Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux en LDAP dans les écoles de Grenoble
#26
Bravo !
Smile
Répondre
#27
PRIMTUX pour les Professeurs à Plan-de-cuques

Voilà 2 écoles (20 classes) en full primtux4DG + AmonEcole, 1 école (8 classes) en primtux4DG + serveur spécifique en cours de migration vers AmonEcole

Les TBI et openboard donnent satisfaction, les formations sont faites par la correspondantes de l'EN (qui a un peu de mal avec primtux par rapport à OpenSankoré de windows..)

Les problèmes rencontrés :
corrigés
- gestion de la sortie son entre le portable et le TBI
- le bureau à la windows : poser ses icônes de documents sur le bureau
- gestion d'un parc de copieurs réseau dans des réseaux différents
- simplification de la gestion des 3 écrans en mode cloné ou étendu
- filtres dansgardian / éole, en et hors réseau de classe

au cas par cas
- application éducative du commerce ..... (DVD ou appli installée) à étudier pour chaque cas, taux de réussite très variable

les mauvaises surprises
- lecteur de DVD, non intégré au PC, le choix avait été d'en fournir un connecté en USB pour un groupe de 4 classes.... mauvais choix, les instits en ont toujours besoin au même moment ...
- camera de bureau oubliée, certains instits avaient la leur, la caisse des écoles a complété , mais du coup plusieurs modèles à gérer bien qu'on ai pas rencontré d'incompatibilité
- multiplicité des logiciels du commerce !!! en age, en version, en choix personnel ...

à améliorer
- câblage des vidéo-projecteurs, il avait demandé sur le projet le câblage avec du câble DVI coté PC et HDMI coté TBI, l'installateur à poser des câbles HDMI/HDMI et fourni un adaptateur DVI/HDMI sur le PC primtux :
résultat en quelques semaines 30% des câbles hdmi HS, soit à l'occasion de l'agencement sur le bureau du prof, soit de l'entretien, soit par l'utilisation du mème câble pour d'autres appareils (PC perso, lecteur de CD, Mac xD ....)

Pour être tranquille, utiliser des TBI avec plusieurs ports HDMI, laisser un cablage à disposition pour d'autres utilisations, et n'utiliser que du DVI pour lePC instituteur

à traiter
- scan de documents depuis les copieurs vers un dossier attribué à chaque classe

changer ses habitudes
Reste un peu d’appréhension pour certains utilisateurs, navigateur de fichiers, libreoffice, ...

Les avantages
- cohésion entre les classes sur les pratiques,
- gestion à distance des postes Primtux
- le partage de bureau exige bien-entendu du haut débit (fibre obligatoire) donc pas encore d'assistance à distance depuis l'extérieur, mais pour l'instant avec de l'adsl 20M, pas de critique de lenteurs pour l'utilisation de l'internet sur 29 classes
- mise en place d'une liste de diffusion
- services de Tetras-libre excellents

Évolutions
- installation en "fond de classe" de Primtux dédié aux enfants
Répondre
#28
Adieu a totes,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui montre que c'est possible et permettra de gagner du temps si on se lance !!! J'administre depuis plusieurs années un serveur Amonecole (depuis la version 2.2 ou 2.3+) pour une cinquantaine de postes dans une école et tout ce qui va dans le sens de l'utilisation de clients légers m'intéressent. Ces clients légers étant vraiment à bout de souffle (pentium4), l'idée serait de déployer des Primtux sur des Raspberry Pi4 et gérés via un Amonecole+...

Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Répondre
#29
Très intéressant ce retour d'expérience.
Et sur le contenu (les apps dispos) en lui-même de Primtux, des bonnes ou des mauvaises surprises ?
Répondre
#30
lebardix a écrit :les formations sont faites par la correspondantes de l'EN (qui a un peu de mal avec primtux par rapport à OpenSankoré de windows..)
Il va falloir former la formatrice ! :lol:
Répondre
#31
ThierryM a écrit :l'idée serait de déployer des Primtux sur des Raspberry Pi4 et gérés via un Amonecole+...
Il y a probablement un problème d'incompatibilité entre le RPi4 et la PrimTux4 RPi bâtie sur Raspbian Stretch.
Après la sortie de la PTx5, je reconstruirai une PrimTux5 RPi sur Raspbian Buster. ça demandera quelque temps !

Je regarde d'ici là si la reconstruction d'une PTx4 sur Raspbian Buster ne demande pas trop de travail.
Répondre
#32
Super! Ça fait plaisir de voir que certains s'emparent du projet aussi bien. De mon côté, je suis depuis maintenant 15 jours sur un écran interactif easypitch de 75 pouces avec une PrimTux5 (histoire de tester) et des PC Lenovo bas de gamme.
- Aucun souci de résolution, contrairement à l'ancien vidéoprojecteur qui ne prenait que le 1024x768 et là c'était galère, il a fallu que je mette en place un script (d'ailleurs suivant un poste de lebardix) pour gérer le double-écran.
- Stylet et tactile reconnus (des pertes bizarres mais rares après une veille ou au démarrage suivant l'ordre adopté tv-pc, mais le débranchement-rebranchement de l'usb résout le problème).
- La gestion du son en tout hdmi m'intéresse: parfois ça passe sur l'hdmi, donc la tv, et parfois sur les enceintes sans que je sache pourquoi!
- J'utilise beaucoup xournal, dommage qu'on ne puisse pas pivoter les pdf avec cette application
- J'utilise assez souvent openboard, libreoffice, les applis en collectif bien sûr.
- Pcmanfm ne veut ni du stylet ni du tactile, j'utilise donc spacefm.
Répondre
#33
Steph a écrit :...
- La gestion du son en tout hdmi m'intéresse: parfois ça passe sur l'hdmi, donc la tv, et parfois sur les enceintes sans que je sache pourquoi!

J'ai créé un petit script, qui bascule le son sur la sortie hdmi lorsqu'on l'active

https://gitlab.tetras-libre.fr/primtux-e...o_sound.sh

auquel j'ai associé un bouton sur le bureau
installé par
https://gitlab.tetras-libre.fr/primtux-e...desktop.sh

et le fichier desktop correspondant
https://gitlab.tetras-libre.fr/primtux-e...nd.desktop

par contre j'ai un problème en présence de la connexion d'une camera de bureau avec une entrée son ... pas encore corrigé ....

si cela peu aider...
Répondre
#34
Merci je vais tester ça!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)