Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Multiécrans, définir l'ecran de démarrage
#1
bonsoir, .... Tongue ce n'est plus l'heure mais allons-y

Avec un Laptop thinkpad X220 (connecté ou non à une station d'accueil) j'ai besoin que soit sélectionner l'écran principal pour l'affichage de choix de l'utilisateur.
L'écran principal étant celui du portable si celui-ci n'est pas sur la station (LVDS-1 en l’occurrence), sinon l'écran sur un des ports de la station d'accueil ( VGA, HDMI .....)

Autant après la connexion je parviens à basculer l'écran principal en utilisant dans le script /etc/X11/Xsession.d/45-screen-settings la fonction xrandr

Code :
#!/bin/bash
if xrandr | grep "HDMI-2 connected"; then
   xrandr -s 1600x900
   xrandr --auto
   xrandr --output HDMI-2 --primary
   xrandr --output LVDS-1 --off
fi

mais je n'arrive pas à trouver comment le mettre en oeuvre pour ligthdm dès l'écran de connexion

merci
Répondre
#2
Écoute, sans conviction j'ai lu ceci: tu changes ta configuration en inversant les moniteurs puis tu fais:

Configuration écran multiple


Dans le cas d'une configuration multiécran, il est possible que lightdm inverse les positions: écran de droite à gauche et inversement.

Une solution est de copier la configuration d'écran de votre session dans celle de lightdm. À condition que la configuration de votre session soit celle souhaitée.

À partir de votre session, lancer la commande suivante dans un terminal:

sudo cp ~/.config/monitors.xml /var/lib/lightdm/.config/
Répondre
#3
bonsoir,

finalement c'est assez simple, on exécute le script (par exemple celui ci-dessus) gérant les écrans avec xrandr, lors du démarrage de lightdm
donc configurer /etc/lightdm/lightdm.conf dans la rubrique [SeatDefaults]

Code :
#
[SeatDefaults]
#type=xlocal
..
display-setup-script=/root/45x11-custom-xrandr-settings
session-setup-script=/root/45x11-custom-xrandr-settings

dans mon cas, si l'écran cablé sur le port HDMI-2 est détecté "connected", alors l'écran de login est affiché sur celui-ci, sinon, c'est l'écran du portable qui affiche le login...
Répondre
#4
Bon à savoir!
Répondre
#5
toujours pour le meme objectif, je souhaiterais rajouter un bouton dans le panneau inférieur qui permettrait de modifier le comportement des écrans à partir de scripts (utilisant xrandr..., scripts que j'utilise pour les événements de l'acpi)

une piste, doc, méthode ? merci
Répondre
#6
à la connexion?
Répondre
#7
S'il s'agit d'ajouter un bouton sur la barre des tâches pour lancer des scripts, il suffit d'ajouter un lanceur d'application avec comme commande le chemin vers ton script:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/personna...des_taches
Répondre
#8
Steph a écrit :à la connexion?

non, pas particulierement,
j'ai affecté un evenement acpi sur le bouton "thinkvantage" du thinkpad X220.

en activant le bouton, je change le mode d'affichage des écrans,
donc 3 écrans:
- celui du portable (trop petit)
- un écran extérieur (20" ou plus)
- un tbi ou videoprojecteur
et donc j'ai 4 modes de fonctionnement permutés par activation successive du bouton thinkvantage
- l'écran portable seul (res 1366x768)
- l'écran extérieur 24" seul (res >1600x900)
- l'écran extérieur + video projecteur en mode recopie (res 1440x900)
- l'écran extérieur + video projecteur en mode étendue ( res totale 2880x900)

Le problème en que je dois laisser l'écran du portable ouvert afin de pouvoir actionner le bouton du PC, et donc qu'il serait judicieux de pouvoir faire la meme action depuis un bouton virtuel dans la barre des taches...

donc je vais essayer avec la proposition de Philippe Dpt35

à suivre
Répondre
#9
Hello, suite et fin

Rappel: configuration du poste pour un professeur : PC portable thinkpad X220
- dispose en classe : 1 station (dock 4338) où sont précablés un souris/clavier, 1 écran 20", un projecteur TBI Epson, le réseau sur un serveur (isolement du réseau et autres fonctions notamment mirroir DEBIAN pour la mise à jour des PC enfants)
- utilise le portable hors classe pour préparer ses cours ou autre...

Le problème : Gérer l'affichage sur les écrans
en effet, malgré l'application arandr, il est difficile de configurer les affichages
  • écran du portable est petit
  • écran secondaire avec une résolution différente, qui se trouve activer ou non à la connexion et après
  • videoprojecteur en service ou non, clonant ou étendant l'affichage du bureau

Donc j'ai créé un script de configuration (qui rajouté à la barre principale) permet de sélectionner le mode de présentation suivant le matériel détecté.
[Image: bb740c325169836de2b52b1f4d06a18f.png]

Le principe :
  • il est défini 3 fonctions afficheur virtuel : le principal , le secondaire, le projecteur
  • chaque afficheur virtuel est attaché à un appareil : écran du portable, écran connecté sur port VGA, ecran connecté sur port HDMI ou autre, le port de connexion est à parametrer dans le script /usr/local/bin/primtux/change_display.sh
  • le bureau est affiché dans différents modes, mais obligatoirement pour l'instant sur 2 afficheurs virtuels maximun
    • 1 afficheur seul (ex écran principal -la dalle du portable par exemple-)
    • 2 afficheurs en mode "cloné" (les deux écrans affiche le meme bureau)
    • 2 afficheurs en mode "étendu" (le bureau est étendu à la surface des 2 écrans)
    [/*]
toutes les résolutions possibles des équipements matériels sont accessibles, mais dans le mode "cloné", il vaut mieux utilisé le plus grand commun multiple de chacun des appareils (sinon il faut faire du panning sur celui de plus basse résolution)

Ainsi dans le script on doit
  1. Définir l'affectation des "devices" aux "afficheurs virtuels" (ex: VGA-1=secondaire)
  2. Définir chacun des différents modes possibles (ex: afficheur_virtuel secondaire "seul" )
    cette dernière définition (est déjà comprise dans le script (à vérifier si nécessaire)[/*]

Maintenant l'utilisateur choisira le mode souhaité en fonctions des afficheurs disponibles que le script aura détecté.

Les Avantages :
- Choix simple pour l'utilisateur
- mais auusi, comme le script de configuration identifie les différents modes disponibles, on peut traiter par un bouton "acpi" (dans le cas du X220 j'ai retenu le bouton thinkcantage) le changement séquentiel des dfférents modes juste en actionnant le bouton, meme pas besoin d'utiliser la souris

Enfin on traite les affichages pour les cas de portables qui sont extraits ou insérés dans la station dock (on repasse automatiquement au mode écran principal seul à l'extraction, et au mode écran secondaire seul à l'insertion, il y a donc toujours un bureau visible.

Je joins le fichier d'installation ( à suivre dans la soirée...)

Pour ajouter le configurateur dans la barre princial
1) cliquer 'droit' sur la barre
2)choisir "Préférences du tableau de bord"
3)dans l'onglet "Appliquettes du tableau de bord" choisir bouton "Ajouter"
4) la fenetre "Ajouter un greffonau tableau de bord" s'ouvre -> choisir Barre de lancement d'applications" -> cliquer "Ajouter"
5)Fermer la fenetre "Préférences du tableau de bord"

6) un nouveau bouton est affiché dans la barre (icone [+ ] )
7) cliquez droit sur le bouton
8) choisir Parametres de "Barre de lancement d'application"
9) la fenêtre "Barre de lancement d'application" s'ouvre
10) en partie droite "Applications préféres" dans la liste "Préférence" doit apparaitre maintenant "Activer vos écrans"
11) sélectionner cette option puis cliquer "Ajouter"

[Image: 1f3fc562a0b9afcce3a6f2c34a13d564.png]
Répondre
#10
Très bien, j'en ferai un petit paquet.
Répondre
#11
Bonjour

Sur le poste enseignant, l'utilisation du multi ecran doit pouvoir se faire sous toutes les sessions
Sur ma clef persistante, j'ai rajouté dans chaque handy menu une section affichage avec à l'intérieur un lanceur vers arandr.

Pour les problèmes d'affichage décalé, j'ai remarqué que c'était mieux de connecter le videoprojecteur une fois la session lancée
une fois connecté, on va ensuite dans le handy menu section affichage et on lance arandr et on rend actif le deuxième affichage
on trouve le meilleur compromis de resolution pour les 2 affichages.

si on a besoin de changer de session, on rend inactif le deuxième affichage, et on débranche le videoprojecteur avant de fermer la session
cela evite de se trouver avec des moitiés d'affichage

Alain
Répondre
#12
Beau boulot lebardix !
Répondre
#13
Je ne vois pas de lien vers le script.
Répondre
#14
Pour illustrer mon post plus haut voici une petite video
https://vimeo.com/302158462
Répondre
#15
Merci Alain pour la vidéo afficher PrimTux sur vidéo projecteur.

Alain a écrit :Sur le poste enseignant, l'utilisation du multi ecran doit pouvoir se faire sous toutes les sessions
Sur ma clef persistante, j'ai rajouté dans chaque handy menu une section affichage avec à l'intérieur un lanceur vers arandr.

Pour les problèmes d'affichage décalé, j'ai remarqué que c'était mieux de connecter le videoprojecteur une fois la session lancée
une fois connecté, on va ensuite dans le handy menu section affichage et on lance arandr et on rend actif le deuxième affichage
on trouve le meilleur compromis de resolution pour les 2 affichages.

si on a besoin de changer de session, on rend inactif le deuxième affichage, et on débranche le videoprojecteur avant de fermer la session
cela evite de se trouver avec des moitiés d'affichage

Alain
Répondre
#16
Adieu a totes,
Je suis confronté à ce problème d'affichage au démarrage sous Primtux5 Lubuntu 18.04 pour un VPI et un portable : nécessité de refaire le paramétrage à chaque démarrage (et donc abandon de l'utilisation par les collègues...).
En ajoutant un lanceur, j'ai réussi à obtenir le programme LXRandR "Paramètres d'affichage" qui correspond vraiment à ce que je cherchais (et d'autres aussi Wink ). Par contre, lorsqu'on fait une recherche via les applications, il est introuvable : le seul moyen de l'avoir c'est via la création d'un lanceur.
Serait-il possible de retrouver cette application via des mots clés tels que "affichage", "écran" ou "résolution" ? Merci !
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#17
Sûrement parce qu'il veut un onlyshow avec l'environnement qui n'est pas celui de PrimTux. Plusieurs solutions:
-Mets-la dans le handymenu du prof
-Tu peux aussi mettre un raccourci sur le bureau
- Avec l'éditeur du meu tu le trouveras, tu le personnalises pour qu'il s'affiche.
Répondre
#18
Merci Stéph pour les infos.
J'ai finalement rajouté un lanceur dans la barre d'outils verticale pour l'application "Paramètres d'affichage / LXRandR".
Cordialement,

Thierry

Edition : j'ai mis différentes infos pour l'utilisation de Primtux avec un VPI ici https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...vec-un-tbi
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)