Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux 3 pour Raspberry Pi - développement
#76
Super, Philippe !
Répondre
#77
C'est top...
Répondre
#78
Bientôt une nouvelle page PrimTux-Raspbian sur le wiki ?

Et une page Framagit comme https://framagit.org/Steph/primtux3
Répondre
#79
Voilà, j'ai fait le tutoriel: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=12567#p12567


J'attends avec intérêt les retours de tous ceux qui voudront tester. Faites chauffer les Framboises !
Répondre
#80
Super, merci ! Pour les premiers tests, ça sera pas avant ce week-end...
J'ai une raspberry Pi3 B+ qui devrait pas tardé à arriver. Avec la Pi2 B, la P3 B et la Zero W... je commence à être équipé :lol:
Répondre
#81
J'ai finalement mis dès maintenant une image de PrimTux3 pour RPi en accès pour tests. ça permettra quelques ajustements si nécessaire avant de reconstruire une image depuis la PrimTux3 avec ses dernières évolutions. Avec le script de construction, ça n'est maintenant plus très lourd à refaire.
http://www.primtux.fr/Documentation/site...-18.img.gz

J'ouvre un fil dédié pour les retours de test.
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1266
Répondre
#82
Le script et un tutoriel sont sur le git Framasoft: https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux3-rpi
Répondre
#83
Comme promis mais longuement repoussé, voici les paquets du terrier sans les images de test :
leterrier-aller : https://framadrop.org/r/1HzYeKeB4m#5f1yL...slHQibjAM=
leterrier-imageo : https://framadrop.org/r/J2cXEBGqJx#U9GDT...QGsWEfGqw=
Répondre
#84
As-tu eu le temps de jeter un œil à WordSearch Creator ?
Répondre
#85
Je m'y suis un peu mis ce matin : tout ce que je peux dire c'est qu'il y a du boulot car passage de QT4 à QT5 : j'ai pas vraiment fait la liste de ce que j'ai déjà réalisé mais ça m'a demandé (pour l'instant) de :
- rajouter les dépendances dans le fichier .pro
- rajouter les bons #include dans les fichiers .cpp et .h
- changer les appels à l'API network (complétement différent)

Je continue tranquillement de corriger : erreur de compil les uns derrière les autres mais j'ai aucune idée de mon état d'avancement malheureusement.
Répondre
#86
Je vais relancer la construction d'une PrimTux 3 pour RPI avant de me lancer sur la PrimTux4.

@Steph: les sources de la PrimTux3 sont-elles à jour ? Envisages-tu un commit prochainement ?
As-tu placé dans le dépôt de la PrimTux3 RPi le paquet Word Search creator construit par mothsart, accessible ici https://framadrop.org/r/LkyHW_mHtY#me+q0...G4uAUpexA= ?
@mothsart
As-tu fait la correction de la fonction update de Word Search creator pour le RPi ? Envisages-tu de le faire prochainement ?
Répondre
#87
Alors dernier commit ce matin histoire d'être synchrone et wordsearchcreator armhf est bien dans le dépôt.
Par contre les sources de la 4 ne sont pas encore raccord avec la dernière iso.
Répondre
#88
Steph a écrit :Par contre les sources de la 4 ne sont pas encore raccord avec la dernière iso.
Pour la 4, il n'y a aucune urgence. Prends ton temps. Il faut déjà que j'adapte le script au contenu.
Répondre
#89
Philippe Dpt35 a écrit :@mothsart
As-tu fait la correction de la fonction update de Word Search creator pour le RPi ? Envisages-tu de le faire prochainement ?

Non et ne pense pas le faire prochainement, désolé.
Néanmoins, je pense pas que ça bloquant.
Répondre
#90
Demande d'avis

La durée de vie des cartes SD est réputée limitée. L'usure intervient avec les opérations d'écriture. Sur un système Linux, les opérations d'écriture les plus nombreuses sont celles des logs (fichiers journaux).
Il est possible de limiter la fréquence de ces écritures. Ainsi l'outil log2ram permet de faire ces écritures en mémoire vive, et de ne procéder à l'écriture que toutes les heures dans les fichiers système.
Avantage: on augmente la durée de vie de la carte SD.
Inconvénient: en cas d'arrêt intempestif (reboot, interruption électrique), on perd des informations.

Ma demande d'avis est la suivante. Jugez-vous plus utile:
  • d'intégrer cette fonctionnalité dans l'image de PrimTux3 proposée au téléchargement ?
  • de ne pas l'installer par défaut et de la proposer sous forme de tutoriel ?
Répondre
#91
PrimTux3 pour Raspberry Pi est construite à partir des sources de PrimTux3
Donc elle inclut l'uniformisation des bureaux et les wallpapers de Mothsart.

Est-ce que l'installation des logiciels non-libres fonctionne ?
Répondre
#92
ideefixe a écrit :PrimTux3 pour Raspberry Pi est construite à partir des sources de PrimTux3
Donc elle inclut l'uniformisation des bureaux et les wallpapers de Mothsart.
Oui

Citation :Est-ce que l'installation des logiciels non-libres fonctionne ?
Non. ça reste un boulot à faire car il faut vérifier, logiciel par logiciel:
  • s'il existe dans les paquets Raspbian
  • si non, si l'on peut construire facilement un paquet à partir des sources car c'est du multi-architectures
  • si non, s'il est possible de le compiler pour processeur arm.
Répondre
#93
On a une liste exhaustive de ses logiciels non libre ? Qu'on puisse se répartir si besoin, Philippe.
Répondre
#94
Ah, ben ! Je viens tout juste d'en faire le point à partir des dépendances des méta-paquets d'installation !
Stéphane corrigera la liste si nécessaire.

La première étape est de faire l'état de ceux qui sont dans les dépôts Raspbian, ceux qui n'y sont pas mais sont multi-architecture, et les autres.

Logiciels mini
gcompris-qt-primtux
jclicpuzzle-primtux
jecompte-primtux
tbisuite-primtux
activites-jclic-primtux
pepit-primtux
lacourseauxnombres-primtux
clicmenu-mini-primtux

Logiciels super
tuxbot-primtux
scratch2-primtux
iqpuzzle
gcompris-qt-primtux
jclicpuzzle-primtux
pepit-primtux
matou-matheux-primtux
kiwix-vikidia-primtux
activites-jclic-primtux
jelisavecbiba-primtux
exooos-aleccor-primtux
exercices-free-primtux
exercices-beaunis-primtux
clicmenu-super-primtux
calculatice-primtux
raconte-moi-primtux

Logiciels maxi
le-conjugueur-linux
geogebra-classic
tuxbot-primtux
scratch2-primtux
iqpuzzle
gcompris-qt-primtux
primaths-primtux
atlas-houot-primtux
clicmenu-maxi-primtux
pepit-primtux
matou-matheux-primtux
kiwix-vikidia-primtux
activites-jclic-primtux
exooos-aleccor-primtux
exercices-free-primtux
exercices-beaunis-primtux
calculatice-primtux
instrumentpoche-primtux
Répondre
#95
- Mini:
gcompris-qt-primtux, jclicpuzzle-primtux (java), jecompte-primtux (wine), tbisuite-primtux (java), activites-jclic-primtux (java), pepit-primtux (html + flash), lacourseauxnombres-primtux (java), clicmenu-mini-primtux (wine)

- Super:
tuxbot-primtux (wine), scratch2-primtux (adobe air), iqpuzzle, gcompris-qt-primtux, jclicpuzzle-primtux (java), pepit-primtux (html + flash), matou-matheux-primtux (html + flash), kiwix-vikidia-primtux, activites-jclic-primtux (java), jelisavecbiba-primtux (wine + flash), exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux (html), exercices-beaunis-primtux (html), clicmenu-super-primtux (wine), raconte-moi-primtux (wine)

- Maxi:
le-conjugueur-linux, geogebra-classic, tuxbot-primtux (wine), scratch2-primtux (adobe air), iqpuzzle, gcompris-qt-primtux, primaths-primtux (html + flash), atlas-houot-primtux (html), clicmenu-maxi-primtux (wine), pepit-primtux (html + flash), matou-matheux-primtux(html + flash), kiwix-vikidia-primtux, activites-jclic-primtux (java), exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux (html), exercices-beaunis-primtux (html), instrumentpoche-primtux (html + flash)

Outils:
wordsearchcreator, toutenclic, photofiltre-primtux (wine), polices-ecole-primtux, ardora-primtux, appliplanet-primtux (html + flash), flash-primtux, oracle-java8-set-default oracle-java8-installer, libdvdcss2, xnview

Il n'y a pas que du non-libre, il y a aussi une question de place et d'intégration dans le dépôt après construction de l'iso.
Répondre
#96
Une chose m'intrigue sur cette liste, c'est que tous les paquets portant primtux dans leur nom, cela signifie que tu as refait les paquets, Stéphane.

Je vois par exemple que gcompris-qt est dans le dépôt de Raspbian, donc sans doute aussi dans les dépôts de Debian.

Comme je suppose que tu n'as pas refait des paquets par plaisir, quelle en est la raison ? Cela nous sera utile pour savoir s'il sera nécessaire de refaire des paquets pour le RPi.
Répondre
#97
Les paquets n'existaient pas c'est tout simple. Pour gcompris-qt je l'ai pris directement sur le site, il n'est pas dans les dépôts de stretch et c'est un script d'installation, pas un paquet, il y avait aussi téléchargement de la langue que j'ai inclus.
Sinon c'est simple, tout ce qui s'appelle machin-primtux n'avait pas de paquet.
Répondre
#98
Pour tout ce qui est est en java, python, html, flash et même wine, ça devrait fonctionner tel quel, non (multi-archi) ?
Répondre
#99
Citation :Pour tout ce qui est est en java, python, html, flash et même wine, ça devrait fonctionner tel quel, non (multi-archi) ?

Oui. La question que je me pose est plutôt sur lla capacité réelle de fonctionnement des applications nécessitant Wine sous le RPi compte-tenu de sa puissance matérielle. Je n'ai pas encore testé. As-tu eu l'occasion de vérifier la fluidité d'applis sous Wine avec le RPI ?
Répondre
Je vais essayer d'être clair:

Il y a certains paquets que j'ai passés en "full all", d'autres non, suivant temps ou évolution de mes connaissances. PrimTux était au départ en 32 bits uniquement, le passage au 64 bits se fait progressivement, certains paquets pourraient encore passer en "full all", réflexe que je n'ai pas eu quand je me suis mis à l'amd64.

- Logiciels wine en 2 versions distinctes (i386 et amd64/all): jecompte-primtux, clicmenu-mini-primtux, clicmenu-super-primtux, raconte-moi-primtux, jelisavecbiba-primtux, raconte-moi-primtux

- Logiciels Java en 2 versions distinctes (i386 et amd64/all): jclic-puzzle-primtux, lacourseauxnombres-primtux, tbisuite-primtux

- Logiciels en 2 versions distinctes (i386 et amd64/all): ardora-primtux, gcompris-qt-primtux, geogebra-classic, polices-ecole-primtux, appliplanet-primtux, xnview, primaths-primtux

- Logiciels en i386 dans les dépôts PrimTux-amd64 par ajout de compatibilité avec l'architecture i386: kiwix-vikidia-primtux, le-conjugueur-linux, tuxbot-primtux, scratch2-primtux,wordsearchcreator

- Logiciels en all dans tous les dépôts: photofiltre-primtux, activites-jclic-primtux (contenu jclic), pepit-primtux, matou-matheux-primtux, exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux, exercices-beaunis-primtux, jclic, iqpuzzle, atlas-houot-primtux, toutenclic (3.0 pour Jessie, 5.02.1 pour Stretch)

- instrumentpoche-primtux est particulier: les versions 1.0.x utilisent le serveur lampp, la version 1.1.x est simplement en html (simplement incluse dans PrimTux4 i386).


Rien n'est bien sûr fait au hasard, à savoir que certaines dépendances des clicmenus sont du 32 bits, il faut donc associer wine-development et wine32:i386 pour les faire fonctionner là où photofiltre par exemple, aussi sous wine, se contentera d'un wine tout simple. Disons qu'il y a des tests à refaire petit à petit avec la version amd64 de PrimTux4 que je vais attaquer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)