Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] apprentissage du cycle de l'eau ne fonctionne pas
#1
Bonjour,

Un petit souci que je n'arrive pas à résoudre. Depuis l'installation de primtux 2, l'apprentissage du cycle de l'eau dans gcompris ne fonctionne pas. L'application se lance, Tux arrive sur son bateau et on entend l'explication du but à atteindre. Mais à partir de là, il est impossible de cliquer sur les éléments (soleil, nuage, station...), rien ne répond. J'ai tenté sans conviction une réinstallation de gcompris, cela n'a rien donné. Je suis perplexe. Quelqu'un aurait une idée ?
Répondre
#2
Je sais que pour les schéma électriques il faut installer gnucap, mais pour cette activité pas d'idée. Regarde un peu à tout hasard si il est installé.
Répondre
#3
Oui, gnucap est installé. A ma connaissance, le cycle de l'eau est la seule application qui pose problème dans Gcompris. Je ne comprends pas.
Répondre
#4
Tente de saisir la commande suivante dans un terminal depuis la session administrateur :
Code :
gcompris 2>gcompris.log
cela lancera gcompris en retournant les erreurs dans le fichier /home/administrateur/gcompris.log
puis utilise l'apprentissage du cycle de l'eau.

Poste ensuite ici le contenu du fichier gcompris.log
Répondre
#5
Bonjour,

Merci de t’intéresser à mon problème. Voici le résultat :
Code :
** Message: Binary relocation disabled

(gcompris:2257): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_window_set_type_hint: assertion '!gtk_widget_get_mapped (GTK_WIDGET (window))' failed
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached

** (gcompris:2257): CRITICAL **: file gstaudioringbuffer.c: line 1993 (gst_audio_ring_buffer_set_channel_positions): should not be reached
Répondre
#6
Et en installant pulseaudio?
Répondre
#7
A priori, je n'ai pas de problème d'audio, mais je veux bien essayer. Je te donne le résultat dès que c'est fait.
Répondre
#8
Voilà le nouveau log :

Code :
** Message: Binary relocation disabled

(gcompris:3553): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_window_set_type_hint: assertion '!gtk_widget_get_mapped (GTK_WIDGET (window))' failed
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop
parser error : Detected an entity reference loop

Ça fait toujours plaisir de voir des lignes d'erreur disparaître mais le problème reste entier...
Répondre
#9
Cela pourrait être lié à la résolution d'écran.
Quelle résolution utilises-tu ?
Répondre
#10
Je ne vois pa pourquoi la résolution aurait une influence seulement sur le cycle de l'eau alors que le systeme électrique basé sur les énergies renouvelables fonctionne parfaitement.
Quoiqu'il en soit, la résolution est 1366*768.
Sinon, je suis tombé la dessus en entrant le code erreur sur un moteur de recherche : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor...bug=831825
Ça ne m'avance pas beaucoup mais bon...
Répondre
#11
Disons que ce bug semble revenir fréquemment sans beaucoup de réponses...
Sinon sur le cycle de l'eau il existe aussi beaucoup d'animations sur internet.
Répondre
#12
Oui, il en existe probablement... Et j'aurais laissé tomber depuis longtemps si mon gamin n'insistait pas en me disant que c'est son préféré...
Répondre
#13
Pourquoi ne pas essayer la nouvelle version? On ne sait jamais, celle des dépôts Debian est toujours moins récente:

https://gcompris.net/downloads-fr.html
Répondre
#14
Ok. Cela fonctionne avec cette version (qui est d'ailleurs très jolie). Mais dans quel répertoire dois je l'installer ?
Répondre
#15
Je vais faire un paquet de cette version qt, tu n'auras qu'à l'installer et lancer le raccourci.
Répondre
#16
Ce serait vraiment sympa parce que je dois avouer que je galère un peu pour l'intégrer au système...
Répondre
#17
Voilà, ouvre le gestionnaire de dépôt, recharge et cherche gcompris-qt. Ça a été un peu long car il a fallu intégrer les voix.
Répondre
#18
Ok. Cela fonctionne mais je ne parviens pas à obtenir les voix en dehors de la session administrateur.
Merci en tout cas à vous deux pour votre aide précieuse.
Répondre
#19
Il faudra que je revoie le paquet, mais bon c'est un début.
Répondre
#20
Je ne suis pas sûr que cela vienne du paquet puisque les voix sont présentes en session administrateur. A voir...
Répondre
#21
Non sûrement un problème de droits, je regarde.
Répondre
#22
Voilà une nouvelle version est en ligne, elle devrait fonctionner partout avec les voix.
Répondre
#23
Cela fonctionne effectivement, bravo à toi ! Et merci !
Répondre
#24
Est-ce la version 0.90 qui est ajoutée dans les dépôts de PrimTux ?
http://linuxfr.org/news/gcompris-sort-en-version-0-90
Répondre
#25
oui
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)