Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Echec lors de l'installation depuis LiveDVD (Primtux 2)
#1
Bonjour à tous !

J'ai un souci d'installation de Primtux 2 sur un ordinateur portable.

Pourquoi Primtux 2 ? Parce que j'ai fait une installation sur 4 ordinateurs pour ma femme enseignante (j'avais demandé de l'aide à l'époque, et crée un meuble qui allait avec), et que je voulais lui faire une installation identique pour qu'elle et mon fils l'utilise à la maison. En gros ils testent tous les 2, et ma femme se "forme" pour l'utiliser en classe. (je n'ai pas l'occasion de pouvoir passer les 4 autre en version 3)


Et aussi parce que j'ai l'.iso sur mon serveur et que j'ai pas besoin de la retélécharger Big Grin Pour info, j'ai refait un MD5 après avoir fait différents transfert, tout va bien.

Le PC est un portable Packard Bell, DD de 80 Go, 2 Go de RAM, anciennement avec XP. Rien de particulier je pense.

Par contre, j'ai découvert que sur ce PC je ne pouvais pas démarrer sur une clé USB ... Passée la déception, j'ai fouillé mes placards et retrouver un DVD vierge, sur lequel j'ai gravé l'image.

Mis dans le PC en question, je démarre bien dessus. Je peux lancer l'OS en mode test et l'utiliser sans souci, même si c'est lent.

J'ai donc lancé une installation. Malheureusement, au cours de l'installation à proprement parler (après la partition, etc.), j'ai un échec. Toujours aux environ des 10~15 % de la barre rouge. J'ai retenté 3~4 fois, histoire d'être sûr :lol:

J'ai ensuite utilisé l'utilitaire de partition de la version LIVE pour faire un truc plus "propre" qu'au moment de l'installation. 40 Go en Ext4, 3 en swap, le reste en NTFS, au cas où je voudrais remettre un xp ou autre chose.
Je relance une installation et ça plante au même endroit.

Je ne vois que 2 possibilités : mon PC n'accepte pas Primtux (pourquoi, j'en sais rien. mauvais disque dur ?) ou mon DVD n'est pas bon (comment puis-je vérifier ?)

Voila, je suis preneur de toutes idées, comme d'habitude !
Répondre
#2
Bonjour à toi Smile

As-tu essayé le CD pour démarrer sur clé USB ?
http://liveusb.info/multisystem/cd-boot-liveusb.iso
Répondre
#3
Raaah, il me semblait bien qu'il y avait un utilitaire de ce type !

Je l'ai cherché dimanche, mais je ne l'ai pas retrouvé. Distrait par les JO, je n'ai pas cherché assez longtemps et je suis parti dans l'idée du LiveDVD :|

J'essaie de tester ça ce soir, et je vous tiens au courant. Je suppose que je grave l'image, boot sur le CD, qui ensuite lancera l'USB.
Répondre
#4
Autre piste :
lorsque tu branches la clé USB contenant l'ISO de PrimTux2 et que tu démarres le PC,
tu entres dans le BIOS,
est-ce que tu la vois dans la liste des disques durs ?
Répondre
#5
Hum, ça ne m'a pas frappé, donc je dirais non. Mais je vérifierais par acquis de conscience.
Répondre
#6
Autre solution : démonter le disque dur des PC portables, les brancher dans un autre PC et faire l'installation de PrimTux, puis les rebrancher dans les PC portables.
Répondre
#7
Pas bête ! Après, je n'ai pas forcément le matériel (enfin le PC) pour pouvoir procéder à cette opération. je n'ai que le PC de ma femme, si jamais il lui arrive malheur, il m'arrivera malheur par la même occasion ^^

J'ai un boiter pour brancher un DD SATA en usb, comme un DD externe, mais je pense que cela ne sera pas compatible avec une installation.
Je vais déjà voir avec le boot sur usb à partir du CD, ça ne me coutera qu'un CD au pire.
Répondre
#8
Bon, bonne nouvelle : le "cd-boot" arrive bien à me lancer la clé USB Smile

Mauvaise nouvelle : le lancement sur primtux se fige Sad

En fait, je vois bien la page d'accueil. Bleue avec les 5 choix. Mais quand je clique sur n'importe lequel, cela se fige. Le texte disparaît, mais cela ne va pas plus loin.

J'ai refouillé mon fatras de clé USB et j'ai ressorti un LiveUSB de ASRI. Lui se lance bien. Arrivé sur son bureau je vois d'ailleurs bien mes partitions de disques, mes clés USB etc. Sur la sda2 j'ai d'ailleurs des fichiers d'installation de primtux, il y a bien eu un début d'écriture (bizarre d'ailleurs, j'aurais dit que la première, celle où j'ai installé, devait être la sda1). Je ne sais pas s'il est possible depuis cette interface de commander une instal', je n'y connais pas grand chose.

Ma clé USB peut avoir un souci éventuellement. Je referai un LiveUSB, mais pas avant demain. Ma clé actuelle fait 16 Go, je ne pense pas que ça soit un souci pour le PC de prendre en charge cette taille. Si je trouve une 4 Go, je graverai l'image dessus.

A suivre Big Grin
Répondre
#9
Veux-tu essayer avec PrimTux3 qui inclut le noyau Linux 4.9 et gère mieux certaines cartes graphiques ?
Répondre
#10
Grave en vitesse minimale, le problème peut venir de là parce que PrimTux2 a quand même largement fait ses preuves.
Répondre
#11
Werchaud a écrit :Mis dans le PC en question, je démarre bien dessus. Je peux lancer l'OS en mode test et l'utiliser sans souci, même si c'est lent.

J'ai donc lancé une installation. Malheureusement, au cours de l'installation à proprement parler (après la partition, etc.), j'ai un échec. Toujours aux environ des 10~15 % de la barre rouge. J'ai retenté 3~4 fois, histoire d'être sûr lol

J'ai ensuite utilisé l'utilitaire de partition de la version LIVE pour faire un truc plus "propre" qu'au moment de l'installation. 40 Go en Ext4, 3 en swap, le reste en NTFS, au cas où je voudrais remettre un xp ou autre chose.
Je relance une installation et ça plante au même endroit.

En session Live, avec Gparted, créer une nouvelle table de partition pour effacer toute trace antérieure.
Puis redémarrer pour lancer l'installation.

As-tu testé les barrettes de mémoire avec un CD comme http://www.ultimatebootcd.com/
Répondre
#12
Salut,

Pour ma part, quand je suis dans ce cas, j'utilise Plop Boot Manager, qui va te permettre de choisir de démarrer sur USB, attention, il faut que la clé soit connectée avant de démarrer le PC.

Cdlt.
Répondre
#13
Je prends note des remarques, mais je n'ai pas eu le temps d'y regarder, et ça ne va pas s'améliorer dans les jours à venir ...

Je vais en priorité tester les barettes//créer une nouvelle table de partition, et relancer une installation depuis le DVD.
Si non : je refais un liveUSB et retente le coup
Si toujours non : je regrave un DVD, à la vitesse de gravure la plus lente, je relance une instal'.
Si encore non : je teste avec Primtux 3. Ca ne reponds pas à la problématique initiale, mais le PC aura une utilité Smile
Répondre
#14
Bon, des nouvelles.

J'avais en stock une liveUSB avec memstet et GParted.

Le Memtest ne me détecte aucune erreur.
Par contre, GParted ne se lance pas, même en mode sans erreur. Un peu comme primtux, cela se fige.

J'ai refait un liveUSB de primtux 2, rien ne se lance, test ou installation. Ça fige.

ASRI se lance toujours, mais je crois qu'il n'y a pas d'utilitaire pour faire des tables de partition . Par contre l'affichage est déficient, sombre et assez monochromatique

Je pense que mon matériel est défectueux. Quoi je ne sais pas, mais ça me paraît compromis...
Répondre
#15
Teste avec un CD/USB tel Hiren's boot CD.
Celui-ci permet de démarrer soit sur un système Windows XP, soit sur un système Linux.
En testant les deux systèmes, cela te permettra de savoir si c'est un problème matériel (aucun des deux systèmes ne fonctionne correctement) ou un problème de driver (ça passe avec XP mais pas avec Linux).
Avec Packard Bell, c'est souvent un peu compliqué: matériel et drivers propriétaires spécifiques.
Répondre
#16
Déterrage de ce sujet, juste pour le suivi.

Avec la sortie de Primtux 4, je me suis dis que c'était l'occasion de retester. Ben, j'ai exactement la même chose ^.^

Je vais voir pour lancer Hiren, si possible en USB. Pour le sport on va dire. Je pense que ensuite je vais mettre le DD dans un boitier et ce sera tout Smile Merci pour les différentes solutions proposées en tout cas !

(J'ai essayé de réinstaller un xp, l'installation est OK mais je n'arrive pas à l'activer)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)