande ?
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#74
Code :
/usr/local/bin/primtux/proxy-protect-firefox-esr
C'est la commande lancée depuis le bouton de la fenêtre des préférences élèves.
Répondre
#75
Merci Philippe.
Dès que j'ai testé, je fais un retour.

Par contre, il me semble nécessaire de modifier sur les Raspberry Pi les fichiers de configuration /etc/environment (utilisé par Chromium), /etc/sudoers et /etc/apt/apt.conf.d/10proxy (nécessaire pour pouvoir faire les mises à jour avec apt-get update et upgrade). J'ai détaillé ici : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...-et-proxy).
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)