Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Yanatoum
#1
Bonjour à Tous,

Yanatoum, 67 ans, 5 petits-enfants et demi et une demi-douzaine de copains 60++ qui aimeraient bien mais n'osent pas se lancer dans l'aventure de l'informatique.
Sur un petit portable Dell de démo, j'ai installé 2 distributions Linux à côté du vista existant.
' Oufti !! Ça lit même les fichiers publiques de winchose ! '
Ben oui, ici c'est le NOOORD  et même un peu au-delà !

L'idée est donc de faire découvrir de façon ludique à mes copains 60+++ la manipulation d'une souris, le traitement de texte ... les bases en quelque sorte.
J'ai parcouru le forum de PrimTux mais ne vois rien à propos d'un choix de clavier 'français / .be. J'ai peut être raté quelque chose à l'installation, sinon existe-t-il une manipulation (simple si possible) pour l'installer ? Ce n'est pas trop gênant avec un clavier et pavé numérique séparé mais sur un portable avec les chiffres en haut du clavier, c'est plus problématique.
J'ouvre une discussion à ce sujet.

Distribution très intéressante pour les débutants et les jeunes enfants, merci aux créateurs et intervenants du forum pour leurs conseils et explications.
Répondre
#2
Salut yanatoum,

Bienvenue sur le forum! Tu n'as rien loupé, le clavier belge n'est pas inclus! Tu peux aussi voir du côté de handylinux qui est une distribution pour débutants, mais si tu aimes PrimTux et si les 60++ ont envie de s'amuser, tu es au bon endroit (c'est vrai que les jeux sur clavier ont un réel intérêt)! C'est une distribution qui a aussi le mérite d'être légère. On pense aussi souvent que l'univers linux est compliqué d'approche, c'est totalement faux, c'est plus simple que windaube.
Répondre
#3
Bonjour yanatoum, bienvenue et merci d'avoir proposé l'ajout du choix du clavier qui rendra service à de nombreux francophones !

Tu peux tester le handymenu-primtux en l'installant avec l'installateur d'applications (il est dans le dépot primtux), après avoir rechargé Wink
Répondre
#4
Bonjour et merci de votre accueil,

Je suis un utilisateur vraiment basique et ne pourrai guère intervenir dans l'évolution de votre projet. Je découvre et suis tout à fait convaincu que Linux est bien l'OS le plus simple à utiliser, qu'il permet même d'appréhender un peu comment d'autres ponctionnent , pardon, fonctionnent. =D ! Avec un peu de pratique, le terminal est bien plus rapide et précis que le mode graphique. Mon souci, c'est qu'un ordinateur, c'est très rapide et très logique alors que mon cerveau est un peu lent et pas toujours aussi logique.

@Ideefixe, mon 'Home' est sur Handylinux 2.2. J'y ai découvert l'existence de PrimTux sur le forum. A côté, j'ai bien Mint 17 comme démo plus colorée et les malheureux détenteurs d'un portable avec Winchose 8 préinstallé et UEFI.

@Steph, mon clavier est maintenant parfaitement reconnu avec la manipulation indiquée. [Résolu] Wink

A+
Répondre
#5
bonjour yanatoum, ta présentation m'a permis de répondre à une personne sur framasphère : https://framasphere.org/u/ideefixe
Répondre
#6
Re Bonjour ... un peu, beaucoup absent du forum ces 5 années.
Je découvre avec plaisir que l'école de Boussu-lez-Walcourt (au sud de Charleroi - Belgique) utilise Primtux. Cela me conforte dans l'idée que Linux a sa place dans l'enseignement et la vie quotidienne.
Bonne et heureuse année à Vous
A + sur le forum à propos d'une recherche sur GRUB
Répondre
#7
Bienvenue.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)