Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déployer PrimTux par clonage simultané avec dcfldd
#1
Mikedafunk nous propose une astuce pour cloner simultanément plusieurs disques durs sur la même machine.

Voulez-vous tester ?

Voici son tutoriel :

Vous désirez cloner plusieurs ordinateurs (peu importe l'OS sur l'ordi) mais cela vous embête de tous les brancher en réseau pour les cloner ? (ou vous n'avez peut être pas assez de prises électriques, ou réseau) ?

Munissez-vous d'un ordinateur avec plein de ports SATA (ou IDE si vous faites du recyclage) et rassemblez tous vos disques dur / SSD.

Ok c'est bon, on est prêt. Maintenant quel logiciel fait du clonage simultané ? Clonezilla live permet de faire ça, sinon n'importe quel live *buntu fait l'affaire. Il suffit en effet d'installer la commande dcfldd, qui remplace avantageusement la commande dd, que ce soit en terme de sécurité qu'au niveau fonctionnalités...

Ouvrir un terminal (ctrl + alt + t)

Pour installer dcfldd :

Code :
sudo apt-get install dcfldd

Pour vous y retrouver dans vos disques :

Code :
sudo fdisk -l

Vous devriez voir des informations du type /dev/sda /dev/sdb /dev/sdc etc (selon le nombre de disques présent) avec à chaque fois la taille du disque et le type de partition de chaque disque.

Par exemple pour cloner du linux, il n'est pas nécessaire que les disques soient de la même taille, il faut juste que la partition système entre dans la taille du disque.

En général je crée d'abord une partition swap (mémoire virtuelle) d'1GO et une partition racine (système) de 80Go. Je n'aurai qu'à étendre la taille de la partition à la taille du disque après clonage à l'aide de gparted (éditeur de partition)

Pour cloner :

Code :
sudo dcfldd sizeprobe=if statusinterval=5 if=/dev/disk1 of=/dev/disk2 of=/dev/disk3 of=/dev/disk4 ...

Explications : if=/ signifie input file = source of=/ output file = destination

Remplacer par exemple 'disk1' par 'sda' ; 'disk2' par 'sdb' ; 'disk3' par 'sdc' selon votre configuration.

Attention à ne pas vous tromper, ce serait ballot d'écraser les mauvais disques. Je conseille de formater en rapide les disques à écraser pour les repérer et éviter les bêtises.

La commande dcfldd, contrairement à la commande dd, affiche le pourcentage de progression, ce qu'il a copié et le temps restant, top !

Pour finir, si vous disposez de plusieurs lecteurs de cartes sur un pc, vous pourrez avec cette commande cloner simultanément plusieurs cartes SD pour des raspberry pi par exemple. Dans le même ordre d'idée, vous pourrez également générer plusieurs live usb linux à la fois.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)