Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel de construction d'une PrimTux3 sur Raspberry Pi
#26
Bonjour,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Donc pour répondre à ta question, j'ai suivi la méthode proposée sur le site framboise 314.

J'ai installé raspbian lite via une image disque en utilisant etcher

Ensuite, via l'interface du terminal, j'ai téléchargé le script d'installation de primtux :
Tout semble bien se passer jusqu'au rebut : en fait je suis obligé de débrancher/rebrancher car je n'ai plus la main.

Voici le lien : https://www.framboise314.fr/primtux-sur-...-a-10-ans/


Merci

Seb
Répondre
#27
D'après ton message précédent, le système semble être fonctionnel. Ce sont les personnalisations de PrimTux qui ne se sont pas correctement installées.
Peux-tu me faire parvenir le fichier suivant que tu trouveras sur ton système:
/var/log/install-primtux-rpi.log
Répondre
#28
Sinon, en attendant de résoudre le problème, quelques remarques:
  • si ton but est d'avoir rapidement une PrimTux fonctionnelle, le mieux est de télécharger directement une image toute faite de PrimTux pour RPi. La construction par l'utilisateur à l'aide du script s'adresse plutôt à ceux qui aiment bricoler.
  • PrimTux3 n'est pas la dernière version de PrimTux pour RPi, qui en est à la version 4. Si tu souhaites la construire toi-même, le tutoriel et le script sont là: https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux4-rpi

Tu trouveras les images toutes faites (donc à graver sur carte SD avec Etcher par exemple) en cliquant sur l'infographie de la page de téléchargement du site PrimTux:
https://primtux.fr/telecharger-primtux/#gallery
Répondre
#29
Ok,

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter d'installer la version 4.

J'ai flashé debian.

Je vais essayer de faire construire PrimTux 4 ... car je ne comprends pas comment je peux flasher PrimTux sur une carte sur laquelle debian est déjà flashé (il me semblait que lorsque l'on flash une image sur un disque, on efface tout le contenu, non?).

Seb
Répondre
#30
sebdeb72 a écrit :car je ne comprends pas comment je peux flasher PrimTux sur une carte sur laquelle debian est déjà flashéSeb
Sur le lien de téléchargement donné, ce sont des images de PrimTux pour Raspberry prêtes à l'emploi. Il te suffit de la graver sur une carte SD vierge, comme tu l'as fait pour Raspbian ! Tu l'insères ensuite dans ton RPi, et c'est tout !
N'oublie pas de décompresser l'image téléchargée avant ! Tu auras un fichier .img
Répondre
#31
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide, cela fonction (enfin.....). Il était temps, je l'avais promis pour "avant la fin des vacances" à mes deux enfants.

J'ai essayé une première fois via le script mais de nouveau il semblait y avoir un souci d'installation car je n'avais que la session administrateur.....
Il se trouve que ma connexion était très capricieuse ce soir là avec de nombreuses coupures.


J'ai donc procédé à l'installation par gravure d'image... et la plus aucun souci.

S Debaud
Répondre
#32
sebdeb72 a écrit :Il se trouve que ma connexion était très capricieuse ce soir là avec de nombreuses coupures.
Cela peut effectivement être une cause d'échec, le script effectuant quelques téléchargement d'archives, dont certaines de taille conséquente, en cours d'installation.
Répondre
#33
En tous cas merci pour votre aide.
Maintenant il faut que j'intéresse la marmaille à autre chose que les jeux ... et ce n'est pas gagné.
Répondre
#34
@sebdeb72
Petite précision: si tu utilises une carte SD de plus de 16 Go, il te faudra peut-être étendre le système à la taille de la carte pour disposer de tout l'espace de la carte mémoire (les dernières versions de Raspbian le font automatiquement au 1er démarrage, et je ne sais plus si c'est le cas des images PrimTux que j'ai construites). Tu peux vérifier si la partition utilise bien tout l'espace avec Gparted.

Si nécessaire, pour étendre la partition, tu saisis
Code :
sudo raspi-config
dans un terminal et utilises le menu pour étendre le système à tout l'espace disponible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)